3 étapes à franchir pour devenir un leader

abonnement_hctranslab

etapespourdevenirleader

J’aimerai bien m’entretenir avec vous aujourd’hui sur un sujet qui constitue de nos jours le diamant le plus précieux que nous devons  rechercher. Il s’agit bien sûr du leadership. Vous savez, il n’y a rien au monde qu’on appelle style de leadership. Le leadership est unique, et ce n’est ni plus ni moins l’art d’exploiter son plein potentiel pour devenir une personne extraordinaire dans sa vie et dans sa carrière et qui inspire, qui stimule et influence les autres à se découvrir et à devenir eux aussi des leaders. Il n’y a rien qu’on appelle style directif, style transformationnel. Le leadership, c’est inspirer, stimuler et influencer les autres à avoir une vie plus satisfaisante à travers ce que nous sommes, ce que nous disons, ce que nous faisons et ce qu’est notre vision. Il existe des styles de management, mais il n’existe point de style de leadership car c’est un seul chemin qui mène au leadership véritable, pour preuve que tous les êtres humains ont les mêmes besoins, et celui qui se dit leader, c’est celui-là même qui agit pour répondre à ces besoins.

Pour être leader, vous avez besoin simplement de connaitre les trois phases à franchir pour inspirer les gens. Si vous maitriser cette trilogie et que vous l’adaptiez à votre manière d’être et de faire, vous serez leader dans n’importe quelle position où vous vous trouverez. Il me plait bien de rappeler ici, que le leadership n’est pas une question de position, ni de titre, ni de grade. La question du leadership, ce n’est pas qui est le patron, mais Qui est le modèle ? Qui est le plus admiré et le plus écouté ? Qui est celui qui inspire ? Qui est le meilleur dans ça ?

C’est à partir du moment où vous saurez donner les bonnes réponses aux dernières questions que vous serez considéré comme le leader.

Alors voici les trois étapes à franchir pour devenir un leader

  1. Établir l’amour : vous ne pouvez pas influencer celui à qui ce que vous êtes, ce que vous dites et ce que vous faites ne fait ni chaud, ni chaud.

C’est La loi de la connexion. Elle stipule que pour être un leader pour les hommes, il faut travailler à créer une connexion avec eux, il faut donner de l’amour aux gens. Il faut montrer aux gens que vous n’êtes pas un manipulateur, mais que vous avez un grand cœur et qu’ils peuvent vous faire confiance. Cela suppose que vous les fassiez confiance vous-même d’abord. Montrez aux gens qu’ils sont en sécurité avec vous, et cette sensation ne s’improvise pas, elle doit être naturelle et elle doit venir du fond du cœur. Établir l’amour c’est aller vers les gens, c’est causer avec eux de tout et de rien, c’est leurs donner des cadeaux, c’est leurs écouter, c’est leurs comprendre, c’est leurs appeler pour prendre leurs nouvelles, c’est participer aux évènements sociaux qui les impliquent (baptême, mariage, décès, etc…). Donner de l’amour, c’est montrer aux gens que vous n’êtes pas le chef, mais que vous êtes comme eux, et que votre plus grand souhait c’est qu’ils réussissent dans la vie. Donner de l’amour c’est être disponible pour les gens lorsqu’ils ont besoin de vous. À ce niveau, vous les stimuler. Ils ont envie d’être avec vous, ils se sentent en sécurité avec vous sur certains aspects de la vie. Mais ils ne sont pas entièrement prêts à vous suivre puisqu’ils ne savent pas de quoi vous êtes capable. Une personne peut nous aimer profondément, mais cela ne veut pas dire qu’elle est prête de nous suivre dans tous nos projets. Il faudra ajouter autre chose pour aller plus loin avec les gens.

  1. Être admirable : Vous ne pouvez pas influencer des gens si vous êtes médiocres dans ce que vous faites, s’ils savent qu’ils sont dix fois meilleurs que vous, vous ne pouvez pas influencer les gens sur un domaine dans lequel ils excellent plus que vous, vous ne pouvez pas amener les gens là où vous-même n’avez pas été.

C’est la loi de l’image. Cette deuxième étape suppose que vous inspirez les gens à travers les meilleurs niveaux de résultats que vous produisez avec les gens et dans votre activité. Être admirable c’est faire les choses à tel point que les gens se disent il est formidable ce monsieur ou cette dame, je veux devenir comme lui. Cela suppose que vous puissiez devenir la meilleure version de votre être dans ce que vous faites. Que vous puissiez exceller dans votre travail, dans votre vie familiale, dans votre relation avec les autres (déjà si vous avez bien franchi le premier niveau, c’est que vous êtes bon). En un mot, c’est devenir un leader sans titre comme le dit Robin Sharma. Et c’est exactement la partie la plus difficile pour le leader. C’est le travail que le leader doit faire sur lui-même pour être le type de personne que les gens veulent suivre. Les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils sont avec des personnes en qui ils ont confiance et en qui ils savent est capable de produire les résultats demandés. Cette loi aussi suppose que vous ayez une vision profonde qui puisse accrocher les gens autour de vous. Une vision qui puisse faire rêver les gens, et qui est possible d’être atteint. Être admirable, c’est juste inspirer les gens, ils voient à travers vous, que c’est possible. Vous leurs faites rêver. Et ils veulent devenir comme vous.

academie_du_developpement_personnel

Cependant, lorsque les gens vous font confiance, et ils vous aiment, et qu’ils veulent devenir comme vous, vous êtes un leader pour eux. Mais sachez qu’à partir de ce moment, votre leadership est un peu fragile. Il va suffir d’un moindre faux pas de votre part pour voir votre leadership s’éclipser aux yeux des personnes qui vous applaudissaient. Généralement, ce sont ces deux niveaux que franchissent les leaders politiques. Ils savent comment plaire aux gens, et à travers les résultats qu’ils ont eu à produire ailleurs, et à travers leur vision, leur programme, les gens leurs font confiance et leurs prennent pour la solution. À ce niveau les gens attendent de vous que vous puissiez alors être en accord avec ce que vous dites, ce que vous faites et ce que vous êtes. Si bien que lorsqu’ils constatent un déphasage, ils sont prêts immédiatement à vous tourner le dos sans se poser de question.

D’où l’importance de faire intervenir une troisième étape pour solidifier les bases déjà acquis et éterniser votre leadership.

besoin_coaching

  1. Rendre les gens admirables : vous n’avez aucune influence sur les gens, s’ils savent que vous ne pouvez pas les aider à grandir et à être, faire et avoir quelque chose de meilleure. Si vous n’êtes pas un mentor pour eux, ils ne pourront point vous suivre.

C’est la loi de la redevabilité. Cette étape suppose que vous prenez les gens, et que vous les aidez à travers vos conseils, votre coaching, votre écoute et votre présence, à toucher leur rêve, de tel sorte que les gens puissent se dire (c’est grâce à lui que je suis devenu ce que je suis. Je lui suis éternellement reconnaissable). Si vous pouvez amener vos hommes à dire ça de vous, alors vous êtes éternels. Si vous voulez que les gens vous connaissent, produisez de bons résultats, si vous voulez que les gens se souviennent de vous, alors aidez-les à produire de bons résultats.

Par Seidina Aly SOW

banniere-n-l_600_428

photo_seidina_aly Seidina Aly SOW est coach et co-auteur des livres L’Ultime Bible du Leadership : 225 erreurs à éviter par les leaders et LE POUVOIR DE L’INFLUENCE. Il est le directeur H&C Mali au sein de The H&C Group

Comments

  1. SANOGOH Siaka Répondre

    1. Établir l’amour : vous ne pouvez pas influencer celui à qui ce que vous êtes, ce que vous dites et ce que vous faites ne fait ni chaud, ni chaud.

    Merci cher Coach pour ce bel article sur les 3 grandes étapes du leadership. Toutefois, est ce que la fin de la 1ère étape est correcte ou s’agit il d’une faute de frappe?  »ce que vous faites ne fait ni chaud ni froid »? Merci de confirmer SVP & bonne continuation. E.H. Siaka SANOGOH, Economiste & Consultant Senior (Leadership, Management & GRH)

  2. marcel Répondre

    j’ai tiré un grand profit de cette publication, Merci à vous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.