Les 10 habitudes qui rendent pauvre

abonnement_hctranslab

ceux qui finissent pauvres

L’habitude est une seconde nature et vous ne pouvez pas vous retrouver avec une nature si vous ne vous êtes pas habitué à la développer. Ceci est vrai pour la pauvreté. La plupart des gens pensent qu’ils subissent leurs conditions financières alors qu’en réalité, ils les ont créées. Certains pensent même que c’est la faute d’une autre personne mais comme le dit Bill Gates : « Si vous êtes né pauvre, c’est la faute de vos parents. Mais si vous mourrez pauvres, c’est de votre faute parce que vous avez eu tout le temps pour travailler à devenir riche ». Si vous ne souhaitez pas finir pauvre, assurez-vous de vous défaire des habitudes suivantes qui constituent la recette parfaite pour ne jamais faire partie de la liste des millionnaires épanouis, paisibles et sereins.

1. L’habitude de subir sa vie au lieu de la prendre en charge

Comme vous les savez, la différence fondamentale entre les riches et les pauvres, c’est que les riches pensent qu’ils doivent créer leur vie et assument les responsabilités de leurs choix, s’ajustent rapidement et prennent les dispositions nécessaires pour améliorer leur sort. Les pauvres pensent et sont convaincus que quelqu’un d’autre est à la base de leurs problèmes et se plaignent à longueur de journée de ce qu’on leur aurait fait subir. La conséquence est qu’ils ne se lèvent jamais pour engager les actions personnelles qu’ils doivent engager. Et comme lorsqu’on ne fait rien, on n’a rien, ils finissent dans le besoin criard et deviennent pleurnichards.

2. L’habitude de préférer la consommation à la production

La préoccupation du pauvre est la suivante : Qu’est-ce que moi et mes enfants allons manger aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’on va porter dimanche pour l’Eglise ? Où vais je trouver l’argent pour le mouton de la Tabaski ? Il y a une promotion, je veux bien en profiter ? Il y a un nouveau modèle qui est sorti, tout le monde en raffolent au quartier, il me le faut moi aussi…Je ne suis pas inspiré pour travailler parce que j’ai faim.

La préoccupation du riche est tout autre : 1) Comment je multiplie mes investissements ? Quelle est la prochaine opportunité à saisir ? Dans quel investissement je dois mettre plus d’argent ? Qu’est-ce qui me rapportera plus ? On s’en fout de la faim ; si je ne travaille pas pour produire, je vais avoir d’avantage faim.

academie_du_developpement_personnel

Les pauvres et les gens de classe moyenne (qui ne sont ni très pauvres ni suffisamment riches pour être épanouis), c’est qu’ils sont plus préoccupés par comment vivre au quotidien plutôt que comment améliorer leur vie et sortir de leurs conditions invivables. Chaque somme d’argent qui rentre dans leurs mains est dépensé systématiquement et préférentiellement mis de côté pour les besoins de subsistance. Les riches ferment les yeux sur leurs besoins de paraitre et leur faim et investissent leur argent dans la production de biens et services qu’ils vendent et finissent par gagner gros. N’oubliez pas que les riches épargnent et investissent et s’il reste ils consomment alors que les pauvres consomment et consomment et au cas où il en reste, ils épargnent ; et comme il n’en reste presque jamais, ils n’ont pas d’épargne ni d’investissement ; ils attendent le maigre salaire jusqu’à la retraite et à la retraite, ils attendent la maigre pension jusqu’à la mort.

3. L’habitude de vouloir gagner tout de suite

besoin_coaching

Si vous ne savez pas reporter le moment du gain, vous réduisez vos chances de gagner gros. Vous gagnerez juste ce qu’il faut pour suivre ou pour avoir l’impression de ne pas être pauvre. Le principe est simple : avec la semence, on peut semer et récolter gros quelques trois ou quatre mois plus tard. Mais celui qui est pressé de « bouffer », ne sait pas fructifier ses semences. Le secret N°1 de l’enrichissement, c’est la capacité à acheter et investir dans des actifs (qui rendent riche) et d’avoir la patience d’attendre pour qu’ils fructifient et murissent. Celui qui est pressé de consommer n’aura pas la patience d’attendre pour récolter gros. Le « cash and carry » est dangereux et rend pauvre. Si vous ne savez pas être patient pour entreprendre, travailler dur, attendre la maturité et récolter gros, vous augmentez vos chances de finir pauvre.

4. L’habitude de compter sur une autre personne pour subvenir à ses besoins

banniere-n-l_600_428

Il est impossible de chercher à se battre pour réaliser des miracles lorsqu’on compte sur une autre personne pour réaliser ses miracles à sa place. N’oubliez pas le bel adage : « Chacun s’assied et Dieu le pousse ». La plupart des gens qui ont bien la possibilité de devenir riches mais finissent pauvres, prennent une sorte de retraite anticipée et pensent que les parents proches ou lointains, les bailleurs de fond et les ONG devraient résoudre leurs problèmes pour eux. Mais comme ces derniers ne donnent en général que des miettes et des résidus, ils s’en contentent mais ne peuvent pas devenir riche avec. L’aumône peut vous permettre de survivre. Mais elle ne peut pas vous permettre de vous épanouir ni de devenir riche.

5. L’habitude de ne pas utiliser et fructifier ses talents

La règle est simple : certains attendent d’avoir plus pour se lancer et fructifier leurs talents. Là les meilleurs ont plus et vont plus loin en démarrant là où ils sont avec ce qu’ils ont. Il y a une sentence implacable que la plupart des pauvres ne comprennent pas qui les maintient dans la précarité : « A Celui a, on donnera, il sera dans l’abondance. A celui qui n’en as pas, on arrachera le peu qu’il a et on le remettra à celui qui en a déjà ». Le pauvre sera davantage pauvre s’il ne fait rien pour fructifier ses talents. La plupart des gens ne savent pas que la pauvreté est un péché et que le refus de fructifier les talents reçus est encore plus sévèrement punis et doublement : « Si vous n’utilisez pas un talent, vous le perdrez. Et si vous n’avez pas de talents, vous mourrez pauvre ». Exactement comme celui qui perd une langue qu’il a apprise lorsqu’il ne la pratique pas.

6. L’habitude de dormir plus de 6h par jour et paresser à longueur de journée.

pack-complet-600_428

La règle dit qu’il faut travailler 6 jours et se reposer 1 jour. Il n’y a aucun doute que certaines personnes confondent tout et dorment 6 jours et ne travaillent véritablement que 1 jour par semaine lorsqu’on fait bien le point. Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique dort presque tous les jours à 2h du matin et se réveille à 5h. Mais que font les gens qui se plaignent d’être pauvre ou de ne pas en avoir assez ? Ils se reposent et dorment presque tout le temps lorsqu’ils ne boivent pas du thé et de l’alcool à longueur de journée, ou encore critiquent et médisent les gens qui se battent pour réussir à longueur de journée. Comme le dit si bien Jim Rohn, c’est stupide d’être pauvre et stupide. Celui qui est pauvre devrait faire gaffe. Il devrait travailler plus et veiller plus que ceux qui sont riches. Le grand paradoxe, c’est que ce sont ceux qui n’en ont pas qui ne travaillent pas suffisamment. Comment peuvent-ils en avoir plus et suffisamment ?

7. L’habitude de fuir la difficulté et de ne pas prendre des risques

Vous avez certainement rencontré des gens qui disent « qu’ils préfèrent le diable qu’ils connaissent au saint qu’ils ne connaissent pas ». Lorsque vous craignez ainsi la nouveauté, vous refoulez également les opportunités. Il y a un minimum de courage pour aller vers l’idée et le difficile qu’il faut pour réaliser les exploits qui permettront de devenir riche. Comme le dit Robert Kiyozaki. « Dans un monde en pleine fluctuation, les seuls qui courent un risque, ce sont ceux qui ne prennent aucun risque ». Le richissime entrepreneur Aliko Dangote dit que la vie est ennuyeuse lorsque vous ne savez pas rêver grand et accepter les défis et les difficultés, « si vous pensez petit, vous allez finir petits ». Les opportunités se cachent derrière les difficultés et chaque difficulté que vous rencontrez est un test d’admission à une prospérité meilleure. Si vous la fuyez, vous fuyez par la même occasion votre prospérité.

8. L’habitude d’envier les riches au lieu de les copier

Qui s’assemblent se ressemblent. Sans aucun doute. Le défi avec les gens qui ont une mentalité de pauvre, c’est qu’ils voient les riches comme leurs problèmes au lieu de les voir comme leurs références. Ils voient le riche comme l’ennemi à abattre au lieu de le voir comme la prochaine personne à qui ils vont vendre ou tout au moins qu’ils vont copier. Pour devenir riche, il faut être proche des riches et être à l’aise aux côtés des riches et commencer progressivement à les copier. Le contraire vous garantit le maintien dans le paupérisme accentué.

9. L’habitude de préférer la sécurité de l’emploi à l’audace d’entreprendre

La vie est une aventure audacieuse ou rien du tout. Si vous n’osez pas assez, vous avez raté votre naissance parce que votre mère a osé grand en vous enfantant. La douleur de l’enfance est une leçon pour tous ceux qui naissent mais quel dommage lorsqu’aujourd’hui des gens ne veulent pas enfanter juste parce qu’ils veulent éviter cette douleur ! Il n’y a que l’audace d’entreprendre qui ait permis à une personne qui préfère la sécurité d’un emploi d’avoir un emploi. Si un entrepreneur n’avait pas renoncé à sa sécurité financière, il n’aurait pas créé une entreprise pour l’employeur. La mauvaise nouvelle, c’est que celui qui ne veut pas risquer gros, ne peut pas gagner gros. Lorsque vous préférez l’emploi, vous avez toujours la part maigre et les entrepreneurs et investisseurs se taillent la part du lion. Il n’y a sans doute pas meilleure explication à la situation précaire de ceux qui préfèrent la sécurité financière. Ils n’en auront jamais suffisamment parce que la plus grosse part reviendra toujours à l’entrepreneur, l’homme ou la femme qui a eu le courage d’entreprendre.

10. L’habitude de rendre un service médiocre

Pour avoir l’argent des VIP (Personnes Très Importantes et riches), il faut offrir des services VIP et impeccables. Le défi, c’est que la plupart des gens veulent offrir de service médiocre en contrepartie de montant onéreux. Ils font juste de quoi ne pas mourir et espèrent avoir plus que de quoi ne pas mourir. Ce qui est dichotomique. Le secret de la richesse est dans l’offre de service de qualité supérieure à des gens abondamment riches qui seront heureux de partager une partie de leur richesse avec vous en contrepartie. Et c’est ainsi que vous devenez riche. Pour devenir riche, il faut rendre des services de qualité supérieure à des millionnaires qui vous paient en millions et c’est ainsi que vous devenez millionnaire. Les gens qui ne veulent faire que juste ce qu’il faut et ne visent pas l’excellence en tout, n’auront que juste ce qu’il faut et c’est ce qui explique tout simplement leur précarité.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Comments

  1. kouassi adou pascal Répondre

    merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous.

      • Alexandre Koffi Répondre

        Grand merci à vous, ça m’a fait du bien de lire ça.

    • Gédéon HABA Répondre

      C’est vraiment intéressant! Un immense merci, Hermann.

      • Hermann CAKPO Répondre

        Un plaisir pour moi Gédéon. Hermann

    • Tini martin MPEMES Répondre

      Merci Mr herman mais mon merci réel le sera quand je commencencerai à mettre vos conseils en pratique merci encore.

      • Hermann CAKPO Répondre

        Un grand plaisir pour moi de le savoir Tini Martin MPEMES. Hermann

  2. Alassane Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec vous et confirme et valide tout ce qui précède.
    Merci vraiment pour ces conseils.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Magnifique

  3. Grison-Tresor Répondre

    Je suis édifie par cet article2. Surtout pour nous du tiers monde.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est super alors. Nous en sommes ravis. Hermann

  4. Baba Coulibaly Répondre

    BJr ,j’aime énormément le développement personnel, et je voudrais apprendre et enseigné. Je suis ivoirien vivant en Côte d’ivoire,merci de me fournir les infos sur les conditions pour un meilleur apprentissage. Merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Bonjour Baba. Je vous remercie de votre message. Je vais vous suggérer de continuer à étudier et à lire des livres et de les appliquer, développer votre passion pour le changement personnel, continuez à changer vous-même et commencer à aider les autres à changer…Hermann

  5. Elle Répondre

    Merci pour votre le messayé.Je n’arrive pas à télécharger le mp3 gratuit. Y’en à qui ont pu le télécharger ?

  6. Gnamkey Répondre

    Très bel article. Le secret de la vie se trouve dans l’audace positive

    • Hermann CAKPO Répondre

      Affirmatif. Merci à vous. Hermann

  7. Marc Répondre

    Je valide votre développement. Comment participer à vos formations. Merci de nous informer

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci Marc Hounton. Nous avons une académie du développement personnel très prochainement. Cliquez sur le lien suivnt pour en savoir plus http://hcmagazines.com/2087-2/ . Je reste à votre disposition. Hermann

  8. AFFRE DANY ROMARIC N'DRI Répondre

    Je veux votre livre duquel est tiré cet article avec dédicace svp :). Je partage l’article avec votre permission. Merci Hermann pour l’inspiration

  9. beugre paul Répondre

    bonjour Hermann
    j’ai découvert ce site depuis quelques semaines et je vous avoue c’est ce que je cherchais et demandais dans mes prières chaque jour à Dieu.comment sortir de ma situation actuelle et avoir des revenus autres que le salaire qui ne suffit que pour les dépenses immédiates.
    je suis ivoirien et Educateur de formation et je souhaiterais vraiment changer ma condition de vie.
    merci pour ces informations précieuses . je chercherai à m’abonner pour avoir les autres modules de formation.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super Paul ! C’est un plaisir pour moi de le savoir. J’en suis ravi. Nous avons une Master Class « Comment accomplir sa légende personnelle » le samedi 29 octobe 2016 à 15h…Envoyez votre nom et prénom pour participer…Hermann

      • jules Répondre

        Jules NDIADE

      • Alexandre Koffi Répondre

        Est-ce qu’il y aura une autre session?

        • Hermann CAKPO Répondre

          La prochaine session est pour Septembre 2017. Nous restons à votre disposition. Hermann

  10. Tum Konan Répondre

    Tres tres bon,merci pour tous ces informations et enseignements soyez beni!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci beaucoup Tum Konan. Hermann

  11. fafa Répondre

    je suis tres fier en vous lisant

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super ! Un plaisir pour nous également. Hermann

  12. raoul Répondre

    BONJOUR HERMAN,
    merci pour le travail,je vous lis tous les jours bonne continuation….

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super cool. On va continuer. Merci Raoul. Hermann

  13. Jeannot Tshiya Bamunanga Répondre

    Merçi beaucoup Hermann pour tes sages conseils,très heureux de vous lire!Laisse moi vous dire que tes conseils m’ont telement aidés surtout là oú il est dit: »Si tu né pauvre c’est la faute de tes parents et si tu meurs pauvre c’est ta propre faute. »Mais j’ai une petite question de curiosité à savoir:Pour quelle raison votre organisation ne pas implanter dans mom pays,la R.D du Congo Kinshasa?Merçi

    • Hermann CAKPO Répondre

      Bonjour Jeannot. Heureux de savoir que hcmagazines.com vous apporte quelque chose d’utile. J’adore la RD CONGO et nous allons nous implanter très bien. Hermann

  14. Balogoun Répondre

    bonsoir juste vous demandez dans quel secteur rentable peut -on investir une somme de 1.000.000 FCFA de nos jours je cherche mais je n’ai pas encore trouvé merci de bien vouloir m’aider

  15. DIM Répondre

    Intéressant comme article.s v p dites comment prendre contacte avec vous afin de benifecier de vos enseignements.NB: je suis nigerien et je reside a Niamey.

  16. Samba Répondre

    Je pense que la forme du texte et la logique sont très limpides. Juste que le fond peut être sujet à discussion. Le riche c’est qui? Bill Gates, Aliko Dangote oui sur leur chiffre d’affaire annuel ils le sont, mais sont-ils sur le plan des idées, seront -ils par eux même par inspiration être capables de produire cet excellent article que tu viens de produire HERMANN; Je pense que non. Sur ce point tu es bien plus riche qu’eux. Certaines vertus sont universelles dans la même mesure que certains vices sont bannis de toutes sociétés, à toutes situations , sphères et époques. Nous gagnerons juste avoir confiance en nous et nous donner le meilleur de nous même pour améliorer notre existence qu’elle soit avec des millions ou sans car on peut avoir un sens à la vie sans prendre Gates ou Dangote comme référence. Combien de personne ont fourni plus d’efforts que Dangote au Nigeria et réunissaient plus d’atouts à la fois psychologiques, sociales et économiques sans jamais frôler sans fortune, combien d’hommes d’affaires plus prudent que Gates au USA se sont retrouvés en train de grossir le rand des employés simples. En un mot l’effort pour sortir de la pauvreté en est un mais devenir riche à mon humble avis dépend de plusieurs circonstances qu’une simple rationalité humaine de saurait cerner.

    • Ouago Répondre

      Bonjour, cest etrange que personnel n’ait réagit à cette belle analyse à mon sens. Que chacun définisse ses critères de bonheur en fonction de sa personnalité. Moi, par exemple je ne cherche pas forcément à être le plus riche d’Afrique. : donc je ne vais jamais accepter de dormir à 2 h pour me réveiller à 5 h. Je connais des gens qui passent plus d’heures de sommeil, plus de temps avec leur famille et qui ont une situation financière au-dessus de la moyenne. En plus iOS sont épanouis. Il NY a de corrélation entre effort et richesse : tout est pure grâce..

      • Hermann CAKPO Répondre

        C’est magnifique ! Vous avez parfaitement raison dans votre vision des choses. Nous restons à votre disposition. Hermann

  17. N'Dah Marie Jeanne Répondre

    Je suis quelqu’un qui manque de confiance en soi et j’ai toujours peur d’oser..j’ai vraiment besoin d’aide..et je trouve votre action instructive..si c’est possible de recevoir la réponse par mail…..

  18. moms Répondre

    C’est vraiment tres cool
    on y apprend baucoup

    • Hermann CAKPO Répondre

      Très bien alors cher Momar Diouf. Hermann

  19. lereseau Répondre

    L’idée est bonne mais pas réaliste. Il y a certaine prédisposition à penser comme un riche ou comme vous l’avez fait. C’est prédispositions sont les suivantes:
    – l’environnement de naissance: personne n’est insensible à son environnement. La preuve un blanc ne peut naître en Afrique noire d’une mère et d’un père noire. Quand tu naît dans un monde de sourd-muet tu vivra éternellement sourd-muet (vérifiez auprès des scientifiques).
    – La façon même de penser les choses: C’est parce qu’il existe des esprits pauvres en réflexion et des pauvres qu’il existe des gens qui puissent capitaliser des milliard. Pour preuve s’il n’existait pas des gens pour consommer il n’aurais pas exister des entreprises de production du riche. Il en est de même, s’il n’existait pas de pauvres, qui allait travailler dans la misère pour le bon fonctionnement de l’entreprise du riche?
    – Enfin, vous voulez savoir pourquoi les colons ont réussis à coloniser l’Afrique noire? C’est parce que nos ancêtres n’étaient pas dans les dispositions idéales pour créer l’arme à feu ou qu’ils avaient jugés non important. la connaissance est élastique, réfléchissez également quand vous publiés ces genres d’articles. merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Je vous remercie de votre contribution et en prends bonne note. Hermann

      • Abdel Aziz NDASSA Répondre

        J’apprécie l’humilité avec laquelle vous recevez les critiques quelque soit la consistance.

  20. n,guessan hebert Répondre

    merci très cher ami je prends note

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super cool. Hermann

  21. Zogo Romarick Répondre

    Merci vraiment pour ce que je viens de lire. Tout les aspects négatifs révelés dans votre parution m’ont caractérisé pendant un temps. Mais depuis peu j’ai décidé qu’il fallait que je devienne riche et je compte bien y arriver. Vos conseils et remarques me sont très utiles.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super alors. Bonne continuation. Un plaisir pour nous d’être utile. Hermann

  22. hamadou Répondre

    Merci pour cette contribution. Je comprends maintenant la source de mon problème à travers les points 7 et 9. Donc à partir de ce jour, je prends ses responsabilités. J’ai commencé à travailler depuis février 1990 mais jusqu’à ce jour je n’arrive pas à prendre en charge les deux seuls enfants que j’ai eus. Tout ça par ma faute. J’ai décidé que je vais retourner au travail de mon père qui nous a supportés nous 6 jusqu’à sa mort. Il n’a jamais travaillé dans un bureau et pourtant il est arrivé à nous assurer le minimum jusqu’à la fin de ses jours.

  23. Mory Répondre

    Bonjour hermman, si vous voulez ouvrir votre cabinet en guinée je serai heureux de collaborer avec vous , je suis guinéen , je suis en formation en management des projets au centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG)

    • Oumou Konate Répondre

      Oumou je suis content et sur de moi que je peut reussuir par vos conseil merci

  24. KAFANDO Répondre

    c’est réconfortant de voir de telles paroles qui nous donne l’essence dela réussite.
    Merci encore pour ce que j’appelle la révélation de l’année 2016..et Bon courage a vous Herman

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci Kafando. Hermann

  25. YOUSSOUF Répondre

    Merci vraiment pour ses conseils et nous vous sollicitons pour une ouverture prochaine en Guinée.

  26. william Répondre

    Merci tonton, c’est tout moi ces dix règles, mais j’ai toujours rien. la richesse viendra c’est sur mais il ya le destin mon frère

  27. sissa joseph ulyx Répondre

    Bonjour. Je suis content de fabuleux travail.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci Sissa. Hermann

  28. Ngafomo Louis Hervé Répondre

    Très belle lecture des enjeux qui encadrent le projet de vie.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci beaucoup. Hermann

  29. KOUROUMA Edouard Répondre

    Merci Monsieur CAKPO pour votre ouverture d’esprit car vos conseils sont vraiment les bienvenus.Nous attendons l’ouverture prochaine de votre Entreprise dans notre pays la Guinée Conakry.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Oui très prochainement on sera en Guinée Conakry. Hermann

  30. colonel abdel Répondre

    vous etes merveilleusement geniel…je vous aiment et j’aime votre publication…je vous encourage à plus de publications de ce genre..merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super merci Colonel Abdel. Hermann

  31. Prince Jayceon Répondre

    Merci pour ces conseils

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous Prince Jayceon. Hermann

  32. Daphné J Répondre

    je suis souvent tres indecise je manque de conviction, pas du tout sur de moi et j en souffre enormement.
    j arrive pas a mener un projet a son aboutissement j ai du mal a trouver ma voie.

  33. Joel SOUNKE Répondre

    Bonjour Mr Hermann, je suis un jeune entrepreneur Camerounais, j’ai lu avec plaisir votre post, après lecture j’ai médité près d’une heure de temps et immédiatement je ressens qu’il me faut redoubler d’ardeur au travail pour atteindre mon apogée. Merci infiniment pour vos conseil et vivement que vous vous installez au Cameroun.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est magnifique alors. Bonne nouvelle, nous nous installons au Cameroun au début du mois de Novembre. Hermann

  34. Yannick Répondre

    ok

  35. Sylvain Répondre

    Une nouvelle prise de conscience commence à naître!
    Voilà ce qui nous faut en Afrique:  » Croire que notre bonheur ne dépend que de nous et personne d’autre ».
    Oh combien sommes à essayer de comprendre cela et partager ce post?
    Vraiment merci et beaucoup courage!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un grand plaisir pour nous. Nous allons continuer dans le bon sens. Hermann

  36. Moktoi keumoe franck leonel Répondre

    JE VIENS de parcourir votre article et j’en sors extrêmement grandi. je pense que mon problème est que je n’ose pas suffisamment. merci pour cette lecture froide et vrai en un moment donné je me suis senti concerné. bon courage pour la suite

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super Alors Franck Leonel. Merci beaucoup. Hermann

  37. Achille KUATE Répondre

    Vraiment Merci! je vais lire ceci au moins une fois chaque semaine pour ne pas tomber dans ce piège MERCI HERMAN

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super ! Un plaisir pour moi. Hermann

  38. Joseph TSHIMBALANGA NDAYE Répondre

    Dans la vie il faut etre riche

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super ! Hermann

  39. Dhani Fabien Répondre

    C’est constructif, mes sincères remerciement à vous HERMAN.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un grand plaisir pour moi et notre équipe. Merci. Hermann

  40. KONE Répondre

    C’est satisfaisant ça. Merci Mr CAKPO

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super alors M. KONE. Hermann

  41. TCHAWE gabriel Répondre

    Mon cher ami je vous remercie grandement pour votre publication surtout que les dix points constituent un bol plein et frais de coction pour le traitement de la pauvreté . Je vous prie de bien vouloir nous servir celui du bonheur. Car on peut être très riche et malheureux. Que dieu vous bénisse.

  42. Djibia Répondre

    Bonjour Monsieur Cakpo,j au lu votre article et c est comme cela reflète ma vie.Je travaille et j ai un bon salaire mais cela ne permet de vivre comme je le souhaite.J ai fait une petite économie mais je ne sais dans quelle bussiness je dois me lancer.Je suis Tchadien et je vis au Tchad.Peut etre vous aller m aider par ou commencer.

    Merci

  43. Micailou TALL Répondre

    Bonjour Mr Herman,
    Je suis ravi de lire votre publication, je me sens libérer des mes peurs,car je suis un vétérinaire de formation et en la matière il y a beaucoup d’opportunité et j’avais seulement peur d’entreprendre. mais je pense avec vos conseils je vais me lancer et ne plus compte sur mon salaire seulement.
    Je vous remercie depuis le Burkina Faso.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est magnifique alors ! Hermann

  44. Micailou TALL Répondre

    GRAND MERCI

    • Hermann CAKPO Répondre

      Au plaisir Hermann

  45. Buissereth rosemond Répondre

    Merci infiniment maitre herman cakpo
    Ce module va nous aider jusqu,a notre dernier soupir ce super bon, je vous encourage la continuité recevez mes salutations cordialement distinguées.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Mille mercis Rosemond. Hermann

  46. roi Répondre

    Vous même H CAKPO qui connaissez tous ses secrets, vous pesez combien de milliards de dollars américains??????

    • Hermann CAKPO Répondre

      Vous êtes adorable ! Hermann

  47. Bernardin N'DA Répondre

    Merci infiniment pour vos articles. À partir de ce instant je vais fabriquer ma réussite. Je serai très vachement riche, je le confirme…..

    • Hermann CAKPO Répondre

      Formidable. Hermann

  48. Jérome Répondre

    Félicitation mon cher. Bon article. C’est toujours un plaisir de te lire.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci beaucoup cher Jérôme. Hermann

  49. Cakpo Maxime Répondre

    C’est magnifique

    • Hermann CAKPO Répondre

      Formidable alors. Merci Maxime. Hermann

  50. Marcelin Répondre

    Aucun doute c’est Mr Hermann, respect!
    Marcelin, l’agent immobilier, Liberté6 ext.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super ! Hermann

  51. Priscille Répondre

    Waaaooouuu….J’ai appris énormément au travers de ce poste.
    Merci Beaucoup Mr Hermann CAKPO.
    Milles courage à toute l’équipe.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Nous en sommes ravis Priscille. Hermann

  52. Ramazani Kembo Répondre

    Merci beaucoup Hermann.J’en Suis Trop Fière

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est super alors. Hermann

  53. Kuamba Répondre

    Merci Pr ça!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Au plaisir. Hermann

  54. Tembely Répondre

    cool a apartir de cet instant g serai compter pami les plus riches d’afrique en applikan vs thieorie Herman merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super ! Bravo

  55. Digbé Répondre

    Très enrichissant…merci comme on le dit le pouvoir réside dans la lecture et today j’en sort instruit…infiniment merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est magnifique alors. Hermann

  56. lusajeanclaude Répondre

    c’est fondamental pour la vie; surtout pour ceux qui veulent réussir
    mille courage a l’équipe .
    veuillez bien y joindre des articles relatifs aux testes d’embauches
    merci

  57. YOUTH GAIN Répondre

    Bjr HERMANN CAKPO
    J’ai u avec bcp d’interet votre article. Nous organisons le sommet panafricain de haut niveau sur les initiatives startups portées par les jeunes du continent africain, et nous pensons que vous pourrez être utile à ces jeunes africains, comme speaker, Tu peux nous envoyer ton mail et contacts téléphones dans notre boite mail.
    Merci

  58. Mohammad Alimou Répondre

    Cet article m’a vraiment instruit, merci et beaucoup de succès à toi grand frère

    • Hermann CAKPO Répondre

      Nous en sommes ravi. Hermann

  59. BEBEY YAYA Répondre

    Bonjour M. Hermann. Votre article est très intéressant. Nous remarquons que les commentaires des lecteurs/lectrices sont super important. A mon avis, il sera nécessaire de capitaliser ces commentaires.
    En ce qui me concerne, je pense que devenir riche dépend à 90% de la pensée de l’homme et à 10% de son environnement. Je suis convaincu c’est le mental de l’homme qui le mène vers le succès ou l’échec.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est très bien cher Yaya. Hermann

  60. onova Répondre

    vraiment, je suis convaincu que cette pratique peut nous emmenés dans les succès en un clin d,œil

    • Hermann CAKPO Répondre

      Formidable. Hermann

  61. arouna Répondre

    je suis très convaincu

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super alors. Merci Arouna. Hermann

  62. KASONGO Répondre

    Merci infiniment pour l’édification.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous Kasongo. Hermann

  63. Sylvain KOUYOU Répondre

    Merci pour ce réveil, Hermann. Te lire est toujours un plaisir. L’Afrique a besoin de cette façon de voir les choses.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un grand plaisir. Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.