25 habitudes des entrepreneurs qui réalisent de grandes ambitions

abonnement_hctranslab

richard_branson

Si vous avez pour projet de créer et développer votre propre entreprise et réaliser à votre légende personnelle, sachez que vous pouvez bien y arriver. Cela passe par le développement d’habitudes qui permettent de figurer parmi les entrepreneurs à succès, prolifique et ultra-performant. Réaliser de grandes choses suppose de la capacité à se concentrer pour développer des habitudes précises mêmes si difficiles qui vous permettront de finir par devenir l’un des meilleurs au monde. Voici les 25 habitudes des entrepreneurs à succès ultra-performants que vous pouvez travailler à développer.

L’habitude d’avoir des ambitions astronomiques (OBJECTIF OUTRAGEUSEMENT AUDACIEUX)

Il ne fait aucun doute que la plupart des gens rêvent peu et ne veulent que réaliser ce qui leur permettra de nourrir leur famille et de laisser un héritage à leur progéniture. Ce qui est une ambition noble. Maintenant, il y a une chose importante : la capacité à dire « OUI » au vœu de l’univers de voir se réaliser des choses gigantesques est la clé pour réaliser de grandes choses. Il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons réaliser à part les limites que nous nous mettons nous-mêmes. Et sans aucun doute, un entrepreneur qui se donne des limites se limite parce que comme le dit Harv T. Eker, « ce n’est pas parce que nos objectifs sont trop élevés que nous avons du mal à les réaliser. Mais c’est parce qu’ils sont trop bas que nous les atteignons trop tôt » et commençons à tourner en rond.

John F. Kennedy voulait envoyer un homme sur la lune avant la fin de la décennie 1960 et il l’a fait. Sam Walton voulait faire de Walmart la plus grande entreprise au monde avec 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires avant l’an 2000 et il l’a fait. Bill Gates voulait mettre un ordinateur dans chaque maison et aujourd’hui 9 ordinateurs sur 10 contiennent de ses logiciels. Pourquoi ne pas arrêter de vous donner des limites ?

L’habitude de se concentrer sur le but final et faire abstraction des difficultés

Lorsque vous décidez de créer et développer une entreprise leader, vous allez avoir vraiment du mal et vous allez connaître beaucoup de difficultés de nature diverse. C’est une chose qu’on n’a pas besoin de rappeler. Pendant ce temps, vous devez garder à l’esprit que le plus important ce n’est pas le fait que vous avez des difficultés. La difficulté est aussi certaine à rencontrer lorsque vous lancez un business mais ce qui fait que les plus grands entrepreneurs à succès arrivent faire la différence, c’est qu’ils savent se concentrer sur là où ils vont et s’en réjouissent plutôt que de souffrir de ce qui se passe actuellement ou des difficultés qu’ils rencontrent.

academie_du_developpement_personnel

L’habitude de méditer

La méditation permet de se concentrer et de se reconnecter avec la source abondante des grâces. Lorsqu’on a des rêves gigantesques, il faut savoir se connecter constamment avec le suprême et s’élever personnellement au niveau profond requis pour faire la différence. C’est pourquoi la plupart des grands entrepreneurs savent se donner du temps de recueillement comme savaient le faire Moise, David, Jésus de Nazareth et les plus grands de tous les temps.

besoin_coaching

L’habitude de travailler sur 5 projets annuels d’accélération de la croissance

Pour les entrepreneurs à succès, la vie est une succession de projets qu’ils travaillent à réaliser et définissent les bornes successives de leur progression. Un entrepreneur qui veut réussir doit se surprendre en train de travailler constamment sur des projets précis dont la réalisation lui permette de se rapprocher progressivement de la réalisation de ses aspirations profondes.

banniere-n-l_600_428

L’habitude de demander de l’aide et d’animer son réseau

Demander est certainement l’un des verbes à succès les moins utilisés au monde. Là où la plupart des gens qui échouent en tant qu’entrepreneur ne savent pas être assez humble pour écouter et demander de l’aide aux autres, les entrepreneurs à succès ultra-performants savent que les autres ont ce dont ils ont besoin pour passer à l’étape suivante. Ils savent demander de l’aide et se tisser des réseaux de relation qui donnent plus tard de l’impulsion à leur business.

Bill Gates a signé le plus gros contrat du 20è siècle qui le rendra milliardaire avec IBM parce que sa mère était dans la même association qu’une des dirigeantes de IBM à l’époque où IBM cherchait un concept de système d’exploitation pour son nouvel ordinateur individuel. Peut-être que sans cette relation Bill Gates n’aurait pas connu le succès qu’il connait aujourd’hui.

L’habitude de recruter des intraentrepreneurs

pack-complet-600_428

C’est l’une des habitudes de Steve Jobs qui signifie clairement que normalement on ne peut pas se permettre de recruter des gens que l’on devra « diriger ». Ce qui suppose qu’il faut recruter des gens qui s’auto-dirigent eux-mêmes : des entrepreneurs en quelques sortes. Si vous recrutez des gens derrière qui vous devez être tout le temps pour que le travail soit fait, votre croissance sera lente.

L’habitude de se doter d’un plan solide de vente

En business, il n’y a rien d’intéressant jusqu’ à ce que vous fassiez les premières ventes. Les entrepreneurs à succès et les meilleurs sont ceux qui sont constamment obsédés par le besoin de vendre bien, vite et plus. Ce qui suppose le fait d’avoir un plan de vente solide et de savoir l’ajuster constamment pour écouler ses produits.

L’habitude de faire quelque chose chaque jour pour faire progresser le business

Les entrepreneurs ultra-performants ne laissent jamais passer une seule journée sans causer intentionnellement la croissance de leur entreprise. Ce qui suppose qu’ils font tout pour engager des actions chaque jour pour faire passer l’entreprise à un niveau supérieur. Si vous vous surprenez en train de voir des jours et des semaines passer sans être en train de faire des choses concrètes pour développer votre entreprise, elle aura du mal à décoller.

L’habitude de se doter d’une équipe de conseillers et d’hommes de qualité

Un royaume est constamment en péril lorsque le roi n’écoute plus personne ou n’a pas de bons conseillers. Il en est exactement de même pour un entrepreneur qui au-delà de suivre son cœur et son intuition doit savoir s’entourer sagement et écouter les autres car parfois les hommes sont le téléphone par lequel Dieu cherche à nous parler.

L’habitude d’engager des actions marketing structurées

Les entrepreneurs à succès savent engager chaque jour des actions concrètes et enchainées pour faire connaitre, convaincre, faire acheter  leurs produits et fidéliser leurs clients. Dans un environnement devenu très concurrentiel avec des consommateurs bombardés chaque jour d’information, vous devez être la personne qui leur met plus de pression pour avoir leur attention et leur vendre. Les entrepreneurs à succès enchainent les actions sans se poser des questions et  mettent la pression au marché afin de faire la différence. Si vous êtes timide, vous allez devenir rapidement insignifiant.

L’habitude de vendre d’abord à ses anciens clients

Pour les entrepreneurs qui connaissent le succès durable, les premiers clients sont très importants pour avoir du résultat sur la durée. Ils savent que ce sont ceux qui les connaissent et les aiment plus. Ils engagent alors préférentiellement des actions pour renforcer les relations avec leurs anciens clients et se développer à partir de l’expérience qu’ils leur offrent par le bouche à oreille et la recommandation. A chaque fois qu’ils ont un nouveau produit, ils se tournent d’abord vers les anciens clients qui sont plus susceptibles d’acheter. Mieux ils les entretiennent très bien.

L’habitude de continuer de s’améliorer Mieux que quiconque les entrepreneurs à succès et ultra-performants apprennent plus que quiconque et s’améliorent constamment plus que quiconque. Ils comprennent qu’on ne peut pas améliorer ses résultats sans constamment améliorer sa façon d’être, de penser, d’agir ainsi que ses outils et méthodes.

L’habitude de créer à chaque fois une valeur ajoutée différentielle

La force des entrepreneurs à succès, c’est qu’ils savent constamment apporter sur le marché de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée pour leurs clients. Ce qui fait qu’ils savent constamment les émerveiller et renforcer leur marque sur le marché en apportant des solutions qui les surprennent et finissent par s’imposer définitivement.

L’habitude de systématiser les actions efficaces

Les entrepreneurs à succès ne font pas les choses une fois en passant. Lorsqu’ils savent qu’il y a de bonnes habitudes et de bonnes façons de faire les choses qui produisent du résultat, ils savent se mettre la pression pour les reconduire constamment même si c’est douloureux et difficile.

L’habitude d’analyser ses chiffres et ses performances

Les entrepreneurs à succès ont des tableaux de bords avec des indicateurs de performances précis qui leur permettent de savoir exactement comment vont les choses et sur quoi ils doivent agir rapidement pour améliorer leurs résultats là la plupart des autres font de la navigation à vue.

L’habitude de former des collaborateurs leaders et leur ajouter de la valeur chaque jour

Les entrepreneurs à succès savent que pour devenir une entreprise leader il faut multiplier le nombre de personnes capables d’impulser la performance au sein de l’entreprise. Alors ils font de la formation et du développement de leurs collaborateurs leur priorité et savent que si la plupart des gens savent la bonne chose à faire, savent faire la bonne chose à faire et font la bonne chose à faire il est plus facile pour eux de développer leur entreprise. Ils ont régulièrement des séances de formation et de coaching one-to-one avec leurs collaborateurs.

L’habitude de devenir une célébrité que les gens achètent avant d’acheter ses produits

La marque personnelle et l’image de l’entrepreneur auprès du public jouent un rôle important dans le succès d’une entreprise. Les gens achètent chez ceux qu’ils connaissent et ceux en qui ont confiance. Les entrepreneurs à succès savent se vendre personnellement pour devenir la coqueluche de leurs acheteurs. Si vous êtes le « chouchou » des consommateurs, ils seront d’autant plus enclins à vouloir acheter chez vous.

L’habitude de devenir le promoteur N°1 de ses produits et service.

Steve Jobs savait aller devant le public pour présenter les nouvelles innovations et répondre fièrement aux questions des journalistes. D’ailleurs, ses présentations de nouveaux produits sont devenues des références en matière de prise de parole en public. Et si vous voulez faire partie des entrepreneurs à succès, vous devez penser à apprendre à promouvoir vos produits.

L’habitude de travailler de longues heures et 6/7, 18/24

Bill Gates dormait au bureau le weekend. Un jour, sa secrétaire le surprend allongé sur le tapis à même le sol un lundi matin. Elle crut qu’il était mort. Mais en réalité, il était mort de fatigue. Vous avez peur de travailler jusqu’à extinctions ? Il ne fait aucun doute que vous devez ménager votre santé mais vous devez travailler dur et beaucoup pour créer une entreprise à succès et très souvent 7/7 jours et 18/24h.

L’habitude de lire

Les leaders sont des lecteurs. Et sans aucun doute, c’est la même chose pour la plupart des entrepreneurs. Les entrepreneurs lisent des magazines spécialisés pour rester informés, des biographies pour apprendre des erreurs et des exploits des autres et naturellement ils lisent des livres de développement personnel, managérial et entrepreneurial.

L’habitude de doper son mental

Il faut un mental d’acier pour créer et développer une entreprise à succès. Les entrepreneurs à succès savent utiliser les affirmations et les proclamations positives, l’auto-communication et l’autosuggestion pour se dire constamment des choses qui les rendent forts mentalement et les tiennent prêts à gérer les situations les plus complexes. Mieux ils font face courageusement face aux situations difficiles qui rendent mentalement forts pour la prochaine fois. Les autres fuient à la moindre difficulté.

L’habitude d’avoir à chaque fois une attitude supérieure

Zig Ziglar disait que notre attitude détermine notre altitude. Les entrepreneurs à succès savent que pour faire la différence ils doivent absolument pouvoir se concentrer sur la gestion de leurs réactions et attitudes face aux situations et personnes difficiles. Ils s’assurent de faire constamment les choses qui leur ressemblent et qui les élèveront au niveau auquel ils aspirent. Ils font tout pour ne pas agir comme le « commun des mortels » parce qu’ils ne veulent pas être le commun des mortels.

L’habitude de se faire des amis

Si un entrepreneur se fait plus d’ennemis qu’il ne se fait des amis, il aura certainement des difficultés. Les entrepreneurs à succès valorisent l’amitié et les valeurs de sociabilité fructueuse parce qu’ils savent que la valeur d’une personne dépend de la valeur des gens qu’ils fréquentent et ce qu’ils pensent de lui.

L’habitude d’intégrer intelligemment la technologie

Là où les autres attendent trop longtemps avant d’intégrer une nouvelle technologie, les entrepreneurs à succès font tout pour intégrer rapidement les nouvelles technologies (s’ils ne les créent eux-mêmes) qui vont leur permettre d’avoir constamment de l’avance sur le marché.

L’habitude d’enchainer les innovations

Le secret de la plupart des entrepreneurs à succès, c’est qu’ils savent que l’innovation est la seule arme invincible. Ils savent rendre obsolète leurs propres produits pour devancer et laisser la concurrence derrière. Lorsqu’ils sont sur un projet, ils savent constamment quelle est la prochaine étape après la prochaine étape.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Comments

  1. Aboubakar Répondre

    Bonjour Messieurs
    Je tenais à vous dire merci pour tous vos publications sur qui ne font que me donner plus de motivation. Cordialement

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous. Hermann

  2. Serge Ponkoua Répondre

    Waouh Herman !!!! Tes publication sont vraiment édifiantes…

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci beaucoup Serge. Hermann

  3. Darcy Répondre

    I m so interested in your training so that to allow me to me more competitive

  4. Darcy Répondre

    Vous êtes trop intéressant

  5. NGUIMFACK Répondre

    Merci beaucoup, on voudrait se mettre à cet école

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super alors ! Hermann

  6. chadrack Répondre

    vrai sur toutes les lignes…

  7. Brahane Répondre

    Vraiment super cet article felicitation M.Herman c’est une grande dose de motivation qu’on doit mettre en pratique le plus tot possible.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Propre alors ! Rendez-vous au sommet ! Hermann

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est magnifique. Hermann

  8. Hervé Répondre

    Très Interessant et juste vous dire merci.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous cher Hervé. Hermann

  9. vincent kantoussan Répondre

    merci on aimerai avoir un plan tres pratique pr reussir les projets!!merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Propre ! Hermann

  10. Sylvain Répondre

    Cette publication me sonne à l’esprit comme une réponse à ma prière. Je dois m’engager à les appliquer pour manifester les visions envahissent mon esprit.
    Merci Hermann

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un grand plaisir pour nous. Hermann

  11. tape Répondre

    Excellent tout simplement. Merci beaucoup.

  12. tape Répondre

    Merci beaucoup.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Au plaisir Tape. Hermann

  13. Marius TAMO Répondre

    Merci beaucoup Hermann pour ces précieux conseils me donnent envie d aller le plus loin possible.
    A quand la formation au Cameroun??

    Merci encore.

  14. Ibrahima Sory Djenaba Répondre

    C’est très intéressante cette publication. Merci pour ce bien fait.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci beaucoup Djenaba Sory. Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.