7 astuces pour devenir un employé remarquable

abonnement_hctranslab

employeremarquable

Quels sont les comportements à adopter pour produire des résultats extraordinaires dans votre entreprise ? Comment gravir rapidement les échelons dans votre entreprise pour être perçu comme un employé indispensable et atteindre votre idéal ?

academie_du_developpement_personnel

Dans un monde encore caractérisé par un changement fulgurant, une innovation exponentielle, une concurrence rude, et une exigence de plus en plus lourde des entreprises en matière de ressource humaines, il n’y a plus de place pour les passables voire les assez bien sur le marché de l’emploi. Pour s’imposer il faut désormais exceller, être au-delà des attentes, et produire des meilleurs niveaux de résultat qu’il soit impossible de vous ignorer.

  1. Ayez un plan de carrière

« Le premier pas indispensable pour obtenir tout ce que vous voulez dans la vie est ceci : déterminer exactement ce que vous voulez » – Ben Stein

besoin_coaching

Pour parvenir à réaliser de grandes choses dans votre carrière, vous devez impérativement avoir des objectifs, de l’ambition et des aspirations. Vous devez savoir exactement ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez et décider par conséquence de votre manière d’agir pour atteindre ce désir. Avoir un plan de carrière, c’est identifier, clarifier exactement l’endroit précis auquel nous souhaitons être, ensuite mettre en exergue nos compétences et nos talents qui pourront nous permettre de nous y rendre, connaitre exactement le sacrifice que nous devons consentir, la valeur ajoutée que nous devons créer, le travail que nous devons faire sur nous même pour atteindre le niveau auquel on aspire.

Avoir un plan de carrière, c’est donner forme à vos rêves, c’est mettre l’univers en mouvement pour matérialiser votre rêve, car comme le dit Stephen R. Covey, chaque chose dans l’univers connait deux naissances, une naissance spirituelle (par la pensée et l’imagination et la croyance) et une naissance physique (par l’action, l’engagement et la persévérance). Votre plan de carrière sera comme votre carte au trésor qui vous conduira là où vous désirez aller.

banniere-n-l_600_428

Pour élaborer votre plan de carrière, trouver les réponses aux questions suivantes que vous devez vous posez et passez à l’action :

  • Quelle est le niveau de poste et de responsabilité que je souhaite acquérir dans cette entreprise en rapport avec ma mission de vie ?
  • Comment la vision de cette entreprise cadre-t-elle avec ma vision ? Pourrais-je atteindre mes objectifs ici ?
  • Quelles sont les talents et les compétences que je dispose et qui si je les mets en pratique ici pourront faire la différence dans les résultats ?
  • Qu’est-ce que l’entreprise attend de moi en termes d’attitude, de comportement et d’action ?
  • Quelles sont les 5 plus grandes priorités de mon travail ici que je dois absolument faire pour produire du résultat ?
  • Qu’est-ce que je devrais faire pour vivre ces priorités au jour le jour et produire des meilleurs niveaux de résultat ?
  1. Prenez des initiatives

« L’initiative est cette qualité très rare qui pousse une personne à faire ce qui doit être fait sans qu’on lui dise de le faire » – Napoléon Hill

Elbert Hubbard a dit qu’il y a quatre (4) sortes de personne dans le monde :

  • Ceux qui prennent la décision de faire des choses qui doivent être faites sans qu’on leur demande de le faire ;
  • Ceux qui font volontiers et immédiatement les choses qu’on leur demande ;
  • Ceux qui font ce qu’il faut uniquement quand ils sont contraints de le faire ;
  • Ceux qui ne font rien même s’ils sont contraints de le faire et que quelqu’un les montre comment le faire. Ces genres de personne seront toujours sans travail.

ET VOUS, vous faites partie de quelle classe ? la bonne nouvelle c’est que quel que soit le niveau auquel vous êtes actuellement, vous pouvez gravir à un niveau supérieur.

pack-complet-600_428

L’initiative est la clé qui ouvre toutes les portes du succès. Lorsque vous possédez cette qualité vous vous rendez utile voire indispensable, vos collaborateurs vous apprécient et voient en vous quelqu’un qui a de l’ambition, qui s’intéresse réellement à ce qu’il fait et qui y accorde de la valeur. Vous serez peut-être quelqu’un mais vous n’irez jamais loin dans votre carrière tant que vous ne vous dites pas que vous êtes le responsable de ce que vous faites, tant que vous ne vous comportez pas en leader dans ce que vous faites.

Si vous savez votre destination et que vous êtes convaincu que vous pourrez l’atteindre grâce à l’entreprise dans laquelle vous êtes, prenez donc des initiatives qui vous feront grandir et feront grandir l’entreprise. À moins que votre but ne vous tient pas à cœur.

  1. Exceller dans chaque chose que vous entreprenez

« Le succès laisse toujours sa marque » – Antony Robbins

Comme on le dit à H&C, le résultat donne du pouvoir. Produire des meilleurs niveaux de résultats est tellement important qu’il est décrit comme l’un des niveaux de leadership inviolable par le Gourou John C. Maxwell. Le résultat inspire confiance, attire le respect, considération et sympathie. Les entreprises sont plus enclines à respecter toutes les demandes des personnes qui sont percutantes et qui récoltent beaucoup pour l’entreprise. Il y a des personnes qui pensent que produire des résultats extraordinaires lorsqu’ils se sentent moins payés ne vaut pas la peine, donc ils ne se donnent pas à fond. Ce qu’ils oublient, c’est qu’ils ne pourront rien réaliser d’extraordinaire s’ils ne récoltent pas des résultats au-delà de ceux qu’ils attendent car l’extraordinaire c’est sortir de l’ordinaire et réaliser quelque chose de grand, c’est ainsi qu’ils deviennent des personnes extraordinaires et des catalyseurs de résultat. Il y a plusieurs avantages à produire de meilleurs niveaux de résultat dans une entreprise, d’abord pour vous-même, car vous sortirez plus fort de chaque expérience, vous aurez acquis des expériences qui marchent, des solutions, et ceci sera un héritage que personne ne pourra vous enlevez même si vous ne travaillez plus dans l’entreprise. C’est un investissement de produire des résultats extraordinaires. Alors foncez, soyez iconoclaste, visez la lune, et réaliser des choses extraordinaires dans votre vie.

Pour exceller, vous devez aussi vous débarrassez de la procrastination c’est-à-dire l’habitude de reporter à demain ce que vous devez faire maintenant. Après que vous ayez fixez votre objectif pour l’entreprise, vous devez engager des actions chaque jour qui vous rapproche petit à petit de votre objectif.

Comme l’écrit Hermann Cakpo dans son livre travaillez sur vous « Renforcez votre capacité à produire indépendamment et savamment du résultat grâce à votre excellence et à le valoriser collectivement et votre valeur constante vous donnera de l’avance »

  1. Intéressez-vous à l’entreprise et à sa vision

« Lorsque vous vous engagez dans un travail qui fait appel à votre talent et suscite votre passion, un travail lié à un besoin du monde que votre conscience vous dit de satisfaire, là réside votre voix, le code de votre âme » – Stephen R. Covey

Vous ne pouvez jamais briller dans un environnement qui n’occupe aucune place dans votre cœur, dans votre corps, dans votre mental et dans votre esprit. Vous ne pouvez rien réaliser d’extraordinaire si vous n’intégrez pas de manière consciente la vision de l’entreprise dans laquelle vous bossez, dans votre mission de vie. Vous devez aimer ce que votre entreprise vend, ce qu’elle réalise, vous devez vous intéressez à ces clients, à son marché, et à son secteur. Regardez votre entreprise comme un moyen pour vous de faire la différence dans la vie des gens, d’aider les autres à atteindre leur objectif. Si vous êtes comptable, voyez-vous comme la personne qui sécurise les finances de la boite, si vous êtes le chauffeur vous comme la personne qui fait gagner du temps à l’entreprise, si vous êtes la dame de ménage, voyez-vous comme la personne qui prend soin de la santé des gens et de la visibilité de l’entreprise. Vous êtes important autant que vous êtes, et c’est la manière dont vous vous voyez qui fera que vous transformerez votre travail en une passion. Vous aidez l’entreprise à faire la différence dans la vie des gens, alors voyez vous en grand, intégrez la vision dans votre quotidien et vous allez vous surprendre atteindre de devenir un collaborateur indispensable.

  1. Établissez de bon rapport avec vos collaborateurs et avec votre conjoint

« L’homme n’est rien sans l’homme, il est venu dans la main de l’homme et il repartira dans la main de l’homme » –  Seydou B. Kouyaté.

Pour pouvoir produire de meilleur niveau de résultat, il vous faudra une qualité indispensable qu’on appelle le leadership. Il vous faut établir d’excellent rapport avec vos collaborateurs, vos supérieurs hiérarchiques, et même avec la grande dame de ménage qui vient assainir les bureaux chaque matin dont vous ignorez peut-être le nom à ce jour ci. Il vous faut être une personne sociable, une personne avec laquelle les gens aiment être, qui inspire confiance et sympathie, et qui s’intéresse sincèrement aux autres. Montrez-vous disponible et courtois pour vos collaborateurs, écouter les, donnez les un coup de main dans leur travail lorsqu’il en ont besoin, appelez les week-ends pour perdre leurs nouvelles, ou mieux allez les rendre visite. Ce qui se passe, c’est que vous aurez besoin des gens pour produire de meilleurs résultats de manière efficace et efficiente. Si vous entretenez de bons rapports avec les autres, ils seront heureux de vous venir en soutien et de donner le meilleur d’eux même pour produire un excellent travail pour vous. De plus, cette astuce préconise d’entretenir d’excellente relation avec la personne qui occupe actuellement le poste auquel vous aspirez. Montrez-lui que vous vous intéressez à ce qu’il fait, proposez-lui de l’aider à terminer ses tâches même si vous n’êtes pas dans le même département, invitez la personne à déjeuner, laissez s’exprimer votre humanisme et vous verrez des résultats plus rapidement que vous ne l’avez imaginé.

  1. Améliorez-vous constamment

« L’information est la marchandise des rois » – Tony Robbins

Comme on le dit à H&C, le travail à faire sur soi est plus important que le travail à faire. Le monde change rapidement, alors il faut soit s’améliorer soit vivre dans la classe des personnes moyennes. Mais si vous voulez suivre le changement, si vous aspirez à quelque chose de plus grand que vous, que le commun des mortels, vous devez courir plus vite que le changement, trouver à chaque fois de nouvelles manière de faire, apprendre de nouvelle chose pour vous rapprocher de votre objectif, car finalement la véritable chose que vous récolterez au cours du voyage de votre vie, c’est la personne mûre et forte que vous allez devenir, et c’est cela qui rend le voyage plus exaltant. Préparez-vous toujours à pouvoir occuper le poste auquel vous aspirez en apprenant de nouvelles choses, de nouvelles manière de faire, pour être au niveau le jour où on vous fera appel ou pour anticiper sur votre promotion car les résultats ne mentent pas. Lisez des articles et revues spécialisés, lisez des livres de développement personnel, leadership et dans votre secteur, regardez des vidéos sur YouTube et écouter des livres audios pendant que vous faites votre sport ou que vous êtes dans votre voiture.

S’améliorer constamment, c’est aussi maitrisez ses émotions.

  1. Rendre constamment grâce pour votre travail et prier pour vos objectifs

« Tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous l’obtiendrez ». Verset biblique et coranique.

L’action de rester dans la grâce est une nourriture de votre âme qui se sent vraiment associé au travail que vous faites. Autant que vous nourrissez votre corps par les aliments, votre âme a besoin de nourriture à travers des actions spirituelles que vous faites (médiation, rendre grâce, prière, etc..). Vous ne pouvez pas détestez quelque chose pour lequel vous rendez grâce à chaque fois et l’univers aussi aime l’innovation, le changement. Si vous rendez grâce pour ce que vous avez constamment et profondément, elle se chargera de rendre obsolète ce que vous disposez et vous donnera toujours plus mieux. C’est comme lorsque vous exprimez votre gratitude chaque jour à votre maman de vous avoir donner autant d’affection, elle se sentira honorer et fière et son affection pour vous ne fera qu’accroitre. C’est ainsi que le processus fonctionne lorsque vous rendez grâce. Vous grandissez spirituellement, vous attirez les bonnes choses vers vous sous forme de riches idées et de riches opportunités.

Team H&C Group

Comments

  1. HOUNSOU Répondre

    Merci à l’équipe H&C j’aime vous lire ce qui me permet d’apprendre et de forger tout autre dimension de ma personnalité.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Nous sommes heureux de le savoir. Hermann

  2. Serge Roméo Répondre

    bonjour à toute l’équipe H&C Group. Un réel plaisir de vous lire et c’est avec impatience que je découvre chaque jour votre newsletter dans mon mail. merci pour tout et bon vent M. CAKPO

    • Hermann CAKPO Répondre

      Nous en sommes ravi. Merci Roméo. Hermann

  3. Nathan Répondre

    Très instructif et riche. Continuer à nous partager.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super ! Merci Nathan. Nous allons continuer

  4. adeline Répondre

    je vous remercie pour ces astuces qui nous aident à nous améliorer dans tous les domaines de notre vie . Que Dieu bénisse votre vie et vos entreprises.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Amen et merci Adeline. C’est avec plaisir. Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.