12 choses à se dire pour rester motivé à aller de l’avant

 rester motivé à aller de l'avant

Rester motivé pour aller de l’avant est un grand défi. Il arrive ces jours où nous perdons toute notre motivation, des jours où nous oublions pourquoi nous sommes ici et pourquoi nous devons continuer d’aller de l’avant. Nous nous demandons comment rester motivé à aller de l’avant. Parfois, ce sont ces jours où nous avons besoin de rester motivé. Ces jours-là, lorsque nous ne faisons pas attention, nous posons des actes qui « gâchent » tout. Pour ne pas laisser cela vous arriver, voici 12 piqûres de rappel pour rester motivé, alerte et inspiré à continuer d’aller de l’avant, pour ne pas vous arrêter et surtout ne pas faire de votre point de chute votre point d’enlisement.

1) Je suis ici pour accomplir une mission

Certaines personnes préconisent le fait de privilégier les distractions même si ce n’est pas forcément au détriment du travail à faire. D’autres disent qu’il faut vivre sa vie à fond. Nous battons pour avoir de quoi vivre effectivement mais tout cela devient vaniteux lorsque nous oublions que nous sommes ici pour accomplir une mission. Et ceux qui savent se le dire, se demandent chaque jour : « Comment ai-je utilisé aujourd’hui pour accomplir une partie de la mission qui est la mienne? ». Je pense que c’est la meilleure façon de donner un sens à sa vie et personnellement rien ne me motive autant que cela. Alors n’oubliez pas que vous êtes ici pour accomplir une mission. Clarifiez-la et travailler chaque jour à l’accomplir.

2) J’ai ma place ici et j’ai de l’importance

Quel que soit l’endroit où vous serez ou êtes actuellement, ne pensez jamais que certaines personnes auraient le mérite d’y être et que vous ne seriez qu’un intrus. Ne laissez pas cette pensée pénétrer votre esprit parce qu’à tout endroit et en tout lieu vous êtes à chaque fois la personne la plus importante. Ne vous sous-estimez pas et sachez vous dire à chaque fois :  » J’ai de l’importance. Moi aussi j’ai le droit d’être là pour faire ce pourquoi je suis là, pour marquer ma différence ».

3) Je suis unique et personne ne peut voler ma personnalité

besoin_coaching

N’allez pas imaginer que quelqu’un puisse voler votre personnalité. Vous êtes unique tel que vous êtes et personne ne peut menacer votre intégrité intrinsèque. Personne ne peut prendre votre place. Nous sommes tous et chacun au milieu de la piste dans des couloirs qui nous sont propres et personne ne venir occuper votre couloir. Personne ne peut venir prendre votre place. C’est pour cela que vous devez continuer de vous développer afin de l’occuper pleinement. Personne ne peut voler votre potentiel. Alors développez-le, dominez votre couloir, dominez votre espace et surprenez le monde.

4) Les gens comptent sur moi et je dois continuer d’être à la hauteur

Peu importe le niveau de réalisation auquel vous êtes, vous aurez toujours des admirateurs, des gens que vos actions, vos résultats et vos exploits inspirent quel qu’ils soient. Rien qu’à cause de cela, vous devez continuer de vous battre et de vous dépasser. Il y a trop de gens dont vous êtes le seul espoir de vivre, l’unique source d’inspiration. Trop de gens comptent sur vous alors vous ne pouvez pas vous permettre de déconner, de prendre les mauvais détours encore moins d’abandonner.

5) La vie continuera après tout

Quel que soit ce qui va arriver, même si c’est l’échec le plus cuisant ou l’humiliation la plus destructive, la vie continuera malgré tout. Vous devez bouger le pied, vous lever, vous épousseter et relever la tête. Vous allez tomber si vous décidez de faire quoi que ce soit qui vaillent la peine d’être fait mais vous pouvez vous mettre debout à nouveau. Et si vous êtes debout plus de temps que ne vous tombez, la victoire deviendra certaine pour vous. La vie continue alors ne faites pas de votre point chute, votre point d’enlisement.

6) Ce n’est pas encore fini. Et si c’est fini c’est que ma mission est terminée

N’ayez pas peur de la fin des choses. N’ayez pas peur de voir que ça va finir. Rappelez-vous que si ça finit vraiment c’est que votre mission ici est terminée. Maintenant, rappelez-vous constamment une chose : » Tant que votre mission n’est pas terminée, vous ne partirez pas. Et si vous devez partir, c’est qu’elle est terminée ». Ma meilleure source de motivation c’est de me rappeler que notre vie ici n’est qu’une parenthèse, que nous avons quitté quelque part et que nous y retournerons. De ce fait, je reste concentré sur ma mission pendant que j’y suis.

7) Le rêve doit se poursuivre

Imaginez un instant que l’essentiel de votre mission sur terre c’est de réaliser un rêve précis. Que feriez-vous après avoir connu des moments difficiles? Vous rendriez le tablier? Comme le dit un ami à moi, « même si les choses ne sont pas bien passées, le rêve doit se poursuivre parce que c’est à cela que se résume ma vie ». Rappelez-vous constamment cette phrase pour rester motivé à aller de l’avant constamment. Demandez-vous le rêve unique que vous devez réaliser et quelles que soient les difficultés, rappelez-vous que le rêve doit se poursuivre.

8) Mes convictions fortes restent d’actualité

Si vous croyez fortement en des valeurs et en des principes, ils n’auront pas perdu leur sens parce que vous seriez en difficulté ou en proie à l’adversité et aux critiques. Rappelez-vous constamment ceci : »Vos convictions restent d’actualité ». Avez-vous besoin de rester motivé pour aller de l’avant? Sachez que ces vérités ne meurent pas. Nous pouvons les perdre de vue dans le flou de nos doutes et de nos désastres mais ils restent d’actualité. Alors n’oubliez pas de vous arrêter lorsque vous sentez que vous avez pris le mauvais détour. Pour rester motivé, n’oubliez pas de retourner aux fondamentaux, aux vérités universelles parce qu’ils compteront jusqu’à la fin de toutes choses.

9) Ce qui m’arrive n’est pas plus important que la façon dont je décide de le vivre

J’ai lu dans le livre des proverbes ceci : »Si tu te décourages le jour où tout va mal, tu n’as vraiment aucune valeur ». Ma vraie valeur, effectivement, ce n’est pas comment je réagis lorsque tout va bien mais comment je réagis lorsque je suis éprouvé. Et pour rester égal à nous-mêmes, pour rester motivé à aller de l’avant malgré les épreuves, il faut nous rappeler que la situation n’est pas aussi importante que la façon dont nous décidons de la vivre. Nous pouvons la vivre comme la fin de toute chose ou l’opportunité de montrer toute la valeur que nous avons. Nous pouvons la vivre comme une punition ou l’opportunité d’apprendre de meilleures leçons afin d’exceller davantage.

10) Je n’aurai jamais trop essayé. Ce ne sera pas terminé jusqu’à ce que je réussisse

Lorsque nous venons dire que nous avons tout essayé et que ça n’a pas marché, nous oublions que nous avons tout essayé sauf que nous n’avons pas suffisamment essayé et réussi ce qui fera que ça marche. Donc si j’essaie et que ça ne marche pas ce n’est pas fini parce que ce n’est pas fini jusqu’à ce que je réussisse. N’arrêtez  d’essayer parce que vos efforts ne seront pas suffisants, ce ne sera pas fini jusqu’à ce que vous réussissiez.

11) La vie est dure c’est vrai mais je suis un dur(e)

L’une des plus belles phrases que j’aurai apprises de Joy Meyer et que je me répète c’est : »La situation aura beau être mauvaise, Dieu reste bon ». Dites-vous cela constamment pour rester motivé à aller de l’avant. Imaginez le fort espoir de savoir que le fait que la situation est mauvaise n’enlève rien à la vérité que tout peut s’arranger et qu’au pire des cas, Dieu l’arrangera. Je ne sais pas pour vous mais pour ce qui me concerne je me rappelle que je suis un enfant de Dieu et que ceci étant, la situation ne peut jamais être trop dure. J’aurai à chaque fois une issue parce que je suis un enfant de Dieu.

12) C’est une affaire personnelle. C’est de ma vie qu’il s’agit. C’est de ma carrière qu’il s’agit

Lorsque quelqu’un me dit : »Hermann, c’est dur tout ça », je lui rappelle : »C’est dur mais c’est ta vie, c’est ta carrière. C’est de toi qu’il s’agit et personne ne viendra à ton secours…Personne. C’est une affaire personnelle. Alors montre à la vie tout ce dont tu es capable. Un nouveau mois va commencer, vas-tu pouvoir lui montrer tout ce dont tu es capable ? Ou vas-tu le laisser passer sans marquer ta vie d’une nouvelle empreinte? ». Quand je me rappelle que c’est ma vie, je ne m’en prends plus à personne, je m’empresse de faire ce que je dois faire…Faites à chaque fois ce que vous devez faire et programmez-vous à rester motivé. Faites à chaque fois de votre mieux. C’est de votre vie qu’il s’agit. Sinon c’est la vie de qui d’autre?

Par Hermann H. CAKPO

Coach, auteur & co-fondateur The H&C Group 

Comments

  1. Jacques Répondre

    Bon message je suis ému et fortement encourage

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est magnifique alors cher Jacques Kalou. Merci Beaucoup. Hermann

  2. Fridolin Geraldo Répondre

    Merci pour les conseils…. je passais un mauvais temps, mais après avoir lu, je pourrais vraiment aller de l’avant grâce à vous.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Nous sommes heureux cher Geraldo de savoir que ces astuces vont vous aider. Avançons seulement ! Hermann

  3. ALLIKI Christian Répondre

    J’ai été très touché par ce message. Je l’ai lu et relu. Cela fera de moi un homme en plus de ce que je suis actuellement. J’ai beaucoup appris dans ces quelques lignes

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est formidable Christian ALLIKI. On est heureux de le savoir. Hermann

  4. fafadji marie claire Répondre

    je suis heureuse de le savoir. merci beaucoup et je crois que avec ses conseil je vais exceller au maximum

  5. Prudence Désiré AKAKPO Répondre

    DANS MA VIE ET DE MA VIE, JE DIRAI DESORMAIS QU’IL Y A EU UN « AVANT » ET UN « APRES » HERMANN CAKPO ET H&C GROUP. QUE DIRE DE PLUS A PART MERCI !!! MERCI AU PROMOTEUR ET A TOUTE SON EQUIPE

  6. Sinon Répondre

    C’est vraiment magnifique

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci. Hermann

  7. Assa Répondre

    je suis vraiment motivée pour aller de l’avant, je doit laisser tout penses négative derrière moi et cet année je doit réalises mes deux rêves
    Merci beaucoup

  8. Assa Répondre

    je suis vraiment motivée pour aller de l’avant, je doit laisser tout penses négative derrière moi et cet année je doit réalises mes deux rêves
    Merci beaucoup

    • Hermann CAKPO Répondre

      Magnifique ! Team H&C

  9. charly koffi Répondre

    merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Magnifique. Team H&C

  10. OURO-GBELE abdou nafiou Répondre

    Merci pour cet article qui me donne du réconfort en ces moments de doute. Comme quoi il suffit de quelques mots. encore merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Formidable. Team H&C

  11. Élisabeth Répondre

    Je suis édifiée… Merci

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous. Team H&C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *