Le secret de la bonne forme

secret-bonne-forme

Je venais de finir de jouer au Tennis avec un jeune relanceur. « Ça m’a fait vraiment du bien » dis-je. « Eh oui, j’imagine. Vous savez, l’exercice sportif est un médicament gratuit que Dieu a mis à la disposition de l’homme pour qu’il soit en bonne santé ». Je ne pouvais pas entendre mieux que ça.

« Le colonel est infatigable »

Une amie dont le père était un colonel me disait qu’il ne faut surtout pas se mesurer à un militaire quand il faut être endurant. « ‘Le colonel est infatigable’ c’est son autre nom », me disait-elle. Je m’arrêtai pour m’expliquer le secret de sa bonne et belle forme à 69 ans. L’exercice sportif. Il avait un visage radieux, ventre plat, rondeur de muscle visible, statue droite. Le résultat de plusieurs années d’exercices sportifs exécutés avec application et discipline.

L’exercice physique ne fatigue pas le corps

Ceux qui avaient l’habitude de faire le sport et qui ont laissé connaissent en général les raisons de leurs coups de fatigue : » C’est parce que j’ai arrêté de faire le sport », disent-ils souvent. En effet, l’exercice physique ne fatigue pas le corps. Au contraire il le prépare, il l’entraîne à faire face aux grosses sollicitations physiques. Si vous êtes souvent fatigué, c’est parce que votre corps n’a pas été préparé à subir les pressions que vous lui imposez le long de vos journées.

Pour être en bonne condition physique, il faut de la préparation physique

besoin_coaching

Les compétiteurs connaissent la valeur de la préparation physique et mentale. Au cours d’un match de football par exemple, lorsqu’on doit faire rentrer un joueur on lui demande d’aller s’échauffer. Mieux lorsqu’un athlète revient de blessure, il ne démarre pas automatiquement la compétition. Vous avez peut-être déjà entendu ceci « Je vais mieux mais je ne suis pas physiquement prêt ». Ceci démontre plus que jamais de l’importance de la mise en condition physique.

Vous pouvez devenir plus endurant que vous ne l’êtes actuellement

Rien ne renforcera votre endurance au travail que votre préparation physique et l’entraînement régulier de votre corps au mouvement. Plus vous l’aurez préparé plus il sera endurant. La fatigue est la première maladie des cadres d’entreprise. Ce n’est pas le stress. Le stress est supportable jusqu’à ce que nous ne tenions plus physiquement mais sommes obligés de rester pour finir. Nous sommes frustrés. Frustrés de devoir rester. Le taux d’adrénaline augmente. La peur de ne pas pouvoir récupérer suffisamment une fois rentré à la maison augmente subitement la pression et le sentiment de désolation.

Facile de se remettre au sport

Je sais que vous allez reprendre le sport aujourd’hui. Je sais que vous allez le faire. Juste 15 minutes à monter et redescendre les escaliers ou à marcher dans le quartier ce soir après le dîner, des étirements demain au réveil plus quelques exercices de respiration. N’attendez pas de faire votre réinscription au club. N’attendez pas de renouveler votre équipement. Commencez avec ses petits exercices et vous serez motivé à continuer. Le corps est déjà difficile à motiver lorsqu’il est en panne; alors travaillez-le, entretenez-le et nourrissez-le pour qu’il soit prêt à vous venir en aide quand vous aurez besoin de lui.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *