L’Afrique cherche ses grands leaders de demain |Etes-vous ou serez-vous prêt ?

abonnement_hctranslab

l'afrique cherche ses grands leaders de demainUn jeune étudiant d’une école supérieure de Dakar me posa une question très intéressante lors d’un séminaire que mes collègues coach à H&C Sénégal et moi avons donné à leur établissement. Les thèmes de cette rencontre portaient sur le leadership et l’entreprenariat.

Cette opportunité d’échanger avec une quinzaine de jeunes étudiants très intelligents était très enrichissante. La question était je cite : ‘Est ce que l’Afrique a une chance de s’en sortir avec ces leaders qui la gouvernent et qui sont tout l’opposé de la définition de leader que vous nous avez donné’. 

Je vais vous donner la définition que je leur ai donné du mot leader pour que vous soyez dans le contexte de la discussion.

5 caractéristiques des leaders dont l’Afrique a besoin :

  1. A la capacité de pouvoir poursuivre une vision en abandonnant son confort personnel.
  2. Est en mesure d’influencer et de pousser les autres à avoir une vision du futur collectif plus grande que leurs ambitions personnelles.
  3. C’est quelqu’un qui a la capacité de motiver les autres à contribuer de leur énergie, de leur temps et de leurs compétences pour l’accomplissement d’un but noble.
  4. C’est quelqu’un qui a le pouvoir d’influencer de part son caractère et de part son attitude.
  5. Enfin c’est quelqu’un qui a été désigné comme tel par une communauté qu’il a réussi à influencer positivement. On ne se proclame pas leader.

J’ai aussi eu à leur dire qu’on a tous un leader qui sommeil en nous et qui a du mal à s’affirmer à cause de plusieurs raisons, l’une d’entre elle étant cet esprit d’esclave, cet esprit d’opprimé que nous avons hérité de l’histoire de nos ancêtres qui ont longtemps été dévalués en tant qu’esclaves par les colons pour mieux les dominer. Il est tant que nous rompions ces chaines qui ne sont pas juste physiques mais aussi mentales. (Cette pensée sera le thème d’un autre article certainement).

Maintenant que vous connaissez ma définition du mot leader et j’espère que c’est une définition que vous adopterez ou que vous adoptez déjà, nous pouvons enfin conclure avec la réponse que j’ai donné à ce jeune homme dont la question était je cite :

‘Est ce que l’Afrique a une chance de s’en sortir avec ces leaders qui la gouvernent et qui sont tout l’opposé de la définition de leader que vous nous avez donné ?’. 

academie_du_developpement_personnel

Je lui répondis :

‘Mon cher ami, ces leaders ou plutôt dirigeants dont tu parles sont entrain de faner, ils vieillissent et bientôt feront parti du passé et tu deviendras peut-être le dirigeant en place ou le leader de ta communauté. Lorsque cette opportunité se présentera seras tu prêt à y faire face comme un vrai leader et avec les bonnes valeurs.’

besoin_coaching

Je vous pose à vous aussi chers lecteurs la question ‘Serez vous prêt ?’

Par Corneille Towendo

banniere-n-l_600_428

photo_corneille_towendo

Corneille Towendo est Coach et Formateur H&C. Il est le fondateur du très célèbre Podcast entrepreneurenaction.com et officie actuellement en tant que Formateur et Coach à H&C Sénégal, membre The H&C Group (www.hcbusiness.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.