Les nouvelles attentes à l’égard des managers modernes

abonnement_hctranslab

attentes-managers-modernes

Pour produire du résultat et garder tout au moins leurs niveaux actuels de performance, les entreprises modernes recherchent désespérément une nouvelle race de managers qui savent tenir compte de l’homme, source véritable de la richesse.  Si vous ne présentez pas les caractéristiques ci-dessous, vous dirigerez des hommes, mais votre système ne durera pas à moins de penser à :

Être un exemple

Plus que jamais, les collaborateurs modernes veulent voir en vous le modèle. Gardez votre formule du ‘Faites ce que je dis et non ce que  je fais’ pour votre nostalgie passéiste et comprenez comme le dit Emerson ‘Ce que vous êtes parlent si fort que je n’entends pas ce que vous dites’. On ne le dira pas assez, mais les gens sont en manque de repères personnels si bien qu’ils cherchent des modèles à suivre. Ils vous suivront si vous produisez du résultat. Alors assurez-vous de ce que vous êtes le bon modèle. Autrement, ils éliront un nouveau chef. Du moins, vous serez surpris de voir que vos protégés ont à peine attendu votre départ pour aller chercher de la protection chez le nouveau-venu.

Être un bon élève

Ces jeunes ont des choses à vous apprendre et c’est bien paradoxal. Ils n’entendent même pas faire comme si vous étiez devenu leur élève et eux le maître. La seule chose dont ils ont besoin, c’est que vous soyez ouvert à leurs propositions vous donnant l’occasion d’apprendre des choses que vous n’aurez pas besoin d’inventer ni d’étudier mais de juste analyser à la lumière de vos expériences. Confessions d’un vieux chef de production dans une brasserie : « Le jour où j’ai compris que j’apprenais plus rapidement des suggestions de mes jeunes ingénieurs mécaniciens que je n’avais le temps de lire des livres pour comprendre encore moins suivre des recyclages, je suis devenu un très bon élève, inquisiteur, poussant à bout l’intelligence et l’ingéniosité de mes collaborateurs, j’apprends plus rapidement parce que lorsqu’ils sont soumis à des questions, ces jeunes peuvent vous servir d’intelligibles aberrations qui vous font faire la merveille que votre direction et les clients attendent ».

Être un coach

academie_du_developpement_personnel

Ils savent mieux jouer que vous. Définitivement. Et malgré votre expérience, vous ne pouvez que les amener à accoucher du résultat, vous ne pouvez pas les y forcer ni les remplacer. Témoignage d’un ingénieur informaticien : « Mon Directeur Informatique était vraiment sûr de pouvoir se passer de moi. Il avait envoyé mon assistant compléter ses certificats et des stages. Je n’allais plus compter pour lui. Un de ces jours, le serveur s’est encore planté. Je n’étais pas encore parti. D’abord, il s’y est mis sans résultat. Je pouvais l’entendre exiger de mon assistant fraichement revenu de formation qu’il soit là dans les 10 minutes. Peine perdue. Je lui ai demandé qu’on se parle dans son bureau. A peine assis, je lui dis gentiment : J’ai la solution. Ce problème est récurrent. Quant à vous, vous n’avez pas à faire les choses. Vous avez à les faire faire. Vous ne pouvez plus monter sur une machine comme Alex Fergusson ne peut plus monter sur un terrain de foot. Mais comme lui, vous pouvez faire exécuter des Rooney capricieux comme moi ».  Aussi simple !

Etre un protecteur

besoin_coaching

Comme vous le savez, vos collaborateurs sont plus que jamais fragiles et pour faire simple, vous ne réalisez aucun exploit en leur transmettant sans amortissement les pressions que vous recevez d’en haut. Témoignage d’un assistant contrôleur interne : « Il avait oublié de supprimer la sommation qu’il avait reçue lui-même du siège avant de me le forwarder avec une répétition exacte des mêmes menaces qu’il avait reçues. ‘Ce dossier est en retard et ça ne peut plus attendre. Vous savez quelles sont les conséquences surtout pour vous ! Je l’attends sans délai’. Mais c’est justement ce jour que je compris pourquoi il nous rassemblait dans son bureau lorsqu’il revient du bureau du directeur général. Je comprends maintenant : Il nous répète exactement les mêmes mots que ceux qu’il a entendus. Figurez-vous que dans cet email, il a osé dit que c’est nous qui n’avons pas fait le travail à temps alors qu’il a dû recevoir trois relances avant de nous en parler ? ».

C’est vrai, vous ne pouvez pas forwarder les menaces de votre hiérarchie à vos collaborateurs sans les amortir un peu, sans les traiter, sans tenir compte de leur fragilité. Même si on n’est pas là pour être fragile, vous ne réalisez rien d’extraordinaire en les vendant ni en laissant l’épée qu’on vous a lancée tomber sur eux. Protégez- vos collaborateurs ! Défendez-les et ne donnez pas l’occasion aux gens extérieurs de faire des instruisions mesquines pour diviser votre équipe. Protégez vos hommes et assumez les responsabilités au premier plan. Si vous êtes douché, ils vous aideront à vous relever.

banniere-n-l_600_428

Être un mentor

Et pour ça, vous n’aurez pas besoin que vos collaborateurs vous fassent révérence ni signent un pacte avec vous pour les contrôler. Trop classique et trop basique. Vous aurez juste besoin de pratiquer le leadership axé sur les principes dont le résultat est le renforcement de votre autorité morale grâce à votre capacité à (1) ÊTRE UN EXEMPLE en leur montrant par les résultats la voie à suivre, (2) ÊTRE UN PROTECTEUR en établissant des relations fortes avec eux, en s’intéressant à eux comme si vous aviez besoin d’eux, (3) ÊTRE ENSEIGNANT, c’est-à-dire que votre philosophie soutenue par la sagesse de votre comportement et vos résultats vous fait devenir le livre qu’ils ont envie de lire, le sage de qui ils veulent apprendre, qui les inspire, les guide, à qui ils reviennent et avec qui ils partagent leurs victoires et leurs déboires.

Rappelez-vous une chose importante : pour réaliser le succès, vous n’avez pas à agir sur l’extérieur, vous avez à agir sur vous, à travailler sur vous et vous serez un manager efficace pour votre équipe et votre entreprise.

Par Hermann H. CAKPO

pack-complet-600_428

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.