12 étapes vers le développement personnel

steps_carreers

Les passionnés de développement personnel sont de plus en plus  nombreux et ce n’est que de bonne guerre. Maintenant, se développer personnellement suppose des caps que vous travaillez progressivement à atteindre, des changements et améliorations qui s’opèrent dans votre vie et dans votre carrière, mais aussi des actions cumulées meilleures que vous engagez pour des transformations de plus en plus notables.  Si comme moi vous êtes un intéressé ou un passionné de développement personnel, vous avez de l’occasion de systématiser les choses. Je vous présente ici 12 étapes vers le développement personnel. Déjà, elles vous permettront de savoir où vous en êtes et quels sont les caps que vous pourrez travailler à atteindre.

ETAPE 1 : Avoir entendu parler de développement personnel, de PNL, de la loi d’attraction ou avoir lu le résumé (ou la totalité) du livre Réfléchissez et devenez riche ou le film (ou livre) le Secret.

La plupart des gens qui ont entendu parler de développement lors d’une conférence formation ou une émission, qui ont suivi des témoignages sur la loi de l’attraction, qui ont regardé le film Le Secret ou ont lu le livre Réfléchissez et devenez riche, sont excités de voir comme c’est merveilleux le développement personnel. Je pense que c’est un bon point de départ. Celui qui n’a jamais entendu parler de développement personnel, peut bien être en train de se développer mais, ne peut le systématiser sans ces petites choses-là. Certainement, vous ne seriez pas en train de lire cet article si vous n’aviez pas atteint ou n’êtes pas en train d’atteindre ce cap.

ETAPE 2 : Vous commencez à voir que tout est possible pourvu que vous le conceviez et l’admettiez ainsi

La plupart des gens qui ont été au contact du développement personnel ont découvert la magie de l’esprit humain. Surtout quand ils ont passé le premier cap. Si vous n’avez pas passé ce cap, lisez donc le livre Réfléchissez et devenez riche, suivez le film le Secret ou lisez le livre, allez à des conférences sur le développement personnel, suivez des vidéos de Anthony Robbins sur Internet. Si vous avez déjà atteint ce cap, sachez que le fait de voir ne veut pas dire que vous y croyez profondément ni que vous ayez été conquis par le développement personnel. Un travail supplémentaire est nécessaire. Lire plus de livres et suivre plus de vidéos. Vous pouvez atteindre rapidement ce cap.

ETAPE 3 : Vous commencez à vous intéresser aux livres, vidéos et formations sur le développement personnel

besoin_coaching

Une fois qu’on a passé la CAP 2, la curiosité devient grande. On a envie d’en savoir plus sur le développement personnel. On commence à s’intéresser aux écrits, aux livres, aux vidéos et formations sur le développement personnel pour voir plus afin d’en savoir plus. Si vous avez passé le CAP 2 mais ne vous intéressez pas encore aux livres, vidéos, articles et formation sur le développement personnel, je pense que 2016 sera une bonne occasion ; vous découvrirez des choses qui vous transformeront et vous feront passer à un cap supérieur.

ETAPE 4 : Vous commencez à parler de développement personnel autour de vous

A force d’avoir écouté des témoignages et fréquenté des gens qui parlent de développement personnel, lu des livres et avez vécu quelques bonnes expériences, vous commencez à avoir suffisamment d’information qui vous permettent de savoir comment ça marche et ce qui fait la différence. Même si vous n’avez pas encore des résultats probants dans votre vie et dans votre carrière, vous maîtrisez de plus en plus le sujet et pourrez en parler aisément. N’oubliez pas que c’est bien d’en parler mais si vous pouvez avoir des résultats que vous présentez, c’est toujours mieux.

ETAPE 5 : Vous commencez à vous rendre compte de ce que vous pratiquez les stratégies de développement personnel depuis longtemps

Au fur et à mesure que vous parlez de développement personnel, vous commencez à voir qu’en fait, c’est quelque chose que vous avez vécu de tout temps. Vous commencez à expliquer certains de vos échecs ou exploits passés par le développement personnel. Vous commencez à vous dire : « Ah, c’est maintenant que je comprends. Ce truc marche ». Et comme c’est souvent le cas, vous avez encore plus d’arguments pour parler de développement personnel.  Si vous n’avez pas encore atteint ce cas, intégrez des groupes et aller à des conférences où on parle souvent de développement personnel, suivez des vidéos et des témoignages. Vous allez vous rendre compte de ce que vous avez toujours pratiqué le développement personnel.

ETAPE 6: Vous commencez à enseigner le développement personnel et pensez que vous devriez en devenir un spécialiste

A cette étape, ce n’est pas que vous organisez des conférences ni que vous devenez un coach en développement personnel (même si ceux qui le veulent abhorrent rapidement le manteau de formateur ou de coach en développement personnel à cette étape) mais vous puez du développement personnel et voulez en parler à tout le monde autour de vous et surtout lorsque vous tombez sur des gens qui veulent en savoir plus, vous êtes vraiment prolifique. C’est une excellente étape parce que vous allez bientôt vous engagez. C’est une bonne étape à atteindre en 2016 si vous n’y êtes.

ETAPE 7 : Vous lisez de plus en plus de livre même si vous ne les terminez pas toujours (mais vous pensez que vous en connaissez assez déjà et pensez que vous n’avez plus besoin de lire d’autres livres)

Et cela arrive à tout le monde et surtout ceux qui ayant atteint le CAP 6 se disent coach en développement personnel. L’apprentissage se poursuit et les opportunités de découverte et de stratégies de développement vont se multiplier et c’est une bonne étape. Pour passer à un cap supérieur, efforcez-vous de terminer les livres que vous lisez et lisez tout ce qui vous tombe sur la main pour commencer à produire du résultat poignant. Lorsque j’étais à cette étape, j’étais trop gonflé et je jouais au pédant. Mais mes résultats montraient que je ne pratiquais pas le développement personnel.

ETAPE 8: Vous avez appris de bonnes choses qui ont donné de bons résultats et vous voulez lire tout ce qui vous tombe sur la main et concerne le développement personnel pour avoir plus de résultats.

C’est une étape merveilleuse parce que vous avez du résultat. Et comme c’est le cas lorsqu’on a du résultat après avoir appris, on a envie d’apprendre encore et encore. C’est vraiment super. Maintenant, vous ne pouvez pas tout lire. Il est temps de commencer à lire par objectif. Pour passer à un cap supérieur, vous lirez pour découvrir une stratégie précise et renforcer une compétence précise nécessaire pour OBTENIR un résultat précis. C’est l’étape où vous aurez besoin d’un plan de croissance personnelle et commencerez à pratiquer la lecture thérapeutique.  Vous lisez pour résoudre un problème précis de développement personnel et pour passer à un cap précis. Pour atteindre ce cap en 2016, vous pouvez solliciter un coach si vous ne pouvez  pas diligenter vous-même un programme d’autocorrection et d’auto-recadrage constant afin de vous aligner sur de meilleures attitudes et habitudes et produire de meilleurs résultats. Pensez à prendre un coach en 2016 et vous passerez ce cap.

ETAPE 9: Vous savez programmer votre succès et devenez saoulé par l’action orientée résultat

C’est l’étape où vous savez mettre vos  objectifs par écrit, systématiser des actions données suivant un programme précis, développer des habitudes meilleures pour remplacer les anciennes mauvaises habitudes et savez vous programmer mentalement, émotionnellement et comportementalement pour réussir grâce à des stratégies précises et obtenez des résultats visibles. Vous êtes déterminé à investir plus d’argent, plus de temps et d’énergie dans l’achat de livres, les programmes de formation et de coaching et les gens autour de vous ne comprennent rien.  C’est une excellente étape parce qu’elle donne au développement tout son sens et sa raison d’être. C’est le signe que vous avez pris en charge votre vie. Si vous n’avez pas encore atteint ce cap, travaillez en 2016 pour vous concentrer à appliquer ce que vous avez appris en vue du résultat que de vouloir apprendre pour le plaisir ou pour impressionner.

ETAPE 10 : Vous savez répliquer le résultat et devenez invincible (en quelque sorte).

A cette étape de développement personnel, vous savez comment décider d’atteindre un niveau de résultat précis et vous déployer mentalement, émotionnellement, verbalement, visuellement, attitudinalement, stratégiquement et spirituellement pour l’atteindre. Vos résultats sont imposants et on a l’impression que vous êtes un génie. Tout le monde oublie combien vous aviez du mal à lire des livres(et les terminer), comment vous trembliez et tous les efforts que vous avez dû faire sur vous, tout l’argent que vous avez dû investir dans votre développement personnel, vos projets qui ont échoué, les doutes que vous avez connus, les leçons que vous avez apprises et suivies. Un peu d’humilité une fois le CAP 9 atteint vous permettra d’arriver CAP 10. Et pour aller plus loin vous aurez besoin d’encore plus d’humilité.

ETAPE 11 : Vous êtes maintenant plus intéressé par le développement des autres que votre seul développement personnel

L’adjectif « seul » est important parce que pour continuer de développer d’autres personnes, vous devez continuer de vous développer vous-mêmes (autrement vous devenez un donneur de leçon qui ne voit même pas ce qu’il fait de mal lui-même). Ceci dit , n’oubliez pas que c’est cette étape qui vous qualifie pour la position de leadership. Et comme le dit l’emblématique exPDG de General Electric, Jack Welch, « Avant d’atteindre votre position de leader, votre objectif était de progresser vous-même. Une fois que vous êtes leader, votre priorité doit être de développer les autres et les faire progresser ». Il parait que nulle ne peut être heureux seul et que si vous n’amenez pas les gens là vous allez, vous y arrivez certainement mais vous serez seul (esseulé, solitaire, désœuvré, incompris, malheureux et en perte de sens de la vie). Pour atteindre cette étape en 2015, travaillez à identifier des gens que vous pouvez transformer en leader et élaborez un plan de développement et de coaching pour les élever et les transformer efficacement.

ETAPE 12 : Vous sentez que vous êtes connecté à la Source de vos grâces (DIEU) qui vous alimente et que votre travail le plus important désormais c’est de rester en alignement constant avec la Source de vos grâces

On dit de ceux qui atteignent cette étape qu’ils sont des gens hautement spirituels. Et vraiment, ils ne se préoccupent plus de nos petites préoccupations de tous les jours. Ils savent que ce qu’ils arrivent à réaliser, à être, faire et avoir leur vient d’une SOURCE et que le travail constant à faire c’est de s’aligner à cette source pour continuer d’être alimenté. Ils atteignent une humilité et un engagement professionnel sans pareil. Ils planent à une attitude (altitude comportementale) insaisissable pour beaucoup de gens autour d’eux. Pour atteindre, cette étape, travaillez à connaitre votre but dans la vie. Commencez à lire le Dr Wayne Dyer, Depak Chopra, Ester et Jerry Hicks. Lisez et méditez la Bible ou le Coran ou autres et laissez Dieu vous parler. Apprenez à cette étape à faire attention à ce que votre intuition vous dit plutôt que de vouloir suivre la logique collective.

Alors, à quel cap êtes-vous et qu’allez-vous faire en 2016 pour passer à un cap supérieur (ou plusieurs caps supérieurs), partagez vos idées avec nous. Laissez un commentaire en bas, je serai heureux de le lire et d’y répondre.

Hermann H. CAKPO

Auteur, coach & co-fondateur The H&C Group

Comments

  1. Espérance Répondre

    Édifiant. J’adore l’article. Je crois pouvoir dire sans me tromper que j’en suis à l’étape 7 : j’ai trois livres sur le grill que je ne finis pas. Je ressens plus que jamais ce besoin, ce feu, d’aider mes semblables à progresser. Mes diagnostics sont plus pointus, pour peu qu’on me sollicite. Je suis prolixte. Et oui! Lors de votre dernière master class, j’ai demandé à bénéficier d’une séance de coaching. J’ai même penser à m’inscrire au cours du coach POGNON. Alors, dites moi, que dois-je faire ? À cette étape ?

    • Hermann CAKPO Répondre

      Bien sûr que vous pouvez suivre un programme de coaching. Je reste à votre disposition. Hermann

  2. Blaise Répondre

    USlt étudient en 6ème année médecine, je pense avoir franchi les 12 étapes proposées ici tant bien que mal. Mais en fonction de mes expériences personnelles, j’ai du adopté des méthodes qui ne sont forcement les votre pour continuer. Maintenant je suis entrain de faire l’experience de la liberté. L’objectif visé c’est de ressembler aux oiseaux du ciel

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est propre ! Bravo Blaise. Hermann

  3. Mahaman Lahabou Répondre

    C’est génial Mr. Hermann! Je suivais vos articles depuis quelque temps. Je pense être à l’étape 06 et j’ai lu la plupart des livres que vous citez en anglais et j’en ai quelques uns que j’ai achetés ainsi que beaucoup des enregistrements audio.
    J’avais un rêve de fonder un centre à Niamey ‘CELDEV’: CEntre de Leadership et DEVeloppement personnelle.
    Pour le moment, j’ai décidé de donner des séries de formations en la matière aux membres de notre ONG.

    Donc, si vous avez un projet d’extension au Niger, je suis prêt à collaborer avec vous.

    Je vous dis grandement Merci!!!

  4. Basile Répondre

    Bingo! Je pense que je dois desormais finir mes livres (de developpement ) puisque je me croyais deja « Petit Coach »

    • Hermann CAKPO Répondre

      Formidable. Team H&C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.