Changez et tout changera

changelife

Je demandais à un ami de  vieille date comment il pense que je devrais faire pour que nous arrêtions nos taquineries d’adolescence qu’il ne supportait plus. ‘’Il va falloir que quelqu’un d’entre nous ou que tous deux nous changions ». Nous devons comprendre que les temps et les âges ont changé et que nous n’aurons plus de temps pour les frustrations et les exercices de réconciliation. Il aimait le jeu quand il le gagne et je l’adorais aussi quand j’ai le contrôle. Mais la victime ne gagnait jamais et nous  supportions de moins en moins nos taquineries en face de nos copines. Familiarités déplacées à 26 ans ! Vous imaginez.

Qui change qui ?

Le changement est plus difficile au sein des groupes. La question courante reste toujours ‘’Qui change qui ?’’. Lorsqu’un leader, acteur efficace du changement émerge, commence à démontrer de sa capacité à être l’image du changement, il est plus facile pour les autres de voir à quoi les résultats peuvent ressembler et quelle est la meilleure manière pour eux de s’y essayer.

Mais qu’arrive-t-il lorsqu’un individu doit visiblement opérer un changement en lui et sur lui pour produire des niveaux de résultats qui amélioreront ses résultats en finance, en relation, en épanouissement personnel et familial ? Lui aussi attend une image. Il attend que l’environnement change, qu’il fasse moins chaud ou moins froid, que ses collaborateurs soient plus performants, que ses ennemis soient plus tolérants, que ses amis bénissent tout ce qu’il fait de bien ou de mal. Il prie Dieu pour que la vie devienne plus facile. La vérité est qu’elle ne deviendra pas plus facile. Comme le dit Jim Rohn, ‘’Vous  ne pouvez pas souhaiter que la vie soit plus facile. Vous avez à devenir meilleur et la vie sera plus confortable pour vous’’.

Si vous avez des problèmes, changez

Si vous vivez une crise, une difficulté ou une tension actuellement, c’est que le changement frappe à la porte de votre flexibilité. La crise c’est la preuve que le changement essaie de s’opérer (Brian Tracy). Comme le dit si bien Einstein, ‘’nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec le même mode de pensée que nous avons utilisé lorsque nous les avons créés’’.

Vous avez des problèmes et des difficultés, posez-vous bien la question : quelles sont les certitudes qui vous ont poussé à croire au moment où vous agissiez que vous preniez les meilleures décisions ? Quelles sont les constances de la manifestation des problèmes que vous avez eues ces derniers mois, ces dernières années ? Je me rappelle lorsque j’ai changé successivement trois (3) fois de copine avec une durée moyenne de  trois (3) mois par copine parce que je me disais que les filles sont chi….Je me suis agenouillé, pleurant et murmurant : ‘’Mon Dieu aide-moi à trouver enfin, la femme de mes rêves, parce que je viens de passer trois mois chacun avec trois (3) différentes filles; je pense qu’elles sont de la pire espèce’’. Je respirai et je dis ‘’Parle Seigneur ton serviteur écoute’’. J’ai eu ma réponse. De la première fille à la troisième il y avait une seule constance : MOI avec mes égoïsmes, mes rancœurs, mes sournoiseries et mes insensibilités. Je ne savais dire ni MERCI ni PARDON. Alors j’ai décidé de changer. Résultat : j’ai pu faire 4 ans et 2 mois de fiançailles avec celle qui est devenue mon épouse.

Le miracle viendra de vous.

Une de mes copines me demandait : ‘’Comment faire lorsque l’autre vous déteste et vous rend la vie dure ? Lorsque vous avez fait des efforts, ce devra être son tour, non ?’’. Je lui ai répondu avec beaucoup d’ironie. ‘’Oui. Sauf qu’en général, il se dit que c’est plutôt toi qui devrais faire des efforts. Comprends une chose, il attend le miracle de toi. Que fait-on de quelqu’un qui ne veut faire aucun effort alors que vous êtes prêt à le faire ? Que celui qui en a la possibilité le fasse et à cœur joie. La seule personne que je vois pour l’instant, c’est toi. Tu as fait des efforts mais pour l’instant le résultat n’est pas satisfaisant. Le réactif est pour l’instant inefficace, augmente la dose, couple-le avec un autre réactif ou change de température ou de condition atmosphérique. Ajuste-toi jusqu’à ce que tu obtiennes les résultats que tu désires. Change jusqu’à ce que tu obtiennes ce que tu désires. Merci de me demander conseil et si mes conseils ne sont pas efficaces, change de conseiller jusqu’à ce que tu obtiennes le résultat qui te contentera. En tout cas si tu n’es toujours pas contente et que tu ne peux pour l’instant le changer, si tu en as encore la force à moins de vouloir changer d’homme, change toi-même’’.

Elle me répondit : ‘’Pour aller où ? Je ne suis pas prête à être divorcée avec une fille de 5 ans à 30 ans.’’

Que voulez-vous ? 

Changez jusqu’à ce que vous l’obteniez. Si vous n’êtes pas content de vos résultats, il faudra changer vos réactions jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous voulez. Changez vos pensées, changez vos valeurs, changez les membres de votre entourage. Dites NON pour une fois. Passez de la complaisance à la fermeté. Passez de l’inaction à l’apprentissage et à l’action. Passez de la réaction à l’anticipation. Passez de l’improvisation à la préparation. Passez de l’ignorance à la cohérence. Passez de la timidité à la réactivité. Sortez de votre zone de confort. Arrêtez de tourner en rond et passez à l’expression parfaite de votre potentiel. Son éclosion totale se trouve au bout de ce processus qu’on appelle le changement perpétuel. On ne peut pas vouloir autre et agir même.

Changez. Réinventez-vous et renouvelez-vous aussi rapidement  que votre corps. Il est votre corps. Concurrencez-vous et BATTEZ tous vos records. Le miracle auquel conduit le changement n’est pas dehors, il est en vous. Réalisez-le.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Comments

  1. cisse soungalo Répondre

    Merci Herman pour ces phrases réconfortantes.
    Si vous le permettez, je profite de l’occasion pour vous parler de mon cas comme exemple.
    En fait, l’entreprise dans laquelle je travaille actuellement a connu d’énormes difficultés pendant les six derniers mois. Durant mes trois années d’expériences professionnelles, je n’ai jamais été confronté à ce genre de problème : passer deux mois successifs de travail sans être payé.
    Au début, je m’étais énervé et j’avais même décidé de chercher un autre emploi bien stable. Mais, après avoir lu une citation de Jim Rhon qui dit que :  » Pour que les choses changes, c’est nous qui devons changer  » , ma manière de voir les choses a totalement changé. J’ai commencé à réfléchir à mettre en place des business pour que d’ici peu de temps, je sois indépendant de mon salaire.
    Je vous remercie pour ce rappel édifiant.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est formidable ! Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *