5 étapes pour optimiser sa préparation au succès

etapes-optimiser-preparation

Vous avez certainement appris comme moi que la chance, c’est la rencontre opportune entre votre préparation et les opportunités. Lorsqu’on fait les casting et autres sélections, certains sont surpris de ne pas être retenus. Peut-être parce qu’ils ne savent pas que c’est le signe qu’ils doivent optimiser leur préparation, s’entraîner davantage pour revenir plus prêt et plus fort. Si vous avez compris que la préparation ne doit pas être hasardeuse mais un peu plus systématique, procédez comme suit pour l’optimiser.

1.Sachez exactement ce que vous voulez devenir, faire et avoir

Steve Jobs nous a laissé la leçon : « La vie est trop courte pour que vous la passiez à vouloir vivre le rêve d’une autre personne ». Gardez cette indication à l’esprit ensuite clarifiez exactement qui vous voulez devenir. Précisez la description exacte des qualificatifs que vous souhaitez avoir, le nom que vous voulez porter, ce que vous voulez avoir, les portes qui vous seront ouvertes en un clin d’œil, les instances où vous serez honorablement bienvenu, de même que vos réalisations. Précisez tout ceci et gardez-les à l’esprit. Soyez en mesure de répondre à vous-même et à n’importe qui lorsque la question suivante sera posée : Que veux-tu devenir, faire et avoir?

2. Étudiez les prix à payer

Il ne faut pas se tromper. La préparation est déterminante parce que vous devez être en mesure de supporter quelques sacrifices peu ordinaires et payer quelques prix que le commun des mortels n’est pas en mesure d’accepter de payer. Rappelez-vous, les gens qui réussissent les exploits historiques sont plus généralement prêts à faire des choses que les autres ne veulent pas faire.

Par exemple, j’ai appris que les commérages ferment la porte aux opportunités. Vous imaginez quels plaisirs énormes nous éprouvons à parler des autres en leur absence. Si vous voulez accélérer votre capacité d’attraction des opportunités, vous devrez vous préparer à renoncer à ces plaisirs. Il y a d’autres plaisirs auxquels il faudra renoncer comme les longs moments de sommeil afin de consacrer et de concentrer de votre temps et de votre esprit sur le travail d’apprentissage requis pour accélérer la manifestation de votre succès et de votre prospérité.

besoin_coaching

3. Démarrez le processus d’adaptation

Une fois que vous savez ce que vous voulez devenir, faire et avoir ainsi que les prix à payer. Il faut vous mettre au travail afin de vous assurer de ce que vous serez apte pour réaliser votre plein potentiel. Il faut partir des résultats à atteindre ainsi que les prix à payer, et vous demander les compétences à avoir pour y arriver. La plupart des gens disent qu’il faut connaitre des gens bien placés pour réussir dans sa carrière et les affaires. Et c’est vrai. Mais il faut respecter des principes précis et pour cela il faut acquérir des compétences et avoir certaines qualités (l’accessibilité, le bonheur de servir, l’intégrité, l’authenticité, la réciprocité…).Voyez si vous avez ces compétences. Sinon, élaborez un plan de croissance pour combler les écarts de compétences dans l’optique d’améliorer vos résultats.

Robert Kiyozaki dit qu’il y a trois compétences à acquérir pour développer une entreprise durable. 1) Savoir gérer ses affaires; 2) Savoir gérer son argent et 3) Savoir investir. J’étais frustré qu’après 7 ans en business je ne savais bien faire aucune des trois. J’ai élaboré mon plan de transformation personnelle. Ceci m’a conduit à lire près de 321 livres et écouter 231 mp3 CD, videos et webinars en 3 ans. Ensuite je me suis mis à appliquer systématiquement ce que j’apprenais en l’adaptant à mon contexte et à mes défis.

Gaston Bachelard disait que « la science doit se reformer en se refondant ». Je pense que pour optimiser votre travail de préparation, vous devez vous transformer totalement en vous informant et en vous formant. Si vous vous transformez juste un peu, vos résultats s’amélioreront un peu également.

4. Passez à l’action et mesurez les premiers résultats

J’en avais tellement appris et appliqué que je disais : « C’est super. Wow! ». Mais comme il n’y a que les résultats pour dire la vérité sur notre vraie valeur , je pouvais comprendre que le travail de préparation n’était pas terminé. Il faut de l’humilité pour poursuivre le travail de préparation même après avoir eu des résultats fameux et extraordinaires. Et surtout, aussi longtemps ce n’est pas exactement ce que vous aviez prévu au point 1, continuez le travail de préparation.

Comme c’est toujours le cas avec le travail de préparation et de renforcement de capacité, plus vous avancez, plus vous rendez compte de ce que vous ne connaissez rien. Une suggestion : la meilleure manière de jauger vos résultats et savoir si vous êtes, c’est de vous mesurez aux meilleurs au monde, pas dans votre organisation,  pays ou ville. Ne vous laissez pas distraire pas vos exploits locaux. C’est trop restreint ! C’est toujours plus percutant d’avoir une renommée mondiale.

5. Procédez aux adaptations profondes

Il ne faut pas penser que lorsque la préparation technique est terminée, vous pouvez vous pavaner désormais sur le champ du succès. Je pense que cela requiert un travail un peu plus profond. C’est pour cela que je parle d’adaptations profondes. Je pense que les compétences et le talent ne suffisent pas. Il faut de la profondeur intérieure pour gérer efficacement les moments de vérité. Les Britney Spears, Ronaldinho, Whitney Houston, Lil Wayne ou encore mon ami DJ Arafat sont de vrais bosseurs. Je rêve d’ailleurs d’être en  mesure de bosser comme eux…Mais vous savez là où ils faiblissent et faillissent souvent.

Lorsque vous avez du succès et que vous ne savez pas mener une vie intérieure, le désastre vous guette constamment. Je me demande même si le travail de préparation profonde n’est pas le plus important. J’ai consacré un chapitre au travail de préparation pour gérer efficacement l’arrivée du succès dans mon livre Battez-vous pour vos rêves. Un module de mon nouveau cours en ligne Stratégies de développement personnel est consacré à comment entrer dans la psychologie du succès. Faites-y un tour !

Pendant ce temps, continuez de travailler sur vous. Continuez d’exceller. N’arrêtez pas le travail d’optimisation de votre préparation. Parce qu’au fond, il ne finit jamais.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *