Développer des habitudes de leader ; un plan en 6 étapes

shutterstock_300290456

Comme je le dis à la plupart des clients que je coache, il y a deux niveaux de transformation personnelle : la transformation mentale et la transformation formalisée (matérialisée). La première transformation finit lorsque vous acceptez changer et que s’élèvent au niveau des nouvelles exigences. Elle nécessite de l’humilité, de l’ouverture d’esprit. La deuxième transformation vous ouvre les portes de la matérialisation par l’accouchement sur papier, l’action adéquate pour faire ce qui est prévu et du caractère pour s’engager, continuer d’agir sans excuse, s’ajuster jusqu’à la transformation totale.

Tout le monde veut arrêter de faire ceci ou cela qu’il fait mal. Tout le monde veut faire ceci ou cela de bien parce que cela améliorera la qualité de sa vie. Pour cela, il faut un plan formel de transformation progressive, de l’application et un suivi rigoureux et optimisé. Vous pouvez utiliser les étapes suivantes pour mettre en route et optimiser votre plan.

1) Commencer par identifier les obstacles à votre excellence personnelle

Vous savez vous-même quelles sont les mauvaises habitudes que vous travaillez chaque jour à éliminer ou que vous devez absolument éliminer la qualité de votre vie que ce soit en matière de FINANCE & FORTUNE, CARRIERE & CREATION D’ENTREPRISE, FAMILLE, VIE CONJUGALE & LOISIRS, RELATIONS & AMITIES, CROISSANCE PERSONNELLE SPIRITUELLE, ETAT D’ESPRIT, FORCE DE CARACTERE, SANTE & BIEN-ETRE, ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE. Vous savez que vous atteindrez un meilleur niveau de fierté personnelle si vous arrivez à remplacer les mauvaises habitudes par de meilleures habitudes. Ce que vous avez à faire, c’est de les lister systématiquement et de travailler ensuite à vous en séparer progressivement.

2) Fixer vos objectifs de renforcement de votre excellence personnelle

A quoi devriez-vous rassembler une fois que vous aurez atteint ce que vous pourriez considérer comme un excellent niveau d’excellence personnelle ? Quelles e sont les disciplines, les capacités, les actions que vous devriez pouvoir être entrain de traduire grâce au niveau que vous aurez atteint ? Il y a peut-être des attitudes et gestes qui sont devenus des réflexes pour les autres mais que vous n’arrivez pas à développer et à manifester, quel nouveaux niveaux de performance et d’excellence pourriez-vous atteindre si vous arrivez à les développer vous aussi ?

3) Prévoir des actions à transformer en habitudes

Pour que les objectifs que vous aurez listés ci-dessous soient atteints, quelles sont les actions que vous devrez absolument engager et suivant quelle périodicité allez-vous les engager afin de pouvoir atteindre les objectifs ? Par exemple, vous pouvez décider de jeuner une fois par semaine, de jouer le tennis  trois (3) fois par semaine, d’appeler 5 personnes par jour pour avoir de leurs nouvelles, épargner 10 euros ou 5.000 FCFA chaque jour, faire 1h de lecture chaque jour, apprendre une nouvelle langue pendant 25 minutes tous les jours, lire un livre Saint tous les jours, rendre visite à vos parents toutes les trois semaines, coacher et développer un collaborateur, un cousin, un filleul, un enfant chaque jour, analyser une opportunité d’affaires ou plus par jour,  jouer pendant 25 minutes chaque jour avec vos enfants, s’entretenir 1h30 tous les jours avec votre conjoint(e) ou fiancé (e) – face-à-face, par téléphone, par Internet … Lorsqu’elles sont transformées en habitudes, chacune de ces actions peuvent fortement transformer votre vie.

4) Déterminer votre périodicité de suivi

Vous pouvez décider d’étaler votre plan de suivi et d’optimisation de vos bonnes habitudes sur un mois, un trimestre ou un semestre. Un trimestre est une bonne période pour démarrer la mise en place et le renforcement d’une nouvelle habitude. Ce qui vous permettra de faire un suivi hebdomadaire pour les habitudes qui tombent dans chaque semaine et plusieurs ou tous les jours de la semaine pendant 12 semaines. Si vous n’avez que très peu d’habitudes qui sont mensuelles, gardez le trimestre. Mais si une autre fois plus de 50% de vos habitudes à développer sont mensuelles vous pouvez étaler votre plan de suivi sur un semestre. Si la plupart de vos habituâtes à développer son sont journalières, utilisez le mois.

5) Élaborer votre plan sur la période définie

Si vous choisissez d’utiliser un mois pour développer et renforcer des habitudes (journalières pour la plupart), vous aurez besoin d’un tableau. Un premier tableau mensuel et un autre hebdomadaire. Pour le mois, listez les habitudes que  vous allez développer, la date de début et prévoyez des colonnes avec des cases de score (pourcentage d’application) par semaine. Ce tableau (MES HABITUDES EN OR que vous pouvez télécharge en cliquant) vous servira de plan et de tableau de bord. Afin d’affiner le suivi, vous utiliserez le tableau de suivi des habitudes sur 7 jours (Cliquez pour télécharger) pour un suivi journalier et hebdomadaire régulier. Lorsque vous réussissez à affiner une habitude pour une journée, ayez en tête le processus mental et matériel qui vous y a conduit et assurez-vous de ce que vous en créez les conditions le jour ou la période suivante.

6) Passer le cap des 21 jours

Une action répétée chaque jour pendant 21 jours peut devenir une bonne habitude mise en place. Le défi ici, c’est de réussir à faire la reconduire chaque jour pendant 21 jours et d’enchainer et ne plus laisser aucune chance à la mauvaise habitude correspondante. Si la mauvaise habitude s’installe à nouveau, ce ne sera pas la fin du monde. Vous n’avez qu’à reprendre la bonne habitude et tenir bon pendant 21 jours. Enchainez encore 21 jours ainsi de suite. Le processus sera imprimé dans votre subconscient, l’essentiel est que vous l’enclenchiez à nouveau en cas de faux pas.  Vous connaitrez des rechutes dans vos efforts pour imprimer vos bonnes habitudes. L’essentiel est que les rechutes ne durent pas 21 jours avant que vous n’enchainiez avec plusieurs séries enchainées (non espacées) de 21 jours d’application de la bonne habitude.

Par Hermann H. CAKPO

Coach, Auteur et Co-fondateur The H&C Group

Comments

  1. MUHINDO KAVYAVU Répondre

    tous vos articles me fortifie pour la gestion de ma vie personnelle et pour vie bon fonctionnement de mon association.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est magnifique alors ! On enchaine. Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *