10 choses que Dangote a faites pour asseoir son empire multimilliardaire

abonnement_hctranslab

stratégies utilisées par DangoteBeaucoup de gens se demandent quelles sont les stratégies utilisées par DANGOTE pour devenir l’homme le plus riche d’Afrique et l’un des 50 plus riches au monde.

Lorsqu’il lançait son entreprise en 1997 en empruntant de l’argent à son oncle, Aliko Dangote ne savait pas qu’il finirait par faire la UNE de Forbes ni d’intégrer la liste des 50 hommes les plus riches au monde. Mais en sachant accumuler des stratégies et des bonnes façons de faire, il a bâtit progressivement son empire entrepreneurial qui emploie aujourd’hui plus de 11.000 personnes et domine plusieurs secteurs de l’économie nigériane et ouest-africaine et maintenant est-africaine avec ses derniers gros investissements au Kenya. Si vous rêvez de devenir un entrepreneur à succès, vous pouvez vous inspirer des 10 stratégies suivantes que Dangote a utilisées pour bâtir son empire entrepreneurial de plusieurs milliards de dollars.

  1. Il a fait ses pas auprès d’un mentor

La capacité à savoir suivre le pas des grands est l’un des secrets des entrepreneurs à succès comme Dangote. Il a démarré dans les affaires en travaillant aux côtés de son oncle et mentor Sani Dangote. Il l’a servi loyalement et a compris que pour devenir un bon  maître, il faut être un bon élève.

C’est pendant qu’il travaillait pour son oncle qu’il a accumulé de l’expérience et a appris des leçons qui vont le servir plus tard.

  1. Il a utilisé sagement l’argent emprunté pour se lancer

Lorsque DANGOTE approcha son oncle en 1977 pour lui confier qu’il était prêt à voler de ses propres ailes, ce dernier lui prêta 500.000 Nairas. Son oncle lui donna trois (3) pour rembourser les 500.000 nairas ce qu’il a réussi à faire, honorant ainsi son engagement et montrant que c’est l’une des qualités nécessaires pour développer durablement ses affaires.

  1. Il a démarré petit et humblement

Aliko Dangote s’est lancé en vendant des produits de premières nécessités et en laissant de côté le fait qu’il était un diplômé de l’université. Il vendait tout, du riz aux pates alimentaires en passant par le coton, les huiles végétales ou encore le cacao ou encore les tissus. Ce n’est pas surprenant qu’il ait connu autant de succès dans la pure tradition des grands commerçants Haoussa.

  1. Il a développé un réseau solide de distribution

L’une des forces des entreprises milliardaires, c’est de disposer d’un système solide qui leur sert de soubassements. Lorsque vous avez le plus large réseau et le plus fidèle dans la distribution du ciment que vous importez, vous ne pouvez que connaitre le succès lorsque vous décidez d’en produire directement vous-mêmes. Et mieux, lorsqu’on maitrise la chaine logistique et la chaine de valeur plus que quiconque, on ne peut qu’en tirer une grande valeur et c’est ce que M. Aliko DANGOTE a fait

academie_du_developpement_personnel

  1. Il a réussi la transition de l’importation vers la production

Là où la plupart des gens se lancent directement dans la production sans avoir aucune idée de comment ils vont distribuer ce qu’ils ont produit, DANGOTE a débuté d’abord dans la commercialisation pour minimiser ses risques. Et là où la plupart des gens se laisser prendre en otage par la tyrannie de l’achat-vente, DANGOTE a su utiliser son flair et sa capacité à voir grand pour savoir à partir de quel moment il fallait passer à l’autre cap. Sa clé de succès : sa capacité de vision stratégique, sa maitrise de la chaine de valeur et sa grande connaissance du déploiement de modèles économiques solides.

  1. Il a construit une marque

L’autre faiblesse des entrepreneurs africains, c’est qu’ils ne réussissent que rarement à bâtir des marques solides à forte réputation. DANGOTE a compris très tôt que pour réussir en business, il faut avoir une solide réputation et une marque forte. « L’un des avantages compétitifs que j’ai eu lorsque j’ai décidé de passer à la production, c’est ma marque (DANGOTE) que j’ai su bâtir lorsque j’étais dans le business de l’import export » confie-t-il.

besoin_coaching

  1. Il a utilisé la stratégie de l’excellente qualité au petit prix

Profitant de l’économie de l’échelle que lui donne la capacité à importer ou produire en grande quantité pour servir un marché très large au Nigéria, DANGOTE a su miser sur la qualité au petit prix pour battre ses concurrents. Vendre de la qualité au petit prix est l’une des stratégies utilisées par DANGOTE pour prendre de l’avance. A une époque où les produits vendus au Nigéria étaient réputés pour leur sous-qualité, DANGOTE a préféré vendre de la qualité et a su déployer la stratégie nécessaire pour vendre aux meilleurs prix possibles. Ce qui a très vite justifié son large avantage compétitif et sa domination sur le marché.

  1. Il sait créer des déclics majeurs et utiliser les leviers de la croissance

DANGOTE est un entrepreneur habile quand il s’agit de savoir exactement la prochaine chose à faire pour faire passer ses affaires à un niveau supérieur. L’un des déclics majeurs qu’il a su créé, c’est lorsqu’il a obtenu une licence pour commencer à importer du ciment au Nigéria alors qu’il n’était présent que dans les biens de premières nécessités. Il est très fort quand il faut networker efficacement et tirer profit de ses réseaux ; ce qui lui donne un effet de levier et une avance significative très rapidement.  Il sait que rien ne peut aider un entrepreneur aussi efficacement que lorsqu’il sait utiliser à profit ses connexions. C’est l’une des stratégies utilisées par DANGOTE pour connaitre le succès entrepreneurial.

banniere-n-l_600_428

  1. Il a su travailler dur et très dur

Selon son propre entourage, DANGOTE passe son temps à développer des stratégies et à rassembler des idées sur comment booster ses affaires et les faire passer à l’étape suivante. On dit de lui qu’il est capable de travailler jusqu’à 2h du matin et se réveiller à 5h du matin. Beaucoup de gens ne comprendront pas que la cause de leur pauvreté, c’est qu’il passe plus de temps à dormir que ceux qui sont déjà immensément riches.

  1. Il respecte les lois de son pays

« Je conduirai mes affaires tel que le prévoient les lois et règlements de mon pays ». Voilà une promesse que Aliko DANGOTE s’est faite depuis longtemps et qu’il s’emploie régulièrement à respecter. Il est pur et strict lorsqu’il faut respecter les règles imposées par les Etats et pays dans lesquels il mène ses affaires et est capable de quitter un pays ou un Etat parce qu’ils semblent l’obliger à des choses qui ne conviennent pas à ses valeurs éthiques. C’est avec fierté qui tient strictement ses registres de crédit  et d’impôt et taxes parce que c’est, selon lui, la meilleure manière d’assurer la pérennité de son business. Il fait partie des entrepreneurs milliardaires qui ont compris très tôt que votre nom et votre réputation sont les plus gros actifs que vous avez ».

Par Hermann H. CAKPO – Source Forbes, Nigeriabulletins… Hermann H. CAKPO Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Comments

  1. Paul Mwanza Répondre

    Je suis tres interesse par les strategies de l’entreprenariat et voudrai obtenir la documentation et publications y afferents.
    Comment demarrer une entreprise?

    • oumar wann Répondre

      Je trouve vos publications riches et instructives. Je souhaiterai pouvoir en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.