6 choses à faire après chacune de vos victoires

success_learning-1024x781

Nos échecs nous rendent-ils plus de service que nos succès? Une chose est sure, nous pouvons tirer leçon des deux et surtout capitaliser sur nos succès. Capitaliser sur nos succès pour passer ensuite à une dimension supérieure : voilà une opportunité dont nous disposons à chaque fois que nous réussissons dans quoi que ce soit, qu’il s’agit de réussir à se réveiller désormais tous les jours avant 5h ou obtenir son admission à l’Université, commencer à épargner, finir de payer ses dettes…Et plus qu’une opportunité, c’est une obligation pour nous de continuer de réussir. Et pour y arriver, nous devons travailler à ce qui suit.

1.Continuer de faire tout ce qui vous a permis de réussir

Nous avons vite fait d’arrêter de faire les choses qui nous ont permis de connaitre le succès. Combien d’hommes ou de femmes continuent-ils de faire la cour à leur femme ou à leur homme une qu’il ou elle leur a dit oui? Combien sommes-nous à continuer de manifester notre attention, notre disponibilité, du sacrifice après le début de la relation ou le mariage? Combien de gens veillent pour travailler le soir de la célébration d’un succès qu’ils ont connu? Lorsque vous connaissez la moindre réussite, vous devez vous demander ce qui vous a permis d’y arriver. Faites systématiquement une liste. Rappelez-vous le niveau d’engagement et de détermination auquel vous étiez. Rappelez-vous les sacrifices que vous étiez prêt à faire, le rythme auquel vous travailliez, les activités de votre emploi du temps. Une fois que vous aurez fait votre liste, maintenez tout au moins le cap et travaillez à passer à un rythme plus soutenu. Le succès n’est certainement pas une destination, c’est un état d’esprit, une attitude, un mode de vie, un chemin, un mécanisme. Ne vous arrêtez pas. Continuez d’huiler votre système de succès.

2.Cesser de faire tout ce qui avait jusque-là ralenti votre succès

Lorsque nous finissons par y arriver, l’une des choses dont nous nous rendons compte, c’est que nous aurions pu y arriver un peu plus tôt. Alors pourquoi nous n’y sommes pas arrivés un peu plus tôt? Le succès commence à se déployer lorsque nous commençons à penser et à agir d’une certaine manière précise dans le domaine où il se réalise c’est-à-dire la manière dont pensent et agissent ceux qui réussissent dans ce domaine. Ce que nous avons à faire pour asseoir notre succès et le renforcer, c’est de voir tous les autres types de pensées et d’actions contraires à ce qui permet de l’asseoir et nous en séparer automatiquement. La plupart du temps nous ramenons nos mauvaises attitudes et actions dès que le succès s’affiche. C’est un piège dont il faut sortir. N’importe qui qui veut aller le plus loin possible dans la réalisation de soi,doit s’interdire tout ce qui rongeait et pourrait ronger son système de succès.

3.Se lancer de nouveaux défis pour ne pas stagner

besoin_coaching

Là la plupart des gens disent : « Youpi, j’y suis arrivé », ceux qui connaissent le succès véritable et durable se demandent : « Quelle est la prochaine étape? ». Là où la plupart des gens voient une destination et un plateau indémolissable, les travailleurs du succès durable voient une étape. D’ailleurs avant d’atteindre l’étape où ils sont, ils savaient déjà quelle doit être l’étape suivante et avaient déjà commencé à engager les toutes premières actions qui les conduiront à l’étape suivante. Ce que j’ai remarqué chez nous les entrepreneurs, c’est lorsque nous courrons après un marché, une fois que nous l’obtenons, le réalisons et sommes payés, nous nous asseyons et nous mettons à dépenser les revenus encaissés jusqu’à ce que nous commencions à manquer d’argent et c’est seulement que nous nous mettons à trouver le prochain marché. Trop tard non? Si que c’est tard ! Avant de vous mettre à travailler sur la prochaine étape de votre succès, sachez quelles seront les étapes suivantes. Et avant même d’atteindre cette étape, soyez déjà entrain de travailler sur l’étape d’après dans cet enchainement total qui fera de vous un génie et un vrai « succès du jour au lendemain ».

4.Décortiquer et structurer le processus ayant conduit au succès

Il y a beaucoup trop de gens qui sont surpris par leur succès et cela peut bien se comprendre. Ils ont essayé tellement de choses, tâtonnant avec détermination et finalement ils ont pu connaitre du résultat. Pas mal. Ce n’est qu’une opportunité. Nous perdons trop de temps sur la voie du succès du fait de ces tâtonnements et souvent du fait de certains errements. Nous pouvons systématiser notre dispositif de succès non pas pour en faire quelque de stable; il restera malléable et devra être amélioré constamment mais nous devons systématiquement éviter les pensées et les actions (détours) inutiles et inefficaces. Nous devons continuer d’essayer de nouvelles choses mais rien de ce qui nous a toujours fait perdre du temps. Listez tous les domaines dans lesquels vous avez connu quelques réussites et demandez-vous quelle est la démarche que vous avez suivie, la façon dont vous avez pensé et agi, les outils que vous avez utilisés, les ressources que vous avez déployées et à quelles dimensions. Concevez ainsi votre recette de succès (améliorable certes) comme on conçoit une recette de cuisine améliorable après plusieurs tâtonnements. Votre recette étant disponible, vous n’aurez qu’à la réutiliser avec adaptabilité la prochaine fois et il n’y aura point de surprise, vous connaitrez le succès à nouveau

 5.Montrer à tous qu’ils peuvent y arriver eux-aussi

 Certains créent une sorte de mythe autour de leurs petits succès. Ils tentent de faire croire à tout le monde qu’ils ont connu le succès parce qu’ils sont eux : « Ce n’est pas donné à tout le monde. Très peu de gens peuvent faire ce que j’ai fait. Je sais que j’ai réalisé là quelque chose d’exceptionnels ». Je dois dire que ce type de discours n’est utile que lorsqu’on se sous-estime (certains se sous-estiment même après des exploits et ce n’est pas bon pour la dynamique de succès et la joie de vivre). Ceci dit, il n’y a rien d’exceptionnel à réaliser un succès. Vous ne réalisez jamais rien d’exceptionnel, vous ne ferez qu’atteindre des niveaux de performance (peu ordinaires certes) que n’importe qui peut atteindre et dépasser s’il suit et améliore votre recette. Carl Lewis aura établi des records exceptionnels en son temps, mais Usain Bolt les aura tous battus et Michael Phelps n’a pas eu besoin de plusieurs éditions de Jeux Olympiques pour les écraser.

Si vous connaissez le moindre succès, rendez-vous service en vous rappelant que vous pouvez mieux en pensant et agissant mieux d’une certaine manière précise et que de ce fait, n’importe qui peut y arriver en saisissant les 4 opportunités du succès : le succès est prévisible, la stratégie est disponible, la copie est tolérée et l’ajustement est la clé. Banaliser le processus pour inspirer les autres à s’y mettre et ensuite faites ce qui suit..

6.Former et apprendre au maximum de gens à réussir comme vous

Si vous avez lu le livre L’Entrepreneur Minute de Ken Blanchard, vous avez été marqué par le passage où pour donner des conseils au jeune entrepreneur personnage principal du livre, Charles « Tremendous » Jones lui a fait comprendre que la seule condition à laquelle il lui donnerait des conseils, c’est qu’il lui fasse la promesse d’aider d’autres personnes lui aussi en son temps. Voilà, nous avons cette obligation là d’aider le maximum de gens à réussir en les formant, en les coachant, en écrivant des articles et des lires…Je ne connais pas un devoir existentiel plus noble que celui-là. Si vous connaissez le succès par hasard, vous ne devez pas laisser les gens perdre le temps comme vous, partagez avec eux le pouvoir de réussir. Outillez-les, c’est un devoir et le reste insensibilité et mesquinerie inutile.

A partir du moment où j’ai compris que la différence est dans la façon exacte de penser et de s’y prendre, je me suis donné comme vocation de transformer la vie des gens en vulgarisant les meilleures pratiques de gestion. Et pour faire ça et continuer de le faire, je n’aurai pas besoin d’être parfait ni de connaître le succès irréprochable avant de partager. Vous aussi vous avez l’obligation de démocratiser et de vulgariser la stratégie du succès. Vulgarisez les secrets de vos succès pour inspirer le monde à exceller là où vous réussissez la plupart du temps à exceller.

Hermann H. CAKPO

Par Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.