4 habitudes à développer pour arrêter de reporter son avenir

abonnement_hctranslab

reportersonavenir

Vous arrive-t-il de vouloir entreprendre une action en vain ? Souvent, on la met dans notre agenda, notre calendrier et on se rend compte que quelques heures avant la deadline, il y a une montée d’adrénaline en nous. La pression monte vraiment au point où nous imaginons le « pire scénario ».

Le jour prévu pour réaliser l’action arrive. Et voilà, nous inventons une activité (distractive) ou une excuse, ou encore nous « surbookons » inconsciemment notre journée pour ne pas avoir à faire ce que nous avons à faire. Si cela vous arrive, vous êtes en train de tomber dans le piège de l’art de reporter votre avenir. Reporter à demain ce que vous pouvez et devez absolument faire aujourd’hui est une façon de dire : « Le bel avenir dont j’ai toujours rêvé est trop proche. Je vais le vivre plus tard ». La question à se poser ici, c’est : « Jusqu’à quand ? ».

Si vous n’avez pas le courage de poser cette question pour y répondre sincèrement afin d’enchainer les actions que vous devez engager, vous vous compliquez votre futur. Les prochaines semaines, les prochains mois, les prochaines années, vous aurez l’impression que les choses sont devenues plus que jamais difficiles alors que c’est vous qui n’aurez pas évolué. C’est vous qui avez reporté vos efforts à chaque fois oubliant que rien ne va de soi et que s’il y a une chose que vous devez faire et que vous ne faites pas, ça vous attendra devant (plus compliquée). Rappelez-vous constamment que le moment où on est coincé peut arriver ; imaginez le pire scénario et la pire complication si vous ne faites rien maintenant et dites-vous que maintenant est le bon moment pour agir. Je vous propose ici 4 habitudes à développer pour arrêter de reporter votre avenir, pour arrêter de fuir ce que vous devez absolument faire maintenant et à chaque fois sans plus attendre.

1-      Développer l’habitude du « en même temps, c’est mieux »

A partir d’aujourd’hui, ne reportez plus vos actions quotidiennes – surtout celles qui devront vous mener au succès, à la joie, à la croissance. C’est trop facile de reporter ce que vous devez faire maintenant. Si vous avez l’habitude de vous dire qu’il faut attendre, pratiquez l’une de nos règles à H&C qui dit : « Pourquoi attendre, ‘en même temps’ est mieux ».

Donnez-vous le courage d’affronter les choses qui attendent afin de donner un nouvel élan à votre vie. Développez l’habitude de bondir sur les tâches à accomplir. Donnez à chaque jour sa valeur. Ne prêtez plus vos journées aux médias, à la médisance, à votre lit, à la paresse…Ils ne pourront pas vous les rembourser. Si vous êtes tentés de reporter une action qui doit être exécutée tout de suite, dites-vous : « Pourquoi attendre, je le fais en même temps, c’est mieux ». C’est une habitude qui peut racheter ces beaux rêves, ce bel avenir que vous ne faites que reporter à chaque fois.

academie_du_developpement_personnel

2-      Développer l’habitude de tuer en vous la peur compromettante de l’action

Nous avons souvent cette peur d’agir or rien ne conduit plus rapidement aux résultats que nous désirons et à l’avenir auquel nous aspirons que l’action immédiate, instantanée et enchainée. Parfois, nous voulons bien agir mais subitement nous commençons à penser la possibilité d’un résultat négatif, de critiques humiliantes…Développez dès aujourd’hui votre arme fatale contre la peur. Dites-lui : « Je ferai ce que j’ai à faire, n’en déplaise à qui que ce soit et n’en déplaise à moi-même. Je fais ce que je dois faire, qu’advienne que pourra ». Dépassez la peur d’être jugé par les autres, d’être rejeté, d’être mal compris, d’être mal traité, d’être humilié, d’être négligé…, d’être pris pour un fou. (Tous les grands hommes ont été pris pour des cancres avant d’être célébrés plus tard).

besoin_coaching

Nous savons tous que pour lutter contre la peur, il faut agir, poser une action ; mais combien de fois, nous avons identifié l’action à poser et ne l’avons jamais mis à en œuvre ensuite ? Pour sortir de l’engrenage, reprogrammez-vous mentalement en vous disant : « J’imagine tout ce qui va se passer de bien si je fais ce que j’ai à faire. Alors je le fais maintenant ». Pensez-y et agissez immédiatement sans plus attendre. Cela suppose que vous pensiez en termes de réussite non d’échec. Utilisez la magie de poser des questions dont les réponses vous pousseront à l’action : « Quel résultat extraordinaire je vais atteindre en agissant tout de suite? ». « N’est-il pas possible de l’améliorer ensuite si je n’ai pas le bon résultat ? Comment saurai-je si j’aurai du résultat ou non si je ne fais rien tout de suite ? »

Programmez-vous à agir par la magie des questions. Posez-vous les bonnes questions et agissez ensuite.  Agissez comme si vous ne serez jamais condamné, jugé, incompris.

banniere-n-l_600_428

3-      Développer l’habitude de trouver à chaque fois le bon stimulus

Notre monde extérieur reflète l’état de notre monde intérieur. Pour avoir un réel contrôle, vous allez commencer à prendre en main vos pensées et votre façon de réagir aux évènements.

Le modèle proactif de Stephen Covey nous apprend qu’entre le stimulus et la réponse, se trouve notre plus grande force : la liberté de choix. Ce qui nous blesse, ce n’est pas ce qui nous arrive dans la vie, mais notre façon d’y apporter notre réponse.

Cela revient à réagir pour faire émerger en nous à chaque fois l’énergie positive plutôt que  l’énergie négative qui inhibe et bloque nos initiatives. Si vous pouvez savoir faire émerger l’énergie positive supérieure à chaque fois, vous allez développer l’habitude d’agir sans attendre afin de ne plus reporter votre avenir. Pour cela, identifiez tout de suite ce qui vous donne du boom au cœur, ce qui fait jaillir votre bonne humeur, ce que vous donne envie de vous lever pour agir.  Prenez le temps d’y penser, vous trouverez un flot de stimulus que vous pouvez choisir pour vous motiver.

pack-complet-600_428

Vous pouvez écouter de la musique, faire de la marche, vous imaginer en train de réaliser l’action, lire des citations motivantes, écouter des mp3 et regarder des vidéos de motivation, ….Vous pouvez développer l’habitude de trouver VOTRE STIMULUS pour décupler votre énergie positive – qui sommeille en vous – qui vous conduira à l’action.

4-      Développer l’habitude d’être avec les gens qui vous donnent envie de bouger

Personnellement, je négligeais la formule qui dit que vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus. Maintenant que je suis entouré de personnes à qui je désire ressembler, j’échange régulièrement avec ces personnes, je leur fais part de mon humeur, de mes défis quotidiens et ils me donnent vraiment en vie d’aller de l’avant.

En vous entourant de personnes efficaces, disciplinées et qui réussissent de grandes choses, vous serez dans le champ énergétique qui vous propulsera vers l’avant, vous serez contraint à travailler constamment à vous dépasser parce que vous avez à chaque fois des gens devant.

Prenez l’habitude d’être avec ces types de personnes.  Soyez dans leur cercle et vous verrez les effets incroyables qui se produiront. Ces personnes là sont prêtes à vous motiver quand elles sentent une baisse d’énergie et d’humeur positive à votre niveau ; elles vous rappellent vos actions à engager et même elles vous obligent à agir immédiatement, elles savent vous réclamer un feed-back à chaque fois. Restez dans leur champ et vous réaliserez en 1 an ce que la plupart des gens passent 10 ans à réaliser.

Travaillez à élargir votre cercle d’influence et à diminuer votre cercle de préoccupations. Ou si vous voulez, ayez des « amis » qui augmentent et renforcent votre niveau d’influence que d’être influencé par ceux qui élargissent votre cercle de préoccupations, qui vous submergent de problèmes et vous rappellent constamment que tout va mal. Votre bel avenir attend vos belles actions. Si vous voulez que tout aille bien, agissez maintenant. Arrêtez de vous reporter. Arrêtez de reporter votre avenir car comme le dit mon collègue et ami Hermann H. CAKPO : « Tout ce que vous reportez échappe à votre jeunesse ».

Par Narcisse Roland SOMDA

narcisse_somda

Coach & Directeur H&C Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.