7 conditions pour réussir en tant qu’entrepreneur

reussir-en-tant-quentrepreneurDepuis toujours l’efficacité entrepreneuriale obéit et continuera d’obéir à des règles très simples mêmes parfois négligées par la plupart de gens qui se lancent en affaires. Les plus grandes entreprises au monde (les meilleures parmi les meilleures) qui résistent à l’épreuve du temps et des crises ne doivent leur longévité et leurs exploits qu’à ces fondamentaux. Voyez comment vous pouvez en tenir compte maintenant afin d’assurer un développement harmonieux de votre entreprise.

Savoir dès le départ les valeurs que votre entreprise doit absolument incarner

Le vagabondage entrepreneurial et la confusion stratégique (pendant les moments de turbulence) quand il s’agit d’opérer les choix les plus déterminants dans la gestion d’une entreprise est souvent due à une seule chose : les premiers dirigeants de l’entreprise ne savent pas clairement pourquoi l’entreprise existe, qui ils sont et les valeurs qu’ils sont prêts à défendre jusqu’au bout. Il ne s’agit même pas des valeurs éthiques ici. Il s’agit de cette clarté quant à qui vous êtes, ce que vous travaillez constamment à apporter, la raison d’être même des efforts que vous faites chaque jour en vous levant de chez vous pour travailler sur votre entreprise. Si vous ne le savez pas clairement, vous vous surprendrez entrain de faire des choses complètement contrairement ce que vous feriez absolument si vous vous étiez posé la question suivante : Qui sommes-nous et quelles sont les valeurs que nous voulons incarner ?

Résoudre un problème pertinent pour le client

Il est impossible d’échouer en axant rentablement la raison d’être de l’existence même de son entreprise  autour de la résolution d’un problème précis pour le client.  Comme j’ai l’habitude de le dire, si vous pouvez résoudre pour vos clients un problème pour lequel ils recherchent depuis longtemps une solution et pour laquelle ils sont prêts à offrir de l’argent, vous connaitre du succès en tant qu’entrepreneur. Si vous apportez une solution pertinente, plus performante, plus rapide, moins chère et plus adaptée à ce que le client veut, il vous ouvrira très rapidement son cœur. Ensuite, il faut s’assurer que le problème continuera d’exister (sous de nouvelles formes) ou que la solution que vous apportez, pourra continuer de s’adapter aux diverses évolutions du problème du client et mieux que quiconque. N’oubliez pas de vous poser cette question : « Quel problème notre entreprise résout-elle pour le client mieux que quiconque? ». C’est la condition de votre survie (entrepreneuriale).

Être prêt à travailler plus dur que quiconque

Le dur labeur restera l’un des déterminants clés de succès entrepreneurial. Sauf peut-être quelques rares exceptions, il n’y a que la persévérance et la continuité de l’effort dans l’espoir de réaliser des performances exceptionnelles qui paient. Si vous êtes celui qui est prêt à travailler un peu plus longtemps, certes un peu plus intelligemment, mais surtout un peu plus passionnément et efficacement pour résoudre les problèmes pertinents de vos clients, ça  finira par payer. Le client ne peut pas se tromper quant à celui qui se bat le mieux et travaille plus ardemment à résoudre ses problèmes. Il ne peut pas être ingrat envers celui qui comble au-delà de ses espérances  et à coût convenable ses attentes les plus capricieuses. Il le veut constamment et plus que jamais à sa guise. Alors n’oubliez pas de répondre à cette question : « Pourrais-je montrer de par ma détermination que je suis prêt à tout pour mes clients mieux que quiconque ? ».

besoin_coaching

Se concentrer à bâtir une organisation qui soit un vrai centre d’excellence

Le plus grand défi qu’un entrepreneur à relever, ce n’est pas de réussir à faire les choses par lui-même. Ce n’est pas de devenir le héro qui gravit les échelons et enchaîne les exploits personnels. Le plus grand défi d’un entrepreneur c’est de réussir à bâtir une entreprise qui puisse tourner sans lui, une entreprise qui lui survive. Comme vous le savez, un est chiffre trop petit pour réaliser de grandes choses (John C. Maxwell). De ce fait, il n’est pas possible d’asseoir de la performance durable de votre entreprise si vous ne travaillez pas à la transformer en cette « technopole magique » où les gens découvrent leur potentiel et l’expriment à son plus grand paroxysme. C’est à partir du moment que vous créez des conditions soutenues par votre culture interne de l’excellence qui font que chaque personne qui entre dans votre entreprise peut devenir aussi fort que vous pourvu qu’elle s’adapte à vos valeurs-maisons, que vous avez une entreprise qui vous survivra. La plupart des entrepreneurs oublient souvent que leur entreprise doit exister après eux. Conséquence : ils bâtissent un système dont eux-seuls constituent le déterminant de l’excellence. Quand ils ne sont pas (plus) là, tout s’arrête. Ne tombez pas dans ce piège, demandez-vous constamment : « Comment puis-je faire de telle sorte que mon entreprise puisse tourner sans moi ? ».

Laisser les valeurs diriger votre entreprise

L’une des conditions essentielles pour que votre entreprise se développe durablement est que vous réussissiez à bâtir une institution plus forte que les hommes qui la dirigent et/ou y travaillent. En effet, qu’il s’agisse du promoteur ou des dirigeants d’une entreprise, ils finiront par passer tous. Mais pour que l’entreprise demeure durablement, elle doit être basée sur des valeurs intemporelles immuables, socle de sa compétitivité, de son excellence et de sa grandeur. Ce qui fait la force des Etats-Unis d’Amérique, c’est que le pays même en tant qu’institution est plus fort que les différents hommes d’Etats qui l’ont dirigé. Plusieurs présidents se sont succédés mais les principes consacrés dans la déclaration d’indépendance sont restés immuables et continuent de permettre aux Etats-Unis d’Amérique de rester un Etat fort. Travaillez à donner à votre entreprise une organisation et des valeurs aussi solides et vous pourriez espérer qu’elle vous survive et réalise des performances au-delà de vos espérances. Répondez à la question : « Comment pouvons-faire pour que les règles ne dépendent pas des hommes mais l’obligation constante de résultat hier, aujourd’hui et demain ? ».

Savoir quel sera l’élément central de votre compétitivité

La plupart des entreprises  leaders (durables) choisissent clairement là où elles travailleront à être plus fort que quiconque et ce qui sera le catalyseur de leur excellence. Clarifions ce point : le monde des entreprises n’est pas fait pour ceux qui n’offrent aucune différence. Si vous n’avez rien d’unique à offrir, ne vous engagez pas. Si vous devriez compter sur l’imitation, vous démarrez la course à deux crans du leader et vous ne pouvez pas aller à un rythme supérieur au sien. De toutes les façons, c’est lui qui imprime le rythme. Les entreprises les plus performantes savent l’élément sur lequel ils vont agir pour produire des résultats supérieurs à ce à quoi le marché est habitué : d’aucuns choisiront l’innovation, d’autres la valorisation des employés et l’investissement dans leur développent, d’autres l’excellence du service à la clientèle, d’autres les performances incontestables du produit…Vous pouvez choisir un ou plusieurs déterminants mais en tout état de cause, vous devez avoir un levier de compétitivité et d’excellence sur lequel vous pourrez agir à tout monde pour démontrer votre différence et votre pertinence. Répondez à la question : « Qu’allons-nous développer constamment pour continuer d’exceller ? »

Etre à chaque fois le premier à apporter l’innovation suivante

Définitivement l’innovation est la seule arme invincible (Donald D. Krause). L’imitateur peut gagner mais celui qui continue d’innover avec pertinence et plus rapidement que ses challengers ne peut jamais perdre.  Maintenant plus que jamais, il ne s’agit plus de s’adapter rapidement pour survivre. Il faut être celui qui déclenche l’urgence d’adaptation pour les autres. Il faut être celui qui bouscule constamment le marché. Le secret est très simple : rendre constamment désuètes les façons de faire de vos concurrents en venant à chaque fois avec une nouvelle façon de faire en assurant une valeur supérieure pertinente à vos clients. Enchainez les innovations. Demandez à vos clients ce qu’il leur faut prochainement, créer les solutions avant que vos clients ne sentent les problèmes à nez, anticipez sur les besoins futurs, ne passez pas une seule semaine sans identifier une innovation afin de renforcer à chaque fois la valeur ajoutée supérieure que vous apportez à vos clients…Posez-vous constamment la question suivante : « Quelle est la prochaine étape ? La prochaine innovation ? ».

Hermann H. CAKPO

Par Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres

Comments

  1. Gnénéma Coulibaly Répondre

    Merci. C’est clair et net.

  2. DJANGO Répondre

    Un article de très grande valeur.
    Merci Herman !

  3. OUEDRAOGO Répondre

    Bonjour

  4. Ndiaye Répondre

    Bonjour, article pertinent mais il serait intéressant de rajouter un paragraphe sur l’entrepreunariat sous le prisme de l’environnement socio-géographique car entreprendre c’est aussi une affaire de psycgologie, pour exemple certains qui réussissent en Afrique n’appliquent pas toujours ces paramètres puisés d’experiences occidentales.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Bonjour M. NDIAYE, Vous avez parfaitement raison. Je voulais juste préciser que ce que nous disons nous est inspiré par nos expériences en Afrique. Par exemple, moi je n’ai pas ni étudié ni travaillé en Occident…encore moins dans une entreprise occidentale…J’entreprends depuis 2002 en Afrique…J’ai créé ou co-créé des entreprises au Sénégal, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso et je ne fais que parler de mon retour d’expériences dans ces pays depuis 14 ans que je m’y applique. Merci de votre brillante contribution.

    • DIANE MOUSTAPHA Répondre

      merci bien NDIAYE

  5. Mamadou Bailo Diallo Répondre

    Bonne idée

  6. Guy Medard Obiang Répondre

    Merci infiniment pour ces précieux conseils. Après avoir travaillé pendant 16 ans dans des entreprises de BTP au Gabon, j’ai décidé il ya un an de me lancer en affaires. Dans la sérigraphie, l’infographie et la bureautique. C’est ma passion et je crois que cette contribution de monsieur Herman me fera avancer.
    J’aime l’excellence, j’aime être parmi les meilleurs, j’aime être le meilleur…

    • Hermann CAKPO Répondre

      Cher Guy Médard Obiang. Je suis ravi d’avoir de vos nouvelles et de savoir que vous travaillez désormais sur votre plan secret d’excellence. La bonne nouvelle, c’est nous avons des bureaux au Gabon maintenant et vous allez pouvoir vous faire accompagner grâce à notre programme de coaching. Si vous êtes intéressé par un programme de coaching, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour envoyer une demande et notre coaching du Gabon vous contactera. http://hcbusiness.com/hc/coaching/ . Je reste à votre disposition. Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter à h.cakpo@hcbusiness.com . Merci. Hermann

  7. Abdourahamane Hinsa Amadou Répondre

    Bonsoir!!je suit vraiment intéressé par tout c que g vient d’apprendre.ceux-ci fait partir d mes rêves créé une entreprise.je possède en moi pas mal d’expérience dans divers profession,volentier que je suis.je suis toujours a la recherche et j’append grâce a Dieu.Merci. .

  8. Joseph Moukouri Répondre

    Bonjour… Très bonne lecture pour moi ce matin je reste sans voix devant certains passages ausi vrais que réels. A cela je voudrais ajouter (demander) la situation socio-économique dans la plupart de nos pays ne donne toujours l’opportunité de se lancer dans son propre business,soit c’est la rémunération qui vous tient soit c’est le temps qui vous est defavorable … Que faire ?

    • Hermann CAKPO Répondre

      Je vous comprends parfaitement. Vous savez pour les entrepreneurs, il n’y a pas de temps favorable pour se lancer parce qu’ils se sentent quand ils voient qu’ils gagnent plus à se lancer qu’à continuer d’être avec quelqu’un d’autre. Mieux, il faut aspirer à une rémunération meilleure future pour renoncer à celle de maintenant. Il faut savoir renoncer pour avancer. Peut-être qu’il faudra un plan de réduction de vos charges, ensuite, un plan pour économie 6 mois de vos dépenses personnelles, un plan d’affaires et un plan marketing révolutionnaire et ensuite vous lancez couragement en sachant que vous êtes nu et que vous n’avez rien à craindre? Je reste à votre disposition. Hermann

  9. kouakou Répondre

    Bonjour et merci pour ces enseignements.

    Entreprise de prestations de services,comment creer une valeur ajoutee pour faire la difference vis a vis de mes concurrents?

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super merci cher M. KOUAKOU. La qualité différenciante dans le service est important. Faites à vos clients ce que la plupart de vos concurrents ne leur font pas…Réactivité et innovation vous aideront à faire la différence…Voyez également comment rendre vos offres concrètes en ajoutant des éléments tangibles si cela est valable pour votre secteur d’activité. Hermann

  10. Mahan Madygah Répondre

    Merci pour tout car vos expériences personnelles constituent des atouts majeurs pour tous entrepreneurs.
    La pertinence des propos surtout avisés et réalistes fondent une réelle efficacité !

  11. rachida mahamadou nassamou Répondre

    Très bon article au bout duquel on ne peut que sortir grandi. Merci.

  12. Marzoukh Répondre

    Merci pour cette information. J vien d crer moentrprise es j croi que sa marengeais et je vx l’utilise aussi que posible

  13. James Répondre

    Salut monsieur Herman…j’ai une préoccupation qui me tient vraiment à coeur…Pour celui qui envisage de se lancer dans l’ entreprenariat, genre créer un magasin de vêtements..Quels sont les démarches à suivre

  14. KAHINDO Amos Répondre

    Je Voudrais Continuer Avec Vous, que faire ?amoslog2000@gmail.com

  15. bavon BENDA CIKUNA Répondre

    Merci pour tout.. c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *