Trouver sa mission de vie

abonnement_hctranslab

trouversamissiondevie

Lorsqu’il est question de parler de mission de vie, plusieurs personnes posent la question de savoir comment trouver sa voie ? Comment être sûr d’avoir trouvé sa mission de vie ? et d’autres amorçant un dialogue intérieur avec leur âme se posent la question de savoir pourquoi je suis né ? Qu’est-ce que je suis venu faire sur cette terre ? le grand paradoxe, c’est de voir des gens se lever chaque matin déprimés et stressés à l’idée seulement d’aller au bureau, de refaire la même chose qu’hier, de tourner en rond, pressés que le week-end arrive et déprimés à l’idée de savoir qu’il est déjà Lundi. Depuis notre enfance, nous avons été éduqués pour faire notre travail mais pas éveillés pour savoir pourquoi nous le faisons. Nous vivons dans un labyrinthe et on se considère aujourd’hui comme des êtres éveillés parce que nous avons marché sur la lune, nous avons internet, et nos smartphones, nous avons Facebook, Instagram, twitter, WhatsApp, et Viber, mais finalement que sommes-nous sans ces choses matérielles ? Qu’est-ce que ces choses ont apporté à notre âme, est ce que ces choses nous ont permis de répondre à la question la plus existentielle (Pourquoi je suis né) ? Est-ce qu’avec toutes ces inventions, avec même le monde dans votre poche à travers vos smartphones nous ont donné l’impression que notre passage sur terre en vaut la peine ? Pensez-vous que vous êtes uniquement né, pour partir à l’école, décrocher un diplôme, trouver un job pour avoir une entrée d’argent chaque mois afin de nourrir la petite famille que nous avons bâti, partir à la retraite et attendre que la mort vienne vous chercher ? Pensez-vous sérieusement que vous ne valez que ça ? Où pensez-vous qu’en dépit de tout ça, il y a quelque chose que vous êtes appelés à réaliser ici-bas que personne d’autre à part vous ne peut réaliser, qu’il y a une dent que vous devez placer dans l’univers, une pierre que vous devez apporter pour rendre le monde meilleur que vous ne l’avez trouver, des vies que vous devez faire grandir, un exemple que vous devez donner, des âmes que vous devez sauver, cette entreprise que vous devez bâtir, ces chansons que vous devez chanter, ces livres transformatrices que vous devez écrire. Votre vie ne peut pas être différente de ce que vous avez imaginé pour elle et de ce que vous faites pour matérialiser ce que vous avez imaginé.

D’abord je pense que nous sommes tous des prophètes et prophétesses et des messagers de Dieu. Nous sommes tous sur cette terre pour apporter une valeur dans ce monde, pour laisser quelque chose qui existera après nous, pour marquer la différence dans la vie des gens et laisser le monde meilleur qu’on l’a trouvé. Tous autant que nous sommes, nous participons à l’équilibre du cosmos car j’ai la profonde conviction que le Seigneur, le parfait, la Magnifique ne crée aucune nullité. Chaque élément qui flotte dans le cosmos a sa raison d’être. Et dans la vie il n’y a que deux choix, soit vous êtes avec Dieu, soit vous êtes avec le Diable. À vous de décider avec qui vous allez être.

Si vous arrivez à répondre correctement et honnêtement à ces différentes questions, vous serez en mesure alors de clarifier et d’accepter votre mission de vie. Ce que j’ai compris, c’est que notre mission de vie ne se trouve pas, mais elle est déjà en nous depuis notre naissance, le challenge c’est de la clarifier et de l’accepter. Accepter que cette voix qui vous parle, n’est pas une voix vaine, mais celle de Dieu qui cherche à vous dire quelque chose.

  1. Qu’est-ce que j’aime faire et je ne vois pas le temps passé ?

La mission de vie est une chose qu’on aime faire, une chose que quand on le fait, on le fait avec notre corps, notre âme, notre cœur et notre cerveau. Souvent cela ne nécessite même pas que nous fassions des préparations solides par rapport à ça, notre intuition peut bien nous guider et nous savons lui faire confiance quand il s’agit de faire cette tâche. Moi je serais prêt à passer plus de 24h à monter un programme de formation devant un ordinateur qui va apporter de la valeur dans la vie des gens ou lire un livre qui va me faire grandir, ou animer une formation ou parler du développement personnel et du leadership, je ne vois pas le temps passé quand je fais cela, et je me sens connecté à tout l’univers quand je suis dans ces activités. Quelles sont les vôtres ?

  1. Quelles sont les choses qui m’inspirent dans la vie ?

Souvent vous vous surprenez en train de faire beaucoup de recherche par rapport à quelque chose, vous vous laissez noyez dans ces recherches, vous êtes stupéfiaits d’apprendre des choses par rapport à ces choses, toutes les discussions qui tournent sur ces choses vous intéressent, toutes les phrases sur ces sujets font résonner des choses en vous. Vous avez même des héros virtuels qui font magnifiquement ces choses et vous rêvez très souvent de faire comme eux. Moi quand je lis des citations sur le leadership, ça me parle, quand je regarde un film, je fais beaucoup plus attention aux mots et actions qui ont un rapport avec le développement personnel, la poésie, le leadership. Quand j’écoute un prêcheur, je fais beaucoup plus attention à la manière dont ont vécu les sages et prophètes et je trouve un lien entre ça et le développement personnel et le leadership. Et vous quels sont les sujets et les choses qui vous inspirent, qui vous parlent ?

  1. Qu’est-ce que je serais prêt à faire gratuitement ou même à payer pour le faire ?

Parce que lorsque vous êtes dans votre mission de vie, vous êtes déconnecté du capitalisme, votre principal souci c’est de le faire car vous aimez le faire et en le faisant vous vous sentez humain, vivant, grandi, vous sentez que vous planer (pour reprendre les mots de Papa Wemba). Vous ressentez un tel sentiment intérieur que vous êtes même prêts à mettre la main dans la poche pour exécuter cette tâche. Je ne parle pas des gens qui sont prêts à acheter des postes de fonctionnaire pour devenir magistrat, ou fonctionnaire de l’État, la mission de vie ne s’achète jamais, elle se manifeste à travers ce que nous sommes.

academie_du_developpement_personnel

  1. Quel héritage je veux laisser au monde après ma mort ?

Si vous vous projetez dans le futur et que vous imaginez le jour de vos obsèques où votre enfant, votre femme, votre ami, votre voisin, votre collègue, et un inconnu doivent chacun faire un discours sur vous, qu’est-ce que vous aimeriez que chacun de ses personnes disent ? c’est votre ultime héritage, car votre corps va pourrir, votre âme va partir, mais votre nom, votre comportement sont éternels et continueront à avoir un impact sur la vie des gens après vous en bien ou en mal.

  1. Si je devais faire un seul discours à l’humanité toute entière, qu’est-ce que je dirais ?

L’ange de la mort est venu vous avertir qu’il vous reste 30 minutes à vivre et qu’avant cela tu dois faire un discours à toute l’humanité et que tout le monde t’écoute, tu es debout devant les 7 milliards d’âmes qui sont prêt à écouter ton discours qu’est-ce que tu vas leur dire ? On vous a appris que les enfants reproduisent les actes de leur parent, si le monde entier était vos enfants et vous le père, quels comportements allez-vous leur léguer ?

besoin_coaching

  1. Si vous étiez un milliardaire, et que vous devez travailler, qu’est-ce que vous allez continuer à faire ?

La plupart du temps lorsque nous travaillons, c’est pour trouver de quoi satisfaire nos besoins. Maintenant si vous avez les moyens pour satisfaire tous vos besoins durant plus d’un siècle, mais que vous devez tout de même suer à faire un travail, quel travail allez-vous continuer à faire pour apporter de la valeur aux gens ? si vous êtes prêt à continuer à faire un travail sans rien, vraiment rien attendre en retour, c’est votre mission de vie. Attention je ne dis pas qu’il faut pratiquer sa mission de vie gratuitement !

Par Seidina Aly SOW

banniere-n-l_600_428

photo_seidina_aly

Seidina Aly SOW est coach et co-auteur des livres L’Ultime Bible du Leadership : 225 erreurs à éviter par les leaders et LE POUVOIR DE L’INFLUENCE. Il est le directeur H&C Mali au sein de The H&C Group

Comments

  1. Anne Répondre

    Merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Au plaisir. Hermann

  2. Carine Répondre

    Merci beaucoup. Pour moi c’est pareil, j’ai toujours été attirée par le développement personnel et tout ce qu’y a trait, je peux passer des heures à lire ou écouter des vidéos et même parler à mes proches gratuitement, mais j’ai pas le courage de le faire en public. Je passe des heures à Regarder avec admiration tous ces motivateurs, et je me demande des fois si je peux le faire. Anyway, merci de nous booster jour après jour.

    • Hermann CAKPO Répondre

      La pratique rend maitre. Si vous pratiquez, vous allez devenir maitre. Pour apprendre à nager il faut se jeter à l’eau. Donc saisissez l’opportunité la prochaine fois. Hermann

  3. Moussa Répondre

    Impeccable franchement, ça aide a se donner un cap pour la vie…

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci Moussa. Hermann

  4. baleguel Répondre

    moi sincèrement, jador tout ce qui est lutte contre la criminalité financière en milieu bancaire. mais je me retrouve toujours entrain de fer le commercial qui ne me passionne pa du tout. mais je le fais juste pour parce que c’est ce qui se présente à moi. merci encore pour tout ces conseils qui nous permettent d’aller au delà et de vouloir se hisser haut. c’est ce que je compte faire dès à présent.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Magnifique. Hermann

  5. leo l Elu Répondre

    Bsr je suis vraiment édifié en lisant vos post j éspere trouver ma voie bientot car pour l instant je ss un bon generaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.