5 méthodes pour produire du résultat maintenant

abonnement_hctranslab

methodes-produire-resultat-maintenant

Nous avons la capacité de contrôler nos émotions et notre attitude afin de nous sentir tel que nous devons nous sentir afin de produire des niveaux de résultats extraordinaires dans notre vie.  S’il est vrai que j’ai obtenu personnellement de la transformation immédiate dans ma vie et dans ma carrière, j’avais de la réserve quant à la capacité des gens à obtenir du résultat immédiat dans leur vie et dans leur carrière. Depuis que je coache d’autres personnes à se transformer et à exceller, je suis plus que convaincu que le résultat immédiat est possible. Mes collègues et moi utilisons 5 méthodes pour catalyser la décision et les actions requises lors de nos séances de coaching pour aider nos clients à devenir forts mentalement et à prendre les décisions qu’ils reportent à chaque fois, engager les actions immédiates qui attendent et sortir de la fragilité. Je vous les présente ici.

Les 5 méthodes sont abordés plus largement avec des exercices pratiques dans le programme ATELIER DE LA TRANSFORMATION TOTALE. Voici les 5 méthodes.

1. La méthode PCSP

Elle consiste à travailler pour réussir à penser et agir surtout correctement sous pression. Comme vous le savez, nous sommes tous gentils lorsqu’on ne nous a pas provoqué, lorsque nous ne faisons face ni à l’adversité ni à la difficulté. Tout le monde s’en sort lorsque tout va bien mais dès que la pression monte, nous ne savons plus penser et agir correctement. Nous nous retrouvons à faire des choses que nous n’aurions pas fait en temps normal.

Voici comment utiliser cette méthode que j’appelle la méthode de conservation du contrôle de la source de commandement de l’attitude. 1) Commencez par savoir ce que vous voulez être, faire et avoir dans votre vie…Le nom que vous voulez porter, à quoi ou à qui vous voulez être assimilé. 2) Identifier ensuite les attitudes et comportements qui sont en phase avec ce que vous voulez être, faire et avoir. 3) Décidez que vous allez avoir ces attitudes et comportements quel que soit ce que les autres seront, feront ou auront, quel que soit le niveau d’adversité, de pression et de difficulté que vous aurez en face. 4) Faites abstraction du reste. Si la pression et la difficulté, l’adversité et la provocation arrivent, demandez-vous : comment je me serais comporté si tout était normal. 5) Lorsque vous êtes en situation, agissez en conséquence. Dites-vous: « Je sais ce que je veux être faire et avoir ainsi que les attitudes et comportements qui vont avec. C’est vrai que j’ai de la pression en ce moment mais je vais agir tel que j’aurais agi si tout était normal »…

Regardez devant vous, respirez et agissez en conséquence. Ça va être difficile mais entrainez-vous ; vous finirez par penser et agir correctement sous pression. Il s’agit de ne laisser rien d’extérieur vous définir ni vous travestir.

academie_du_developpement_personnel

2) La méthode DEPRA

Elle constitue avec la méthode Sachant Ce Que Je Sais ( la troisième méthode en effet) les deux méthodes de massacre de la procrastination sur laquelle nous travaillons lors du programme L’ATELIER DE LA TRANSFORMATION TOTALE et avec nos clients en séance de coaching. Imaginez vous avez une décision à prendre mais vous la reportez à chaque fois et son report ne fait qu’aggraver votre situation. Prenez une feuille blanche avec un stylo…Inscrivez les 5 questions suivantes et répondez sincèrement. 1) Quelle est la décision ( D) que je dois prendre ? 2) Quelle est l’excuse (E) que j’ai pour ne pas prendre cette décision ? 3) Quel plaisir (P) je tire du fait de ne pas prendre la décision mais qui en fait est un cadeau empoisonné, un plaisir qui va me coûter cher plus tard ?4) Quels sont les gros risques (R) que je cours en ne prenant pas la décision sachant que ma situation s’aggrave chaque jour et que je ne peux plus attendre ? 5) Quelles actions je dois engager tout de suite sachant ce que je sais? Ça peut être une conversation, un coup de fil, une note de service, une démission, une mauvaise habitude à suspendre immédiatement…

besoin_coaching

Pour renforcer l’effet, répétez l’exercice autant de fois jusqu’à être en mesure de faire ce que vous devez faire sachant ce que vous savez. C’est douloureux lorsque j’utilise cette méthode en Coaching mais je suis impressionné à chaque fois de voir comment les gens guérissent d’infirmités et de blessures qu’ils trainent depuis longtemps.

3) La méthode SCQJS

banniere-n-l_600_428

C’est la méthode de l’action immédiate. Elle est à la fois une variante et un complément de la méthode DEPRA. La plupart des gens savent ce qu’ils doivent faire sachant ce qu’ils savent mais ils ne le font pas…Je disais lors d’un séminaire pour les entrepreneurs le samedi dernier que la seule raison pour laquelle nos PME ne se développent pas rapidement n’est pas liée à notre ignorance. Elle est liée au défaut de mise en œuvre (DMO). Elle est liée au fait que nous savons ce que nous devons faire mais nous ne le faisons pas. C’est à ce niveau que vous avez besoin d’un coach qui catalyse votre prise de décision et votre action immédiate et instantanée. La méthode Sachant Ce Que Je Sais est très efficace à cet effet.

Avec mes collègues Fiacre et Michel de H&C Cote d’Ivoire j’ai utilisé la méthode avec une coachée qui voulait améliorer ses résultats professionnels. Nous lui avons demandé de citer 5 choses qui ne contribuent pas à améliorer sa vie et sa carrière mais qu’elle continue de dépenser son temps, son argent et son énergie à faire. Il y avait le fait qu’elle regardait la télévision de 19h30 à 00h. Nous lui avons demandé ce qu’elle doit faire pour améliorer ses résultats… Elle a parlé de la formation (dont la lecture du livre sur la vente et le développement personnel…elle est chargée de compte dans une banque)…Sur le champ le coach Michel a sorti le livre DECIDEZ MAINTENANT ET CA COMMENCE et lui a remis.

Ensuite nous avons listé avec elle tous les effets inutiles que la télévision a eu sur elle jusque-là dont le fait qu’elle n’a pas le temps pour lire les livres qu’elle doit lire pour améliorer ses résultats commerciaux. Nous avons vu avec elle que la télévision ne contribuait en rien à améliorer ses résultats et qu’elle n’avait plus droit à 3h30 par jour et qu’il fallait récupérer ce temps et le consacrer au développement personnel et professionnel. Ensuite je lui ai demandé ce qu’elle doit faire le soir sachant ce qu’elle sait désormais. Elle a souri puis elle a dit: J’éteins mon poste téléviseur. Le lendemain lorsque nous nous sommes vus ; elle avait effectivement réussi à éteindre son poste téléviseur et avait réussi à lire 15 pages du livre que le coach Michel lui a remis, une habitude qu’elle avait perdu depuis plusieurs années…

Voyons vous savez ce que vous devez faire sachant que ce que vous savez. Alors qu’attendez-vous? Passez à l’action.

pack-complet-600_428

4) La méthode de préparation mentale et de la simulation comportementale

Supposons que vous devez prendre la parole en public mais compte tenu de la particularité du public ou de la solennité vous avez la trouille. Je ne parlerai pas de tract parce que tout le monde a le tract lorsqu’il doit prendre la parole en public même Barack Obama. Vous pouvez vous programmer mentalement et comportementalement pour une prise de parole réussie. Cela consiste à dire, à voir et à faire ce que vous direz, ce que vous verrez et ce que vous ferez à supposer que vous avez réussi votre prise de parole.

Par exemple vous voyez le public vous faire un Standing Ovation…Vous voyez vos proches vous féliciter, vous entendez les applaudissements et vous vous voyez et vous entendez prononcer le discours avec ferveur comme si c’est déjà le cas autant de fois que possible jusqu’au jour et à l’heure où vous serez devant votre public. Ensuite vous étudiez comment vous devez vous tenir, les gestes que vous devriez avoir, la diction parfaite et vous vous y exercez comme si vous avez le public devant vous autant de fois que possible jusqu’à ce que vous soyez devant le public. C’est une méthode que nous utilisons avec les clients qui nous demandent du Coaching en prise de parole en public. Le résultat est immédiat. Vous pouvez utiliser la même méthode lorsque vous devez faire une chose que vous redoutez ou lorsque vous vous engagez dans une aventure délicate. Rien ne résiste à l’entrainement mental et comportemental…

5) La méthode du plongeon dans la piscine

Comme il est dit, il y a un moment où vous devez arrêter de penser à ce que vous devez faire, où vous devez cesser de vous y entrainer pour vous mettre à le faire effectivement…Je travaillais avec un jeune entrepreneur qui voulait créer sa propre entreprise… Nous nous étions donnés 110 jours…Nous avons utilisé le programme Mon Plan d’affaires en 12 semaines. Il a utilisé le livre Réveille en toi l’entrepreneur pour se programmer mentalement ensuite il engageait les actions indiquées à la fin de chaque jour de programmation mentalement. Alors qu’il était au 30è jour, je lui ai dit qu’il était temps de passer à l’action et à l’étape  » Tenter une première vente » comme je l’ai préconisé dans le livre La création d’entreprise en 21 étapes. Il me répondit : »Mais je ne suis pas prêt »… Je lui ai rétorqué : « Il faut te jeter à l’eau sinon tu ne sauras jamais nager ». Il a tenté une première vente, ensuite une deuxième, une troisième et deux semaines plus tard il avait réalisé 1.200.000 de chiffre d’affaire avant même de lancer son entreprise…Il ne lui restait plus qu’à enregistrer son entreprise. Il était devenu entrepreneur… Tâchez de ne pas être ce que vous voulez être seulement dans la tête. Le résultat suscède à une seule chose: l’action.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.