6 attitudes qui nous empêchent de développer notre leadership et progresser dans notre carrière

shutterstock_64623112

L’auto-leadership est la discipline la plus négligée par les leaders dans notre monde, aujourd’hui dit Robin SHARMA. Comment un leader qui se réveille chaque matin déprimé, frustré, peut-il inspirer les autres, stimuler les esprits vers la poursuite d’un résultat ? Pour devenir un leader efficace, respecté, créatif, développer sa confiance et apprendre à se concentrer sur ce qui en vaut la peine, nous devons nous défaire de certaines mauvaises attitudes que nous avons des fois inconsciemment et qui nous empêchent de produire du résultat. Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde, nos attitudes quotidiennes ne devraient pas être en déphasage avec ce que nous souhaiterons voir chez les autres. Pour sortir de là, nous devons être encore plus vigilants et déterminés à ne laisser aucune dichotomie attitudinale nous empêcher d’être ce que nous désirons être de tous nos voeux. Je partage avec vous 6 attitudes qui peuvent nous empêcher de rester nous-même et d’être en état émotionnel optimal afin de pouvoir être productif, développer notre leadership et progresser dans notre carrière.

 Ne pas viser suffisamment loin et espérer que les choses aillent de soi.

Je rencontre souvent de jeunes diplômés, fraichement sortis de l’université qui rencontrent des problèmes dans leur lieu de travail. Souvent, ils sont en conflit avec leurs supérieurs qui ont tendance à saboter leur travail. Mais la question que je leur pose souvent est de savoir : combien d’années ce dernier a-t-il fait dans l’entreprise ? Et on se rend compte que ce sont des gens qui ont duré dans l’entreprise et qui n’ont vraiment pas progressé. Et du fait de cela ils deviennent aigris. Mais en vérité ils se sont « garés » eux-mêmes du fait de leur attitude, ils n’ont pas eu la promotion qu’il voulait et ils ont comme dernière arme de saboter le travail des autres et de briser l’enthousiasme des nouveaux venus.

Mon coach m’a dit souvent que pour qu’on te nomme responsable il faut être déjà responsable….si en faisant bien tu n’as pas encore la promotion ce n’est pas en faisant mal que tu l’auras. Et plus grave tu travailles contre toi-même.

Et ceci arrive parce que la plupart des gens qui entrent dans une organisation pensent que tout ira de soi et qu’ils vont progresser quoi qu’il en soit. Au lieu de définir clairement le niveau d’excellence et de leadership qu’ils veulent atteindre et engager des actions concrètes pour y arriver, ils se disent que s’ils ont de quoi satisfaire les besoins qu’ils voyaient en début de carrière, tout ira bien. Quand ils satisfont à ces besoins, de nouveaux besoins apparaissent et entre temps la vie se compliquant, ils se retrouvent presqu’incapables de relever les défis d’excellence professionnelle requise pour avoir du mérite et progresser dans leur carrière. Si vous êtes dans ce piège ou voulez éviter de tomber là-dedans, demandez-vous : si j’avais tous les moyens et tous les pouvoirs jusqu’où j’irai dans ma carrière ? Fixez-vous l’objectif et mettez-vous au travail pour réaliser votre rêve car il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez réaliser à part les limites que vous vous mettez vous-même.

Ne pas avoir de plan de carrière personnel et ne compter que sur la politique pour être promu

besoin_coaching

Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. La majeure partie des gens qui passent leur temps à  pratiquer ce que nous appelons à H&C « le sabotage professionnel inconscient » sont souvent des gens qui n’ont pas de plan de carrière, qui ne travaillent pas suffisamment sur eux pour pouvoir progresser.

Parfois, ils sont convaincus que s’ils font la politique du DG en place, ils auront du résultat et de la promotion. Le problème, c’est que lorsque le DG n’est plus là, ils perdent pied. En général, on les appelle les « hommes de l’ancien DG ». Si vous avez une telle réputation dans votre entreprise, il va être difficile pour vous de produire du résultat durable et d’asseoir votre leadership.

Les gens qui savent le point le plus loin qu’ils veulent travailler à atteindre et dépasser élaborent un plan de carrière et se dotent des moyens nécessaires pour progresser dans leur carrière. Ils ne comptent pas que sur la politique. Ils savent que pour avoir de l’appui il leur faudra contribuer alors ils se concentrent sur leur capacité à produire des résultats à chaque fois à la hauteur des défis auxquels leurs organisations est confrontée. Ils s’arrêtent à chaque fois pour opérer les réajustements nécessaires afin de s’assurer qu’ils vont continuer être l’homme ou la femme de la situation. Ils savent que s’ils élaborent un plan de progression précis et de travailler à le réaliser à travers des actions concrètes soutenues par leur capacité à produire du résultat, ils vont aller de l’avant dans leur carrière. Alors quel est votre plan pour progresser dans votre carrière ?

 Avoir une attitude contraire à celle des bons leaders

Nous enseignons ce que nous savons, mais nous reproduisons qui nous sommes dit John Maxwell. Un leader qui perd son temps dans les commérages, la frustration, la colère et la dépression oublie de travailler sur lui. Une fois qu’il sera promu il aura des difficultés pour fédérer ses équipes afin qu’ils puissent produire du résultat.

Un leader c’est quelqu’un qui inspire par son attitude, si celle-ci est dichotomique avec celle que vous voulez voir chez les autres, vous aurez du mal à diriger une équipe. Quand un bateau est percé de trous et qu’on passe son temps à le vider de son eau, on oublie de le diriger.

Les bons leaders savent faire fie de leur ego et de leur ressentiment personnel pour avancer et atteindre leurs objectifs. Ils savent se concentrer sur ce qui vaut la peine et négligent le reste. Ils se demandent ce qu’ils doivent faire pour commencer à incarner le leader qu’ils veulent devenir avant d’avoir l’opportunité de diriger. Ils ont compris que le travail à faire sur soi est tellement énorme qu’ils ne se consacrent qu’à cela. Ils ont compris assez tôt le dilemme du développement professionnel : Plus on s’améliore, plus on doit s’améliorer. Ils ne tombent pas dans le piège de ceux qui veulent bien qu’on leur confie des responsabilités mais ont des attitudes contraires à ce que devraient avoir des gens responsables.

Passer son temps à jalouser son supérieur hiérarchique 

Il est totalement improductif et inutilement stressant de jalouser son supérieur hiérarchique. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Passer son temps à critiquer son supérieur hiérarchique et à parler mal de lui derrière son dos, ne vous mènera à rien. C’est comme cette dame qui passait son temps avec les employés aigris à parler mal de son chef de service. Lorsqu’elle a été nommée chef de service, elle ne savait plus à quel saint se vouer parce qu’elle ne savait pas comment faire pour ne pas être critiquée par ses collaborateurs ; elle n’était pas prête à gérer ce nouveau challenge et elle a dû démissionner.

N’oubliez pas qu’on devient ce qu’on fait la plupart du temps. Si bien que si vous voulez devenir un leader, vous devez vous habituer à manifester du leadership que vous ayez un poste de responsabilité ou non. Si vous passez votre temps à critiquer les autres et surtout votre supérieur hiérarchique, vous ne saurez rien faire lorsque vous serez à sa place éventuellement. Ceci arrive aux opposants qui ont le pouvoir. Comme ils ont passé leur temps à critiquer lorsqu’ils n’étaient pas au pouvoir et n’ont pas pris l’habitude de produire du résultat, même lorsqu’ils ont le pouvoir, ils continuent de critiquer le régime qu’ils ont remplacé. Pourquoi ? Parce qu’on ne fait que ce qu’on sait faire. Ils ne savent pas produire du résultat, ils savent critiquer. Que voulez-vous qu’ils fassent une fois au pouvoir ? Critiquer ? Bien évidemment. Ne tombez pas dans leur piège. Apprenez tout ce que vous pouvez apprendre de positif chez votre supérieur hiérarchique ; pour le reste, concentrez-vous à vous exercer à produire du résultat et à exceller en tant que leader et lorsque vous serez en position de leader, c’est ce que vous allez continuer de faire.

Se concentrer plus sur la promotion plutôt que la production

Pour devenir l’homme de la situation, vous devez vous concentrer à travailler sur vous afin de devenir incontournable. Vous devez développer les attitudes des grands leaders, vous devez vous appliquer à penser et agir tel que vous devez penser et agir afin de vous rapprocher de la promouvabilité ou même de la débauchabilité. Nous l’oublions souvent mais chaque attitude que nous avons sur le lieu du travail nous rend soit licenciable ou promouvable (débauchable) si bien que nous travaillons à chaque fois contre nous-mêmes (avec nos mauvaises attitudes) ou pour nous-mêmes (avec nos attitudes adéquates).

Certaines personnes diront : je fais bien mon travail depuis des années mais on ne m’a pas encore promu. C’est vrai, c’est un peu frustrant mais dites-vous que dans tous les cas c’est vous qui gagnez. Les résultats donnent du pouvoir. Ce n’est que lorsque vous vous concentrez à produire du résultat que vous finissez par être reconnu. Alors concentrez-vous à bien faire ce que vous avez à faire. Et Comme le dit mon coach, si votre patron ne vous voit pas, vos collègues vous voient ; si vos collègues ne vous voient pas, vos clients vous voient ; et si vos clients ne vous voient pas, votre expertise est en train de s’améliorer et vous servira certainement très prochainement.

Se concentrer sur ceux qui ou ce qui pourraient nous barrer la route et oublier de travailler sur nous pour exceller ;

Il n’y a rien de noble à vouloir être meilleur que quelqu’un d’autre, la vraie noblesse c’est d’être supérieur à la personne que vous étiez hier. Si vous voulez être vraiment performant et devenir l’homme ou la femme de la situation, vous devez vous concentrer à travailler sur vous. Vous devez développer certaines attitudes, une certaine manière de penser et d’agir avec l’enchainement requis sans jamais vous arrêter jusqu’à aboutir à votre vitesse de croisière grâce à l’effet manivelle qui fera que les gens penseront que vous êtes un génie ou un chanceux à qui tout marche à tous les coups. Nous devons tourner la manivelle dans le bon sens jusqu’à obtenir du résultat.

Le fait de déposer les gens ne vous assure pas la prospérité durable. C’est lorsque vous devenez si bon qu’il soit impossible de vous ignorer que vous faites la différence.

En réalité le leadership ce n’est pas une question de position, c’est plutôt une question de disposition. C’est la capacité à faire la différence par votre attitude, votre disposition mentale de manière à produire des niveaux de résultats que très peu de gens peuvent produire et ainsi progresser dans votre carrière qui fera la différence sur la durée. Posez-vous la bonne question. Ne vous demandez pas : « Qui risque de prendre ma place et comment je fais pour l’en empêcher ? ». Vous risquez de vous détourner de la production et de l’excellence qui vous permettront de vous imposer. Demandez-vous plutôt : « Jusqu’où mon potentiel peut m’amener et de combien d’année je suis en retard ? Comment je fais pour rattraper ce retard et atteindre un tel niveau d’excellence qu’il soit impossible de m’ignorer ? ».

Vous avez aimé ce post? Laissez un commentaire  je prendrai le soin de répondre personnellement. 

Par Mame Cafa SALL

Auteure, coach et directrice H&C Sénégal

Comments

  1. yves xavier konan Répondre

    je lis vos sujets et je pense qu’elle donne de bonnes orientations

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Super trés cher Yves..merci
      Au plaisir

      Mame Cafa

    • Raph Répondre

      Tres bon article

  2. DIAGNE Elh Répondre

    Bonjour,
    je tiens à vos remercier pour ce texte tellement instructif et plein de bonnes stratégies pour progresser de la vie de manière générale et fier de savoir que c’est une sénégalaise de bon nom qui est l’auteur.
    C’est vraiment pertinent, merci infiniment.

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Merci trés cher ELhadj Diagne

      Au plaisir

      Mame Cafa

      • kouassi wenceslas dosseh Répondre

        vraiment merci a vous pour tout je me retrouve dans toute ses explication et ses conseils mais je veux faire plus mais le cout de vos prestations sont un peu élever pour ma bourse je vraiment un coach

  3. Maxime AMALAMAN Répondre

    Bsr
    Ce sujet est très pertinent et je souhaite vous transmettre mes remerciements pour l’avoir si brillamment developpé. Je suis vos ecris et j’en suis un des apprenants.
    Bonne continuation

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Merci beaucoup trés cher Maxime,

      Au plaisir

      Mame Cafa

  4. Yannick Répondre

    J’apprécie votre article et vous en félicite, il va droit au but.

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Merci Yannick

      Mame Cafa

  5. DONGMO Arthur Répondre

    C’est très parlant et le point de leardiship aborder est très pertinent. Il aide et aidera beaucoup d’entre nous a s’améliorer . Merci bien pour ce cadeau que vous nous offrez.

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Un plaisir Arthur

      Rendez-vous au sommet

      Mame Cafa

  6. Peguy Adou Répondre

    Merci de nous apprendre à nous améliorer et à devenir des leaders incontestés de demain.

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Super Cher Adou

      Merci

      Mame Cafa

  7. Christian Modironshe Répondre

    Bjr,
    Je voudrais vous remercier pour la qualité et l’actualité de cet article en vous encourageant à continuer dans la même lancée.

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Merci pour les encouragements Cher Christian

      Au plaisir

      Mame Cafa

  8. Max Répondre

    Ce post est tellement instructif au point où lorsqu’on commence la lecture on a plus envie de s’arrêter mais moi j’ai un blocus car je le dis pour pouvoir mettre tous ceci en pratique on doit avoir un certain style que hélas je n’ai pas

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Super cher Max
      Le travail à faire sur soi est plus important que le travail à faire
      Persévère, ça viendra
      Rendez-vous au sommet

      Mmae Cafa

  9. N'cho Répondre

    Très instructif vos articles. Merci pour tous

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Un plaisir Cher N’CHO

      Mame Cafa

  10. Justin Florent Adahou Répondre

    c’est très instructif pour le développement personnel. Merci et bravo à vous!

    Justin Florent

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Un plaisir Cher Justin Florent

      Mame Cafa

  11. Ange Répondre

    Ben personnellement je suis ravi de ce genre de poste qui déterre en l’homme moderne sa vraie valeur d’impacter sa société et sa famille.

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Super Trés cher Ange

      Mame Cafa

  12. Fall Répondre

    Félicitations, document très instructif. Je l’ai partagé dans mon entreprise avec mes collègues.

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Merci beaucoup Cher FALL

      Rendez-vous au sommet

      Mame Cafa

  13. ladji siaka D Répondre

    Merci ma chérie . je vais vous suivre . A dire que ces conseils sont gratuits . vraiment

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Un plaisir trés cher Siaka

      Rendez-vous au sommet

      Mame Cafa

  14. DIABY Répondre

    J’ai beaucoup récolte en lisant .
    Merci

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Super Cher DIABY

      Mame Cafa

  15. Frank Répondre

    Cet article est vraiment de haute qualité, et m’a fait comprendre l’importance de l’attitude qui joue un rôle determinant sur les aptitudes et les résultats….Mais comment faire lorsque on a compris que dans l’entreprise (comme dans la vie d’ailleurs) rien ne va de soi et qu’on s’est donné un plan de carrière que malgré les étapes déjà franchies on arrive pas à boucler totalement voilà ma 3eme année dans le monde prof’, qu’est ce qui bloque !? Faut – il être patient et continuer de développer le relationnel en espérant que cela nous mène vers des pistes favorables a la réalisation de notre planning prof’ !?

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Merci beaucoup très cher Frank
      Développer le relationnel est important, mais il ne faudra pas oublier de travailler sur vous-même afin d’être tellement bon qu’il soit impossible de vous ignorer
      Maintenant il faudra une dose de patience parce que celle-ci est la base de la persévérance qui est la base de la réussite
      Vous pouvez remplir le formulaire pour une séance gratuite individuelle avec un de nos coachs afin d’en discuter plus en détails
      Au plaisir de vous servir

      Mame Cafa

  16. Jean Claude Répondre

    Que Dieu continu à vous inspirer pour trouver d’autres articles constructifs. Je suis édifier par vos articles et vous en felicite.

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Merci beaucoup Cher Jean Claude

      Au plaisir

      Mame Cafa

  17. Modou Répondre

    Bonjour Mame Cafa,
    Merci de nous avoir donné l’opportunité de pouvoir continuer à nous développer. Très pertinent.

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Merci beaucoup trés cher Modou

      Au plaisir

      Mame Cafa

  18. bassirou Répondre

    Très bonne initiative.Vous donnez le goût de la réussite et de l’épanouissement individuel.Merci

  19. Mame Cafa SALL Répondre

    Un plaisir cher Bassirou

    Rendez-vous au sommet!

    Mame Cafa

  20. goliva bi gnamien rodrigue Répondre

    tres instructif et edifiant merci a vs et restez benie

    • Mame Cafa SALL Répondre

      Amen trés cher Rodrigue

      Merci

      Mame Cafa

  21. yoro Répondre

    slt c’est avec un Coeur rempli de joie de vous remercier au plus profond de moi pour cette analyse que vous avez faite enfin d’aider les leaders de demain.mais dites moi comment je peux faire pour être un leader exemplaire dédier de toute cette qualité que vous venez de souligner ici?

  22. gueye Répondre

    Très instructif ce document et bravo cafa sall

  23. Hinda Répondre

    Je tiens à vous remercier pour ce post instructif et constructif.

  24. MEL Répondre

    Je valide votre développement du sujet.

  25. kani Max Répondre

    bonjour !!! j’ai été très très emu de lire ce développement sur le leadership et je l’ai apprécié. je vous tire mon chapeau. je suis un jeûne entrepreneur et je compte bien le partager avec mes collaborateurs au service et je penses qu’il y aura un réveil de conscience.
    je vous remercis vraiment et espère en lire d’autre.
    Merci. signé kani Max

  26. Ousmane Répondre

    Très instructif !
     » tellement bon qu’il est impossible de vous ignorer » . Une question, es ce que pour etre un bon leader , il faut etre techniquement plus bon que les autres ?

  27. Gamou Répondre

    Excellent ! J’ai adore votre article.

  28. Diop Répondre

    J’ai beaucoup aimé

  29. Hervé MAKON Répondre

    Merci pour ce bel enseignement gratuit. Je crois qu je suis dans un des pièges. Et je crois que je vais travailler pour produire le résultat.

  30. Gabriel Répondre

    Grand merci pour ce sujet qui m’a ouvert les yeux et grâce à ça ma façon de faire les choses change complètement soyez davantage inspirer pour inspirer plus d’un good job

  31. Serpos BESSAN Répondre

    Merci à vous pour ces conseils somptueux… Merci vraiment.

  32. fostin Répondre

    merci pour cet article qui tombe bien pour moi. organisez vous des seminairew de formation sur ces themes de developpement personnel si oui quel est le programme

  33. dieynaba Répondre

    J ai beaucoup apris par ce que j ai lu . Merci pour les conseils

  34. Jonas kahehero Répondre

    J’aime vos publications, ce mes préocupe actuallement,c’est m’aide comment gerer mon salaire?

  35. Ernestine Répondre

    Merci pour ce post. je suis sure que si j’essaye de les appliquer pour ma carrière, j’atteindrais mes objectifs. Merci pour ce que vous m’avez appris.

  36. Mayawane Répondre

    Merci beaucoup Mame,pour le recadrement et pour le chemin à prendre pour parvenir à un objectif ,nous en prendront encore,

  37. Gaye Mame Ousmane Répondre

    Bonsoir, je tiens à vous dire que j’ai pas regretté d’avoir lu votre texte, il est pertinent et riche d’enseignements.
    J’ai 22 ans et je suis très intéressé par le leadership parce que depuis tout jeune j’ai une influence sur les autres. Suis je vraiment un leader ? Quelles doivent être les attitudes d’un jeune leader ?
    Merci beaucoup

  38. Amara Bamba Répondre

    Très très intéressant, dommages que ces coachings n’existaient pas à notre temps. La retraite est venue sans que nous en puissions bénéficier. Merci pour la jeune génération.

  39. boukary Répondre

    Je suis toujours très enrichi par vos posts. Je m’en inspire beaucoup pour ma carrière aussi pour ma vie tout court même en dehors du cadre professionnel. Je recherche l’excelence partout où je suis. Je vois poindre déjà des resultats. Aussi très satisfait de savoir que l’expertise provienne d’une sénégalaise. Comme quoi l’afrique a aussi son mot à dire, sinon doit avoir son mot à dire. Encore merci!

  40. uledi Répondre

    merci pour vos articles ça instruit , personnellement j’aime et continué pour sauver la jeunesse

  41. eric Répondre

    j’apprecie cet article..il est de qualité et m’aide beaucoup..merci

  42. Jlou Répondre

    J’avoie que c’est très rare de touver des articles bien écrites de nos jours. Mais la vôtre, alors là bravo. J’apprécie. Courage!

  43. Daouda Répondre

    Je suis vraiment séduit par cet article. Je suis un fan du sujet … Je viens de découvrir ce site
    Ravi et à très bientôt

  44. Renaud ABOUA Répondre

    votre article très instructif vient nourrir mon fort désir d’être un leader. Mon problème est que j’ai tellement d’idées qui bousculent dans ma tête que je ne sais quoi faire ou bien par où commencer malgré les tas de livres et articles de développement personnel que je lis ou que j’écoute en support audio. J’y arriverai quand même, mais des conseils Svp.

  45. ABOUBAKARY Répondre

    Je rends gloire à Dieu de t’avoir mis sur mon chemin.
    Tu as toujours répondu à mes attentes, j’espère en tirer profit d’avantage.
    Merci pour toutes ces leçons mises à notre disposition.
    Je prie Dieu que vous un Leader plus que Mr C maxwell.

  46. beugre Répondre

    merci !

  47. mawonde Répondre

    meci pour cette edification je n’ai perdu mon temps unitilement et merci d’avoir accepter de partager avec nous ce que les autres ne veulent pas que nous sachions. felix de mbitom

  48. kounouvo calixte Répondre

    Merci pour ce post,très formateur.je tiens à vous informer que j’y veillerai à corriger mon leadership

  49. Maouale Mbainaiwala Répondre

    Merci pour cette grande leçon de vie.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous

  50. Ehozi Répondre

    tres vrai .merci .cette leçon je la garde pour toujours

    • Hermann CAKPO Répondre

      Propre. Hermann

  51. DAVID YA-AMANG Répondre

    je vous remercie infiniment.ça fut une bénédiction pour moi

    • Hermann CAKPO Répondre

      Formidable cher David. Hermann

  52. Balde Répondre

    C’est vraiment cool. J’ai beaucoup aimé . Ça ma beaucoup poussé à réfléchir sur la vie qui est vraiment cool si on adopte un bon comportement sur soit même. Merci vraiment !

    • Hermann CAKPO Répondre

      On est heureux de le savoir…L’équipe H&C

  53. Sanna Répondre

    Japreci vraiment ce coaching que vous donner tout le temps! Merci infiniment!!!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci Sanna. L’équipe H&C

  54. Boubacar Bah Répondre

    J’aime bien les sujets que vous traitez mais je trouve les articles trop longs. Ce serait bien a mon avis de resume chaque idee en quelques lignes et laisser le soin au lecteur le choix d’approfondir.
    En plus, je note des difficultes de lecture. Le lignes sont trop rapprochees les unes des autres, la couleur du texte ainsi le condensement en bloc et non en paragraphes.

    A part cela, vous faites du bon boulot et je vous encourage a continuer la dessus.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est un plaisir pour nous. Merci pour vos suggestions Boubacar. Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *