7 meilleures méthodes pour bien gérer ses journées

bien gérer ses journéesQuelles sont les meilleures méthodes pour bien gérer ses journées? Vous allez le découvrir dans cet article. En effet, il est de plus en plus vrai que nous sommes plus capables d’en faire dans une journée que nous n’en faisons effectivement. Si vous avez l’impression que vos 24 heures ne vous suffisent pas ou passent sans vous informer et recherchez les meilleures méthodes à utiliser pour bien gérer vos journées, utilisez les méthodes suivantes et commencez à optimiser vos journées

1) Planifier votre semaine le dimanche après-midi

Il n’y a rien de meilleur que d’avoir une perspective de long terme, de visualiser toute sa semaine à partir du dimanche, d’évaluer tout ce que vous devez faire pour dire que vous avez passé une excellente semaine indépendamment des urgences. Les gens qui produisent des niveaux de résultats extraordinaires ne laissent pas les évènements décider de la tournure de leur semaine. Ils conçoivent leurs semaines et leurs journées à l’avance et s’attèlent à atteindre leurs objectifs malgré les évènements (dont les pressions et les urgences). Développez cette nouvelle habitude : réservez le dimanche soir pour vous (entre 17h-19h30), prenez vos objectifs sur 5 ans et 90 jours, voyez ce que vous pouvez faire dans la semaine pour atteindre un pourcentage donné de vos objectifs. Prévoyez des actions concrètes et adéquates.

2) Planifier votre journée la veille avant 23h59

Une fois que vous avez une vue globale de votre semaine du lundi au dimanche, affinez le programme du lundi, le dimanche avant 23h59. Vous aurez peut-être de nouvelles précisions le lundi dans la journée, des imprévues, des résultats non atteints, utilisez-les pour mettre à jour le programme du mardi et ainsi de suite tous les soirs, vous aurez une idée claire de votre journée avant qu’elle démarre. La bonne nouvelle, c’est que vous ne viendrez plus le matin à 7h30 ne sachant pas par où commencer votre journée, trainer jusqu’à ce que la première urgence tombe pour que vous fonciez dans le trou, vous rendant compte plus tard à 18h que vous n’avez pas fait les choses que vous devriez faire normalement. Ensuite, prévoyez d’évaluer votre journée au fur et à mesure qu’elle progresse à 9h30, à 12h, à 15h30 et à 18h30.

3) Avoir une liste de résultats à atteindre et non de tâches

Lorsque vous planifiez vos journées par avance, ne planifiez pas des tâches ni des objectifs, planifiez des résultats attendus. Au lieu de dire « Appelez Isidore au sujet des livraisons en retard », écrivez « Isidore m’a confirmé les livraisons pour le jeudi à 17h ». Au lieu d’écrire, « Réunion avec l’équipe commerciale », écrivez « J’ai fait comprendre à l’équipe commerciale que nos objectifs sont en retard de 71% et nous prévoyons des actions claire pour vendre pour 25 millions les 10 prochains jours ». Au lieu d’écrire : « Relancer AbylBank », écrivez « Le directeur informatique de AbylBank m’a confirmé fermement la date d’envoi du bon de commande par Internet ». La manière dont vous formulez ce que vous devez faire déterminera le caractère concret des actions précises à engager et résultats à atteindre et la facilité de votre cerveau à vous faire passer à l’action.

4) Démarrer votre journée comme si vous avez un vol à 13h30

Avez-vous remarquez que les gens qui doivent partir en vacances gèrent mieux les deux(2) derniers jours ? Et que lorsque vous avez un vol à la mi-journée et devez faire rapidement un tour au bureau pour valider les dossiers essentiels, vous vous consacrez à l’essentiel et dites non à toutes les distractions et perturbations? Vous pouvez faire pareil lorsque vous démarrez votre journée le matin. Non seulement vous allez vous concentrer sur l’essentiel et vite mais vous ne tolérerez aucune distraction ni perturbation. Développez cette habitude et vous vous appropriez l’art de finir vos journées à 11h30. C’est ainsi qu’on arrive progressivement à bien gérer ses journées.

5) Avaler le crapaud très tôt le matin

Vous connaissez l’astuce majeure de la gestion du temps et des priorités. Mettez les gros cailloux, les petits ensuite, le sable et il y aura toujours de la place pour mettre de l’eau. Si vous démarrez par les défis les plus faciles (l’eau), vous n’aurez plus de la place pour les gros défis (les gros cailloux). Mark Twain suggère d’avaler le crapaud très tôt le matin. C’est-à-dire que lorsque vous arrivez le matin à 7h ou 7h30, avant même que les perturbations et sollicitations ne démarrent à 9h, concentrez-vous sur le dossier le plus important de la journée et réalisez-le avant 9h. J’envoie mes emails importants toujours avant 7h (sans consulter ma boite). Ainsi, quand la journée démarre pour les autres, je suis vraiment ZEN. Cette méthode est l’une de meilleures méthodes pour bien gérer ses journées.

6) Sauver votre journée

Si vous développez l’habitude d’appliquer les 5 meilleures méthodes ci-dessus pour bien gérer ses journées, vous vous verrez entrain de « travailler suivant un certain sens de l’urgence » qui fait que vous savez vous concentrer sur ce qui doit être fait absolument pour que vous vous disiez que vous avez passé une excellente journée. Ceci sera vrai si vous faites le point de votre journée à 4 moments clés de la journée : par exemple 9h30, 12h, 15h30 et 18h. Il y a une question que vous devez vous poser à ces moments : « Si la journée devrait être terminée maintenant, pourrais-je dire que j’ai passé une journée fructueuse ? ».

Si vous répondez non à cette question, vous avez la possibilité de sauver votre journée votre journée en répondant à la question suivante : « Qu’est-ce qui si je le fais maintenant apportera un résultat qui me fera dire que j’aurai passé une journée fructueuse ? ». Répondez et ensuite passez à cette activité et produisez du résultat et votre journée sera ainsi sauvée. Quelle que soit l’heure où vous posez la question, ne partez pas si vous ne pouvez pas répondre : « Oui, je peux dire que j’ai passée une journée fructueuse ». Réussir à passer des journées fructueuses montre que vous êtes en train d’intégrer l’une des meilleures méthodes pour bien gérer ses journées. Difficile pour certains, mais rien de plus efficace que de s’appliquer ainsi pour bien gérer ses journées.

7) Anticiper sur la journée suivante

Parfois, il faut vraiment être déterminé pour s’approprier l’une ou l’autre de ces meilleures méthodes pour bien gérer ses journées dont nous parlons ici. Par exemple, quand je suis coincé, j’anticipe toujours sur la journée suivante. Par exemple, vous attendez une information sans laquelle vous ne pouvez avancer sur un projet, sachant que vous avez déjà terminée toutes les phases de préparation. C’est une aubaine, une occasion rêvée d’atteindre un résultat prévu pour être atteint le lendemain.

Au lieu d’attendre là espérant que l’information arrive, prenez votre programme de la semaine, piquez un résultat attendu de la journée suivante et passez à l’action. Non seulement, vous aurez anticipée sur la journée de demain, mais vous aurez donné de la valeur à votre journée d’aujourd’hui. Mieux, si appliquant les 6 dernières astuces, vous arrivez à terminer votre journée avant 15h, vous pourrez toujours piquer un résultat à atteindre le lendemain et travailler là-dessus avant de rentrer tranquillement à 17h : un privilège que peu de gens peuvent se permettre parce que justement ils ne font rien pour terminer leur journée à 11h30.

C’est de votre responsabilité de commencer à travailler pour internaliser l’une ou l’autre de ces meilleures méthodes pour bien gérer vos journées.

Par Hermann H. CAKPO

Auteur, coach & co-fondateur The H&C Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *