100 livres à lire par un entrepreneur qui m’ont permis de développer 100 habitudes et résultats

Livres à lire par un entrepreneur

Les livres, ça change la vie ! Si vous me demandez quels sont les livres à lire absolument par un entrepreneur, vous demanderez la transformation que vous voulez avoir et les livres à lire absolument pour y arriver. Parlant de livre à lire par un entrepreneur, j’ai eu la chance de connaitre des transformations profondes grâce à quelques 100 livres et plus qui m’ont impacté et transformé à fond. Je les partage avec vous ici.

Mon objectif ici n’est pas que vous lisiez tous ces 100 livres pour adopter ces 100 habitudes, mais que : 1) vous puissiez savoir les livres qui peuvent changer votre vie, 2) si vous travaillez à développer une nouvelle bonne habitude à chaque fois que vous lisez un livre, votre croissance personnelle sera exponentielle 3) vous puissiez développer ces habitudes /comportements si vous les jugez utiles pour votre développement personnel et entrepreneurial. Pour développer certaines habitudes, j’ai dû lire plusieurs livres et certains livres à eux seuls m’ont permis de développer plusieurs habitudes. Certains livres sont en anglais…Jusqu’au moment où j’écris je n’ai pas connaissance de s’ils sont traduits en français.

  1. Cultiver constamment la mentalité de la vulnérabilité

Le livre s’appelle « Comment devenir un Maître Motivateur » et  est écrit par Joe Baten. C’est l’un de mes premiers livres de leadership. Il m’aura fortement impacté.

  1. Créer une nouvelle innovation par semaine

Donald G Krause m’a appris comment l’innovation est la seule arme invincible dans son adaptation de l’Art de la guerre pour les cadres et managers « Art of the War for Executives »… Je ne me trompe plus de ce que je dois faire pour percuter : une innovation chaque semaine.

  1. Pratiquer le JUST BE NICE

J’ai appris dans THE GREATNESS GUIDE 2 de Robin SHARMA que si je sais sourire aux gens et les sers avec charme en pratiquant le JUST BE NICE, en étant disponible et décomplexé je serai le leader le plus accessible, le plus énigmatique et le plus influent à la fois…

  1. Faire sourire une personne ou plus chaque jour

En méditant chaque jour la capsule START YOUR DAY WITH POWER de Robert  G. ALLEN je me fais un bien énorme en faisant sourire chaque jour au moins une personne. J’ai développé fortement mon sens de l’humour et mon charme devient de plus en plus irrésistible…

  1. Ecrire 5 gros objectifs clés à atteindre chaque jour

La pratique de l’application quotidienne est l’une des habitudes que j’ai réussies à développer après avoir lu MEGALIVING, THE GREATNESS GUIDE 1 & THE GREATNESS GUIDE 2 de Robin Sharma. Rien de plus merveilleux que de réussir à faire 5 choses importantes dans sa journée.

besoin_coaching

  1. Sauver ma journée

J’ai appris à sauver mes journées de ventes en passant un dernier coup de fil au moment où je crois qu’il n’y a plus rien vendre ni plus aucun rendez-vous à prendre en appliquant la méthode « PASSEZ UN DERNIER COUP DE FIL » que  Stephan SHIFFMAN a suggérée dans Cold Call Techniques. Je l’ai élargie ensuite à d’autres domaines en faisant à la fin de la journée une ou deux dernières choses pour l’optimiser. C’est ainsi que je ne passe plus des journées sans résultat.

  1. Passer mes appels commerciaux en étant débout…de préférence devant un miroir

On est plus sûr de soi, plus imposant et plus relaxe avec une meilleure respiration et une meilleure diction. Les maîtres en la matière Zig Ziglar avec SECRET FOR CLOSING THE SALE , Brian Tracy (THE ART OF CLOSING THE SALES & THE PSYCHOLOGY OF SALE) , Jeffrey GITOMER ( SALES BIBLE) et naturellement Stephen SHIFFMAN (Cold Call Techniques).

  1. Démarrer l’appel commercial par BONJOUR MONSIEUR [PRENOM + NOM]

Une fois que mes interlocuteurs décrochaient le téléphone, je n’arrivais pas toujours à les accrocher jusqu’à ce que j’aprenne de Stephen SHIFFMAN (Cold Call Techniques) que si je les appelle par leur prénom et nom en disant BONJOUR MONSIEUR [PRENOM + NOM], les gens sont toujours accrochés. Je l’ai renforcé avec SMART CALLING de Art  Sobczak.

  1. Mettre un bémol après avoir été d’accord sans placer un MAIS

Je travaille à développer fortement cette habitude. Et je l’ai appris de Anthony Robbins dans POUVOIR ILLIMITE.

  1. Ne jamais dire ALLO au téléphone

Madame Marie-Paul GUIDIBI me l’avait déjà enseigné et je l’ai compris définitivement en lisant SMART CALLING de Art  Sobczak.

  1. Pardonner même à l’homme le plus pervers

Je l’ai appris dans 25 DAYS TO BETTER THINKING AND BETTER LIVING des Drs Linda ELDER & Richard PAUL. C’est un livre que vous devriez lire pour voir que la plupart des choses que la loi et la coutume ainsi que nos clichés et supposées valeurs prennent pour anormales devraient être vues autrement.

  1. Arriver 10 minutes avant

La bonne nouvelle lorsque vous décidez de venir 10 minutes avant, vous ne serez plus en retard de 10 minutes au cas où vous seriez en retard de 10 minutes. Je l’ai appris avant mais je l’ai internalisé grâce au ebook 25 WAYS TO DISTINGUISH YOURSELF de Rajesh SETHI.

  1. Utiliser les questions pour convaincre dans un entretien de vente

Celui qui m’a amené à travailler à changer d’approche, c’est Brian TRACY grâce à un article que j’ai lui sur entrepreneur.com en 2005 mais le livre qui a tout changé c’est COLD CALL TECHNIQUES de Stephan SHIFFMAN. Je voulais devenir expert en la matière, j’ai lu également THE PSYCHOLOGY OF SALES de Brian TRACY, JEFFREY GITOMER’S SALES BIBLE de Jeffrey GITOMER, QUESTIONS THAT SELLS de Paul CHERRY

  1. Externaliser ce qui n’est pas mon métier principal (même si je sais le faire)

The 4 hours Week (La Semaine des 4heures) de Timothy Ferris m’a permis de décider de ne plus me surprendre entrain de faire mes flyers moi-même si je sais le faire. C’est le livre de référence dans l’art de s’occuper de l’essentiel de même que Power of Less (L’Art d’aller à l’essentiel) de Leo Babauta. Lire REWORK m’a permis de renforcer le réflexe.

  1. Mettre mes objectifs par écrit

Million Dollar Habits, Goals & 21 secrets of self-made millionnaire de Brian Tracy, Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill, Megaliving de Robin Sharma, Le Succès selon Jack de Jack Canfield, Stratégie de Prospérité de Jim Rohn se sont mis ensemble pour m’obliger à mettre mes objectifs par écrit.

  1. Penser et agir en entrepreneur au lieu de travailler en technicien

Je me suis souvent surpris à croire que mon entreprise ce sont mes techniques de formation et d’écriture de livre. J’ai compris que ce sont juste des moyens. L’état d’esprit entrepreneurial leur donne le creuset d’expression en lisant THE E-MYTH REVISITED de Michael E. GERBER et THE BUSINESS COACH de Bradley J. SUGGAR, THE ART OF THE START (L’art de se lancer) de Guy KAWASAKI et L’ENTREPRENEUR MINUTE de Ken Blanchard. Ce n’est pas facile mais j’ai fini par développer et vivre cette habitude essentielle au développement de mon entreprise.

  1. Faire  chaque fois un plan d’action et le mettre en œuvre

Vous connaissez les maîtres en la matière : Million Dollar Habits, Goals & 21 secrets of self-made millionnaire de Brian Tracy, Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill, Megaliving de Robin Sharma, Le Succès selon Jack de Jack Canfield, Stratégie de Prospérité de Jim Rohn…

  1. Pratiquer la discrimination dans la gestion de mon portefeuille client

En voyant comment je ne gagnais pas assez d’argent malgré le nombre de client que je touchais. En lisant BOOK YOURSELF SOLID de Michael PORT et EARN WHAT YOU’RE REALLY WORTH de Brian TRACY, j’ai compris que je pouvais vendre à qui je veux et à combien je veux. Je continue d’offrir du gratuit et du moins cher mais j’offre le GROS à qui veut l’acheter.

  1. Donner raison au client à chaque fois

SUPERIOR CUSTOMER SERVICE de  Dan Blacharski m’a permis de savoir que si j’applique le principe AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MEME à ma relation avec les clients, je produirai plus facilement du résultat avec eux  et que cela ne me coûte rien de dire que le client a raison surtout qu’il ne veut entendre que ça – autrement il n’a pas raison de venir chez moi.

  1. Zoomer sur les 1% de qualité que les gens ont avant de vouloir corriger les 99% de défaut qu’ils doivent corriger

Depuis que je cherche à savoir ce que je peux faire de bon avec les gens plutôt que ce que je ne peux pas faire avec eux, je zoome sur leurs quelques qualités et nous produisons facilement du résultat ensemble.  Une habitude que j’ai apprise de John C. Maxwell dans THE 21 ESSENTIAL QUALITY OF A LEADER.

  1. Manger avant 20h

MEGALIVING  (Mégavie) de Robin SHARMA comme vous le savez maintenant m’a permis de transformer complètement ma vie. Grâce à Robin, je suis maintenant végétalien (alors que je me moquais de mon ami Ulrich AFFO qui l’est devenu à très bas âge) et je peux commencer à stresser si je ne mange pas avant 20h alors que je ne comprenais pas quand Ulrich tenait à manger avant 19h.

  1. Se révéler tous les jours avant 5h ; mêmes les jours de repos

Etre un EARLY-RISER (lève-tôt) c’est le propre des gens qui excellent. Million Dollar Habits & Goals de Brian TRACY m’y ont préparé. THE GREATNESS GUIDE 2 de Robin Sharma m’y a forgé.

  1. Faire une réunion avant la réunion

 Ceci permet d’harmoniser les vues grâce à des tête-à-tête avec chaque protagoniste avant la réunion. Je me suis d’abord inspirer de la procédure parlementaire (travaux en commission avant plénière) et LEADERSHIP GOLD  (Les règles d’or du Leadership) de John C. MAXWELL m’a montré définitivement que c’est la meilleure méthode d’efficacité dans la gestion des réunions quelle que soit leur taille.

  1. Etablir chaque fin d’année mon bilan financier et mon compte de résultat personnels

Je peux dire merci à Ron BLUE & Jeremy  White pour leur livre THE NEW MASTER YOUR MONEY et Dave Ramsey pour THE TOTAL MONEY MAKEOVER, Brian Tracy pour son livre THE 100 ABSOLUTELY UNBREAKABLE LAWS OF BUSINESS SUCCESS. Surtout David BACH pour ses livres Le Millionnaire Automatique, Debt Free for Life & Start Late, Finish Rich.

  1. Toujours me faire accompagner lorsque je vais en prospection

J’ai appris de Michael MALAGHAN dans son livre MAKING MILLIONS DOLLARS IN DIRECT SALES que je n’ai pas le droit d’aller en prospection seul parce que je pers l’occasion de montrer à un co-équipier comment ça marche (pour qu’il apprenne et se forme).

  1. Marcher pendant 30 minutes tous les soirs après le repas

Je suis tombé sur le livre MEGALIVING de Robin Sharma à l’aéroport de Colombo. Je n’ai pas résisté. Je l’ai acheté en même temps. Le même jour, après avoir mangé lors de mon escale au grand aéroport de Dubaï, j’ai profité pour faire ma première séance de marche. Je ne me suis jamais senti aussi léger que cela après un repas.

  1. Déposer de l’argent dans mon compte bancaire

Je n’avais jamais eu de compte bancaire jusqu’à ce que le lise STRATEGIE DE PROSPERITE de Jim Rohn. Sa règle 70/10/10/10 m’a terrassé et je n’ai pas hésité à ouvrir un compte d’épargne et à commencer à mettre de l’argent là-dessus.

  1. Automatiser l’épargne

LE MILLIONNAIRE AUTOMATIQUE de David Bach m’a permis de savoir , pour moi qui ne savais pas épargner, que la meilleure manière de le faire, c’est d’ordonner des virements automatiques. Toute l’épargne que j’ai réussie à faire jusque-là n’a été possible que grâce à des prélèvements automatiques sur mon compte courant.

  1.  Prendre les factures à chaque achat

Une habitude que je travaille à systématiser davantage. J’y arrive bien. Dans LE MILLIONNAIRE MINUTE DE Mark Victor Hansen et Robert G. Allen j’ai appris que les riches ont l’habitude de prendre des factures…Comme je veux être immensément et abondamment riche…vous comprenez…

30. Vérifiez mes factures lorsque je les prends

Mark Victor Hansen et Robert G. Allen m’ont fait comprendre dans le MILLIONNAIRE MINUTE que les gens nous facturent en général soit moins ou soit plus que ce que nous n’avons commandé…alors je contrôle mes factures.

  1.  Ne plus prendre des dettes pour payer des dettes

Quand j’étais coincé je prenais des dettes pour payer des dettes jusqu’à ce que je lise DEBT FREE FOR LIFE de David Bach et la phrase qui m’a tué est simple : « Si vous êtes endetté, sachez que vous êtes dans un trou. Arrêtez de creuser ».

  1. Ne plus utiliser le crédit pour vivre

La grand-mère de David Bach lui a donné un conseil dans DEBT FREE FOR LIFE, « Ne dépense pas l’argent qui ne t’appartient pas», je l’ai fait mien surtout que je sais qu’il ne faut pas dépenser son argent avant de l’avoir gagné et que le pire qui puisse arriver à un employé, c’est de prendre du crédit pour consommer. Pas facile mais pensez-y ! Vous ne mourrez pas si vous ne prenez pas crédit pour vivre mais si vous prenez le crédit pour vivre,  vous allez mourir pour le payer. C’est ce que j’ai appris dans ce livre…

  1. Pomper la lymphe par la respiration structurée

Le cœur est la pompe du sang mais la lymphe qui nourrit les cellules et les nettoie n’a pas de pompe. Seule la respiration structurée l’y aide. Trois fois par jour je me concentre pour respirer 10 fois suivant la séquence suivante : Inspiration (en comptant jusqu’à 2), Blocage de la respiration (en comptant jusqu’à 8) et Expiration (en comptant jusqu’à 4). MEGALIVING de Robin SHARMA et POUVOIR ILLIMITE de Anthony Robbins m’y ont aidé.

  1.  Planifier mes journées à l’avance

J’ai entendu Jim Rohn répondre à Vic Johnson dans une interview qu’il ne faut jamais démarrer sa journée avant de l’avoir terminée. Ce qui veut dire que vous devez la planifier à l’avance de 00h-24h et au plus tard la veille à 23h59. Je n’avais pas compris mais avec EAT THAT FROG (Avalez le Crapaud)  de Brian Tracy, LEAVE THE OFFICE EARLIER de Laura Stack et en suivant Robin SHARMA dans Master your time, Master life, je n’en pouvais plus que de planifier toute ma semaine le dimanche soir.

  1.  Pratiquer mon rituel matinal rigoureux et constant

Mark Victor Hansen & Robert G. Allen m’avaient conditionné grâce à une de leur vidéo que j’ai suivie lors de la publication de CASH IN A FLASH à pratiquer un rituel matinal fait de prière et d’action de grâce, de lecture sacrée (la Bible pour moi), de méditation, de sport, de répétition de mes affirmations, de 1h de lecture…Depuis que j’y ai ajouté 15 minutes de cours d’espagnol c’est une pure merveille. Mes journées sont accomplies avant 8heures. 

36. Démarrer ma journée avec la tâche la plus complexe

Mark Twain a inspiré à Brian Tracy  dans AVALEZ LE CRAPAUD de démarrer la journée avec la tâche la plus vilaine et une fois qu’elle est accomplie, le reste est divertissement. Je passe toujours mes coups de fils délicats le matin très tôt…Et l’épine s’enlève de mes orteils.

  1.  Se demander à chaque fois la bonne chose à faire avant d’y mettre de la vitesse

FIRST THINGS FIRST (Priorité aux Priorités) de Stephen R. COVEY m’a appris que vite faire et bien ne doit pas empêcher de faire la bonne alors, avant d’accélérer, je me demande à chaque fois si ce que je m’en vais faire est la bonne chose à faire parce que j’ai compris que c’est du temps perdu que de bien faire la mauvaise chose.

  1. Appelez 5 contacts (amis, ennemis et tous contacts confondus) par jour pour avoir de leurs nouvelles

Je l’ai appris dans How to Instantly Connect with Anyone de Leil LOWNDES. C’est le livre qui m’a appris à faire du networking…Et je puis vous dire que les gens sont toujours surpris et agréablement…

  1. Commenter une carte de visite lorsqu’on me la remet

Ceci m’a permis à chaque fois de trouver un sujet d’amorce pour démarrer une conversation…Le livre de référence, c’est… How to Instantly Connect with Anyone de Leil LOWNDES.

40.Prendre une carte de visite à deux mains (à la japonaise) en la tenant par le bout des doigts

Ceci permet de montrer aux gens que c’est précieux ce qu’ils viennent de vous tendre. Le livre de référence, c’est…How to  Instantly Connect with Anyone de Leil LOWNDES.

  1.  Lire à haute voix le nom figurant sur la carte de visite une fois que vous l’avez prise

Leil Lowndes m’a appris dans How to Instantly Connect with Anyone qu’il ne faut pas la mettre directement dans votre portefeuille ni la glisser dans la poche…Profitez de l’occasion au moins pour vous exercer à prononcer le nom de votre nouveau contact…

  1. Envoyer des cartes et emails de remerciement

Je travaille à renforcer cette habitude parce que nous ne savons plus dire MERCI. J’ai appris ceci dans PROFESSIONAL NETWORKING for DUMMIES avec Donna Fisher.

  1. Contacter un nouveau contact 48 heures au plus tard après le premier contact

Que faisons-nous de nos cartes de visites reçues ? Nous maintenons rarement les contacts. Alors il faut contacter le contact au plus tard 48 heures après le contact. C’est ce que j’ai appris dans PROFESSIONAL NETWORKING for DUMMIES de Donna Fisher. Et je suis devenu l’ami d’un Premier Ministre en envoyant un email de suivi à Son Directeur de Cabinet, 24 heures après l’avoir rencontré…

  1. Offrir un livre de référence à une personnalité

La deuxième personnalité d’un pays a insisté pour me rencontrer après que je lui ai envoyé un livre de référence…Le livre correspondait exactement à ses objectifs de lecture de la période. Et le livre de référence où je l’ai appris c’est…How to  Instantly Connect with Anyone de Leil LOWNDES.

  1.  Faire une heure de lecture par jour

Jim Rohn : STRATEGIE DE PROSPERITE. Rien ne me rend plus service que le fait de faire 1h+ de lecture par jour. Merci à Jim Rohn. Merci à Brian Tracy pour avoir insisté dans Goals (Objectifs) et Million Dollar Habits.

  1. Accueillir les félicitations avec fierté et MERCI

Avant je répondais : « Je ne fais que faire mon travail, vous n’avez pas à me remercier » ou encore « Toi aussi tu dois être félicité » (ça s’appelle retourner la félicitation). Harv T. EKER m’a appris dans SECRET D’UN ESPRIT MILLIONNAIRE que si je ne sais pas accueillir ce qu’on me donne, ce sera donné à une autre personne…Comme je veux continuer à mériter les félicitations, je les reçois désormais avec fierté, satisfaction et MERCI en plaçant la main sur le cœur, le sourire aux lèvres…C’est plus EXALTANT.

  1. Associer le plaisir à ce que je dois faire et la douleur à ce que je ne dois pas faire

Je l’ai appris de ce géant qui m’a transformé en 1h30 de lecture : Anthony Robbins dans Awaken the Giant Within (L’Eveil de la puissance intérieure)…

  1. Faire le point de mes dépenses en fin de journée et calculer le montant des gaspillages

David Bach dans LE MILLIONNAIRE AUTOMATIQUE avec son efficace DEFI DU FACTEUR LACTE…

  1.  Séparer la personne du comportement lorsque je dois juger pour féliciter ou réprimander

 LE MANAGER MINUTE de Kenneth Blanchard est le livre de référence qui m’a appris à savoir féliciter sans gonfler la personne et réprimander tout en élevant…Très EFFICACE !

  1. Pratiquer chaque jour et constamment le leadership de 5è degré avec ses collaborateurs

 C’est le plus grand secret de leadership que je connais au monde et lui, il me l’a révélé dans GOOD TO GREAT. Il s’appelle Jim Collins…Et à chaque fois, je me décomplexe. Je suis au milieu des mes hommes, à leur service sans avoir peur qu’ils banalisent mon autorité. L’Essence du Leadership et LA 8è HABITUDE de Stephen R. COVEY ont renforcé mon leadership de 5è degré où on n’a plus peur de déléguer et de libérer.

  1. Voir à chaque fois l’idéal avant de voir le possible

Avant de lire KISS THAT FROG de Brian Tracy, je fixais mes objectifs à partir de ce que je croyais possible même si LE SUCCES SELON JACK  de Jack Canfields et AS A MAN THINKIETH (L’Homme est le reflet de ses pensées) m’avait préparé à oser rêver au-delà de mes possibilités.  Quand j’ai lu ce livre de Brian Tracy, j’ai été définitivement transformé.

  1. Rechercher la solution et non celui qui a raison/tort

En lisant 30 SECONDS THAT CAN CHANGE YOUR LIFE du Dr Roger KAUFMAN, j’ai compris que chercher qui a tort n’est pas aussi important que trouver la solution au problème. Désormais je m’en tiens à chercher la solution avec les autres plutôt que qui a tort ou raison.

  1. Faire face à mes problèmes au lieu de chercher des excuses

J’ai appris dans 30 SECONDS THAT CAN CHANGE YOUR LIFE du Dr Roger KAUFMAN qu’un problème n’a jamais été résolu parce que quelqu’un a décidé de l’ignorer. Je reconnais maintenant que je dois faire face à ma réalité et résoudre mes problèmes au lieu de chercher à avoir des excuses après avoir lu en plus LES REGLES D’OR DU LEADERSHIP de John C. MAXWELL.

  1. Exceller surtout quand personne ne me voit (et ne peut vouloir hypocritement émerveiller)

Grâce au livre NO EXCUSE : THE POWER OF SELF-DISCIPLINE de Brian TRACY, j’ai compris que le vrai caractère d’un homme c’est ce qu’il fait quand personne ne le voit. J’ai davantage compris que le leadership intérieur et intrinsèque est la vraie valeur du leadership grâce aux livres LE LEADER SANS TITRE, WHO WILL CRY IF YOU DIE ? & THE GREATNESS GUIDE 2 de Robin Sharma.

  1. Me mettre la pression pour faire à chaque fois ce que j’ai à faire que cela me plaise ou non

Grâce à NO EXCUSE: THE POWER OF SELF-DISCIPLINE & MILLION DOLLAR HABITS de Brian TRACY, LE MILLIONNAIRE MINUTE de Robert G. ALLEN & Mark Victor Hansen, j’ai compris définitivement que l’excuse tue la performance et qu’au lieu d’accumuler des excuses je ferais mieux de m’engager constamment à accumuler du résultat.

  1. Décider d’aller bien même lorsque tout va mal

Tous les livres de développement personnel ne m’ont pas toujours permis de positiver lorsque tout va mal. J’ai découvert le besoin d’être réaliste face à la difficulté et de pleurer si je veux grâce à SUCCESS BUILT TO LAST de Mark THOMPSON & Jerry PORRAS mais c’est grâce à la PNL selon Anthony ROBBINS dans POUVOIR ILLIMITE que j’ai compris que je peux voir la situation sous une autre perspective et décider d’aller bien en commandant  mon cerveau.

  1. Continuer d’agir même lorsque je pleure

J’ai compris que le fait que tout va mal ne me dispense pas d’agir au contraire si je n’agis pas les choses iront du mal au pire et que c’est le propre des gens qui réussissent de continuer d’agir malgré la douleur grâce au livre SUCCESS BUILT TO LAST de Mark THOMPSON & Jerry PORRAS.

  1. Refuser d’avoir mal lorsqu’on me fait mal

Robin Sharma a mis dans son livre MEGALIVING une citation de Eleanor Roosevelt une citation qui m’aura appris à ne plus avoir mal lorsqu’on me provoque sachant que « personne ne peut m’insulter à moins que je lui en donne l’autorisation » (Eleanor Roosevelt). J’ai renforcé cette habitude grâce à EAT THAT FROG de Brian Tracy &  SUCCESS BUILT TO LAST de Mark THOMPSON & Jerry PORRAS.

  1. Ne plus prendre une attaque pour personnelle

J’étais tellement frustré lorsqu’un interlocuteur donne son avis et son opinion sur mes propositions. Je les prenais toujours pour personnel jusqu’à je compris que c’est soit mon comportement, mon offre ou mes résultats qu’ils attaquent et non moi-même personnellement d’abord en vente grâce à Stephan SHIFFM (COLD CALL TECHNIQUES & THE 25 THOUGHEST SALES OBJECTIONS) , THE PSYCHOLOGY OF SALES de Brian Tracy, SECRET OF CLOSING THE SALES de Zig Ziglar et dans les autres domaines de la vie avec les livres les REGLES D’ORD DU LEADERSHIP de John C. MAXWELL et  SUCCESS BUILT TO LAST de Mark THOMPSON & Jerry PORRAS.

  1. Refuser d’offenser ou d’être offensé

Je pratiquais la tolérance béate jusqu’à ce que je lise le livre UNE VIE MOTIVEE PAR L’ESSENTIEL du Pasteur Rick WARREN. J’y ai appris que je ne dois pas offenser mais surtout que je dois aider les gens à ne plus m’offenser en leur disant clairement qui je suis et qu’est-ce que j’attends d’eux comme attitude et résultat dans notre relation. La réprimande minutes selon Kenneth Blanchard dans LE MANAGER MINUTES m’y avait préparé.

  1. Prendre automatiquement un livre à lire lorsque le débat dure trop

Dans 100 WAYS TO MOTIVATE YOURSELF de Steve Chandler j’ai compris que la meilleure chose que je puisse faire lorsque les gens commencent à me faire perdre du temps ou allument une télé, c’est de prendre un livre et d’aller dans la salle à côté.

  1. Ne jamais recruter une personne dont la tête ne me plait pas

J’adore la connexion avec les gens et j’adore aimer quelque chose chez les gens avec qui je travaille au-delà du travail. En effet, je suis assez faible pour travailler des machines. Après avoir recruté des gens sur la base de leurs capacités professionnelles avant d’avoir toute la difficulté à socialiser avec eux, j’ai compris en lisant THE ART OF THE START (L’Art de se lancer) de Guy Kawasaki que si en voyant de loin un collaborateur dans un lieu public je serai tenté de changer d’itinéraire, je ne devrais pas le garder ni le recruter.

  1. Pratiquer la précision et la visualisation de mes résultats

Avant j’avais l’habitude de fixer des objectifs vagues sans être précis quant à la couleur, la dimension, le lieu, le style, le montant, la date, l’ambiance. En lisant LE SUCCES SELON JACK de Jack Canfields pour la deuxième fois, j’applique à chaque fois la précision  à tous mes objectifs et visualise les résultats par avance.

  1. Faire le sport trois (3) fois par semaine ou plus

MEGALIVING de Robin Sharma et Million Dollar Habits de Brian Tracy m’ont permis de savoir que pour avoir plus d’énergie je devrais brûler l’énergie toxique en moi.

  1.  Jeûner une fois toutes les deux semaines

Dans MEGALIVING, Robin Sharma a expliqué clairement comme le jeune pouvait m’aider à purifier mon corps, à augmenter ma force de caractère et renforcer ma solidité spirituelle. J’ai commencé avec une fois par semaine et le résultat était extraordinaire. Maintenant je jeune deux fois par semaine.

  1. Engager une nouvelle action marketing ou plusieurs chaque jour

Instant Cash Flow de Bradley SUGARS m’a fait comprendre que je ne peux pas passer une seule journée sans engager une action marketing. Depuis que je le fais, le résultat est différent.

  1. Rattraper chaque jour une promesse non tenue ou plus

Robin Sharma encore dans MEGALIVING. Je pense que vous devriez lire ce livre. Le titre en français c’est MEGAVIE.

  1. Avoir un entretien de coaching avec un collaborateur ou plus par jour

 En tant que leader, je suis un coach et si je peux passer une journée sans communiquer et vendre ma vision, elle ne sera pas comprise. Je l’ai appris dans MES LECONS POUR REUSSIR de Jack WELCH et les 21 LOIS IRREFUTABLES DU LEADERSHIP de John C. MAXWELL.

  1. Marcher lorsque c’est moins de 800 mètres

J’ai appris que la marche permet de lutter contre le mal de dos. Comme je prends beaucoup l’avion, j’ai compris que si je dois prévenir le mal de dos, je devrais marcher lorsque j’ai moins de 800 mètres à parcourir comme le suggère Talane MIEDANER dans COACH YOURSELF TO SUCCESS !

  1. Travailler par bloc de temps

Brian Tracy dans EAT THAT FROG & EARN WHAT YOU’RE REALLY WORTH. C’est ce qui me permet de réaliser de grandes choses avant la fin d’une journée et d’être encore plus productif à la fin de mon trimestre.

  1. Sourire lorsque je suis triste pour revivre la joie de vivre

Je l’ai appris de ANTHONY ROBBINS dans POUVOIR ILLIMITE & Robin Sharma dans THE GREATNESS GUIDE 2.

  1. Faire un don à un nécessiteux lorsque je me mets à déprimer

Ça redonne le sens de l’utilité qui vous éloigne du début de tendance suicidaire qu’est la dépression. Je l’ai appris de John C. MAXWELL dans DAILY INSPIRATIONS FOR LEADERS. N’est-ce qu’il est plus facile de retrouver de la joie lorsqu’on arrive à rendre les gens joyeux ?

  1. Faire une analyse de ce qui se fait de mieux dans mon domaine

Chaque semaine je passe sur le site des gens qui sont dans mon domaine pour voir ce qu’ils font de mieux actuellement et j’apprends d’eux. Ceci grâce à HOW TO DRIVE YOUR COMPETITION CRAZY de Guy KAWASAKI et Al RIES & Jack TROUT dans LES 22 LOIS IMMUABLES DU MARKETING et THE 22 IMMUTABLE LAWS OF BRANDING.

  1. Prétendre que je peux le faire avant de le faire

J’ai déjà animé des séminaires où 80% de l’audience avaient le double de mon âge. Et en vérité, ils étaient plus longuement dans la pratique de moi. Lorsqu’on me demande si je peux animer le séminaire, sachant moi-même que je ne serai qu’un facilitateur, je dis OUI. Dans la réalité, les participants eux-mêmes l’animent avec ma facilitation et disent que je suis génial à la fin. J’ai appris ainsi que c’est celui qui le prétend qui l’est grâce à THE 22 IMMUTABLE LAWS OF MARKETING de Al RIES & Jack TROUT.

  1. Ne jamais utiliser mes prérogatives lorsque j’ai raison

J’ai compris en lisant WHY CEO FAIL de David DOTLICH & Peter C. CAIRO que c’est le propre des leaders faibles. Sauf que ceux-là rappellent leurs prérogatives lorsqu’ils ont tort. Ce qui est normal puisque « jusqu’à nouvel ordre », ils sont au pouvoir ?

  1. Affiner ma capacité de concentration sur un objectif pour mettre en branle le processus de sa réalisation   

Je pratiquais sans doute la visualisation mais aucun livre ne m’a permis d’optimiser ma capacité de concentration sur un objectif pour l’atteindre que LA CLE DE LA MAITRISE de Charles Haanel.

  1. Transformer notre business en un business à redevances mensuelles

J’avais déjà lu le livre Built To Sell de John Warrillow. En l’appliquant, nous avons compris que nous devrions nous assurer de ce qu’un certain nombre de clients nous paient un montant précis chaque mois sous forme de souscription mensualisé. Le livre The Automatic Customer du même auteur m’a davantage permis d’affiner le modèle et aujourd’hui plus 90% de nos produits et services sont à base d’abonnements mensuels.

  1. Transformer mes expériences en source de revenu

Sans doute que notre business en tant que coach est axé sur la capacité à vendre ses connaissances et expériences. Avec le livre Le Messager Millionnaire de Brendon Burchard, j’ai davantage appris à devenir un professionnel de la vente d’information, de formation et de coaching.

  1. Comprendre que le leadership est un parcours que je dois faire avec chaque personne pour qui je veux être un leader

Le livre Les 5 niveaux de leadership de John C. Maxwell est selon moi le meilleur livre de leadership au monde. Il m’a permis de comprendre que le leadership est une question de parcours et que chacun de nous doit travailler à passer les 5 différents niveaux de façon stratégique et intentionnelle au lieu d’espérer que les gens vont le suivre parce qu’il occupe une position.

  1. Comprendre que la croissance est un choix

En lisant le livre  The 15 laws of Growth de John C. Maxwell , j’ai définitivement compris que le travail le plus important que j’ai à faire, c’est le travail sur moi-même et que je dois à chaque fois me donner les moyens de passer intentionnellement aux étapes qui m’attendent.

  1. Savoir davantage prendre soin des gens que je veux influencer

Je pensais que je savais comment influencer les gens durablement jusqu’à ce que je découvre les 10 clés dans le livre Devenez une personne d’influence de John C. Maxwell. Si vous voulez gagner avec les autres, c’est le livre à lire absolument.

  1. Devenir un provocateur de résultat

Le livre The Intentional Living de John C. Maxwell est le livre que je lis sans être pressé de le terminer parce qu’il me permet de me remettre en cause pour vérifier à chaque fois si je suis en train de produire le type de résultat que je veux produire.

  1. Arrêter d’exiger des autres qu’ils soient comme moi

En lisant le livre LE POUVOIR  de Rhonda Byrne, j’ai compris définitivement que lorsque nous aimons une personne, il n’y a pas de condition particulière à remplir par la personne et qu’aimer, c’est tout donner sans attendre, sans exiger et sans attachement et que la vie est plus magnifique ainsi.

  1. Travailler à être en harmonie avec la prospérité désirée

J’ai appris dans le livre Les Lois dynamiques de la prospérité  de Catherine Ponder pourquoi l’harmonie intérieure avec ce qu’on désire est la meilleure façon de l’attirer. Je l’ai davantage affiné avec le livre LE POUVOIR de Rhonda Byrne.

  1. Pardonner plus facilement et pratiquer le rituel de la libération intérieure

Avant de lire le livre Les Lois dynamiques de la prospérité  de Catherine Ponder, j’avais une frustration sur le cœur et j’avais du mal à pardonner. Mais après avoir lu le livre et surtout le chapitre sur la loi du vide, j’ai appris à me vider et me libérer le cœur et aujourd’hui je peux dire qu’il n’y a plus une seule personne sur terre à qui j’en voudrais. C’est l’un des meilleurs livres à lire pour être heureux maintenant.

  1. Vivre intérieurement le succès par anticipation

Pour une personne qui veut construire le succès à partir de l’intérieur, il y a un de ces livres à lire absolument : La clé de Joe Vitale. Ce livre m’a permis de pratiquer l’imagination constructive positive avec la phrase de créativité la plus belle selon moi : « Je m’imagine ». Depuis que je pratique cet exercice, je sais me connecter plus facilement avec mes résultats désirés.

  1. Savoir prendre des décisions courageuses parce que j’y crois

Si vous voulez diriger avec efficacité une grande entreprise et savoir comment prendre de grandes décisions et les implémenter jusqu’au bout grâce à la passion entrepreneuriale, il y a de ces livres à lire que vous ne pouvez pas rater : The Greatest Business Decisions of All Time de Verne Harnish et 100 CEO’s de Andrew Davidson. 1000 ceo’s est ce livre qui m’a permis de savoir comment les 1000 meilleurs PDG de tous les temps pensent et agissent. Vous imaginez ce qu’on peut en tirer !

  1. Savoir écouter et suivre mon intuition et développer la clairvoyance

Naturellement les livres 1000 ceo’s et The Greatest Business Decisions of All Time constituent les livres à lire qui m’ont permis d’apprendre à suivre mon intuition et sans aucun doute Les 21 lois irréfutables du leadership avec la loi de l’intuition et Les lois dynamiques de la prospérité de Carthérine Ponder sans oublier La clé de la maitrise de Charles Haanel m’ont aidé à l’approfondir.

  1. Mettre fin à la collaboration d’un collaborateur sans regret

J’avoue que l’une des décisions les plus difficiles pour moi en tant qu’entrepreneur, c’est de mettre fin au contrat d’un collaborateur peu performant. J’ai des efforts à faire encore mais après avoir lu le livre Topgrading de Bradford D. Smart, j’ai compris comment les grandes entreprises ont utilisé la sélection élitiste pour se développer et désormais je ne veux travailler qu’avec les meilleurs.

  1. Travailler à devenir riche à partir de l’intérieur (créer le ressort intérieur du succès entrepreneurial) et être à l’aise avec les gros montants à gagner

Je me débattais à vouloir produire du résultat dans mon entreprise sans ressort intérieur jusqu’à ce que je lise le livre Rock your profits de Jeanna Gabellini. Sans doute que ce livre m’a permis de revoir mon thermostat financier en tant qu’entrepreneur et je peux vous dire combien je suis à l’aise de parler de milliard maintenant avec une idée très claire de comment y arriver.

  1. Comprendre comment déployer une machine marking et pénétrer un marché

Si aujourd’hui j’ai 4.083 relations sur Linkedin et publie chaque jour sur Facebook avec une forte présence et une dominance, c’est sans doute grâce à David Newman avec son livre « DO IT MARKETING ». C’est le premier des livres à lire en marketing selon moi. Il contient  77 actions simples et efficaces que tout entrepreneur doit mettre en place surtout avec une approche digitale très efficace.

  1. Oser vendre systématiquement par Internet et croire au potentiel d’une liste de clients

Il y a des choses que nous savons  et que même nous faisons mais on ne les comprend définitivement que lorsqu’on tombe sur des livres  à lire absolument comme LAUNCH de Jeff Walker. Si je rencontre cet homme, je lui dirai combien il m’a aidé à gagner 2 millions en 5 minutes. Il l’a dit dans son livre…Je me suis amusé à essayer et franchement, le résultat est immédiat. Grâce à Jeff Walker j’ai donné priorité à la construction d’une liste de clients et c’est la base d’une machine commerciale en efficacité continue.

  1. Mettre notre machine commerciale en mode non stop

Certains peuvent se demander s’il est possible d’être en train de vendre tout le temps. Je vais vous dire une chose « oui ». Après avoir lu le livre « Invisible Selling Machine » de Ryan Deiss, il y a quelques semaines, j’ai compris tout simplement que c’est bête de ne pas automatiser sa machine de proposition de produits et services à ses clients. J’ai compris qu’il n’y a ni jour ni saison pour vendre. Vous pouvez vendre tout le temps si tant que vous mettez en place des stratégies précises pour alimenter votre machine commerciale tout le temps.

  1. Savoir sur quoi mettre l’accent pour réussir sa prise de parole en public

Ne le dîtes à personne. Le livre « Talk like Ted : the 9 public-speaking secrets of the world’s top minds » de Carmine Gallo ne m’a pas permis d’apprendre à parler en public, il a permis à notre entreprise de gagner 25 millions francs Cfa en affinant notre programme de prise de parole en public. Et si aujourd’hui je peux impacter en 5 minutes, c’est parce que j’y appris comment toucher le cœur de son public grâce à 9 stratégies précises, claires et simples à appliquer.

  1. Systématiser la pratique de la gratitude

Le livre LA MAGIE de Rhonda Byrne m’a permis de savoir pourquoi savoir dire merci et accepter chaque situation avec action de grâce nous donne un pouvoir magique. La phrase qui m’aura le plus marqué dans ce livre est la suivante : « Celui qui se réjouit de la façon dont les choses se passent a le monde entre ses mains ». Je pense que c’est l’un des livres à lire absolument par un entrepreneur.

  1. Ne plus me préoccuper du qu’en dira-t-on

Les deux livres de Brené Brown Daring greatly et the Gifts of Imperfection (vous les trouverez en français en tapant juste Brené Brown dans Google) m’ont permis de développer la confiance en soi et vaincre mon complexe d’infériorité et ne plus me préoccuper du Qu’en dira-t-on. Ils font partie des livres à lire absolument par un entrepreneur pour développer sa confiance en soi.

  1. Pratiquer l’amour inconditionnel

J’ai toujours pensé que l’amour devrait suivre des critères mais j’étais été transformé totalement et aujourd’hui je suis capable d’aimer rapidement n’importe qui sans condition, sans exigence et sans attachement en méditant sur la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens et surtout au chapitre 13 (1 corinthiens 13).  Pour ce qui me concerne, j’ai compris définitivement que l’amour est mon bouclier en tout en lisant ce chapitre.

  1. Retrouver rapidement ma joie de vivre et amener une personne à me pardonner à distance

Vous me direz que c’est de la magie. Disons que la réponse est OUI. On m’avait parlé du Hoponoonopo et son pouvoir de guérison et de nettoyage, de réconciliation et de prospérité mais je ne savais pas que le simple fait de dire en pensant à une personne ou à une situation : « Je t’aime. Pardonne-moi. Merci. Je suis désolé » pouvait être aussi thérapeutique et transformationnel. Je dirai alors merci à mon ami Michel Brou qui m’a suggéré la méthode et m’a demandé de lire le livre La Clé de Joe Vitale dans lequel j’ai découvert encore plus la méthode.

  1. Elaborer mon plan stratégique personnel et entrepreneurial sur une page et avoir une vision claire de là où je serai dans 25 ans

Il y a des gens qui écrivent des livres mais qui ne peuvent pas savoir comment ils transforment des vies. Si vous êtes entrepreneur et vous demandez quels sont les livres à lire absolument, je vous demanderai si vous avez lu « Mastering the Rockefeller Habits » de Verne Harnish. Après l’avoir lu, j’ai appris à rédiger mon plan stratégique personnel et entrepreneurial décliné en 25 ans, 10 ans, 5 ans, 3 ans, 1 an et 3 mois sur une seule page. Vous imaginez la visibilité qu’on peut en tirer ?

  1. Développer le courage de facturer jusqu’à 20.000 dollars pour un contrat de coaching personnalisé

Peut-on facturer jusqu’à 20.000 dollars pour un programme de coaching personnalisé ? Même en Afrique ? A une petite et moyenne entreprise ? La réponse est oui pour les trois questions. Vous savez, vous pouvez rêver d’une chose mais vous n’y croyez pas et vous ne vous y mettez que lorsque quelqu’un vous dise : « Oui, c’est possible. Ça a été possible pour moi et c’est possible pour moi ». Lorsque j’ai lu dans le livre « Get Clients Today » de Christian Mickelsen et en suivant son programme Hot Spots to find High Paying Clients, j’ai compris qu’on peut facturer jusqu’à 250.000 dollars pour un programme de coaching personnalisé et ça a tout changé dans notre business. Le livre et le programme ont transformé notre modèle de coaching et totalement. Merci Christian.

  1. Construire une plate-forme de produits et services pour vendre efficacement l’information, la formation et le coaching

Vous me direz que le livre Platform de Michael Hyatt ne vous concerne pas et je vous dirai que vous avez parfaitement raison. Maintenant, j’avoue que vous ne seriez pas en train de lire ces lignes actuellement si je n’avais pas lu livre Platform de Michael Hyatt qui m’a appris comment bâtir une plateforme et gagner de l’argent avec en tant qu’auteur, formateur et coach. Je ne peux que lui dire « MERCI » parce qu’à travers son livre et son cours en ligne The Platform University il m’a donné des astuces et outils simples qui ont radicalement transformé notre business à The H&C Group.

C’est le moment pour moi de dire Merci à tous ces auteurs qui n’avaient qu’un but : partager pour inspirer d’autres personnes à faire mieux. Que les bénédictions soient sur eux et sur toutes leurs progénitures parce qu’ils m’auront aidé à fond et je suis sûr qu’ils vont vous aider vous aussi.

La plupart des livres que j’ai cités sont en anglais et certainement qu’il en existe qui ont des versions françaises. Vous pouvez taper le nom des auteurs dans Google avec les titres pour retrouver les versions françaises.

Comme vous pouvez le voir : les livres, ça change la vie. Ces 100+ livres ont changé ma vie. J’espère que désormais vous allez vous mettre à lire des livres pratiques qui vont transformer votre vie et votre carrière vous aussi.

photo_hermann2

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Comments

  1. Mardiyath CHITOU Répondre

    Merci Infiniment pour ce partage. Ça fait énormément plaisir.
    Excllente journée à vous. ?

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour moi chère Mardiyath CHITOU. Hermann

  2. Sylvie Répondre

    Merci M. HERMANN CAKPO. Vous m’avez bcp inspirée aujourd’hui et je suis bcp motivée maintenant pour avancer rapidement. Comment faire pour travailler avec vous ou être en contact permanent avec vous. Je suis en Côte d’Ivoire.

  3. Saka Hélène Répondre

    Bonjour Hermann. Ce fut un plaisir de te lire et de reprendre contact avec toi

    • Hermann CAKPO Répondre

      Bonjour Hélène. Je suis ravi moi aussi. Hermann

  4. Prudence Désiré AKAKPO Répondre

    Merci Herman pour tous ces conseils. J’ai déjà pris l’habitude de vous lire et de commencer par mettre en application vos conseils. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer très prochainement. Merci encore une fois et bonne continuation!!!

  5. Emmanuel Eboa Répondre

    Merci Herman pour tous ces conseils. J’ai déjà pris l’habitude de vous lire et de commencer par mettre en application vos conseils. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer très prochainement. Merci encore une fois et bonne continuation!!!

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est avec plaisir! A très vite!

  6. guy marc Répondre

    parfait article.merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.