4 disciplines requises pour accélérer vos performances

//4 disciplines requises pour accélérer vos performances

4 disciplines requises pour accélérer vos performances

shutterstock_75615955Le leadership efficace commence par le leadership personnel. Pour diriger les autres, il faut être maitre de soi-même. Si vous voulez améliorer le niveau de vos résultats, être vraiment très performant au point où il sera impossible de vous ignorer, vous devez impérativement commencer à bien organiser votre vie et votre carrière. Cette organisation passe par l’adoption de 4 disciplines que j’ai  eu à expérimenter et que je partage avec vous ci-dessous :

1°) La discipline du lever à l’aube pour pouvoir profiter pleinement de sa journée et sans trop de stress

Nous le savons tous, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Il n’y a pas meilleur moyen d’être productif que de démarrer sa journée à 5h ou un peu plus tôt. Même si nous préférons (certains d’entre nous) le confort du lit au fait de nous lever et de démarrer très tôt la journée, et être maitre de notre temps. Nous avons tellement pris l’habitude de beaucoup dormir que notre corps en réclame toujours plus.

Thomas Edison, l’homme aux 1093 inventions, disait que « le sommeil est comme une charge. Si tu en prends trop à la fois, il t’engourdit, tu perds du temps, ta vitalité et des opportunités ». Si nous voulons vraiment profiter pleinement de nos journées, nous devons les démarrer très tôt à moins qu’aucune motivation et aucune passion n’alimentent notre vie.

Si vraiment vous avez des objectifs à atteindre, vous ressentirez une motivation irrésistible qui vous empêchera de vous lever tard parce que vous serez très excité pour démarrer très tôt vos journées. Vous bondirez très tôt sur l’opportunité d’engager les actions requises en vue de la réalisation effective de vos  objectifs. Lorsqu’on est excité par un évènement qui se déroule dans une journée, on est motivé pour se réveiller tôt. Je pense que notre vie et notre carrière constituent des motivations suffisantes pour nous discipliner à nous lever tôt.

Comme je le dis dans mon livre « PRENEZ EN CHARGE VOTRE VIE ET VOTRE CARRIERE » co-écrit avec Hermann H. CAKPO : « En quoi le fait d’avoir raison de prétexter  que vous n’avez pas eu le temps suffit-il à expliquer que vous avez du résultat à produire ? Vous n’avez pas à avoir raison de n’avoir pas eu le temps pour produire du résultat. Vous avez à vous organiser pour produire du résultat ».

Se discipliner pour se lever très tôt le matin est l’une des règles pour profiter largement du maximum d’heures sur les 24 heures qu’offre une journée et ne pas se plaindre de manquer de temps.

2°) La discipline corporelle et du repos

Un esprit sain dans un corps sain ! Pour produire des niveaux supérieurs de résultats nous avons besoin de beaucoup d’énergie, d’être rigoureux dans l’effort et pour cela il nous faut pratiquer régulièrement le sport et contrôler notre alimentation.

Certains diront qu’ils n’ont pas le temps pour pratiquer la discipline physique. Mais la bonne nouvelle est que dans une semaine nous disposons chacun de 168 heures. Il faut juste un peu de bonne volonté et un peu de discipline pour dégager 1h à 3 h par semaine sur 168h afin de pratiquer un exercice sportif. Juste quelques heures pour faire de la natation, du jogging ou des exercices d’étirement et d’assouplissement…

Non seulement le sport vous permet d’être en bonne forme mais c’est un moyen aussi de déstresser. Nelson Mandela adorait faire de la boxe dans sa jeunesse. Il disait qu’après avoir fait de la boxe il se sentait plus frais et plus prêt à continuer la bataille.

Si en étant seul vous ne serez pas très motivé pour vous mettre au sport, vous pouvez intégrer un groupe ou vous inscrire dans une salle de gym au moins le fait de payer votre argent chaque mois pourra vous servir de motivation. Vous pouvez aussi faire 3 fois par jour des exercices de respiration (Vous comptez jusqu’à 5 en inspirant ensuite vous comptez jusqu’à 10 en expirant) ou faire de la méditation (20mn) une ou deux fois par jour.

Cependant seul le sport ne suffit pas, il faut contrôler aussi votre alimentation. Comme le dit Tony Robbins: « Manger peu ainsi vous vivrez longtemps pour manger beaucoup ».Nous aimons tous manger, mais ce qui est paradoxal c’est que nous  ne prenons pas le temps de contrôler ce que nous mangeons. Si nous voulons être performants et produire des niveaux supérieurs de résultats, nous devons développer l’habitude de manger des aliments légers et faciles à digérer tels que les fruits, les légumes et boire beaucoup d’eau.

Non seulement  les fruits et les légumes sont faciles à digérer mais ils nous procurent beaucoup de fructose qui se transforme très rapidement en glucose pour fournir de l’énergie à notre corps. Notre cerveau ne se nourrit que de glucose en effet. Il est aussi recommandé de diminuer la consommation de viande et  de produits laitiers. Plusieurs parmi les plus grands inventeurs avaient comme point commun qu’ils étaient tous des végétariens : Isaac Newton, Thomas Edison, Benjamin Franklin,…etc. Vous n’avez pas à devenir végétarien mais n’utilisez la viande que pour orner vos repas comme le recommanderait Benjamin Franklin. Ce qui veut dire la quantité de viande devrait faire 10 à 15% d’une ration. C’est peut-être la prochaine discipline requise pour faire passer vos performances à l’étape suivante. Donnez-vous-en la chance maintenant et essayez pour voir la différence.  Sinon comment vous aurez de l’énergie pour produire des niveaux supérieurs de résultat si cette énergie doit être utilisée pour digérer les viandes.

Et pour finir avec la discipline corporelle et du repos. Si le moment vient et que vous devez vous reposer, rangez tout et reposez-vous vraiment. Il faut savoir couper cours à l’activité et se reposer le temps de redonner du tonus à son corps.

3°) La discipline des connaissances abondantes

Robin Sharma nous dit que la connaissance est le meilleur antidote contre la peur, et que celui qui en sait le plus est celui qui apprend le plus, et est celui qui gagne le plus.

Un manager qui veut être performant et améliorer ses résultats doit travailler à développer ses compétences, à les affiner. Mon coach me rappelle souvent que les connaissances que nous avons deviennent désuètes tous les deux ans ; donc toutes les connaissances que nous avions il y’a 2 ans sont maintenant dépassées. Pour ne pas être en déphasage avec le savoir-faire requis à chaque fois pour atteindre certains niveaux de résultat, il nous faut devenir des étudiants perpétuels.

Vous devez organiser vos journées, dégager du temps pour la lecture, l’écoute de programme audio ou regarder des vidéos, suivre des formations en développement personnel et en leadership une fois ou plus par mois  pour avoir de nouveaux outils pratiques en vue de l’amélioration constante et continue de vos résultats. Confucius disait : « peu importe que vous soyez occupé vous devez toujours avoir du temps pour la lecture sinon vous vous livrez à une ignorance choisie et assumée ».

Le type de leader que nous serons dépend des livres que nous lisons et des personnes avec lesquelles nous nous associons. Si vous avez l’habitude de vous accompagner d’un Anthony Robbins, d’un Leslie Brown, d’un Brian Tracy, d’un John C. Maxwell, des citations de Nelson Mandela, vous serez influencé par leurs enseignements à un tel point que les gens qui vous entourent commenceront à ressentir cela dans vos attitudes quotidiennes.

Cependant il ne faut pas oublier de faire accompagner tout ceci d’une certaine profondeur spirituelle. Nous devons au moins une fois par jour lire un livre saint (le coran pour les musulmans, la bible pour les chrétiens ou d’autres livres qui nous apprennent des principes divins et spirituels qui guideront nos pas sur la voie royale de notre croissance et de notre élévation). Mieux, nous trouverons dans ces livres les ingrédients pour gérer avec profondeur et foi les situations que nous rencontrons dans notre quotidien et adopter la bonne attitude. Certains ont perdu le sens des résultats qu’ils ont pu réaliser parce qu’ils n’ont pas su développer cette profondeur spirituelle. Disciplinez-vous à la développer.

 4°) La discipline mentale

Quelqu’un qui veut être performant dans son travail devra toujours nourrir des pensées positives.

Pourquoi c’est important ? Les experts disent que : « nos pensées deviennent des émotions, nos émotions deviennent des mots, nos mots deviennent des actions, nos actions répétées deviennent des habitudes et nos habitudes renforcées forgent nos croyances et nos valeurs et c’est ce qui détermine notre destinée. »

Quelqu’un qui pense toujours au pire, qui ne voit que le pire dans sa vie et qui  ne rends grâce à Dieu que lorsque les choses se passent bien, n’attire rien de meilleur dans sa vie.

Si nous voulons toujours le meilleur dans notre vie, nous devons nous discipliner à penser le meilleur.

Si vous avez aussi pris l’habitude de vous affaiblir ou d’être vulnérable quand les choses ne tournent pas bien vous aurez beaucoup de difficultés pour produire des niveaux supérieurs de résultats. Et un leader qui a une certaine profondeur spirituelle, malgré les difficultés malgré les blocages rendra toujours grâce  à Dieu. Rien n’arrive par hasard dans notre vie.

Un bon leader ne doit jamais avoir peur de l’échec, il doit toujours dégager une certaine confiance en lui pour pouvoir rassurer ses membres d’équipe et les influer afin de pouvoir produire des niveaux supérieurs de résultats.

Un bon leader ne laisse jamais la tournure des événements influer sur son attitude, il doit toujours garder la tête sur les épaules,  afficher une certaine sérénité. Et cela nécessite beaucoup de discipline. Il doit penser ce qu’il doit penser pour produire du résultat et non ce qu’il veut penser. Il doit toujours se sentir tel qu’il doit se sentir pour améliorer ses niveaux de résultats et finir par atteindre l’excellence suprême.

Hermann H CAKPO l’a dit dans son livre « TRAVAILLEZ SUR VOUS » : Vous allez devoir souffrir des choses pas possibles pour finir par atteindre le succès et l’admiration. Ne vous en faites pas. Continuez de tenir bon parce que vos admirateurs ne sauront pas, même s’ils savent, ils ne comprendront pas, même s’ils comprennent, ils ne croiront pas. Plusieurs vont vous admirer mais personne ne saura ce que vous avez enduré. Alors foncez ! Ne vous en faites pas ! ».

Disciplinez-vous à conserver votre force mentale et à l’adjoindre à la discipline comportementale au quotidien et vous transformerez votre vie et votre carrière. N’oubliez pas que « Le succès, ce sont de petites disciplines quotidiennes reconduites chaque jour » (Jim Rohn). Alors prenez en charge votre succès en adoptant ces petites disciplines quotidiennes dont vous avez besoin pour l’accélérer.

A votre excellence !

Vous avez aimé ce post? Laissez un commentaire  je prendrai le soin de répondre personnellement. 

Par Mame Cafa SALL

Auteur, coach & Directrice H&C Sénégal

Par | 2016-07-25T19:29:32+00:00 juillet 25th, 2016|Catégories : Croissance Personnelle|Mots-clés : , , , , , , , , |23 Commentaires

23 Commentaires

  1. Gaye Mame Ousmane 25 juillet 2016 à 23 h 40 min- Répondre

    J’ai lu, j’ai apprécié J’ai applaudi.
    Vraiment je suis en train de me ressourcer grâce à vous.
    Merci beaucoup.

  2. kouakou ATEKOU 26 juillet 2016 à 16 h 22 min- Répondre

    Cet article est particulierement interessant.

  3. Richard DOHOU 26 juillet 2016 à 17 h 09 min- Répondre

    Je trouve en chacun de vos mail, une source de force intense irrésistible. Je tout simplement merci à tous les fondateurs de ce magasine.

  4. Amid OUEDRAOGO 26 juillet 2016 à 17 h 35 min- Répondre

    Bonne contribution pour la formation au leadership des jeunes africains

  5. DEMBELE Fulgence 26 juillet 2016 à 18 h 11 min- Répondre

    waouuuuu, j’ai lu, j’ai approuvé cet article.
    Je vous dis merci et beaucoup de courage….

  6. Cyrille TCHONANG 26 juillet 2016 à 19 h 41 min- Répondre

    Très enrichissant…. merciii beaucoup

  7. Edouard le prince 26 juillet 2016 à 19 h 56 min- Répondre

    Bon enseignement, très riche et capital pour la culture du leadership et le développement personnel; j’ai lu et je suis certain qu’il m’apportera un plus. Merci

  8. Fissouonté Hien 26 juillet 2016 à 21 h 04 min- Répondre

    Proprement ! !!

  9. Zaïnoul 27 juillet 2016 à 5 h 43 min- Répondre

    J’ai l’impression que mes attitude sont en permanence cité dans le développement personnel

  10. Moïse kamba 27 juillet 2016 à 8 h 04 min- Répondre

    Très sincèrement, merci.
    J’avoue retrouver pleinement dans ce que je viens de lire.
    Je me mets tout de suite en route pour ce changement.
    Merci.

  11. Jean Claude 27 juillet 2016 à 8 h 40 min- Répondre

    Je suis édifié par tes enseignements. Je t’en remerci

  12. AMANI RICHMOND 27 juillet 2016 à 12 h 42 min- Répondre
  13. Mamadou Fadiga 27 juillet 2016 à 13 h 35 min- Répondre

    merci à vous vraiment

  14. Josué 27 juillet 2016 à 14 h 17 min- Répondre

    J’ai vraiment adoré. Merci, j’en avais besoin

  15. Mame Cafa SALL 27 juillet 2016 à 19 h 19 min- Répondre

    Je vous remercie tous pour les messages d’encouragements et la confiance

    Rendez-vous au sommet de l’excellence

    Au plaisir de vous servir

    MAME CAFA

  16. KENMEUGNE Kévin 28 juillet 2016 à 6 h 55 min- Répondre

    Très enrichissant et merci pour ces leçons de vie.

  17. NESTOR FULUMA 28 juillet 2016 à 7 h 08 min- Répondre

    je suis très content de lire vos articles qui me remet a jours. merci beaucoup.

  18. Christian Matuvanga 28 juillet 2016 à 8 h 08 min- Répondre

    Merci pour ce post plein des vérités.

    ChM.

  19. MBONDY Léonce 12 août 2016 à 14 h 24 min- Répondre

    Je l’ai en effet lu de bout en bout le post et en ce qui me concerne, je l’ai trouvé fort à propos. Dès cet instant, comment quitter la page sans exprimer sa reconnaissance? Sincères remerciements.

  20. ibrahim 16 août 2016 à 12 h 56 min- Répondre

    merci pour ce post plein d’inspiration!merci pour votre investissement dans la formation continue.j’ai lu là ce que je voulais entendre pour me booster. Merci

  21. yaya 20 août 2016 à 22 h 23 min- Répondre

    j’ai lu, j’ai apprecié j’avoue que c’est très enrichissant, merci beaucoup

  22. ibrahim 23 août 2016 à 19 h 34 min- Répondre

    tres bon commentaire sur votre site je valide . merci

  23. ombassa 1 novembre 2016 à 18 h 11 min- Répondre

    C’est une concentré de conseils pertinents qui finalement n’apparaissent pas comme évidents. La discipline de vie est souvent ce qui nous manque le plus lorsque nous sommes en fin dans le tunnel d’une carrière. Ce laisser-aller,nous conduit parfois à un relâchement destructeur. Merci de nous le rappeler. Je partage. On peut sauver une vie!

Laisser un commentaire