5 astuces pour rester concentré sur ses objectifs

rester concentré sur ses objctifsPour finir par réussir il faut savoir rester concentré sur ses objectifs. L’une des raisons pour lesquelles nous n’atteignons pas nos objectifs, c’est qu’il arrive un moment où non seulement nous perdons de vue la raison pour laquelle nous les avons fixés mais surtout nous sentons que nous ne progressons pas vraiment. En ces moments-là, on est rapidement fasciné par les résultats que les autres ont et tenté par le mimétisme en procédant au troc de rêve. Mais Steve Jobs reste avoir raison : « votre vie est trop courte pour que vous la passiez à vivre le rêve d’une autre personne ». Si vous désirez rester motivé pour continuer de poursuivre vos rêves et finir par les réaliser, utilisez les astuces suivantes.

Garder constamment un œil sur vos ‘’pourquoi’’

Il y a une raison pour laquelle vous avez fixé vos objectifs et vous êtes engagé dès le départ à entreprendre des actions pour les atteindre. Si vous perdez de vue vos ‘’pourquoi’’, vous n’aurez plus la motivation ni l’énergie suffisante pour les atteindre. Un seul ‘’Pourquoi’’ suffit à changer l’attitude d’une personne ainsi que ses résultats. Les sévices des prisons avaient été créés afin qu’une fois passé par là-bas le condamné se décide à ne plus y retourner en évitant tout acte qui l’y reconduirait. Si le fait de ne plus subir des sévices peut bien pousser un homme à revoir sa conduite, le fait d’avoir des ‘’Pourquoi’’ plus positifs et plus excitants peut bien vous aider à entretenir la pensée, à avoir la bonne attitude et engager les actions requises pour atteindre vos objectifs. Si vous avez un ‘’Pourquoi je veux absolument atteindre cet objectif’’ et que vous vous le rappelez à chaque fois, rien ne pourra vous arrêter.

Mettre par écrit et relire régulièrement vos objectifs et vos plans d’action

Le fait de mettre vos objectifs par écrit vous permet d’avoir leur première manifestation concrète et matérielle. Assurez-vous de ce que vous écrivez vos objectifs sur un support agréable et peint à votre couleur préférée pour les surbrillances et les titres par exemple. Prévoyez les actions (simples et séquencées) que vous allez engager pour atteindre chaque objectif. Élaborez un plan d’action sur une seule feuille de préférence pour conserver le caractère simple des actions à engager. Séquencez les actions en petites actions faciles à engager. Il est plus facile de s’amuser à casser de petits cailloux que de vouloir déplacer un rocher. L’impression de simplicité de vos actions vous donnera plus l’envie de les engager pour atteindre vos objectifs.

Trouvez un porte-document élégant pour ranger votre liste d’objectifs, vos feuilles de plans d’action pour chaque objectif, les affirmations de la réalisation de vos objectifs, des images qui vous inspirent à travailler à atteindre vos objectifs. Gardez le porte-document surtout vous partout vous allez et lisez vos objectifs et plans d’action tout le long de la journée à chaque fois que vous en avez l’opportunité. Profitez des attentes dans le bus, dans le train, dans l’avion, dans les salles d’attentes, avant le début d’une réunion ou d’une cérémonie pour les relire.

Ayez à chaque fois la pensée, l’attitude et la façon de faire adéquates

besoin_coaching

Assurez-vous de ce que vous n’entretenez pas des pensées qui vont détruire votre motivation pour continuer de travailler à atteindre vos objectifs. N’ayez pas des attitudes, n’opérez pas des choix, ne dites pas et ne faites surtout pas des choses contraires à ce que devrait avoir et faire quelqu’un qui tient à atteindre ses objectifs. Ne perdez pas votre temps sur les activités et actions qui ne vous conduiront pas aux résultats qui vous tiennent à cœur. Avant d’opérer un choix, d’entretenir une pensée, d’avoir une attitude ou d’engager, demandez-vous : « Ceci va-t-il me conduire à la nouvelle vie et à l’avenir que je veux m’offrir ? ».

Engagez vos actions avec enchainement

Lorsque vous vous concentrez à agir sans vous poser des questions, sachant que vous faites la bonne chose, vous n’aurez pas le temps de vous demander si vous êtes motivé pour le faire ou non. Vous avez déjà votre plan d’action. Enchainez les actions. Il peut arriver que vous soyez tenté par la procrastination parce que vous associez de la peine à ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs. Vous refusez la peine qu’il y a dans l’action, vous voulez la fuir, vous voulez la fuir pour faire quelque chose de facile.

Mais c’est parce que vous vous concentrer sur la difficulté. S’il y a une alerte et que vous savez que votre salut est devant et loin devant, allez-vous refuser de courir parce que vous avez mal aux pieds ? Vous allez courir et vous ne saurez même plus si vous avez mal ou non. Pourquoi ? Parce que vous désirez ardemment le refuge et le salut qui vous tendent la main devant. Alors ignorez la peine de l’action et engagez-la avec enchainement et l’oublierez très vite.

Ignorez la difficulté et gardez un œil sur le résultat qui attend

Les gens qui n’arrivent pas à réaliser des choses extraordinaires fuient à chaque fois que la difficulté pointe le nez et vont se réfugier dans cette zone agréablement mais stationnaire qu’on appelle la zone de confort. Ils fuient constamment tout ce qui les rend inconfortables. Mais ce qu’ils oublient c’est que le vrai confort se trouve derrière l’inconfort. Vous ne pouvez pas passer votre temps à fuir la difficulté et réaliser de grandes choses, parce que vous connaitrez la peine et la difficulté si vous décidez de faire quoi que ce soit qui sorte de l’ordinaire.

Ignorez la difficulté en vous concentrant sur la récompense et pendant que vous avez mal, pleurez chaudement, rappelez-vous la récompense qui vous attend et demandez-vous ensuite : « Est-ce que je tiens toujours à jouir de ce bonheur qui m’attend ? ». Mettez-vous ensuite au travail parce qu’en réalité, vous n’avez pas besoin de vous sentir bien dans votre peau pour produire du résultat. Si vous produisez du résultat, vous vous sentirez bien dans votre peau. Gardez cette réalité constamment en la tête. C’est la clé pour rester concentré sur ses objectifs. Ne laissez plus la peine ni la difficulté vous décourager ni vous démotiver !

Hermann H. CAKPO

Par Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Comments

  1. Mahmoud Issa Camara Répondre

    Salut coach Herman, j’avoue que vos videos ont considérablement changé ma mentalité et nous vous attendons à bras ouvert dans notre cher pays la Guinée

  2. Blaise Répondre

    Merci M. CAKPO,
    le 20/08 j’avais lu un article ici que j’aimerais bien partager avec mes amis mes je ne le retrouve plus.
    l’article est titré : « leçons d’entrepreneur. … 5 conseils pour start-up.

  3. jules Omer TSHIMBU Répondre

    merci

  4. HAMED YERIMA Répondre

    Merci Herman de nous aider à nous aider.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Au plaisir Hamed. Hermann

      • HAMED YERIMA Répondre

        Tout le plaisir est moi, surtout que je viens de vous découvrir. Sur la question, avant je ne connaissais que les KEN BLANCHARD ET DALE CARNEGI. Merci encore car vos conseils ont commencé à me changer à l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *