4 attitudes à adopter pour se faciliter la vie

abonnement_hctranslab

attitudesefaciliterlavie

Sans fatalisme, il est de notre responsabilité de constater que notre vie n’est que le reflet parfait des choses telles que nous les faisons actuellement. Et ce n’est qu’une bonne nouvelle. Une fois que nous le savons, il devient alors plus simple pour nous d’engager les actions que nous devons engager sachant ce que nous savons.

La démonstration parfaite de qui nous sommes en réalité

La vie est la démonstration parfaite de qui nous sommes, ce que nous faisons et de ce que nous avons pu obtenir. A l’école, lorsqu’on distribue les copies d’un devoir de classe, nous pouvions prétendre que le professeur nous a pointé pour l’une ou l’autre raison. Mais la vie n’a pas de sentiments particuliers. Elle ne fait que refléter ce que nous lui servons. Elle ne nous connait pas de façon particulière ni d’exception. La vie n’est pas injuste. Il n’y a que des gens qui espèrent mieux qu’ils n’aient semé.  Au lieu de végéter dans l’illusion, il faut comprendre et vivre la loi de cause à effet au lieu de nous en prendre aux autres et aux circonstances pour rien. Pour vous faciliter la vie, faites vôtres les attitudes suivantes:

« Je dois être honnête avec moi-même »

La capacité à se rendre compte soi-même de qui on est et de ce qu’on a fait est le point de départ pour mieux accepter les résultats que nous obtenons. Nous devons être la première personne qui nous connaisse et nous ajuster en conséquence pour produire les résultats que nous désirons.

« …et me dire que ce sont mes résultats « 

academie_du_developpement_personnel

Si nous pouvons accepter nos résultats comme étant le reflet de la façon dont nous avons pensé et agi, la façon dont nous avons procédé, il y a bien de frustrations que nous nous serions évités. La plupart des gens pensent que les choses vont être faciles pour qu’ils excellent alors qu’ils doivent exceller pour que les choses deviennent faciles.

« …Sachant que je peux les améliorer »

besoin_coaching

La possibilité à actionner l’exponentielle est disponible pour tous. Une fois que vous êtes assez honnête avec vous-même et  comprenez vos résultats, vous ne devez pas perdre de vue la possibilité pour vous de les améliorer. Cela revient à s’affirmer : Je dois pouvoir trouver de meilleures façons d’y arriver…Vous connaissez maintenant les trois questions sacrées de Jim Rohn pour améliorer ses résultats :

 1) Que faire?

banniere-n-l_600_428

2) Que lire?

3) Qui peut m’aider?

Il est toujours plus facile de trouver de meilleures façons d’améliorer ses résultats en mettant en exécution les réponses à ces trois questions.

« …ensuite me mettre à les améliorer effectivement ».

pack-complet-600_428

Une fois que vous découvrez de meilleures façons d’améliorer les choses, n’attendez plus. Mettez-vous au travail avec une telle concentration et un tel sens de l’urgence et une application chirurgicale comme si c’est la dernière chance dont vous disposez. Personne ne peut améliorer notre vie autant que nous-mêmes. Certains pensent qu’il y a un sauveur qui leur viendra au secours. Tant mieux si les gens viennent au secours. Autrement, il faut concevoir une stratégie de la responsabilité personnelle doublée d’un sens de l’ouverture pour aller vers les autres ou les accueillir en cas de besoin.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.