9 conseils de Steve Jobs pour les entrepreneurs du 21è siècle

abonnement_hctranslab

conseils_steve_jobs_pour_les_entrepreneursIl est certainement l’un des entrepreneurs les plus iconoclastes et les plus révolutionnaires du 20è et du 21è siècles. Et s’il y a une personne de qui n’importe quel entrepreneur devrait prendre conseil et s’inspirer, c’est bien Steve Jobs. Si vous souhaitez vous donner le mental, l’espérance, les stratégies et les méthodes les plus révolutionnaires pour créer, gérer et de développer votre propre entreprise, voici 9 conseils de Steve Jobs pour devenir un entrepreneur révolutionnaire.

  1. Ne vivez pas une vie limitée

S’il y a une personne qui nous conseillerait de ne pas nous donner de limite, c’est bien Steve Jobs. Selon lui, le fait que nous nous limitions à ce que la société nous recommande et que nos parents nous enseignent au fur et à mesure que nous grandissons ne peut que limiter notre vie. « Lorsque nous grandissons », rappelle-t-il, nous avons tendance à penser que le monde est tel qu’il est et que nous devons vivre dans la limite de ce que nous voyons en essayant d’arrondir les bords : avoir une vie de famille belle et paisible, se faire plaisir, épargner pour sa retraite… Mais ça ce n’est qu’une vie limitée. La vie est plus large que cela et lorsque vous découvrez qu’elle est plus large vous vous rendez compte  de ce que tout ce qu’on appelle la vie n’est que le produit de gens qui ne sont pas plus intelligents que vous . Vous vous rendez compte de ce que vous pouvez la changer, la bâtir, l’influencer ; c’est que alors que vous comprenez que la vie n’est pas juste là et que vous êtes obligé de la vivre telle qu’elle est ».

Nous pouvons nous créer notre propre vie et lui donner les dimensions que nous voulons pour peu que nous ne nous imposions aucune limite. Comme ils le disent « Sky is the limit » (Le ciel seul est la limite).

  1. Ayez de la passion sinon vous allez abandonner trop tôt

Lorsque l’aventure s’appelle « ENTREPRENDRE », il faut de la passion et une bonne dose de dévotion pour s’y mettre et aller jusqu’au bout parce qu’en effet, telle que ça se passe en général, toute personne normale, objective et logique a raison d’abandonner. C’est pourquoi beaucoup de gens abandonnent….”Vous aurez besoin de l’aimer et d’avoir beaucoup de passion parce que c’est vraiment difficile”, rappelle Steve Jobs dans l’une de ses interviews avec Bill Gates avant de poursuivre « C’est parce que c’est dur que la plupart des gens abandonnent. Lorsqu’on voit une personne qui aurait ‘réussi’ aux yeux de la société, c’est parce qu’elle aimait et voulait ce qu’elle voulait devenir qu’elle a eu le courage de persévérer ».

  1. Inondez le marché de produits de qualité exceptionnelle

Il faut un peu d’assurance quant  à la qualité de ses produits pour facturer les prix que Steve Jobs et plus tard ses successeurs sur les produits Apple facturent. Mais voici la conviction de Steve Jobs à cet effet : « Nous sommes convaincus que si nous continuons d’inonder le marché de produits exceptionnels,  nos clients continueront de mettre la main à la poche ».

La réputation de Apple s’est renforcée avec le design, la robustesse et la performance de ses produits. Et Steve Jobs faisait de la qualité à tous les niveaux son cheval de bataille. Un jour alors qu’un ingénieur voulait négliger une anomalie dans la structure mécanique d’un ordinateur en disant : « Mais personne ne verra cela ? », Steve Jobs lui a rétorqué : « Nous on l’a vu ».

  1. Ayez une grande équipe

La maxime de Steve Jobs est très simple : il faut recruter des gens de qualité qui peuvent s’autogérer de sortes que vous n’ayez plus besoin de devoir les diriger car dit-il : « Cela n’a pas de sens de recruter des gens intelligents et devoir leur dire ce qu’ils doivent faire. Nous recrutons des gens intelligents de sorte qu’ils nous disent quoi faire ». Le message est clair : il faut savoir recruter des gens plus intelligents et plus forts que soi. Si vous ne savez pas recruter des gens qui ont des choses à vous apporter que vous n’avez pas, ce serait de la redondance. La complémentarité est la clé de succès lorsqu’il faut bâtir une équipe solide.

academie_du_developpement_personnel

« Le travail du leader » dit Steve Jobs, « c’est d’offrir une vision commune et de l’articuler de sorte que les gens sachent ce qu’ils doivent faire. Nous voulons des gens qui sont très forts dans ce qu’ils font et non des professionnels saisonniers ».

  1. Ne le faites pas pour l’argent

Beaucoup de gens se demandent peut-être pourquoi Steve Jobs n’est pas devenu l’homme le plus riche au monde. Mais des gens comme lui ne font pas ce qu’ils font pour de l’argent. A 25 ans déjà et à son époque, il pesait 100 millions de dollars. « L’argent est bien pour s’offrir les choses qu’on veut dans la vie et surtout pouvoir investir et s’acquérir de meilleurs outils, développer son entreprise ; mais voyez-vous, ce n’est pas la chose la plus importante. La chose la plus importante pour moi c’était l’entreprise (Apple), mes co-équipiers et les produits que nous mettons sur le marché. Les gros deals ce n’est pas mon truc. Je n’ai jamais vendu d’actions ou autre. Ce n’est pas ça le business à mon sens ».

besoin_coaching

  1. Développez des produits et services dont vous pouvez être fier

Pour des entrepreneurs comme Steve Jobs, le jeu peut se résoudre à relever le défi de mettre sur le marché les produits les plus révolutionnaires, les plus utiles possibles peu importe le reste. Parce que, dit-il, « notre objectif est de mettre sur le marché des produits dont nous sommes fiers et que les gens peuvent acheter fièrement et recommander à leurs parents et amis – au prix le plus bas possible. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous lancer dans une guerre de prix parce qu’il y a beaucoup de produits à bon prix sur le marché que vous ne pouvez recommander à personne. Nous voulons fabriquer les meilleurs ordinateurs disponible sur le marché ».

Ne dites pas qu’il est arrogant mais il n’y a aucun doute que les gens sont fiers d’exposer leur Macbook même si cela leur a coûté les yeux de la tête. Et rien ne peut garantir la pérennité d’une entreprise que la réputation de ses produits.

banniere-n-l_600_428

  1. Bâtissez votre entreprise sur la base de l’expérience client recherchée

Le succès d’une entreprise selon Steve Jobs dépend de la capacité à bâtir quelque chose de durable avec l’expérience client au cœur de sa stratégie. L’idée n’est pas de prendre la technologie, d’inventer des choses et de se demander ce qu’on peut faire avec, mais de partir des besoins et expériences des clients et voir comment utiliser la technologie pour les résoudre.

Ne travaillez jamais sur la stratégie de votre entreprise en perdant de vue ce que vous voulez apporter aux clients et comment vous assurer de ce que sa satisfaction soit au cœur de votre démarche. « La question la plus importante à laquelle il faut c’est de savoir quel est l’avantage unique et valeureux que vous voulez apporter au client et comment y arriver » et au lieu de fabriquer des produits et proposer services et demander aux clients de venir chercher.

  1. Ne faites pas du marketing sans savoir la valeur que vous voulez apporter

Une entreprise doit se battre pour avoir un nom dans la tête de ses clients, un nom auquel il attribue une valeur précise. Si vous devez faire du marketing, assurez-vous de ce que vous délivriez une valeur unique dont les gens se souviendront et qui les pousseront à désirer votre marque. « La clé du marketing, c’est de prendre soin de sa marque et d’en parler pour dire clairement ce qu’on fait sans même montrer le produit et les gens perçoivent clairement la valeur ; voilà, ce à quoi il faut aboutir » souligne Steve Jobs.

Apporter de la valeur et savoir marquer la différence au lieu de copier et vouloir ressembler est la clé du succès en marketing et dans les affaires surtout si l’on veut se créer des niches qu’on domine. Steve Jobs le rappelle dans le spot TV révolutionnaire « penser différemment » lorsqu’ils soulignait : « Voici les fous. Les marginaux. Les rebelles. Les fauteurs de troubles. Les chevilles rondes dans les trous carrés. Ceux qui voient les choses différemment. Ils ne sont pas friands de règles. Et ils n’ont aucun respect pour le statu quo. Vous pouvez les citer, être en désaccord avec eux, les glorifier ou les vilipender. La seule chose que vous ne pouvez pas faire est de les ignorer. Parce qu’ils changent les choses. Ils poussent la race humaine vers l’avant. Et tandis que certains peuvent les voir comme des fous, nous les voyons comme des génies. Parce que les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, sont ceux qui le font ».

pack-complet-600_428

Ce spot montre comment parler directement à des gens qui peuvent en sentir la valeur et se mettent à faire partie de votre tribu parce qu’ils y croient et deviennent alors des clients très dévoués.

  1. Travaillez et produisez chaque jour comme il était le dernier

Comme si on n’a jamais la seconde chose, un second jour pour faire la différence, Steve Jobs fait partie de ceux qui savent utiliser une journée pour créer une performance épique et travaillent suivant un certain sens de l’urgence parce qu’ils doivent pouvoir répondre chaque jour à la question suivante : « Si aujourd’hui était mon dernier jour sur terre, que ferais-je ? ». Chaque entrepreneur doit répondre à ladite question et savoir que « la vie est trop courte pour la passer à vivre le rêve d’une autre personne », à tourner en rond au lieu de travailler avec passion à réaliser la performance inoubliable chaque jour. C’est la seule façon de faire la différence. C’est ainsi que des gens comme Steve Jobs y sont arrivés.

L’entrepreneur qui veut connaitre le succès durable doit travailler à ne mettre sur le marché que des produits de qualité exceptionnelle. C’est la seule condition pour donner aux acheteurs une raison valable durable de vous préférer et de vous adopter.

Par Hermann H. CAKPO Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Comments

  1. Sekou Bougadri Diaby Répondre

    H&C m’a permis de changer ma vision de la réussite et les moyens d’y parvenir.
    Merci H&C.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super alors ! Nous sommes ravis de le savoir. Hermann

  2. Emmanuel Eboa Répondre

    merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir nous Emmanuel Eboa. Hermann

  3. jaurès Répondre

    merci pour vos publications ce sont vraiment des sources d’inspiration et de changement de vision.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci cher Jaurès. Hermann

  4. moussa ndiaye Répondre

    true

    • Hermann CAKPO Répondre

      Propre ! Hermann

  5. Komba Mboke yves-cedric Répondre

    c’est avec une ardente impatience que j’attends votre venue dans mon pays le Cameroun. je veux me faire caocher, je veux aller à l’étape supérieure.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Ce sera un plaisir pour nous aussi. On est très vite ensemble.Académie du Développement Personnelle les 02 et 03 Décembre 2016 à Douala. Aimez la page Facebook déjà https://www.facebook.com/hccameroun/ . Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.