Evaluer votre « valeur marchande »

abonnement_hctranslab

evaluer-votre-valeur-marchande

Et lorsque je parle de valeur marchande, je veux parler de combien on vous paierait pour solliciter vos compétences. Vous avez déjà entendu des gens dire ou vous avez dit peut-être vous-même lorsqu’on vous a fait une proposition.  » Ça, même si on me donne gratuitement je ne prends pas! » Et vous savez ce que cela veut dire. Ça veut dire « Ça ne mérite ni place ni attention auprès de moi. Ça n’a aucune valeur pour moi »

Ceci étant, voici la question unique pour connaitre votre valeur marchande : « Si vous l’offriez gratuitement, le prendraient-ils? »

L’explication au refus de stage bénévole

C’est fatigant d’aller à un salon ou une conférence sur l’emploi et d’entendre les demandeurs d’emploi dire : « Même stages bénévoles, vous n’en trouvez pas ». Pardonnez-moi si vous êtes dans le cas mais ceux qui disent ça n’ont pas compris ceci : Même gratuits, ils n’ont aucune valeur pour les entreprises auprès de qui ils sollicitent des stages.

Le film The Internship

Et j’imagine que vous avez suivi ce film sur le stage de deux seniors à Google. Non seulement, il fallait passer un test très sélectif pour être retenu mais il n’y avait aucune garantie d’embauche. L’un d’entre eux a dû quitter un emploi pour prendre le stage. Fantastique ! J’en ai tiré une leçon de ce film. Et la voici :même pour la gratuité, vous devez manifester votre valeur.

academie_du_developpement_personnel

L’univers du freemium

Je sais que vous n’avez pas fait vos études universitaires et obtenu votre LMD pour travailler gratuitement. Ces diplômes sont le signe que vous avez de la valeur. Mais je ne sais pas si je dois rappeler que vous lisez gratuitement ce post. Ma question c’est : « Est-il si valeureux que vous serez prêt à payer 1euro pour le lire chaque mois? ». Si vous étiez prêt, j’aurais encaissé 15.000 euros. Merci déjà si vous êtes prêt. Ca me donne une idée de ma valeur marchande. Enfin….reste à savoir.

besoin_coaching

Dans notre univers d’aujourd’hui, le calcul n’est pas aussi mathématique. Il faut largement démontrer de la valeur et ce gratuitement dans un premier temps pour espérer avoir l’attention des gens, ensuite les accrocher et ensuite démontrer.

Quelle est l’organisation à laquelle vous prévoyez offrir vos compétences ?

banniere-n-l_600_428

Chacun a ses organisations employeurs ou clientes de rêve que l’on soit cadre, consultant ou toute autre prestataire. Mais il y a une question que vous devez vous poser par rapport à vos organisations cibles: « A l’état actuel des choses, si je propose mes services gratuitement, les solliciteront-elles ? ». Ensuite: Quel l’enchaînement d’exploits je dois réaliser avec tellement de percussion qu’ils me proposeront 3 fois et même 10 fois ce qu’elles auraient pu payer à n’importe qui? Vous êtes le seul à pouvoir démontrer votre valeur. Et vos exploits et résultats seront vos alliés en la matière. Décuplez-les et vous verrez.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres

pack-complet-600_428

Comments

  1. Moussa Répondre

    J’ai régardé ce film « the internsjhip » hier et cela m’a aussi montré combien chacun d’entre nous a de la valeur. Vos post sont hyper intéressant, je serai prêt à payer 1€ chaque pour cela…

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super alors Moussa ! Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.