5 raisons pour lesquelles vous devez faire confiance à nouveau

abonnement_hctranslab

raisons-faire-confiance-nouveau

Il n’y a rien de plus destructeur que le fait d’avoir une confiance qui ait été trahie. Vous êtes complètement effondré, vous perdez même le sens de la valeur des relations humaines. Vous prenez des résolutions suicidaires. Vous êtes convaincu désormais que ce n’est pas la peine de faire à nouveau confiance.  Il m’est arrivé de trahir la confiance d’autrui et j’ai compris qu’au fond, on ne le fait pas toujours exprès. Il m’est arrivé d’avoir eu ma confiance trahie et j’ai compris qu’au fond, j’aurai toujours besoin de faire confiance à nouveau autrement je n’avancerai pas. Si vous avez pris la décision de ne plus faire confiance, vous devez certainement avoir raison parce que faire confiance est un gros risque que nous prenons. Pendant ce temps, il y a une très bonne nouvelle. La voici : le plus gros risque vous puissiez prendre, c’est de prendre le risque de ne plus faire confiance. Si vous pouvez analyser les 5 raisons suivantes pour lesquelles vous devez à nouveau faire confiance, vous comprendrez pourquoi vous prenez un gros risque en refusant de faire à nouveau confiance.

1) Vous aurez besoin de faire confiance toute votre vie

Le pasteur Joyce Meyer, auteur de Never Give Up et de plusieurs autres bestsellers, disait que le pardon est quelque chose que  nous devons pratiquer le plus spontanément  et le plus systématiquement possible parce que nous aurons besoin de le faire toute notre vie. En général, vous vous coincez lorsque vous refusez de pardonner. Vous n’avancez pas. Vous pensez embrigader l’autre dans votre cœur mais vous vous embrigader vous-même. C’est la même chose lorsque vous refusez de faire confiance à nouveau. Vous rapetissez votre monde. Vous le réduisez comme si finalement vous êtes seul au monde et que vous devriez désormais vivre tout seul sur terre. Or, vous ne vivez pas tout seul sur terre. Vous devez composer avec d’autres personnes. Vous serez appelé toute votre vie à composer avec d’autres personnes. Autant apprendre à faire et à refaire confiance autrement la vie sera difficile pour vous. Au fond, on ne peut pas refuser d’apprendre à faire ce qu’on sera appelé à faire toute sa vie. Alors apprenez à faire confiance à nouveau.

2) Vous prenez un gros risque en faisant pas confiance à nouveau

J’ai appris de Robert Kiyozaki que dans un monde en fluctuation constante les seuls qui courent un gros risque ce sont ceux qui ne prennent aucun risque.  C’est risqué de faire confiance aux gens et surtout de leur faire confiance à nouveau lorsqu’ils ont trahi votre confiance. Mais l’un des plus gros risques que vous puissiez prendre, c’est de ne plus prendre ce risque. Imaginez un instant que la dernière fois où vous avez tenté l’aventure entrepreneuriale ou une randonnée en montagne/forêt les gens à qui vous vous êtes associés vous ont lâché ou vous ont trahi. Pensez-vous que ce sera plus sécurisé de faire l’aventure entrepreneuriale ou la randonnée tout seul ? Pensez-vous vraiment que vous courez ainsi moins de risque ? Le paradoxe pour ce qui concerne l’aventure entrepreneuriale ou la randonnée en forêt /montagne, c’est que tôt ou tard on a toujours besoin de faire équipe, on a toujours besoin d’être aidé. Je ne sais pas si c’est le cas pour la vie en général mais je sais que le refus de faire confiance à nouveau augmente le coût de la vie.

3) Vous augmentez le coût de votre vie et de vos affaires en faisant pas confiance à nouveau

academie_du_developpement_personnel

Je pense qu’il vaut mieux être avec les gens plutôt que d’être contre eux. En effet, lorsque vous êtes ensemble, vous conservez la possibilité de partager ce que vous pouvez encore partager. Si vous n’êtes pas ensemble, tout devient cher, vous êtes obligé de vous facturer très cher. Il n’y a rien de plus paradoxal que lorsque les gens passent des mois et des mois au tribunal, dépensant du temps et de l’argent inutilement tout simplement parce qu’ils refusent de se faire confiance, de s’asseoir pour discuter. Rien que le fait de se faire confiance à nouveau vous éviterez les frais d’avocat, la perte de temps et la débauche d’énergie nécessaires pour résoudre votre conflit par personnes ou institutions interposées.

Vous aurez le choix mais pour ce que je sais, c’est que le fait de ne pas faire confiance augmente le coût de la vie et des affaires. Tenez, un banquier demande moins de garantie à un entrepreneur en qui il a confiance qu’à celui en qui il n’a pas confiance. Il prend plus de temps à étudier le dossier du dernier que celui du premier. Voilà comment le manque de confiance augmente le coût de la vie et des affaires. A vous de choisir.

besoin_coaching

4) Vous perdez des opportunités en faisant pas confiance à nouveau

En plus de renchérir le coût de la vie et des affaires, le manque de confiance aux autres ou le refus de pardonner et de faire confiance à nouveau fait perdre des opportunités. Je travaillais en coaching avec une dame qui avait l’habitude de solliciter les camions de son jeune frère pour les besoins de transport de ses marchandises. Ils avaient une brouille qui perdurait. La dame ne voulait pas pardonner à son jeune frère et du coup ne sollicitait plus ses camions. Elle était obligée d’en louer chèrement, érodant sa marge bénéficiaire. Je lui ai demandé : « Vous préférez vraiment cela ? ». Elle me fit comprendre que c’est une question d’ego. Je lui ai laissé entendre que les gens qui refusent de faire confiance à nouveau n’ont pas un problème d’ego. Ils ont plutôt une personnalité affaiblie contrairement à ce qu’on pourrait penser. Je lui ai expliqué que c’est le fait qu’elle perd  l’opportunité de faire du bénéfice en ne faisant pas confiance à nouveau à son propre jeune frère qui pose problème.

banniere-n-l_600_428

Je lui ai proposé de faire la liste de toutes les opportunités qu’elle perdait jusque-là en refusant de faire confiance. Lorsqu’elle finit sa liste, elle me sourit et dit : « J’ai renvoyé mon comptable parce qu’il m’a volé 500.000 F CFA mais c’est le meilleur conseiller financier que j’ai jamais eu. En acceptant le perdre, j’ai perdu tous les bons conseils qu’il me donnait et qui faisaient que l’entreprise a toujours été rentable ». Est-ce pour cela qu’il faut garder un voleur ? Je ne sais pas et je  ne pouvais pas lui demander de reprendre le comptable. Mais je lui ai dit de calculer le coût d’opportunité. Vous pouvez vous aussi calculer le coût d’opportunité à faire/refaire confiance ou non.

5) Vous n’êtes plus en sécurité en faisant pas confiance à nouveau. Vous ne vivez même plus

J’ai été personnellement surpris de voir qu’on peut devenir très vulnérable en ne faisant plus confiance aux gens.  J’avais le sentiment que ma confiance avait été trahie par un collaborateur. J’avais pris la résolution de ne plus faire confiance. Mais j’étais coincé. Je ne pouvais pas faire les choses seul. J’entrepris de recruter à nouveau. Mais à chaque fois que je pensais à quelqu’un je me disais : « Non. Il va finir par me trahir lui aussi ». J’étais vraiment coincé alors je pris rendez-vous avec mon coach. Il me dit ceci : « Hermann, tu ne vis plus. Tu veux bâtir une entreprise solide et durable ? Il y a un prix à payer : faire confiance. Mais aussi drôle que cela puisse pareil, à force de ne plus faire confiance aux autres, tu n’as même plus confiance en toi-même ».

Mon coach me fit comprendre que l’une des raisons pour lesquelles je devrais faire confiance à nouveau, c’est que lorsque je décide de plus faire confiance, je ne suis plus moi-même, j’emprunte une autre personnalité, je n’ai plus foi en moi-même. Je me retrouve subitement en insécurité avec moi-même et que je ne vis plus. Il m’a dit que je deviens comme ce grand leader qui a le sentiment d’avoir été abandonné par tout le monde. Tout s’écroule autour de moi dont tout ce que je suis. J’en ai fait la triste expérience. C’est pour cela j’ai décidé  de faire confiance à nouveau parce que si je veux continuer de vivre et d’être le meilleur de moi-même, je dois continuer de faire confiance aux autres.  Il n’y a pas de sentiment plus destructif que le sentiment d’être seul au monde. Et c’est le sentiment que l’on a lorsqu’on ne sait plus faire confiance. Vous avez déjà vu un riche qui a peur qu’on vole son argent et qui n’a plus confiance en personne ? Il est vraiment vulnérable. Au fond il n’est plus riche.

pack-complet-600_428

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.