8 principes inviolables du développement personnel

shutterstock_46189069

Si vous souhaitez vous développer personnellement, continuer de réaliser votre plein potentiel et atteindre des niveaux de résultats que vous n’avez jamais imaginés pouvoir atteindre, vous devez rester constamment dans la dynamique de l’excellence personnelle en respectant des principes simples, immuables et applicables à tous. Je vous présente ici les 8 principes les plus déterminants  selon moi.

L’homme est le produit de ses pensées

Vous devenez ce que vous pensez et faites la plupart du temps. Nous sommes surpris de voir que c’est ce que nous craignons, ce que nous redoutons qui nous arrivent le plus souvent. Ce n’est que justification. Il y a des milliers d’année Job s’était écrié : « Ce que je redoutais le plus m’est arrivé ». Et ce n’est que justice. Pourquoi ? Parce que l’homme réalise toujours son vœu secret, son doute intime ou son espérance intrinsèque. Il peut vouloir une autre chose mais ce qu’il pense prendra toujours le dessus parce que lorsque la volonté et l’imagination entre en conflit, à coup sûr, l’imagination prend toujours le dessus (Emile Coué).

C’est d’ailleurs ce qui explique que la plupart des gens passent à la 5è vitesse mais le pied sur le frein. Ils veulent bien avancer, d’ailleurs ils s’efforcent même parfois, mais dans leur tête, c’est coincé, quelque chose leur dit qu’ils ne peuvent pas y arriver et c’est justement ce qui arrive. Ils n’y arrivent tout simplement pas. Pourquoi ? A cause de ce qu’ils pensent en leur for intérieur. Vous pourrez courir plus, vous efforcer plus que tout le monde mais si vous ne croyez pas que vous êtes capable d’y arriver, vous n’y arriverez pas et la bonne nouvelle, c’est que vous aurez raison. La vérité, c’est que cette pensée qui est là dans votre tête vous fait garder le pied sur le frein. Vous ne pouvez pas avancer. Cette pensée-là est plus forte que vos efforts. C’est tout ! Et c’est elle qui se réalisera.

L’homme qui se sent le plus responsable agit toujours en conséquence

C’est seulement lorsque vous vous en sentez responsable à 100% que vous vous sentez obligé de vous en occuper et rien ne s’en chargera jusqu’à ce que vous vous en occupiez. Le défi c’est que la plupart des gens accusent d’autres personnes et évènements pour ce qui leur arrive et justement ils s’attendent à ce que ces personnes et évènements changent pour que leurs résultats s’améliorent. Il y a ce que j’appelle la vanité de l’explication externe. C’est-à-dire que vous pensez qu’une situation ou une autre personne est à la base de votre problème ou de vos résultats mais cette situation ou cette personne change mais vos résultats ne changent absolument pas. Et qu’est-ce que nous faisons souvent, au lieu de voir que le problème est en nous ? Nous trouvons une autre explication externe tout aussi vaine. Exemple : Un homme refuse de sortir au prétexte qu’il pleut. Il finit de pleuvoir, il dit que les rues sont inondées. L’eau est évacuée, il dit que le terrain est glissant. La terre s’assèche…et il se rend compte que c’est parce que le soleil tape maintenant trop fort. Il faut trop chaud ? C’est son nouveau problème.

C’est seulement lorsqu’un homme comprend que ce qui se passe n’a pas d’importance et que c’est la manière dont il réagit qui change tout qu’il comprend que la qualité de ses résultats est de son entière responsabilité. Et c’est lorsqu’il assume cette responsabilité à 100% qu’ils sait alors faire feu de tout bois pour obtenir les résultats qu’ils doit obtenir quel que soit ce qui se passe et ce qui arrive. Il se dit alors : « Je suis responsable et je dois pouvoir faire quelque chose. Il faut que je fasse quelque chose si je veux changer ma situation ».

L’homme qui veut aller loin doit penser et agir en conséquence.

C’est votre attitude qui détermine votre altitude (Zig Ziglar). Le comportement d’un homme montre toujours jusqu’où il peut aller. Il n’est pas facile de voir que lorsque vous vous comportez d’une certaine manière, il y a des résultats que vous ne pouvez pas avoir jusqu’à ce que vous changiez de comportement. Pourquoi donc ? Parce que pour avoir certains résultats, il faut penser et agir d’une certaine manière précise. Ce que nous oublions souvent c’est que de la même manière que la force d’une équipe repose sur son maillon le plus faible, la qualité de notre vie est exactement au même niveau que nos pensées et nos attitudes les pires. Ce n’est pas parce que nous faisons certaines bonnes choses de la meilleure manière possible que nous y arriverons ; nous sommes souvent recalés à cause du niveau de certaines de nos pensées et de nos comportements.  Celui qui élève le niveau moyen de sa conscience, de sa façon de penser et d’agir verra la qualité de sa vie s’améliorer. S’il continue de les améliorer et de les élever au niveau général auquel les gens qui obtiennent des niveaux de résultats extraordinaires les ont amenés, la qualité de sa vie et de ses résultats changent automatiquement.

Il n’y a pas de limite à ce qu’un homme peut à part les limites qu’il se met lui-même.

L’homme qui dit qu’il peut et l’homme qui dit qu’il ne peut pas les deux ont tous deux raisons (Henry Ford). Il n’y a rien de plus extraordinaire que lorsqu’un homme commence par croire et espérer qu’il puisse aller plus loin, qu’il peut être, faire et avoir plus. Son attitude change automatiquement et ses résultats aussi. Pendant ce temps d’autres se donnent des limites et prétendent que certaines choses ne sont pas possibles pour eux et heureusement ces choses restent impossibles pour eux parce qu’ils n’arrivent jamais à agir ni à penser en conséquence. Si vous pensez que vous ne pouvez pas, vous ne pourrez pas parce que vous ne vous imaginerez jamais entrain de faire les choses qu’on fait pour obtenir les résultats qu’on obtient pendant qu’on est entrain de le rendre possible. Deux hommes : l’un dit ‘ce truc ne marchera pas’, ne fait rien et abandonne ; l’autre dit ‘Et si on essayait pour voir ce truc peut bien marcher’, il agit et obtient du résultat (vous direz par hasard). C’est exactement ainsi que ça marche.

Se donner une chance et elle est saisie. S’ouvrir les écluses du ciel et il n’a plus de limite. Espérer pouvoir aller loin et vous vous mettez en marche et pendant que vous marchez, vous vous rendez compte de ce que l’horizon n’était pas la fin du monde. Il n’y a vraiment plus de limite lorsque vous y croyez et vous mettez en marche. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez devenir. Gagner de l’argent, et vous verrez que vous pouvez en gagner plus. Dites que c’est déjà pas mal ou que c’est suffisant et vous ne saurez jamais toucher l’abondance illimitée.

L’homme est à la mesure de sa taille et c’est ce qu’il espère qui détermine ses efforts et ses résultats

Celui qui y croit et en veut plus agira différemment à chaque fois et obtiendra toujours plus de résultat. Vous devez l’avoir remarqué. Un homme qui veut s’acheter une voiture ne se comportera jamais de la même manière qu’un homme qui veut acheter un vélo ou se contenter d’une motocyclette. Les deux ne feront pas les mêmes types d’effort, ne chercheront pas les mêmes types d’aide, ne mobiliseront pas les mêmes types de ressources, ne fréquenteront pas les mêmes cercles, n’iront pas aux mêmes endroits et ne s’engageront pas dans les mêmes types d’activité.  Et comme vous pouvez le voir souvent, ils n’obtiennent surtout pas le même type de résultat. Vous ne pouvez pas obtenir plus que ce que vous espérez parce que votre espérance est votre destination (Brian Tracy).

De la même manière que le maître distributeur de talents (Mathieu 25 : 14-30) a donné à ses serviteurs suivant la capacité de chacun d’eux, vous ne pouvez pas obtenir plus que vous n’en voulez, que vous n’êtes prêt à entretenir. Comment se fait-il que dans cette parabole c’est celui qui en obtenu peu qui n’a pas su fructifier son talent et qui est allé l’enterrer ? Justement parce que ce qu’il espérait obtenir déterminait déjà ce qu’on lui a donné au départ et justement ce qu’il en a fait. Beaucoup de gens sont surpris par les résultats alors qu’ils n’ont jamais espéré en avoir plus. Ils se sont jamais préparés ni donnés la chance d’en avoir plus.

L’homme le plus compétent produit plus facilement de la valeur parce qu’il en a.

Pour gagner plus, vous devez tout simplement apprendre plus à produire la valeur recherchée. Et si vous êtes celui qui produit plus la valeur recherchée, vous gagnerez plus. Notre monde ne veut qu’avoir les meilleurs, les tout meilleurs. Lorsque vous voyagez, vous souhaitez prendre la meilleure compagnie (la plus sure ?). Lorsque vous arrivez à destination vous voudrez diner dans le meilleur restaurant, vous voudrez bénéficier des meilleurs services.  Notre monde ne bonifie que ceux qui savent mieux le faire que quiconque. Vous ne devenez la star que lorsque vous produisez du résultat exceptionnel. Dès que vous ne produisez plus de résultat, les gens oublient même que vous avez été leur coqueluche. Mais comment en arrive-t-on à devenir l’homme le plus compétent qui produit le meilleur niveau de résultat ? En apprenant plus que tout le monde, en s’exerçant plus, en travaillant un peu plus. La meilleure manière pour vous d’améliorer votre valeur marchande, c’est d’augmenter votre valeur personnelle en apprenant et en vous exerçant sur des choses de valeur.

Beaucoup de gens n’y arrivent pas et ne comprennent pas que c’est leur valeur actuelle qui est le problème et que dès qu’ils l’améliorent, automatiquement elle est perçue dans leurs résultats et de nouvelles portes leurs sont ouvertes.  Ils se plaignent de ce que personne ne s’intéresse à eux oubliant que c’est parce qu’ils ne sont pas encore intéressants justement parce qu’ils ne démontrent pas encore de la valeur recherchée. Pour sortir de là, identifiez le domaine d’expression de votre potentiel et de votre génie. Apprenez tout ce que vous avez à apprendre dans ce domaine, exercez-vous, améliorez-vous constamment et vous verrez que désormais les gens ne se retourneront plus seulement pour vous regarder et continuer. Non, ils ne pourront plus détourner leur regard de vous parce que vous aurez ce qu’il leur faut. N’arrêtez pas d’améliorer votre valeur et de produire du résultat de valeur et bientôt, vous serez vous aussi la star adulée.

L’homme qui veut avancer doit savoir renoncer.

Pour avoir mieux que vous n’ayez jusque-là, vous devez commencer par faire ce que vous ne faisiez pas. Si vous continuez de penser et d’agir tel que vous avez toujours fait, vous obtiendrez exactement le même résultat jusqu’à ce que vous changiez. La plupart des gens veulent garder leur façon de faire d’avant et espèrent avoir de meilleurs résultats. Ils ne savent pas qu’ils doivent les abandonner pour atteindre de nouveaux caps. De la même manière que le marin doit renoncer à la sécurité de son port qui lui sert de havre de paix pour affronter les vagues pour finir par atteindre de meilleurs ports, vous ne pouvez obtenir rien de meilleur si vous tenez à ce que vous obtenez actuellement et à ce que vous faisiez jusque-là pour l’obtenir.

Comme je l’ai introduit dans mon livre DECIDEZ MAINTENANT ET CA COMMENCE et développé dans mon autre livre BATTEZ-VOUS POUR VOS REVES pour avoir le maximum que vous pouvez avoir, il faut renoncer au minimum que vous avez actuellement au risque de le perdre. Autrement, vous ne bougez pas. Si vous ne voulez pas prendre de nouveaux risques, vous ne saurez obtenir de nouveaux résultats. Je me demandais bien pourquoi tant de gens ont du mal à innover pour créer cette rupture qui permet d’atteindre de nouveaux niveaux de performance inimaginables mais j’ai vite compris en lisant E-myth Mastery de Michael E. Gerber. En effet, innover, c’est renoncer à ce que vous obtenez en faisant ce que vous savez faire pourviser quelque chose de meilleur que vous ne savez même pas encore le faire. Comme la plupart des gens n’aiment pas se retrouver face à l’inconnu et à l’incertain, ils n’osent pas prendre le risque de l’obligation d’innover. Conséquence, ils n’ont jamais rien de meilleur que ce qu’ils ont actuellement. N’oubliez pas. Pour avancer, il faut savoir renoncer. Si vous tenez à ce que vous avez actuellement, vous ne découvrirez jamais ce que vous pouvez avoir de mieux et qui n’est que de l’autre côté de l’incertain.

L’homme est le résultat de la pensée ambiante dans laquelle il s’immerge

Vous êtes la moyenne de ce que sont la plupart des gens qui gravitent autour de vous. Votre état d’esprit est la résultante ou la moyenne de l’état d’esprit de chacune des cinq personnes qui gravitent autour de vous. Votre niveau de revenu sera la moyenne des revenus des cinq personnes qui gravitent autour de vous ; il en est de même de votre niveau de richesse, de la qualité de vos pensées, de votre attitude. Pourquoi donc ? Parce que les mêmes causes produisant les mêmes effets dans les mêmes conditions, étant immergé dans les mêmes façons de penser et d’agir vous ne pouvez qu’obtenir les mêmes résultats. Vous aurez beau travailler constamment à penser d’une autre façon, mais étant donné que vous restez en contact avec le même cercle d’influence et les mêmes informations, vous allez continuer d’être tiré vers le bas.

C’est comme ces gens qui sortent des formations et séminaires de développement personnel, veulent changer, prennent des résolutions mais ils rechutent mais du fait des conversations qu’ils ont juste après (surtout les gens avec qui ils les ont), du fait des programmes télé qu’ils suivent après (les feuilletons, les débats où on fait le réquisitoire du gouvernement et de l’environnement économique, où l’on parle des injustices du capitalisme, où la vie des stars (émergées du jour au lendemain) est passée en revue…, les infos où les guerres sont traitées).  Ce truc vous arrive ? Et bien c’est l’ambiance dans laquelle vous êtes qui vous piège. Vous ne pouvez pas avancer en restant en contact avec cette ambiance. Il faut la fuir. Il faut éteindre votre poste téléviseur s’il n’y a aucun programme qui renforcera la nouvelle façon de penser et d’agir qui vous permettra d’obtenir un meilleur résultat.

Fuyez les gens que vous dépassez en attitude et en résultat (ceux-là vous tireront vers le bas et vous feront dormir sur vos lauriers) pour fréquenter ceux qui ont des attitudes et produisent des résultats meilleurs que les vôtres (ceux-là vous forcent à montrer et à vous dépasser). Lisez des livres, des blogs et suivez des formations qui vous permettent d’être en contact constant avec les nouvelles informations et le nouvel état d’esprit nécessaires et  à l’amélioration de votre philosophie, de votre attitude, des activités dans lesquelles vous devez vous engager pour obtenir de meilleurs résultats afin d’améliorer la qualité de votre vie.

Par Hermann H. CAKPO

Auteur, coach & co-fondateur The H&C Group

Comments

  1. jose Répondre

    j’aime,génial tous les sujets que vous abordez ,ils vont beaucoup m’aider pour un nouveau départ

  2. Cissoko Répondre

    Je vous felicite pour l’effort fournis pour notre emancipation.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci Cissoko. Notre équipe est heureuse de savoir que cela vous convient. On continue seulement. Hermann

  3. Weldem Répondre

    Je trouve tres important et j’en veut plus

    • Hermann CAKPO Répondre

      Oui oui toujours ! Hermann

  4. Balde Répondre

    Très rassurante et big up

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super merci cher Balde. Hermann

  5. Jacques Répondre

    Bonjour très intéressant votre article il m’aidera grandement à me construire. Je serai très heureux de vous lire. Avez vous une représentation au Burkina ? Puisque j’y suis.
    Courage et bonne suite.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Bonjour Jacques. On est tout heureux. Oui nous avons une filiale H&C Burkina au Burkina Faso. Narcisse SOMDA est à votre disposition au 78821236..

  6. Lassané Répondre

    Bonjour. J’ai beaucoup aimé votre article. Surtout l’influence de l’environnement qui nous empêche de penser et d’agir autrement. Merci pour l’éclairage. ..

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir de vous savoir éclairé ! Hermann

  7. Mamady neuf KEITA Répondre

    Je suis très ravie de vous pour cela donc j’aurais voulu que vous m’envoyiez des cours chaque fois sur nom email je prendrai tout mon temps à les lire car je veux chaque occasion me préformé pour être utile pour la société. C’est ce que je voudrais vous dire et je vous remercie de votre travail exceptionnel

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super cher Mamady…Pour avoir nos articles dans votre boite électronique,entrez votre adresse email et votre nom dans le formulaire en dessous des articles…Et désormais, vous recevez nos emails…

  8. Mamadou Aliou Diallo Répondre

    Merci infiniment pour les travaux vraiment exceptionnels que vous faites du jour au jours pour le bien être de la société en général et la jeunesse qui peine à se ressourcer en particulier. J’avoue personnellement que ça me permet désormais de batailler et ferrailler un peu partout pour l’incarner la culture de l’excellence au service de l’humanité…
    Pour finir, j’aimerais bien que vous m’envoyer de temps en temps vos articles sur mon mail si-dessous.
    djonfo1989@gmail.com
    Merci d’avance pour votre réaction…

    • Hermann CAKPO Répondre

      Cher Mamadou Aliou, je vous remercie de votre compliment…Oui vous pouvez avoir recevoir nos articles par email en mettant votre nom et adresse email juste en haut dans le formulaire qui s’affiche en bas de cet article…Je reste à votre disposition. Je reste à votre disposition. Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter

  9. Jean-Pierre Répondre

    Je me suis délecté tout au long de cet article, surtout en ces points 1et 5, où je me retrouve et qui justifient ma situation actuelle à perfection. Chapeau bas Mr Herman. vraiment, je souhaite recevoir vos courriers dans la mesure du possible. vous lire favorise une métamorphose holistique !

  10. Pascal Zouri Répondre

    Merci Mr Hermann. Vos conseils sont très enrichissants et cela m’inspire beaucoup. Vos textes dégagent des énergies positives et me permettent de me reconnecter. Merci encore. Je vois Dieu en vous.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super ! J’en suis ravi. Hermann

  11. DIAGNE Elh Répondre

    Formidable ! bravo Herman pour ces super leçon de vie indéniablement instructives. Thank you a lot

  12. yombo landry Répondre

    bocoup de courage j`aimerai my abonne

  13. ALAIN Répondre

    J AIME BEAUCOUP VOTRE FAÇON DE D ABORDER CETTE PROBLÉMATIQUE.C EST VRAIMENT INTÉRESSANT!

  14. Landry feukam Répondre

    Merci pour votre présence au cameroun , je suis coach et motivateur en développement petsonnel . votre structure est un plus pour la vulgarisation de cette pratique dans l’ esprit des camerounais.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Tout le plaisir pour nous…Team H&C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *