11 causes d’accident vasculaire cérébral (AVC)

abonnement_hctranslab

causesavc

L’AVC est un accident au niveau d’un vaisseau sanguin situé dans le cerveau. Le vaisseau sanguin peut se rompre ou se boucher (par un caillot de sang ou une particule de graisse) entraînant une série de signes telle que paralysie des membres, une déviation de la bouche, coma, mort et c. Cette pathologie étant grave car invalidant en général et très fréquente, il nous parait nécessaire de connaitre les causes et les facteurs de risque afin de pouvoir éviter sa survenue. Il s’agit de d mauvaises habitudes de vie, certaines maladies et des prédispositions naturelles.

Il y a deux sortes d’accident vasculaire cérébral. Lorsque le vaisseau sanguin se rompt, on parle d’AVC hémorragique et lorsqu’il est obstrué on parle d’AVC ischémique.

Voici les causes et facteurs de risque de cette pathologie :

1-Il est fonction de l’âge et le sexe.

Le risque de survenue d’un AVC augmente avec l’age.Il est plus élevé à partir de 50 ans. La grande majorité des malades ont plus de 65 ans. Cela peut etre en rapport avec une détérioration progressive des artères au cours de la vieillesse et un dépôt progressif de graisse sanguine sur les parois des vaisseaux.

Le sexe masculin est le plus souvent touché.L’homme est fréquemment sous forte pression (charge familiale, professionnelle, défis personnels en rapport avec d’autres choses qui affectent négativement son mental).Cela a tendance à faire élever sa tension artérielle, déséquilibrer le bon fonctionnement de son organisme pouvant aboutir à un avc.

academie_du_developpement_personnel

2-L’Hypertension artérielle.

C’est le plus grand facteur de risque d’AVC. En effet, presque la moitié des patients hypertendus ne se savaient pas hypertendus jusqu’à ce que le médecin le découvre de façon fortuite au cours d’une consultation médicale quelconque pour autres motifs de consultation. Aussi, la majorité des patients hypertendus qui le savent, ne se font pas traiter ou le plus souvent refuse de prendre les médicaments prescrits par leur médecin, parce qu’il refuse d’accepter d’etre hypertendu. Alors que cet hypertension continue calmement et à leur insu, son évolution vers les complications dont la plus grave est l’accident vasculaire cérébral.

besoin_coaching

3-Le diabète

Le diabète dans son évolution, endommage les gros vaisseaux et peut entrainer une hypertension artérielle susceptible de se compliquer à son tour en entrainant un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique. Ce diabète endommage aussi les petits vaisseaux qui peuvent s’obstruer et entrainer un AVC ischémique. C’est pourquoi il est impérieux pour tout diabétique de prendre soin de sa santé.

banniere-n-l_600_428

4-Le tabagisme

Le risque lié à la consommation du tabac est en rapport avec la quantité de cigarettes fumées. Cette consommation tabagique augmente le risque de survenue d’AVC. Le tabac est un excitant et entraine une élévation de la fréquence cardiaque. Cela est susceptible d’entrainer progressivement la survenue d’une hypertension artérielle et des maladies du cœur, des vaisseaux et un AVC.

5-L’obésité

Chez un sujet obèse, il y a un excès de graisse accumulé dans son corps qui augmente son poids et entraine une augmentation de l’activité cardiaque. Cette augmentation de l’activité s’accompagne d’une élévation de la tension artérielle. Aussi, il peut y avoir un excès des graisses sanguines telles que cholestérol, triglycérides qui peuvent se déposer sur les parois des vaisseaux et entrainer plus tard un AVC ischémique par obstruction d’un vaisseau du cerveau par une particule de ce dépôt de graisse qui a du se détacher.

pack-complet-600_428

Pour lutter contre cette obésité et le surpoids, la pratique régulière du sport (au moins 30 minutes de sport par jour) est nécessaire car elle réduit ainsi le risque de survenue d’un AVC.

6-La sédentarité et la non-pratique du sport

La sédentarité favorise la prise de poids et l’obésité qui constitue un facteur de risque de l’accident vasculaire cérébral.

Le sport permet de prévenir l’obésité en brulant les excès de  graisse du corps réduisant ainsi le risque d’apparition d’un AVC. Le sport permet aussi de réguler le taux de sucre dans le sang prévenant ainsi l’apparition d’un diabète.

7-L’alimentation déséquilibrée 

Le fait de consommer beaucoup plus d’aliment sucrés prédispose à l’hyperglycémie et ensuite au diabète et  les aliments gras prédisposent à l’obésité, l’hypercholestérolémie, le diabète et une hypertension artérielle. L’excès de graisses dans l’alimentation, peut se déposer sur les parois vasculaires et plus tard se détacher pour obstruer des vaisseaux cérébraux. Manger sain, moins sucré et moins gras est plutôt conseillé.

8-Pathologie cardiaque

Dans certaines pathologies cardiaques telle que la fibrillation auriculaire, il y a un désordre du fonctionnement des oreillettes cardiaques. Cela diminue la qualité de leur contraction. Il peut y avoir une formation de caillots de sang dans l’oreillette. Ces caillots peuvent se déplacer et parcourir toute la circulation sanguine pour atteindre les vaisseaux cérébraux qu’ils peuvent obstruer et entrainer un AVC.

9-Le stress

Entraine une élévation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Lorsque cette élévation de la tension artérielle est récurrente et permanente, cela pourrait aboutir à un AVC. Un entrepreneur consciencieux et très concentré sur la bonne marche de son entreprise, des fournisseurs mécontents le menacent par téléphone et souvent verbalement dans son bureau en présence de ses employés. Dans le même moment, il doit rembourser un prêt contracté avec une banque dont l’échéance est très proche et il n’a pas de liquidité; aussi, un autre client le harcèle pour marchandise non encore livrée et dont l’argent a été payé à 80%. Il est ici sous de fortes pressions psychologiques et intellectuelles (puisqu’il doit réfléchir à comment faire face à tout cela, en partant de sa diligence envers son client et sa crédibilité auprès de la banque et son fournisseur). Son organisme réagit par accélération des battements cardiaques, élévation de la tension artérielle (sans qu’il s’en rende compte sauf s’il prête attention aux petits signaux tels céphalées vertiges, palpitation). Lui, il reste concentré sur la résolution de ses défis et son organisme reste ‘’concentré’’ sur son travail (augmentation fréquence cardiaque, élévation de tension artérielle). Comme notre organisme est le maitre de nos exploits, il nous dira stop au moment où on s’attend le moins par la survenue d’un grand malaise nous obligeant à arrêter tout pour s’occuper de lui seul (organisme). C’est le cas dans un AVC, l’organisme oblige l’homme à l’arrêt.

10-L’anxiété permanente et la dépression

Celui qui est anxieux de façon permanente et celui qui est déprimé auront tendance à se négliger, négliger leur alimentation, verrons leur vie comme un vrai désastre qui ne mérite pas d’etre vécue. Ils ne visualisent et ne perçoivent que la désolation en presque tous. Cela peut souvent les amener à avoir une alimentation déséquilibrée, riche en graisse, sucre. Ils ne prendront pas soin de leur santé et risque d’avoir une obésité, élévation des taux sanguins de graisses et une hypertension artérielle. Aussi, leur mental est en souffrance de façon chronique et permanente entrainant la formation de radicaux libres qui fragilisent leur organisme et leur immunité. Lorsque cet état mental est associé à une hypertension artérielle ou un diabète ou une obésité ou une hypercholestérolémie (élévation sanguine du taux de cholestérol) cela peut précipiter l’évolution de son état de santé préalable vers un AVC.

11-L’hérédité

Lorsque l’un de vos parents (père ou mère surtout) a un antécédent d’AVC, une hypertension artérielle, un diabète, une élévation du sanguin des graisses (cholestérol, triglycérides), vous êtes prédisposé à avoir un AVC, une hypertension artérielle, diabète. Donc faites attention à votre santé lorsque vous êtes dans l’un de ces cas. Faites le tout simplement en vous entretenant avec votre médecin car il sait ce qu’il y a à faire dans votre situation.

marc-tra

Par Docteur Marc TRA, Médécin généraliste et coach Santé.Il est l’auteur du site www.carrefour-sante-africa.com où vous trouverez des articles, podcasts et vidéos sur la santé et le bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.