5 exercices pour retrouver facilement sa bonne humeur

happywoman

Vous aurez beau travailler constamment votre attitude positive mais il arrivera des jours où vous ne savez pas pourquoi vous n’êtes pas totalement content. Vous avez cette amertume que vous ne comprenez pas. Ça nous arrive à nous tous…mais cela ne doit pas durer. Les exercices suivants permettent de retrouver rapidement sa bonne humeur pour garder son attitude positive…

1.Ramener sans raison le sourire sur son visage

Pour dire la vérité, j’ai plus de raison d’être joyeux que je n’en ai d’être triste. Comme je le partage souvent avec mon collègue et ami Marcellin : « La bonne humeur ne coûte rien et si on ne peut pas s’acheter la bonne humeur, on peut mettre gratuitement le sourire sur son visage ». La joie de vivre est un droit inconditionnel que nous  acquérons dès notre enfance et nous devons savoir être joyeux comme ce bébé qui sourit si largement sans avoir peur qu’on découvre sa bouche sans dent. Figurez-vous, pendant ce temps un adulte qui a une petite ouverture entre ses incisives refuse de sourire de peur qu’on la voie. Quelle privation de liberté !

En tout cas, je n’ai pas besoin d’être satisfait totalement pour être joyeux. Lorsque la tristesse essaie de m’envahir, je me mets tout simplement du sourire sur mon visage et je me transmets la joie comme ce commercial qui était de très bonne humeur. Son collègue lui demande : « Qu’est-ce qui t’arrive? On dirait que tu as obtenu un gros marché ». Au commercial de répondre : « Pourquoi attendre d’avoir un gros marché, je m’entraine à avoir le bon état d’esprit pour avoir de gros marchés ». Savez-vous que la bonne humeur est la condition pour avoir les résultats qui permettent d’être de bonne humeur? Souriez, soyez joyeux sans raison en ramenant toujours sans raison le sourire sur votre visage.

2.Réactiver son meilleur moment de bonheur

Lorsqu’ils sont dans un mariage difficile, la plupart des gens deviennent amers comme s’ils n’avaient jamais été heureux un seul jour de leur vie. Si vous avez jamais vécu un seul moment heureux dans votre vie, il suffira pour que vous soyez joyeux et de bonne humeur tout le temps. Un homme qui aura eu un mariage difficile finit par témoigner que la vidéo de leur mariage était le plus beau cadeau qu’il aura reçu et qui aura sauvé son mariage. Lorsqu’il finit l’une de ses disputes houleuses avec son épouse et se retrouve au bord de la rupture, il court dans sa chambre, repasse le film du jour du mariage et rapidement il retrouve le bonheur d’être en couple. Si vous êtes dégoûté par votre boulot, repassez le film mental du jour où vous l’avez obtenu. Si vous n’aimez plus votre métier, repassez le film mental de votre jour de soutenance. Si vous avez perdu la joie de vivre avec votre conjoint ou conjointe, repassez le film du premier baiser doux et brûlant (tendre et suave).

besoin_coaching

3.Parler à la personne qui sait vous faire rire

Il y a de ces gens qui ont un sens de l’humour incroyable. Ils sont capables de vous amener à reconsidérer n’importe quelle situation potentiellement attristante que vous seriez  de vivre. Ils savent réinterpréter la situation d’une manière différente avec une telle ironie positive qu’ils vous font retrouver rapidement votre bonne humeur. Si vous n’avez personne de pareil dans votre vie, il faut en avoir dès maintenant. Mes collègues me reprochent souvent de décharger sur eux mon humour parfois « déplacé » parce que le niveau de stress monte. Mais j’insiste toujours pour leur dire que c’est mon rôle de donner le ton de la bonne ambiance et que si je suis trop sérieux alors que la situation est déjà sérieuse, nous risquons de craquer tous. Rappelez-vous, la bonne humeur est gratuite. Trouvez un moyen de l’automatiser.

4.Chanter et danser

Il y a des gens qui ont vraiment honte de chanter et de danser. Dans son livre « The Gifts of Imperfection », la Bestseller Brené Brown raconte l’histoire d’une dame qui avait honte d’être joyeuse et de bonne humeur, surtout de se surprendre en train de manifester sa joie. Elle n’écoute presque pas la musique et lorsqu’elle suit la publicité et que la musique de fond l’emballe, elle peut se surprendre en train de bouger les pieds pendant qu’elle est assise. Dès qu’elle voit qu’elle est en train de danser avec ses pieds, elle a subitement honte et se réajuste automatiquement dans son fauteuil comme si son père venait de lui en faire la remarque. Etre heureux, être joyeux, c’est naturel. Vous ne pouvez pas vous en priver, il reviendra aux galops. La musique prépare ma bonne humeur et vient la renforcer. Je chante surtout et je danse partout où j’en sens le besoin si c’est pour retrouver ma bonne humeur. Et quand je dis partout, c’est aussi et surtout au bureau devant les collègues. Dites-moi : a-t-on besoin de la permission de quelqu’un pour être de bonne humeur ?

5.Vivre constamment la gratitude (prier)

Je crois que nous devrions mettre fin à notre litanie constante de ne pas avoir suffisamment de raison d’être heureux. Je me suis rendu compte de ce que même lorsque nous nous refusons d’être heureux et de rendre grâce pour ce que nous sommes, il y a des gens qui sont heureux de nous avoir tel quel et rendent grâce à Dieu pour ce que nous sommes dans leur vie. Je me rappelle le jour où alors que j’étais encore adolescent, je confiais à un ami que personne ne m’aime et qu’aucune fille ne s’intéresse à moi. Il me consola : « Tu devrais rendre grâce et commencez à compter les grâces que tu as reçues. Tu ne remarques même pas quand une fille s’intéresse à toi et tu viens dire quoi ? Pas plus tard que le dimanche dernier j’ai dû consoler une qui m’a confié qu’elle ne savait pas comment te dire qu’elle t’aime ».

J’avais tellement honte d’être aussi ingrat et aussi insensible aux grâces que j’ai reçues et au cœur que les autres m’ouvrent. Comme je le dis souvent, que vous alliez bien ou mal dans votre peau, les choses qui vont bien dans votre vie continueront d’aller bien et les choses qui vont mal continueront d’aller mal. Si vous voulez vous plaindre et être triste à cause des choses qui vont mal dans votre vie, de grâce soyez juste envers vous-même. Commencez à être heureux, joyeux et manifestez votre gratitude pour les choses qui vont bien dans votre vie. Rendez grâce à Dieu et priez ensuite pour ce qui doit aller mieux dans votre vie. L’action de grâce vous redonnera la joie de vivre. Apprenez à dire MERCI pour ce que vous êtes, faites et avez. A chaque instant de votre vie, il y a une raison d’être heureux, il y a une raison de rendre grâce. L’exprimer vous concédera constamment votre bonne humeur.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Comments

  1. Traore Répondre

    cool

  2. Traore Répondre

    très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *