La règle des 60 minutes hebdomadaires pour faire progresser vos projets

60minutes

Si vous avez des projets qui vous tiennent à cœur mais par rapport auxquels vous n’arrivez pas encore à rien faire de concret, la règle des 60 minutes hebdomadaires est une méthode inédite et efficace pour accélérer votre productivité et vous permettre de faire en un an ce que la plupart des gens passent 10 ans à faire. Voici comment elle marche.

Définir vos projets prioritaires

Vous êtes certainement très occupés et vous ne pouvez vous occuper de tout à la fois. Il est important qu’au début de l’année, du trimestre ou du mois, vous puissiez définir clairement les projets prioritaires qui doivent être réalisés à la fin de la période prévue pour que vous vous voyiez en train de progresser dans la réalisation de votre plein potentiel. Si vous pouvez réussir à réaliser 5 mini-projets en un mois et 5 gros projets en un trimestre, votre productivité et vos performances vont s’accroitre très rapidement.

Élaborer un plan d’action clair pour chaque projet.

La méthode des 60 minutes hebdomadaires s’appliquent aux actions à engager pour avancer ne serait-ce que de  0,1% sur un projet donné avec la confiance que si vous pouvez engager 1000 actions de même type vous atteindrez votre objectif. Les minutes hebdomadaires que vous allez consacrer à vos projets sont précieuses alors il faudra vous assurer de ce que vous les consacrez à la bonne chose à faire. Rappelez-vous : le fait d’être en train d’agir n’est pas aussi important que le fait d’être en train de faire la bonne chose à faire pour obtenir du résultat.

Alors pour votre projet, procédez à un état des lieux, identifiez les indicateurs de résultats à partir des objectifs clairement définis pour le projet, identifiez 3 ou 5 stratégies complémentaires ou alternatives à utiliser. Ensuite, identifiez 10 à 15 actions concrètes à engager et précisez les dates auxquelles elles doivent avoir été engagées. Prévoyez les ressources et les aides dont vous aurez besoin pour atteindre les objectifs et engager efficacement les actions ainsi que les actions que vous allez engager pour obtenir ces ressources et ces aides ; tenez compte de ces actions (de mobilisation de ressources) dans  l’ensemble des actions à engager.

besoin_coaching

Planifier votre trimestre et vos semaines par avance

Si vous avez déjà identifié des actions pour réaliser vos objectifs ou vos projets importants, il vous sera facile de planifier votre trimestre (12 semaines) à l’avance. Déterminez clairement les objectifs que vous allez atteindre ou les projets que vous allez réaliser pour le trimestre. Identifiez 3 ou 5 grosses actions que vous pouvez engager par semaine pour atteindre les objectifs ou réaliser les projets du trimestre. Ce qui vous  fera environ 36 ou 60 grosses actions par trimestre. Prenez ensuite chacune des 3 ou 5 actions qui tombent dans une semaine. Divisez ces actions en 4 ou 6 petites actions ; ce qui vous fera environ 18 ou 20 actions par semaine.

C’est le moment maintenant de planifier votre semaine. Considérez les 6 premiers jours de la semaine (lundi étant ici le premier jour) – donc du lundi au samedi. Affectez à chaque jour 3 ou 4 actions nécessitant environ 10 minutes pour être accomplie. Vous pouvez faire ce travail le dimanche soir.

Appliquer la méthode

Il y a une bonne nouvelle qui se profile à l’horizon. Si vous avez 3 gros projets pour votre trimestre, vous aurez besoin de 10 minutes par jour d’action par projet pour les faire progresser. Vous avez bien planifié votre semaine avec les actions affectées à chaque jour. Vous avez prévu une heure précise pour engager les actions axées sur les projets du jour. Il faudra juste 10 minutes. Seulement 10 minutes. Quand l’heure va sonner, arrêtez tout ce que vous faites et consacrez ces 10 minutes au projet. C’est extraordinaire de voir que les projets qui vous tiennent à cœur n’ont besoin que de 10 minutes par jour pour être atteints. Passez rapidement à l’action sans vous poser de question. Si vous pensez subitement qu’une action n’est plus opportune, utilisez les 10 minutes pour identifier l’action opportune. Ce sera tout aussi du progrès. Demain, vous engagerez l’action.

Vous discipliner en sauvant vos journées

A partir du moment où vous savez que pour réaliser  3 ou 5 gros projets, vous avez besoin de consacrer à chacun d’eux 60 minutes par semaine soit 10 minutes par jour, n’allez plus vous coucher tant que vous n’avez pas engagé vos actions clés de 10 minutes prévues pour chaque jour. Tenez un tableau de bord quotidien pour vos projets. Et dès que vous avez réussi à accorder 10 minutes à un projet, vous cochez « Sauvé ».  Ne laissez pas votre tableau de bord vierge fut-il imprimé, sous Word ou Excel ou tout ce que vous voulez. Cochez la case de tous les projets avant d’aller vous coucher.

Passer à un rythme supérieur

Une fois que vous avez réussi à consacrer 10 minutes par jour à chacun de vos projets et avez vu comment vous progressez mieux par rapport au moment où vous n’appliquiez pas la méthode des 60 minutes hebdomadaires, vous pouvez décider de passer à un rythme supérieur et consacrer désormais 20 ou 30 minutes par jour à chacun de vos 3 ou 5 projets importants. Ce qui vous fait environ 90  ou 150 minutes de concentration par jour sur les projets qui vous tiennent vraiment à cœur et qui boosteront votre carrière ou votre entreprise. Certains n’auront même pas besoin de passer à un rythme supérieur pour réussir. Les 60 minutes par semaine leur suffiront et leur offrent toute la flexibilité dont ils ont besoin. Flexibilité, productivité et performance : c’est cela même le but de la méthode.

Ne plus attendre d’être coincé

N’attendez plus pour essayer ensuite de consacrer toute votre semaine à un projet parce qu’il est maintenant en retard. Ce qui arrive lorsque vous faites cela, c’est que vous mettez en veille toutes les choses importantes de votre vie. Ce truc nous arrive trop souvent et il est temps maintenant de sortir de là, d’avoir un emploi du temps aéré grâce auquel vous menez tranquillement votre vie idéale parce que vous avez réussi à créer votre référentiel de journée idéale. Démarrez aujourd’hui la méthode pour n’importe quel projet : une réponse à un appel d’offre, un livre à écrire, un rapport à préparer, un livre à lire, un cours à étudier, un rapport à étudier, un produit à lancer, un mariage à organiser, une entreprise à créer…Si un projet vous tient à cœur, n’attendez pas d’être en retard, consacrez-lui juste 10 minutes par jour, 18 mois, un an, six mois ou trois mois à l’avance et vous verrez toute la différence.

Vous avez aimé ce post? Laissez un commentaire  je prendrai le soin de répondre personnellement. 

Par Hermann H. CAKPO Coach, auteur & co-fondateur The H&C Group

Comments

  1. Michael Répondre

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

    • Hermann CAKPO Répondre

      On est comblé d’avoir vos encouragements ! Hermann

  2. Cisse Issiaka Oumar Répondre

    Juste magique vos conseils

  3. Jean Fidèle Répondre

    Votre méthode est très intéressante et me parait très pratique à mettre en oeuvre. Merci et mes encouragements!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Cool ! Un plaisir ! Hermann

  4. Sébastien Répondre

    Super méthode pour piloter un projet que vous nous détaillez là, merci 🙂

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super alors cher Sébastien. Merci beaucou. Hermann

  5. nino Répondre

    Je m’y mets des aujourd’hui… Merci

  6. noella kalambayi Répondre

    je suis contente d’avoir découvert ce site ou je suis personnellement édifiée avec des conseils et tout, je vous remercie énormément

  7. OUEDRAOGO mahamadi Répondre

    Superbe!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour moi ! Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.