11 illusions à ne pas se faire dans la vie

abonnement_hctranslab

illusionsdelavie

La vie évolue chaque jour et les changements se produisent sans prendre notre avis. Ce qui appelle plus que jamais à un besoin de management personnel et d’auto-coaching pour s’assurer de ne pas se faire des illusions. N’empêche : beaucoup de gens continuent de se faire des illusions à ne pas se faire au sujet de la vie. Ce qui les conduit à des déceptions et des désillusions encore plus caractérisées. Voici les 11 illusions à ne pas se faire dans la vie si vous ne souhaitez pas vous retrouver victimes et à la traine.

  1. Penser que tout devrait aller de soi

La plupart des gens auraient aimé être en bonne et parfaite santé sans avoir à faire quelque effort. Mais la santé ne va pas de soi : il faut bien manger, manger équilibré, respecter les heures de repas, manger des fruits et légumes et s’assurer de consommer de vrais aliments, faire le sport, se contrôler. La liste n’est pas exhaustive et il y a encore davantage de choses à faire pour s’assurer d’être en bonne santé. Le défi, c’est que la plupart des gens se disent qu’ils devraient se porter bien sans rien faire. Alors que rien ne va de soi. Si vous vous ne vous occuper pas d’un aspect de votre vie, il vous attendra.

  1. Compter de continuer sur la facilité

Il n’y a aucun doute que la plupart des gens continuent de penser que les choses devraient être et rester faciles. Ils se disent que les études devraient être faciles, que trouver un emploi, trouver un homme ou une femme et avoir une vie de couple devrait être la chose la plus évidente et la plus facile au monde. La vérité, c’est que rien n’est facile dans la vie et rien ne sera facile dans la vie. Il faudra se battre pour espérer tirer son épingle du jeu. La vie n’a jamais été facile et elle ne sera plus jamais facile à moins que vous travailliez sur vous pour être prêt à gérer les défis de la vie.

  1. Penser qu’un seul effort définitif suffirait

Nous sommes constamment face à la grande illusion. On nous a fait croire que si nous faisons bien d’aller à l’école et avons de bons diplômes, nous aurons de bons emplois bien payés et que tout irait bien. La désillusion, c’est qu’une fois que vous avez fini cette première étape, c’est alors que vous êtes accueilli dans la vraie vie. Il faudra gérer la pression de la concurrence socioprofessionnelles, de la gestion des hommes et des relations avec les autres, de l’harmonie sentimentale conjugale, de l’éducation des enfants, la pression financière…la pression de la santé physique, mentale et émotionnelle. Un seul effort définitif ne suffira pas. Il faut de la continuité dans l’action pour espérer pouvoir tirer son épingle du jeu.

  1. Penser que les autres devraient changer en premier

Leo Tolstoy a raison lorsqu’il écrit que chacun pense changer le monde mais personne ne veut changer lui-même. Ce qui est une grande illusion. Les autres ne changeront pas. Ils n’ont aucun intérêt à changer pour vous plaire jusqu’à ce que vous soyez plus attractif, plus séduisant, plus influent et plus fort. Et rien de tout ceci n’arrive si vous ne changez pas vous-mêmes. Les autres poseront toujours un autre regard sur vous si vous changez. Si vous changez, tout changera autour de vous.

academie_du_developpement_personnel

  1. Penser que les autres se préoccupent pour son succès

Sans doute qu’il y a beaucoup de gens qui pensent qu’une autre personne devrait se battre plus qu’eux-mêmes et pouvoir pour eux. Ce qui n’est qu’une illusion. Comme le dit l’adage : « chacun s’assied et Dieu le pousse ». Personne ne se passionnera et ne s’engagera pour votre propre succès plus que vous. Quel que soit ce que vous subissez actuellement, vous devez savoir que personne ne viendra au secours et que vous devez lever la tête et vous battre pour vos rêves et aspirations profondes.

  1. Faire dépendre sa vie de la promesse faite par un être humain

Beaucoup de gens continuent de miser leur futur sur la promesse de succès ou de réussite faite par un être humain. Ils ne s’imaginent pas que la personne sur qui ils misent leur vie pourrait bien mourir du jour au lendemain. Ils ne s’imaginent que leur confiance peut être bien spoliée et leurs attentes déçues. Et pourtant, c’est ce qui arrive souvent mais beaucoup de gens continuent de faire dépendre leur sort d’une autre personne, oubliant que cela conduit en général à des regrets amers.

besoin_coaching

  1. Penser qu’il existerait des méthodes efficaces faciles « sans aucun prix à payer ».

Il y a des produits maintenant pour mincir sans efforts, augmenter la taille des seins, des fesses et de son sexe. Et les gens sont persuadés qu’il n’y a aucun prix à payer, qu’il n’y aura pas d’effet secondaire. Vous connaissez combien de gens  qui veulent perdre du poids sans avoir à faire de l’exercice sportif, qui veulent lire un livre sans y mettre trop de temps, qui veulent avoir un salaire et de l’argent en abondance sans aucun prix à payer ? Pour ce qui est de la vie, pour ce qu’on veuille avoir, il y a toujours un prix à payer et seuls ceux qui le comprennent définitivement, tirent les meilleurs profits dans la vie.

  1. Penser qu’on puisse atteindre un plateau inébranlable

Les hommes d’affaires les plus prospères d’Alep en Syrie croyaient avoir atteint un plateau inébranlable mais ils sont devenus des réfugiés presque sans rien qui frappent à la porte de l’Europe…Certains parmi ont dû avoir dit un jour : « Je suis à l’abri du besoin, je n’ai pas à me préoccuper pour ce que je dois manger ». Les gens disent la même chose lorsqu’ils sont au  pouvoir ou lorsque leur entreprise prospèrent jusqu’à ce qu’ils le perdent ou tout s’écroule.

banniere-n-l_600_428

Comme le dit Andy Groove, « il n’y a pas sécurité, seuls les paranoïaques survivent ». Les choses changent et les évènements se multiplient très vite au point où personne ne peut prétendre avoir un niveau où tout lui serait définitivement offert. Voyons ! Il n’y pas un plateau sécurisé où plus rien ne peut vous arriver. Vous pouvez vous écrouler du jour au lendemain et seule la capacité à rebondir et à repartir de zéro est votre vraie sécurité.

  1. Espérer pouvoir justifier ses irresponsabilités par les défaillances des autres

Les autres ont failli. Ça c’est leurs partitions qu’ils n’ont pas su jouer. Vous devez jouer votre partition parce que le fait de se justifier ou d’accuser les autres n’a jamais vraiment permis de changer les choses ni d’améliorer sa situation. Il faut personnellement accepter assumer les responsabilités pour prendre en charge sa vie et en faire un chef d’œuvre.

  1. Se consoler de ne pas être seul dans le cas

La plupart des gens peuvent se montrer « hypocrites » et lorsque vous vous plaignez de votre situation, ils se mettront dans des jérémiades avec vous pour vous faire croire qu’ils ont des défis eux-aussi. Ne vous ne soulagez pas du fait de ne pas être « seul dans le cas » parce que le fait que vous soyez nombreux n’améliorera en rien votre situation. N’y a-t-il vraiment quelque chose d’autres qui comptent pour vous ?

  1. Penser finir par avoir des résultats différents en continuant de faire la même chose

C’est ce que Albert Einstein appelle de la stupidité (faire à chaque fois la même chose et espérer des résultats. Vous devez changer quelque chose, ne serait-ce que le timing, la synchronisation, les combinassions. Vous devez changer quelque chose. Nous devons nous programmer pour challenger nos résultats et nos attitudes. Si les résultats ne vous conviennent pas, vous devez absolument changer quelque chose parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions.

pack-complet-600_428

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Comments

  1. rodrigue Répondre

    Bien Tres.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci à vous Rodrigue. Hermann

  2. Dormevil Répondre

    Je prend le temps de vous remercie de cette publication.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Nous en sommes très vrai Dormevil. Hermann

  3. FELICIEN AGBOI Répondre

    Merci à vous! Un condensé de leçons à lire chaque jour.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un grand plaisir pour nous Félicien Agboi. Hermann

  4. Emery DJABO MATHOUET Répondre

    Beau jeu. Tres bien vue.
    Un complement des illusions purement africaine sont a tropicaliser dans cet evantail.
    Tres modestement, permettez moi de vous proposer ceci : “compter sur une force superieure, ou une amulette pour atteinde son reve ; se laisser poursuivre par la fatalite d’une malchance qui empecherait tout decollage dans sa vie professionnelle, etc.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Moi aussi j’ajouterais ça. Hermann

  5. Ir.KATEMBO Roger Répondre

    je me ressaisie de ces conseils

    • Hermann CAKPO Répondre

      Parfait ! Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.