Elaborer et mettre en œuvre un plan de croissance personnelle

abonnement_hctranslab

personal growth

L’une des raisons pour lesquelles nous nous débattons si souvent face à nos défis c’est tout simplement parce que notre niveau de croissance est en disproportion par rapport au type de personne qu’il faut être afin de les gérer facilement.  Ce que nous appelons souvent nos problèmes nous sera plus facile à gérer si nous ne nous mettons pas à leur hauteur. Si nous sommes plus grands que nos problèmes, il n’y a rien à dire, nous les écraserons. C’est pour cela que Jim Rohn recommande de travailler plus sur nous-mêmes que nous ne travaillons à notre job. Si vous faites partie des gens qui ont l’humilité de reconnaître que c’est votre niveau de croissance personnelle qui explique la qualité actuelle de votre vie, vous avez fait la moitié du chemin vers l’excellence. Pour entamer la deuxième moitié, le simple aveu ne suffira pas, il faudra systématiquement élaborer et mettre en œuvre un plan de croissance personnelle. Et voici comment vous pouvez procéder.

Identifiez vos domaines de contreperformance actuelle

J’ai appris qu’en vente, les chiffres ne mentent pas. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que le nombre de rendez-vous que vous arrivez à obtenir après avoir passé 10 coups de fils donne une idée  de vos compétences en vente. Et le nombre de ventes que vous aurez effectuées après avoir fait les rendez-vous pris donne encore une meilleure idée de vos compétences en vente. C’est votre compétence qui détermine vos performances en vente comme dans la vie en général.

Si vous avez du mal dans votre couple, c’est que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour rester en couple. Si vous avez du mal financièrement, c’est que soit vous ne savez pas gérer l’argent, vous ne savez pas gérer vos affaires ou vous ne savez pas investir. Si en tant que manager d’équipe ou entrepreneur, vous êtes obligé de faire les choses par vous-même, c’est que vous ne savez pas sélectionner ni développer des hommes de qualité pour le faire pour vous (le faire faire). Les contreperformances que nous connaissons ne sont pas liées à la difficulté des domaines où nous les connaissons mais à notre niveau de compétence. Parfois la simple volonté ne suffit pas, il faut de la compétence. Il faudra systématiquement accumuler et implémenter la connaissance spécifique requise. Alors tous les domaines dans lesquels vous connaissez des résultats mitigés sont des domaines dans lesquels vous devez croitre parce que vous y avez tout simplement de la marge de progression ; ce sont vos domaines « Doit mieux faire ». Je connais mes domaines « Doit mieux faire », vous devez travailler à connaître les vôtres.

Formulez vos objectifs de croissance sur 90 jours.

Une fois que vous avez identifié où vous avez des progrès à faire (vos domaines « Doit mieux faire » donc), vous devez formuler vos objectifs de croissance en précisant ce que vous devez être en mesure de faire une fois que vous aurez connu la croissance requise dans ce domaine. Si par exemple, vous entretenez souvent des pensées désarmantes qui vous empêchent d’avoir la confiance en soi nécessaire afin de vous occuper de votre vie, votre objectif sera : « J’ai parfaitement confiance en moi, reconnais mes capacités illimitées et les utilisent pour améliorer la qualité de ma vie ». Si vous n’avez pas confiance en vos hommes, ce qui fait que vous ne leur confiez que de menus tâches et vous tapez le reste du boulot pour ensuite vous plaindre de ce qu’ils ne vous servent à rien, formulez votre objectif de croissance comme suit : « J’ai confiance au potentiel de mes hommes, leur lance des défis, les soutiens, les forme et les transforme en des leaders efficaces ».

academie_du_developpement_personnel

Précisez vos compétences à acquérir et à développer

Une fois que vous connaissez vos objectifs de croissance, c’est le moment de préciser les compétences à développer pour atteindre facilement ces objectifs. C’est un tout petit peu de la  tautologie parce que vous passez en fait des verbes d’actions aux noms. Mais c’est en fait différent. Par exemple, pour atteindre l’objectif de croissance : « J’ai confiance au potentiel de mes hommes, leur lance des défis, les soutiens, les forme et les transforme en des leaders efficaces », il faudra développer vos capacités de leadership et précisément en  LEADERSHIP DE 5è NIVEAU. Alors la compétence à développer ici c’est LE LEADERSHIP DE 5è NIVEAU. Si les dépenses incontrôlées constituent un point de faiblesse pour vous et que votre objectif de croissance est « Je maitrise mes dépenses, achète strictement et seulement les choses dont j’ai besoin et prépare sereinement mes vieux jours », la compétence à développer sera DISCIPLINE FINANCIERE. Si vous ne fructifiez pas assez vos revenus pour atteindre rapidement la liberté financière, votre compétence à développer sera INTELLIGENCE FINANCIERE.

besoin_coaching

Précisez les habitudes que vous devez développer et qui manifesteront votre niveau de croissance effectivement atteint.

Si vous réussissez à acquérir la compétence LEADERSHIP DE 5è NIVEAU ou êtes sur la bonne voie, elle se traduira dans la prise de l’habitude suivante : « Je coache un collaborateur ou plus par jour et me fais toujours accompagné d’un collaborateur pour chaque activité que je dois prochainement leur déléguer » ou encore « A chaque fois que je dois me mettre sur une tâche je me demande systématiquement  « Qui je peux développer pour le faire pour moi ? » et me fais seconder de cette personne ». Si RESEAUTAGE FACILE ET SERVICE est une compétence que vous pensez devoir développer « J’appelle 5 amis par jour pour avoir de leurs nouvelles, crée deux contacts par jour ou plus, rend service à deux relations ou plus par jour » peut être une habitude à développer.

banniere-n-l_600_428

Décrivez-vous comme si vous avez atteint les résultats à atteindre grâce à votre croissance

C’est le moment d’écrire des affirmations à répéter tous les jours afin de vous conditionner mentalement et personnellement mais également créer l’attraction nécessaire afin que les autres conditions se créent pour que vous croissiez effectivement et réellement. Comme vous le savez : Le verbe s’est fait chair. Ce que vous direz et entretiendrez se réalisera et aussi rapidement que vous saisissez les opportunités de passer à l’action. Après avoir élaboré mon plan de croissance pour un trimestre, je répétais jusqu’à 50 fois par jour « Je suis serein, fort, heureux. Je m’élève au delà de mes défis et atteint des performances extraordinaires », j’ai listé les livres que je devrais lire pour y arriver. Mais à ma grande surprise je suis tombé lors d’un voyage à Accra (Ghana) sur 5 livres que je n’avais pas prévu de lire mais qui auront été déterminants dans ma croissance dans le domaine de la force mentale : « Never Give up », « Think like a winner », « Le  Dip », « Millionnaire Mind » et « Unlimited Power » .(Je préfère lire les livres en texte original que traduit -une déformation). Je les ai intégrés à mon plan de croissance et ait accéléré mon rythme de lecture et de croissance. Je ne les avais pas prévus mais j’en avais besoin et je les ai attirés. Je continue de répéter cette affirmation et continue de croitre en effet.

Listez systématiquement les livres à lire, les programmes audio/vidéo et les formations à suivre 

Une fois que vous avez vos objectifs de croissance clairement bien définis, que vous savez les compétences à développer, les habitudes qui démontreront que vous les avez acquises et allez continuer de les pratiquer et de les développer, il faudra lister les livres à lire, les programmes audio/vidéo ainsi que les formations à suivre (dont les formations en ligne) pour acquérir ces compétences. Un modèle de plan de croissance personnelle vous est proposé. Téléchargez-le et remplissez-le en conséquence. Listez les livres, programmes audio, formation ainsi que les dates auxquelles vous devez avoir fini de les lire et de les suivre.

pack-complet-600_428

Par exemple pour renforcer votre DISCIPLINE FINANCIERE voici quelques livres : « Le Millionnaire Automatique », « Debt Free for Life » &  « Start Over, Finish Rich »« Start Late, Finish Rich » tous de David Bach en plus « Total Money Makeover » et « Financial Peace » de Dave Ramsey ou encore « Master Your Money » de Ron Blue. Pour améliorer votre INTELLIGENCE FINANCIERE lisez tous les livres de la collection Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyozaki en plus de La Science de l’Enrichissement Wallace Wattles, L’homme le plus riche de Babylon ou encore Le Millionnaire Minute. Des programmes audio existent pour ces compétences à développer (sur audible.com par exemple) et des milliers de formations vous sont proposés sur Internet, en DVD ou en présentiel. Est-ce la lecture des blogs comme celui-ci est une stratégie efficace de croissance ? Oui il faut systématiser, collectionner tous les articles du domaine où vous voulez croitre et vous mettre au boulot. C’est moins cher ? Certainement, mais encore une fois, il faut formaliser, systématiser et approfondir en achetant des livres spécialisés. Souscrire à un programme de coaching ponctuel pour développer une compétence peut également vous aider.

Evaluez

Comment allez-vous savoir si vous vous êtes entrain de croitre dans les domaines que vous aurez ciblés pour vos prochains 90 jours ? Dans un premier temps, il faudra mettre systématiquement en œuvre tout ce que vous aurez lu et appris (dans les livres et lors des formations). Vous pouvez télécharger ma fiche d’application des livres et formationsà cet effet. Elle vous permettra d’élaborer et mettre en œuvre votre plan d’application. Les habitudes que vous serez entrain de développer vous montreront si vous êtes entrain de croitre ou non. Vous pouvez trouver dans mon post précédent « Développer des habitudes de leader; un plan en 6 étapes» deux fiches pour suivre et optimiser le renforcement des habitudes. Naturellement, vos nouveaux résultats montreront clairement si vous êtes entrain de croire.

La plupart des gens qui lisent des blogs comme celui-ci aiment lire et savent en général les habitudes qu’ils doivent prendre et renforcer afin de manifester la croissance dans leur vie et en améliorer la qualité. Mais comme le dit si bien Anthony Robbins, les gens savent ce qu’ils doivent faire mais ils ne font pas ce qu’ils savent. Et c’est le défi que cet article vise à vous aider à relever.

Hermann H. CAKPO

Par Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Comments

  1. Nasser Njoya Répondre

    Bonjour, aimerait avoir plus d’information à propos de votre programme. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.