Influencer par la simplicité et l’authenticité

abonnement_hctranslab

influence-authenticite-gandhi

Je ne peux plus faire les choses seul.  J’ai tout fait pour y arriver mais je me suis plus que jamais rendu compte de ce que je dois développer d’autres personnes pour produire du résultat avec moi. Le développement des hommes est la manifestation par excellence de l’influence. Mais quelle est la meilleure manière d’influencer ?

Un exercice de clonage

Le défi du leadership est le suivant : comment amener les gens à l’entendre de la même manière que moi, à trouver la passion dans ce que nous devons faire ensemble et à s’y mettre exactement comme si c’était moi-même qui le faisais. Cela nécessite un peu de clonage partiel, un clonage qui n’est possible que lorsque je suis si proche des gens et vis en toute exemplarité et avec la percussion que cela requiert au point où ils commencent à me mimer et à me copier. Je pense que c’est le travail le plus important pour le leader. Si vous ne réussissez pas à vous connecter d’avec les gens au point où ils commencent à vous mimer (tout en conservant leur propre originalité), vous n’êtes pas en train de les influencer, vous n’êtes pas en train de diriger.

J’ai compris que cloner, transformer et développer doivent être mes exercices prioritaires désormais. Et bien sûr, dans ce processus de transformation et de développement de nouveaux leaders autour de moi, je m’assure qu’ils restent eux-mêmes. Pendant ce temps, ceux avec qui j’ai réussi le plus à produire du résultat, ce sont ceux que j’ai réussi à influencer passionnément. Ne me prenez pas mal. Je parle de clonage parce que l’exercice de l’influence positive n’est réussi que lorsque les gens croient aux valeurs auxquelles vous croyez et au même degré que vous (sinon plus), les internalisent et vous amènent tous à dire « C’est vraiment immense ce que nous faisons ici ! ». Mais attention, vous n’aurez pas besoin de les forcer. Vous le faites par la simplicité et l’authenticité.

C’est plus simple d’influencer par la simplicité

Ce n’est pas un travail de gourou. Il s’agit de se démystifier pour amener les gens à percevoir la simplicité du processus. J’ai eu la chance de produire certains résultats que les gens apprécient. Mais je dois viser un objectif plus grand si je dois devenir un bon leader : transformer les gens à produire des résultats que d’autres apprécieront. Au fait, comme le dit Jack Welch, « Avant d’être un leader, votre succès consiste à croître et avancer vous-même. Lorsque vous êtes un leader, vous ne réussissez que lorsque vous faites croitre et avancer les autres ». En m’inspirant de Jack Welch, j’ai compris que pour moi,  produire du résultat spectaculaire reviendrait à amener d’autres à produire du résultat spéculaire. Je n’ai pas à jouer le héros et ni à me laisser diviniser. Je dois travailler à susciter, développer et créer des héros. Si vous êtes un leader et que vous êtes divinisé, vous n’allez pas influencer durablement. Vous devez la jouer simple.

academie_du_developpement_personnel

Lorsque je finis une formation et l’un de mes collègues s’approche de moi et me souffle : « Tu as été immense », je n’oublie jamais de lui dire « Toi aussi tu es sur la voie ». C’est alors que les larmes lui arrivent aux yeux. Il a l’impression que c’est trop fort et trop loin pour lui. En réalité, c’est moi qui suis frustré dans ce cas. Je comprends que je n’arrive pas à simplifier les choses pour les gens. J’ai beau retourner à la genèse de la préparation de la formation, leur montrant les livres que j’ai lus et comment nous avons appliqué la formation ensemble, ça ne marche pas. Un m’a dit un jour : « Mais les livres sont en anglais ». J’ai appris que pour influencer et transformer les gens, il faut les prendre avec vous et vivre les expériences profondes ensemble. Alors, un jour, nous devrions aller animer une formation (le collègue dubitatif et moi). L’hôte nous a proposé une chambre à partager. J’ai profité de cette occasion pour lui montrer comment j’étais l’homme le plus vulnérable et le plus simple et que je ne fais qu’utiliser un processus. Il me dira plus tard : « Ce weekend, je ne vais jamais l’oublier. Je croyais que tu étais un extraterrestre mais tu ne fais que faire avec discipline des choses simples que tout le monde peut faire s’il y met de la discipline ». Devrais-je refuser de partager la chambre avec lui ?  Surtout pas ! C’était une aubaine à ne pas rater. La meilleure manière d’influencer les gens, c’est d’être le plus proche possible d’eux. Cette méthode m’a toujours marché. C’est pour cela que je mène une vie simple pendant que je dois développer des leaders. Je reste très accessible et très abordable et surtout je n’essaie pas de cacher ma vulnérabilité.

Influencer par le management efficace de la vulnérabilité

besoin_coaching

Il paraît que le leader ne doit pas se montrer vulnérable parce que lorsqu’il l’est, cela casse le moral des collaborateurs. C’est peut-être vrai si vous avez avec vous des gens faibles que vous ne vous préoccupez pas de rendre forts. Laissez-moi vous dire pourquoi je ne cache pas ma vulnérabilité lorsque je suis en train de développer un leader à fort potentiel. Je profite de  l’occasion pour lui montrer comment il peut manager efficacement sa vulnérabilité. Les leaders parfaits ne rendent aucun service à leurs troupes.

Seuls ceux qui savent gérer efficacement leur vulnérabilité en présence de leurs lieutenants et leur démontrent par l’action engagée que l’on peut réaliser des choses extraordinaires malgré ses vulnérabilités qui produisent des résultats durables. Les autres essaient de se diviniser. Si vous vous divinisez, les gens seront inspirés pour produire du résultat avec vous mais lorsque vous ne serez plus là, ils ne pourront plus rien. Ils se rappelleront avec nostalgie votre époque et regretteront votre absence. Pourquoi ? Parce que vous ne les avez pas transformés. Les gens sont plus transformés par les moments durs que vous passez avec exploits que les instants où vous manifestez votre gloire avec facilité. Pour influencer, il faut montrer aux gens comment vous êtes devenu fort et non vouloir démontrer votre force. Ce n’est pas de vous qu’il s’agit. Il s’agit d’eux. Vous êtes forts, ils le savent. Il s’agit maintenant de les rendre forts. Pour ce faire, il faudra reprendre le chemin avec eux.

banniere-n-l_600_428

Des outils efficaces de leadership

La simplicité et l’authenticité constituent mes outils privilégiés pour influencer et transformer profondément. Il est en général question pour moi de montrer à mes leaders comment c’est simple de faire ce que je fais de bien et comment ils peuvent s’y mettre très facilement eux-mêmes. Mais comment je montre que c’est simple ? En étant simple moi-même. Un brillant jeune Burkinabé m’avait contacté pour me faire part de son désir ardent de créer H&C Burkina, je lui ai donné mon OK. Lorsque je lui rendis visite, il avait pris les dispositions comme s’il accueillait un demi-dieu. Je crois qu’il a été déçu par ma simplicité. Mais au fur et à mesure que nous évoluions, il n’a pas hésité à me confier : « Le fait que tu sois accessible fait qu’on peut tout te demander sans rien cacher. J’apprends plus vite ainsi ».

J’ai compris que mon travail de transformation était bien en cours lorsque j’ai entendu ça. L’efficacité à influencer prend siège lorsque vous êtes tout aussi solide par la profondeur de vos résultats et de votre grandeur qui attirent que vous êtes assez simple pour démystifier le processus afin que les autres se l’approprient et fassent le chemin eux-aussi. N’oubliez pas que le leadership consiste à former des puissants et non à démontrer votre puissance.

Par Hermann H. CAKPO

pack-complet-600_428

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Comments

  1. Kouassi Répondre

    Franchement M. Hermann H vous ne savez à quel point vous m’aidez à progresser, j’apprécie tout ce que vous faites et cela m’aide dans mes démarches et ma vie. Merci pour tout !!

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est magnifique alors ! Notre équipe est heureuse. Nous allons continuer. Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.