4 conseils pour capitaliser sur ce que vous savez déjà et exceller en 2017

conseils-capitaliser2016

Une fois qu’une année s’est écoulée, nous faisons le bilan pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché dans l’année écoulée. Et souvent nous reconduisons les anciens objectifs et nous y ajoutons de nouvelles choses convaincu que cette année sera différente de l’année écoulée. Il y a des gens qui parfois disent qu’ils sentent que cette nouvelle année sera différente et qu’il y a même des signes qui le montrent. C’est souvent le cas pour la plupart des gens. Mais sachez que la vie n’a pas besoin de plus de vitesse, mais il y a juste des réajustements personnels et professionnels à faire pour réussir sa vie et sa carrière pour une nouvelle année.

 1. Vous avez déjà la bonne formule

En général les gens savent ce qu’ils ont à faire pour réussir. Qui ne sait pas que pour perdre du poids il faut surveiller son alimentation et qu’il faut bien manger et manger sain ? Qu’il ne faut pas manger à des heures tardives et boire de la bière dessus ? Qu’il faut manger des fruits et des légumes ? Qu’il faut consommer moins de viande et de graisses ? Qui ne sait pas que si il veut avoir un niveau d’épargne donné a la fin de l’année qu’il doit appliquer la règle des 70% 10% 10% 10% et mettre systématiquement de coté 10% de ses revenu à la fin du mois ? Qui ne sait pas que pour construire, il doit avoir un plan de la maison avec un devis et mettre de l’argent de coté pour cela ? Pour se marier il faut fréquenter les endroits où il peut trouver le profil du type de personne qu’il souhaite épouser ? Pour progresser dans sa carrière il faut lire des livres, s’inscrire à des formations et cours pour avoir de la compétence ? En réalité vous connaissez déjà la formule pour réussir. C’est pour cela que nous disons à H&C que le succès est intentionnel. Nous savons les choses que nous devons faire, les comportements à adopter, les habitudes à avoir… pour obtenir les résultats que nous désirons.

Pour ceux qui ont lu le livre ACCELEREZ VOS PERFORMANCES que j’ai coécrit avec Hermann H. CAKPO, nous avons mis en sous titre ceci : « L’art de provoquer des résultats immédiats dans sa vie et dans sa carrière ». Vous connaissez la formule. Si votre résultat à la fin 2016 n’est pas bon, ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas la formule de réussite. Il y a des chiffres, des habitudes, des comportements, des tactiques, des enchainements, une détermination… qui ont manqué dans votre opération. Vous avez à revisiter votre opération ou votre vie et identifier les choses qui vous ont manqué ou là ou vous avez fauté et faire les réajustements requis.

2. Vous avez plus de réajustements à faire que de choses à réinventer

Vous savez, en général les formules mathématiques ne mentent pas. Si vous appliquez une formule mathématique à un exercice et qu’à la fin de l’opération le résultat n’est pas bon, ce n’est pas la formule qui n’est pas bon. Il y a une erreur dans l’application de la formule. En ce qui concerne vos résultats peu satisfaisants de 2016, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas suffisamment intelligents ou que vous êtes moins bons que d’autres. Vous avez manqué de discipline personnelle, de détermination, d’engagement, de suivi. Vous vous êtes laissé aller entre temps peut-être, vous vous êtes contenté trop tôt de vos bons résultats de début d’année et avez dormi sur vos lauriers. Vous avez laissé les gens vous dire que ce n’était pas possible que personne ne peut réussir ce que vous voulez faire. L’environnement vous a découragé. Vous pensiez que vous n’aviez pas de moyens pour réussir. Vous avez laissé tomber très vite, vous avez trop attendu que toutes les conditions soient réunies… Voilà quelques points qui ont peut-être manqué dans votre opération de l’année passée. Vous voulez réussir 2017 ? Vous devez revoir l’opération de l’année passée pour voir là où vous avez péché, les mauvaises habitudes que vous avez laissées vous détourner de vos objectifs, les mauvaises personnes qui vous ont découragé, le manque de courage et d’audace dont vous avez  fait montre. Faites ses réajustements et ce sera mieux.

 3Vous êtes certainement en bonne voie

Vous savez ce que vous voulez pour votre vie et votre carrière. Vous savez ce qui est bon pour vos enfants, vos collaborateurs, votre époux ou épouse. Vous savez que vous devez juste faire plus confiance aux gens pour progresser, que vous devez pardonner pour faire de l’espace dans votre vie et votre cœur pour accueillir le bonheur. Vous n’avez pas besoin de surcharger votre année, vous n’avez pas besoin de compiler les objectifs. Ne surestimez pas la nouvelle année. Ne vous dites pas : Je vais atteindre les objectifs de l’année passée et atteindre ceux de cette année en plus. Vous risquez de vous faire du tort. Vous êtes en voie déjà. Vous tenez déjà le bon bout. Aucune pression nouvelle à se mettre. Procédez aux réajustements requis, concentrez vous sur vos objectifs et engagez vous à payer le prix que les objectifs vous demandent.

4. Peut-être que vous ne devez plus y aller seul : ayez un coach !

Une dernière chose, faites vous aider si possible par un coach. Ne pensez pas que c’est un luxe. Vous savez quand vous commencez par travailler, vous disposez de moins de temps pour vous, vos amis, vos parents, vos enfants… Ce n’est pas par manque de volonté, mais le fait est que le temps libre que vous aviez avant pour aller boire avec les amis et rendre visite aux gens vous ne l’avez plus. C’est justement pour cela que l’on prend un chauffeur pour nous conduire pendant que nous passons des coups de fil, l’on prend une domestique pour s’occuper des tâches de la maison le temps qu’on rentre, l’on engage un cuisinier pour préparer, l’on engage un conseiller financier, un avocat… Pour nous aider. Quand vous regardez dans le miroir vous allez remarquer qu’il y a toujours des angles morts, il y a des parties que vous ne pouvez pas voir et vous demandez de l’aide. Et c’est là qu’un coach intervient pour vous aider à voir les choses qui vous échappent et qui peuvent vous empêcher de devenir la personne que vous devez être. Si vous voulez continuer par grandir et progresser ; vous devez avoir quelqu’un qui vous aide à continuer à travailler sur vous. Avoir un coach est l’une des petites choses à ajouter à ce que vous faites de bien pour exceller en 2017.

Par Marcellin S. Gandonou

photo_marcelling

Coach, Auteur et Directeur Général The H&C Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *