Comment utiliser la lecture thérapeutique pour améliorer ses résultats

shutterstock_110779664Anthony Robbins insistait encore qu’il n’y a pas un seul problème que la formation ne puisse résoudre. J’ai mis quelques jours à comprendre ce qu’il voulait dire…Pour tester la praticabilité de ce qu’il avançait ainsi, je précisai mon challenge le plus grand au moment où je l’avais écouté le dire à travers son programme audio Awakening the Giant Within. Une fois le challenge identifié, je me suis demandé : « Alors, en quoi la formation peut-elle m’aider à résoudre ce problème ? ». J’ai identifié la formation adéquate et lu les livres recommandés ensuite j’ai appliqué. Mon problème a été résolu mieux qu’une perfusion.

Ne prenez plus des antidépressifs

Il y a beaucoup de problèmes que les gens rencontrent aujourd’hui juste parce qu’ils n’ont pas la bonne information. Dites donc, pourquoi prescrire des antidépressifs à un entrepreneur qui par manque de formation, il a perdu tout son investissement, s’est retrouvé endetté et tente tous les jours de suicider ? Parce que son état serait trop poussé ? Parfait mais le problème de fond n’est pas résolu avec les antidépressifs. J’ai fait la dernière fois une séance de reprogrammation mentale avec un client (entrepreneur déçu) qui n’avait plus confiance en lui. Il était persuadé qu’il ne réussirait jamais plus rien dans sa vie jusqu’à ce que nous identifions une à une les causes de la perte de son investissement et de son endettement. Une fois que nous avons fini de les lister, je le rassurai que j’avais la solution pour éliminer toutes ces causes. « C’est quoi la solution donc ? » me dit-il tout excité. « La formation », lui ai-je répondu. Je sortis mon livre L’Ultime Bible de l’entrepreneur : 228 erreurs à éviter en business. Je le guidai à travers le livre et il identifia rapidement les erreurs qu’il avait commises et ce qu’il aurait dû faire. « C’est quand même simple » me fit-il. Il comprit en quelques minutes que ce n’est pas parce qu’il ne valait rien qu’il avait échoué et mais qu’il ne savait pas ce qu’il fallait faire et ce qu’il ne fallait pas faire. « Alors vous allez relancer votre entreprise ? » lui demandai-je. « Absolument », me répondit-il.

Mademoiselle, il y a un livre pour ne plus se faire avoir par les hommes

« Ah oui ! J’aimerais bien le lire », me fit la jolie dame de 31 ans qui venait de couler des larmes parce que pour une énième fois, elle s’était fait avoir alors qu’elle croyait se marier dans les huit semaines qui allait suivre. Je sortis ma copie du livre « Soyez femme, pensez comme un homme » de Steve Harvey. « Mademoiselle, avez-vous déjà posée les questions suivantes à ces hommes avec qui vous pensiez vous marier mais qui n’étaient de passage? », lui ai-je demandé. Non ! Elle ne savait pas qu’il fallait les poser. Elle ne savait pas qu’il fallait un test de 90 jours même si en général, elle ne cède pas avant les 120 jours. « Sauf qu’une fois la période passée je me dis que tout est gagnée ». Elle le faisait pour se protéger (bon sens) et non pour évaluer, sélectionner, valider et suivre (processus).

Victime de la contrainte majeure

Quelle que soit votre volonté et votre détermination, si vous ne savez pas le faire, vous ne le ferez tout simplement pas. C’est ce que j’appelle la contrainte majeure. C’est parce que vous ne savez pas le faire ni comment le faire faire que vous n’y arrivez pas. Autrement, vous aurez pu découvrir quelqu’un qui vous y aide sous votre contrôle (capacité d’évaluation et de validation nécessaire ici). Il y a des gens qui trouvent d’autres personnes pour les aider mais qui ne savent pas comment savoir si c’est bien fait justement parce qu’ils ne connaissent pas les critères d’évaluation, parce qu’ils ne savent à quoi doivent ressembler le résultat final.

besoin_coaching

Il est difficile pour beaucoup de gens d’accepter qu’ils n’y arrivent pas et qu’ils ont autant de problèmes et de crises parce qu’ils ne savent pas. J’étais longtemps victime de la contrainte majeure. A partir du moment où j’ai compris que c’est parce que je ne savais pas gérer mes affaires, gérer l’argent et investir efficacement que j’avais du mal à accumuler de la richesse, j’ai identifié tous les livres et toutes les formations que je devrais lire et suivre pour renverser la vapeur et le résultat est largement différent.

Accepter que le problème est interne

Pourquoi nous ne savons pas que ce qui nous empêche d’y arriver est en nous ? Parce que nous pensons que c’est l’autre le problème, que c’est l’environnement ou que c’est la difficulté du problème. Il s’agit de travailler sur soi pour découvrir et éliminer les contraintes internes à l’efficacité personnelle et vitale en élaborant son programme de traitement. Je parle bien de programme de traitement (un plan de croissance personnelle). Dîtes-moi un seul problème que vous rencontrez et je vous dirai le livre ou les livres dans lesquels se trouve la solution (s).

Lisez des livres adaptés à votre crise en cours (en guise de traitement)

Lorsque vous vous trouvez en plein dans une crise, ne continuez pas de forcer la main à votre incapacité. Arrêtez-vous et posez les trois questions qui suivantes : « Que faire ? », « Qui peut m’aider ? » et « Que lire ? ». Il est impossible de se poser ces trois questions magiques et ne pas résoudre son problème. Si vous ne savez quoi faire, quelqu’un le sait (Il faut accepter que vous ne savez pas). Si personne ne le sait dans votre entourage, quelqu’un le sait loin de vous et l’a écrit dans un livre. Démarrez votre recherche sur Internet et vous verrez. Par exemple 80% des visites sur ce blog proviennent de gens qui recherchent sur les moteurs de recherche des solutions à leurs problèmes. Vous ne pouvez pas imaginer comment ils sont soulagés (traités et guéris) lorsqu’ils trouvent la solution. C’est cela la lecture thérapeutique. Connaitre son mal, identifier sa contrainte majeure, identifier des livres et des formations qui y apportent la solution et les suivre systématiquement ensuite appliquer les astuces pour se soulager et se relever plus révigoré.

Quelques exemples de lectures thérapeutiques

« Je n’arrive pas à maitriser mes dépenses et mon argent part à peine je l’ai gagné ». Votre thermostat financier pourrait en être pour quelque chose. Vous devriez lire : « Secrets d’un esprit millionnaire » de Harv T. EKER. Si vous ne faites pas bons investissements, ne savez pas les analyser et les sélectionner, lire toute la collection Père Riche, Père Pauvre de Robert KIYOZAKI. Lisez également les livres de David Back. Si vous avez du mal dans votre couple, vous aimez votre partenaire mais vous n’arrivez pas à vous entendre la collection Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus est la solution à votre problème…Et il y a autant de livres à vous prescrire.

Qu’allez-vous faire désormais ? Identifiez votre contrainte majeure actuelle (s), demandez-vous « Que lire ? ». Si ça marche, prescrivez à votre tour le même traitement à votre entourage en cas de besoin. En matière de lecture thérapeutique, l’automédication est permise.

Par Hermann H. CAKPO

Coach, auteur & co-fondateur The H&C Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *