5 actions pour développer l’habitude de se réveiller tôt le matin

reveille_matinal

L’adage est remarquablement populaire maintenant : l’avenir appartient à ceux qui se savent lever tôt. Là où certaines personnes se contentent de se rester en éveil jusqu’à très tard la nuit (en jouant ou en travaillant), d’autres ont gardé l’habitude séculaire des icones et leaders de classe internationale de se réveiller très tôt le matin. Ceux-là ont compris que lorsque vous prenez l’habitude de vous réveiller très tôt le matin sans vous précipiter du lit, vous prenez sereinement le contrôle de votre journée en la démarrant par un réveil structuré. Si pour des raisons professionnelles, personnelles ou autres, vous souhaitez développer l’habitude de vous réveiller tôt le matin, engagez souvent les actions suivantes :

  1. Pratiquer la méthode de la journée cruciale et se réjouir de la vivre

Mêmes ceux qui n’ont pas l’habitude de se réveiller très tôt le matin le font facilement lorsqu’ils ont une journée cruciale devant eux. Ils sont très motivés ou craintifs à l’idée de vivre ladite journée au point où leur subconscient les aide facilement à se réveiller très tôt et à l’heure. Contrairement à ceux qui ont tellement peur de se réveiller tard et n’arrivent pas à fermer les yeux, finissant par les fermer tardivement pour se réveiller en précipitation, rappelez-vous pourquoi il est important pour vous de vous réveiller très tôt. Ensuite, réjouissez-vous à l’idée de vous réveiller à l’heure exacte. Mieux, soyez pressé de vivre ladite journée en allant vous coucher le soir. Devrait-on le dire ? Ceux qui ont du mal à se réveiller le matin sont en général ceux qui n’ont aucune motivation à se réveiller parce qu’ils n’ont aucune motivation ni obligation d’aborder rigoureusement leur journée. Si vous adorez vos journées, vous vous réveillerez très tôt le matin pour les aborder joyeusement.

  1. Visualiser fortement sa journée et s’habituer à un rituel matinal

Si vous prenez le soin de visualiser votre journée la veille avant d’aller vous coucher et fortement, vous serez très motivé à la démarrer. Cela suppose que vous fassiez clairement le programme de votre journée la veille et la visualisez. Et si vous êtes très motivé à la démarrer, vous serez suffisamment branché sur votre journée pour vous réveiller à l’heure. L’esprit sait pousser le corps à se propulser vers tout ce qu’il a anticipé et tout ce qui le met en exaltation. Par ailleurs, les seuls qui ont du mal à se réveiller le matin, ce sont ceux qui n’ont rien d’important à faire très tôt le matin. Si vous instaurez un rituel matinal (prière, méditation, exercice sportif, préparation des enfants) et développez l’habitude de le dérouler chaque matin, votre esprit et votre corps y seront habitués au point où ils seront prêts chaque matin à l’heure avec vous.

Certaines personnes ont programmé leur esprit et leur corps à se diriger vers la douche au réveil ; conséquence, ils ont un réveil précipité. La nature ayant horreur du vide ; si vous ne prévoyez de rien faire strictement au réveil, vous allez vous rendormir et c’est ce rendormir qui amène certaines personnes à dépasser leur heure normale voire habituelle de réveil. Par contre, si vous vous habituez à faire des choses précises au réveil, l’habitude étant une seconde nature, vous allez vous réveiller régulièrement très tôt pour dérouler votre rituel et le réveil matinal sera naturel pour vous comme ça l’est pour ceux qui ont développé cette habitude.

  1. Se coucher tôt le soir et surtout manger léger

Se coucher tôt le soir (la veille) est la garantie que vous allez avoir suffisamment de temps pour reposer votre corps et vous éviter ainsi la sensation de fatigue ou du repos insuffisant le lendemain. La meilleure façon de torturer votre corps, c’est de dormir tard et espérer vous réveiller tôt. Il y a un minimum de repos et de revigoration dont votre corps a besoin. Ne l’en privez. Ce film peut attendre mais votre sommeil ne peut pas attendre. Eteignez votre poste téléviseur, fermez votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone et allez vous coucher. Le fil d’actualité sur Facebook peut attendre mais votre sommeil doit démarrer. Mieux, manger léger, ce qui donnera à votre organisme peu de travail de brassage stomacal, bref de digestion, à faire. Il sera moins fatigué et vous allez récupérer plus facilement.

  1. Visualiser fortement l’heure et le geste spontané de réveil

Cela peut paraitre un geste banal mais c’est l’une des techniques les plus efficaces pour se programmer mentalement à se réveiller tôt le matin. Prenez votre montre et déplacez mentalement l’aiguille sur l’heure à laquelle vous voulez vous réveiller (visualiser les chiffres exacts de l’heure de réveil) et dites : « Je suis debout à 4:00 ». Ensuite, visualisez votre geste de réveil matinal. Voyez-vous en train de vous réveiller avec joie à l’heure précise imaginée. Voyez-vous enchainer les actions matinales et votre rituel habituel. Si vous prenez l’habitude d’utiliser cette méthode, vous n’aurez plus besoin d’une alarme. D’ailleurs sans cette programmation, les gens repoussent l’alarme lorsqu’elle indique l’heure de réveil. Cela vous arrive-t-il ?

besoin_coaching

  1. Se réjouir et rendre grâce par anticipation pour le réveil

Puisque lorsque nous manifestons de l’émotion forte pour une espérance, notre esprit se programme comme si ladite espérance s’est déjà réalisée, si vous vous réjouissez à l’idée de vous réveiller tôt le matin le lendemain et rendez grâce pour cela, vous vous programmez mentalement et émotionnellement à vous réveiller à l’heure et votre esprit et votre corps vous y guideront. Rappelez-vous, la plupart des gens qui ont du mal à se réveiller tôt le matin, considèrent le réveil comme une corvée, quelque chose qu’on leur a imposé. En se comportant ainsi, ils n’ont aucune joie à l’idée de se réveiller ; au lieu de se réjouir à l’idée de se réveiller tôt, ils se disent qu’ils ont droit à un peu plus de sommeil et de repos. Et comme notre esprit nous pousse à faire facilement ce qui nous excite, et que c’est dormir longuement et prendre leur temps qui les excite, il n’y a que ça qu’ils font ; la conséquence étant qu’ils se réclament et s’imposent un long temps de sommeil qu’ils ne récupèrent jamais vraiment assez même lorsqu’ils ont fait le double du temps que ceux qui se réveillent tôt passent au lit.

Pour finir, aimez vos journées car si vous aimez vos journées, vous serez inspiré à vous réveiller tôt pour les aborder joyeusement.

Par Hermann H. CAKPO

Auteur, coach et co-fondateur The H&C Group

Comments

  1. koffi Répondre

    Just fantastic

    • Hermann CAKPO Répondre

      Great ! Thanks. Hermann

  2. biyiha pascal Répondre

    j aime beaucoup vos articles et j aimerai aspirer a l entreprenariat je suis encore celibataire

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super alors cher Pascal. Hermann

  3. Richard DOHOU Répondre

    Ha! Mr CAKPO c’est un immense plaisir pour moi de faire votre connaissance via le net et vous n’imaginez pas à quel point je suis débordé de bonheur quand je lis vos mails. Je me sens très armé et prêt pour aller au combat et réussir à atteindre mes objectifs, ce qui nous importe plus.
    Je sais que vous êtes très sollicité et occupé mais je serai plus heureux le jour où vous m’accorderez un entretient.

    Je vous remercie.

  4. OUEDRAOGO Simon Répondre

    Bonsoir, je suis content de vos écrits.
    Bon courage

  5. SANDRIN AGBOGBA Répondre

    MERCI MR HERMANN CAKPO, CE FUT UN GRAND PLAISIR POUR MOI DE DÉCOUVRIR VOS ARTICLES TRÈS SPÉCIAL. POUR UNE PREMIÈRE LECTURE JE ME TROUVE COMBLER ET GUÉRIR D’UNE CARENCE. MERCI

  6. Philippe Répondre

    Kiekiekiekiekieeee!!!! M. CAKPO, comment vous parvenez à interpréter exactement ce qui se passe? Le point 4 à partir de l’alinéa 5 explique réellement ce qui m’arrive quand je dors sans visualiser mon rituel matinal habituel, LOL. J’aime vraiment vous lire! Merci bien à vous

  7. FAFADJI Répondre

    MERCI BEAUCOUP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *