4 opportunités à saisir pour provoquer sa réussite

opportunites-de-succesJe suis en train de faire une troisième lecture du livre BUILT TO LAST de Jerry PORRAS et Jim COLLINS. Vous vous demandez pourquoi je relis ce livre. Oh, ce livre  révèle des opportunités de succès et de réussite entrepreneuriale fulgurante. Il m’apprend comment structurer le succès entrepreneurial et bâtir une entreprise qui dure plus de 50 ans. Et ayant appliqué quelques belles récettes du livre en 2013 avec des résultats qui me surprennent agréablement, et comme je ne suis pas encore au niveau des 15 entreprises pionières citées dans le livre, je me suis dit qu’il faille que je retourne au livre pour récueillir encore des astuces…Et s’il y a une chose qui m’épate, c’est la simplicité avec laquelle il est possible pour tout le monde de répliquer le succès. C’est une opportunité offerte à tout le monde…Voici 4 opportunités que n’importe qui peut saisir et provoquer sa réussite fulgurante…

1. Le succès est prévisible : vous pouvez prévoir votre succès 

Rien qu’à observer la manière dont un homme ou une femme pense et agit, on peut rapidement savoir s’il va réussir dans sa vie. Pourquoi donc ? Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions. C’est la loi universelle de cause à effet. Et elle ne s’applique aussi parfaitement à rien plus que le succès. Pour réussir, vous devez penser et agir d’une certaine manière précise. Si vous pouvez penser et agir exactement de la manière dont les gens qui ont réussi avant vous ont pensé et agi, avec minutie, avec précision, avec enchainement, vous connaitrez vous aussi le succès. Il est parfois surprenant de voir que nous attendions des miracles là où un enchainement de causes doit être mis en branle. Il y a certaines choses précises à faire pour obtenir le succès. Il y a une certaine manière précise dont il faut se comporter. Il y a des émotions précises à vivre. Il existe une attitude et un langage précis, un vocabulaire précis du succès. Il y a des actions précises à engager suivant un enchainement, suivant un rythme et avec un certain art pour obtenir le succès. Il y a des habitudes à développer et à renforcer. Il y a des principes et des valeurs précis à internaliser, à vivre pour connaitre le succès.

Rarement un homme ou une femme aura pensé, aura été ému, aura eu une certaine communication, aura engagé certaines actions, aura développé et vécu avec discipline certaines habitudes et respecté certaines valeurs inhérentes au succès et ne pas réussir. La porte du succès a une serrure ayant une forme précise. La clé pour l’ouvrir doit avoir exactement la forme du trou et doit être tourné dans un sens précis afin que la porte s’ouvre. Nous avons souvent du mal à nous poser la bonne question lorsque nous ne connaissons pas le succès tel que nous l’aurions aimé. Et la question à se poser est aussi simple : « Ai-je fait la  bonne chose ? Ai-je pensé et agi de la manière dont il faut agir pour connaitre le succès ? ». Même les gens qui ont du mal à contrôler leurs émotions, qui n’ont pas la discipline de systématiser des actions pour obtenir du résultat, qui ne savent mobiliser et fédérer les gens, qui ne savent pas comment imaginer, ressentir et créer le succès se plaignent de ne pas avoir du succès. Mais le succès répond lorsque des choses précises sont faites. Assurez-vous de faire ce qu’il faut faire et vous connaîtrez le succès.

2.La stratégie est disponible : quelqu’un a déjà utilisé des méthodes et outils précis pour atteindre le résultat que tu veux atteindre

Aucune génération avant notre génération n’aura disposé d’autant de références en matière de succès. On a déjà vu un fils d’immigré naître aux Etats-Unis vivant seul avec sa mère, qui aura fait faillite avec son entreprise, endetté, passant 17 ans à rembourser ses dettes, échouant à toutes les élections auxquelles il aura été candidat mais finir par devenir Président des Etats-Unis d’Amérique (Abraham Lincoln). On aura déjà vu un jeune brillant abandonner l’Université pour se consacrer à  la programmation parce que passionné de logiciel. Il sera devenu l’homme le plus riche au monde à plusieurs reprises (Bill Gates). On aura vu un jeune rappeler à son coiffeur que ce dernier coiffait un Président de la République et qu’il devrait faire attention et ce jeune aura fini par devenir Président de la République Française (Nicolas Sarkozy). Des fils de paysans sont devenus Présidents de la République (Gnassingbé Eyadema ou Mathieu Kérékou…). Et il y a eu autant de succès divers autour de nous, avant nous et il y aura encore et encore du succès autour de nous. Vous pouvez vous en inspirer.

Quelqu’un a déjà tout perdu, a dû recommencer à zéro et s’est rebâti une fortune plus importante…dans votre ville, dans votre pays, quelque part dans le monde, avant notre ère, au cours de la dernière décennie et de la décennie en cours. A l’évidence, la manière dont il faut procéder pour passer de la pauvreté à la richesse, de l’insignifiance à la gloire, de la déchéance aux honneurs, de l’échec au succès, n’est plus qu’un secret de polichinelle. Il existe autant de biographies, autant d’anecdotes, autant de livres et programmes sur les principes du succès d’où n’importe qui peut tirer, étudier et appliquer les stratégies du succès. La stratégie est plus que jamais disponible. Peut-être que vous ne vous en rendez pas en compte. Pour vous en rendre, relever des gens  à succès que vous connaissez et demandez-vous : « Comment ont-ils fait ? ». Menez les enquêtes que vous devez mener, fouillez là où vous devez fouiller, renseignez-vous, ayez des entretiens avec eux et ayez cette obsession que Napoléon Hill avait quand il a passé plus de 25 ans pour étudier plus de 500 hommes qui ont réussi et qu’il a résumé dans le livre aux 80 millions d’exemplaires  Réfléchissez et devenez riche.

besoin_coaching

La stratégie est disponible, la question c’est de savoir si vous voulez l’étudier, vous l’approprier et la mettre en œuvre vous aussi pour connaitre le succès.

3.La copie est tolérée : si vous avez vu une personne faire des choses pour réussir, il ne peut pas vous exiger de le payer pour que vous le fassiez à votre tout. Il n’y a pas de droit d’auteur du succès

La seule chose qui selon moi devrait faire l’objet d’un droit d’auteur, c’est la stratégie du succès. C’est-à-dire que lorsqu’un homme réussit, il devrait conceptualiser et schématiser son mécanisme du succès, le faire breveter et en interdire l’utilisation et la copie sans autorisation et sans paiement de certains droits d’auteur. Mais paradoxalement, contrairement aux inventions qui ne sont que le fruit de la mise en œuvre de la stratégie du succès, la stratégie du succès elle-même n’est pas protégée par un droit d’auteur. Je crois que c’est l’ouverture la plus large que les spécialistes du droit d’auteur auront laissée et ce n’est qu’une excellente nouvelle. Personne n’aura besoin de payer des droits d’auteur pour réussir. Même pas. Il aura justement besoin d’étudier les hommes à succès, d’étudier comment ils pensent, agissent, les habitudes qu’ils ont développées et vivent (ont vécues), les actions ou activités qui meublent souvent leur emploi du temps, les principes de gestion et d’organisation qu’ils ont mis en place pour réussir. Il s’appropriera juste la façon de penser et d’agir des gens à succès, il peut même la copier systématiquement afin de connaitre le succès lui-aussi sans être obligé de verser des droits d’auteurs…

4.L’ajustement à la clé : si les stratégies copiées ne marchent pas parfaitement pour vous, vous devez les ajuster et les adapter jusqu’à ce qu’elles marchent

Lorsque vous voulez réussir et que vous avez compris qu’il faudra penser et agir d’une certainement manière, vous aurez franchi la première étape. Vous comprenez que des gens ont réussi et ont connu le succès avant vous dans le domaine que vous avez choisi pour exprimer et valoriser votre plein potentiel. Vous étudiez donc les stratégies qu’ils ont utilisées. Vous les copiez systématiquement en commençant par penser, vous sentir, dire, agir, vous habituer et croire aux mêmes valeurs, exactement comme eux sans avoir besoin de payer des droits d’auteurs….Il peut arriver que la stratégie découverte ne s’adapte pas parfaitement à votre situation ni à votre contexte. N’allez pas dire qu’elle n’est pas efficace. La clé du succès ici est dans votre capacité à adapter la stratégie copiée et inspirée à votre situation et vos objectifs jusqu’à ce que vous réussissiez.

Continuer d’ajuster la stratégie, d’y ajouter votre touche personnelle, d’y donner une cadence supérieure, d’y ajouter la technologie, de la désenfler, de la rendre locale, de l’internationaliser, voilà la clé. Ceux qui savent adapter les stratégies efficaces venues d’ailleurs à leur contexte obtiennent toujours des niveaux de succès jamais imaginés. N’oubliez pas : ajuster la stratégie jusqu’à ce qu’elle marche. Ceci est de votre responsabilité !

Hermann H. CAKPO Par Hermann H. CAKPO Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Comments

  1. cisse soungalo Répondre

    Merci Herman pour ce post. Il est vraiment intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *