4 règles pour connaitre des avancées quotidiennes

shutterstock_46189087

Si vous avez étudié et appliqué la règle des 60 minutes hebdomadaires, vous avez déjà certainement expérimenté l’importance de la capacité à faire quelque chose chaque jour pour progresser dans la réalisation de chacun des objectifs que l’on se fixe.

Je reviens ici sur ce besoin de constance dans la contribution quotidienne à nos performances personnelles et professionnelles. C’est lorsque nous savons nous discipliner chaque jour pour faire ce que nous devons faire que le résultat cumulé nous élève à des niveaux de performance que nous n’avons jamais imaginés.

  1. Savoir que la discipline quotidienne est la clé

La plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire demain au lieu d’optimiser ce qu’ils peuvent et doivent faire aujourd’hui. Un homme qui désire gagner 50 millions en un an ne doit pas se tromper sur ce qu’il doit rapporter chaque jour. C’est 50 millions divisés par 50 semaines de l’année divisés par 5 jours de la semaine; soit 1 million divisé par 5 donc 200.000 par jour.

Comme vous le savez, au lieu de faire payer à chaque jour sa contribution, nous surestimons ce que nous pouvons faire demain. Au lieu de faire 200.000 chaque jour, nous sautons des jours et nous promettons de faire 4,5 x 200.000 certains jours. Vous savez qu’on n’y arrive que rarement ainsi. A chaque jour suffit sa peine. A chaque jour sa contribution à l’objectif global.

2. Savoir que la consistance  compte vraiment

Vous pouvez connaitre 365% de croissance annuelle. Pour certaines personnes, c’est impensable. Mais cela correspond à 1% de croissance journalière. J’ai déjà atteint 140 pompes par jour en faisant l’effort d’ajouter 2 pompes par jour et en partant d’une base de 5 pompes. Il avait des jours où j’ajoutais 5 pompes le jour suivant (comme c’est le cas, plus vous vous appliquez, plus ça devient évident). Je suis arrivé à 140 pompes au bout de 78 jours. Beaucoup de gens font largement mieux. Mais en même temps, beaucoup se refusent cette consistance quotidienne.

besoin_coaching

3. Profiter du principe de l’intérêt cumulé

Le principe de l’intérêt cumulé s’applique à tout ce que nous faisons. Qu’il s’agisse de l’épargne, de l’endurance physique et mentale, de la vitesse de lecture ou d’écriture, du leadership et du respect des engagements… Plus vous faites une chose avec consistance, plus ça se renforce…Exactement comme le renforcement des muscles du corps…

Mais comme c’est le cas de l’intérêt cumulé pour l’épargne, la progression réelle n’est constatée que lorsque vous maintenez le capital cumulé. Appliqué aux autres domaines, cela suppose que vous ne faites pas de prélèvements de jour, que vous ne ratez aucun jour.

4. Passer à une utilisation sacrée de ses journées

En effet, nos journées sont à notre disposition pour nous permettre de connaître la croissance dans tout ce que nous faisons. Et chaque jour qui n’est pas utilisé ne sert à rien. C’est comme s’il n’a jamais existé. Pire, chaque journée non utilisée casse le rythme de progression. Vous imaginez lorsque vous ratez des cours pour indisponibilité et rejoignez vos camarades plus tard ? On est perdu. Beaucoup de gens sont perdus dans le rythme de la vie et de l’excellence ainsi sans le savoir.

Nous devons faire une utilisation sacrée de nos journées. A quoi bon dire que l’on a un âge donné si certains jours de certaines années n’ont pas été utilisés pour progresser? On appelle cela le marasme personnel. C’est-à-dire que les jours et les années passent mais vous ne progressez pas. N’oublions pas que Einstein avait 24 h par jour et 365 jours par an. Pareil pour Mère Theresa, Mandela, Gandhi, Jean-Paul II ou encore Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou encore Dangote. Ils ont su faire la différence en les utilisant à profit. N’importe qui peut le faire. N’importe qui peut s’appliquer. N’importe qui peut progresser grâce à de petites contributions et avancées quotidiennes.

Par Hermann H. CAKPO

Coach, auteur et co-fondateur The H&C Group

Comments

  1. Mamadou Saliou Bah Répondre

    Vous m’inspirez franchement! Le développement personnel est un domaine qui me passionne énormement. Où se trouve votre siège svp? J’aimerais vous suivre de très près. Merci!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super ! Ravi de le savoir ! Hermann

  2. Mahmoud Issa Camara Répondre

    De jours en jours je suis de plus en plus confiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.