7 raisons pour pratiquer la mentalité de l’abondance

///7 raisons pour pratiquer la mentalité de l’abondance

7 raisons pour pratiquer la mentalité de l’abondance

shutterstock_301517471

La plupart des gens pensent trop à ce qu’ils vont prendre, ce qui doit leur revenir. Nous tombons souvent trop vite dans le piège du « qu’est-ce que j’y gagne et comment je peux faire pour ramasser le maximum possible » comme si la pénurie risque d’arriver. Cette façon de penser et d’agir empêche de réaliser le meilleur de soi. La mentalité de l’abondance vous permet de taper dans une source intarissable de ressources inépuisables qui vous profitent et profitent aux autres.

Votre potentiel est à vous

La plupart des gens ne savent pas que nous disposons chacun d’un potentiel inépuisable qui nous est réservé mais à nous seul. Certains l’utilisent mais d’autres le laissent presqu’intact jusqu’à la fin de leur vie. Ceux qui arrivent à développer leur potentiel finissent par devenir des génies dans leur domaine. Mais la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas parce que vous avez pleinement réalisé votre potentiel que l’autre ne réalisera pas le sien. Et ce n’est pas parce que l’autre aura réalisé son plein potentiel que vous n’allez pas réussir à réaliser le vôtre.  Depuis le jour où j’ai compris ce principe j’ai arrêté de jalouser les autres. Un ami  me suggéra que ce n’est pas si évident que cela surtout lorsqu’on est dans le même domaine. Je lui ai demandé de me citer le nom de ses trois artistes musiciens préférés dont ils aimeraient participer au concert. Il a cité le groupe Kassav, Youssou Ndour et Koffi Olomidé. Je lui ai demandé ce qu’il préfèrerait  entre un concert organisé individuellement par chacun d’eux et un concert qui réunit les trois. Vous imaginez sa réponse.

optimisez vos finances350x250

Nous sommes en effet plus complémentaires

Surtout lorsqu’ils ont réussi à développer à un niveau extraordinaire leur potentiel, les génies sont toujours complémentaires lorsqu’ils savent faire preuve d’intelligence. Je me rappelle le Quatuor qui a fait gagné la Champion League à Barcelone en 2006 : Larsson, Ronaldinho, Eto’o, (Messi). Je préfère bien cette équipe à celle de 2009 qui aura également fait des merveilles. Le problème avec l’équipe de 2009, c’est qu’un seul homme faisait peur (Messi) alors qu’avec celle de 2006, quatre hommes faisaient peur. Tout le monde sait combien le Barcelone FC était Messi-dépendant. Mais lorsque je revois l’équipe de 2006, je sais qu’il n’y a rien de plus intimidant pour un entraineur que de savoir que n’importe quel homme de l’équipe adverse peut rapidement faire la différence. Rien de plus intimidant. Je préfère largement faire partie d’une équipe d’intimidant que d’être le seul intimidant. Ceci n’est que mon point de vue mais je dois avouer qu’en tant qu’entrepreneur voulant développer plusieurs entreprises, mon facteur de réussite N°1 est ma capacité à développer une machine qui puisse tourner sans moi. Mon obsession N°1 est de développer le maximum de leaders possibles qui s’y mettent avec moi.

Il est plus confortable de faire partie d’une grande ligue

Il n’y  a que les faibles qui veulent être le seul héro. Pour les vrais génies, les meilleurs exploits se réalisent à plusieurs. J’ai vu plusieurs savants se mettre ensemble pour gagner des prix Nobels. Et de plus en plus, en physique et en économie, même pour le prix Nobel de la paix, ils le gagnent à plusieurs. Il est plus confortable de faire partie d’une grande ligue. Il est plus confortable d’y arriver à plusieurs. Il est plus décisif de pouvoir compter sur plusieurs personnes pour s’en sortir. On se sent moins vulnérable. Les plus grandes performances entrepreneuriales que le monde ait pu connaître auront été l’œuvre de duo : Hewlett & Packard (HP), David Filo & Jerry Yang (Yahoo !), Sergei Brin et Larry Page (Google), Jobs & Wozniak. Vous ne pouvez pas y arriver seul. Apprenez à compter sur les autres.

Tout dépend de ce dont vous voulez avoir 100%

Comme ils le disent et aussi drôle que cela puisse paraitre,  il vaut mieux avoir 1% de 10 milliards que 100% de 100 millions. Pour avoir été un entrepreneur individuel, j’ai compris que c’est parfois miséreux d’avoir sa petite entreprise pour soi où l’on s’emploie soi-même et mais où l’on est très mal payé pour des niveaux d’efforts dépassant largement ce qu’une entreprise vous demanderait pour vous payer parfois 10 fois de ce que vous gagnez. Il y a des gens qui préfèrent l’avoir pour eux seuls. Il y en a qui veulent que cela ne porte que leur nom. Il y en a qui se disent qu’il ne peut y avoir qu’une seule personne à la tête et que cette personne doit s’appeler eux.  La plupart des entrepreneurs que je connais et qui n’ont pas voulu associer d’autres personnes à leur aventure se retrouvent souvent seul avec une petite ambition et de petites réalisations. Dans le meilleur des cas, ils ont une voiture, leur maison est toujours en construction, ils travaillent 19/24h, se paient au moins des voyages en endettant l’entreprise dans le meilleur des cas. C’est le piège de la mentalité de la pénurie.

La bataille pour la petite parcelle est une myopie

J’ai été témoin de comment certaines grandes entreprises se battent pour contrôler un marché local. Elles se sont faites tous les coups bas possibles mais à la fin, elles ont dû entrer en alliance. Elles auront perdu de l’énergie. Un partenaire m’a menacé de tout un jour parce que j’aurais démarché son client. Je lui ai dit que j’ai la possibilité de rafler les trois autres filiales de l’entreprise présentes dans la sous-région et que je n’ai pas le temps à perdre à vouloir le combattre sur une petite parcelle locale alors que la sous-région attend. Quelques années plus tard, il était en faillite et c’est avec plaisir que son client nous a sollicités pour animer une formation. Croyez-moi, je me suis pas réjoui du fait qu’il ait fait faillite parce qu’avant, nous avions passé nous aussi presque 11 mois sans activité donc incapable de servir le client même s’il nous avait sollicité. Au fond, notre guerre était inutile. Nous n’avions pas à nous battre alors qu’il y a autant de territoire à conquérir. Il n’y a que les gens qui sont victimes de la mentalité de pénurie qui tombent dans ce piège. Je me sauve.

Vous pouvez toujours choisir votre ligne d’excellence

Je venais de rencontrer un consultant à la fin d’une conférence qu’il venait d’organiser. « Nous sommes concurrents hein…On verra qui va gagner la bataille », me dit-il aveuglement. « Non monsieur, nous ne sommes pas concurrents et ce sera un plaisir pour moi de travailler avec vous. Personne au monde ne fait ce que je fais tel que je le fais. Et personne au monde ne fait ce que vous faites tel que vous le faites. Je vais peut-être avoir besoin de vous Monsieur. On mangera un morceau un de ces quatre, voici ma carte ! ». Je ne pense vraiment pas qu’il ait peur à tel point parce que quand je regarde notre façon de travailler, on continuera de la solliciter pour ce pourquoi on la sollicite parce que nous ne perdrons certainement pas notre temps à vouloir le faire. Et il me semblait bien que nous avions choisi une façon de faire qu’il serait suicidaire pour lui de faire.

optimisez vos finances350x250

Je sais que c’est une perte de temps pour moi d’être jaloux des résultats des autres. Je préfère de loin utiliser ce temps pour continuer de développer mon potentiel et le jour où je serai à 99% de mon potentiel, je me surprendrai en train de vouloir le doubler parce qu’il n’y a que cela qui fera de moi un héros, un vrai !

Nous appartenons à la même planète terre

J’attends le jour où des extraterrestres attaqueront la terre et Khamenei, Obama, Poutine et le Président Chinois vont s’asseoir ensemble pour voir comment contrer l’attaque et sauver la planète terre. Parfois lorsque les gens se comportent, ils oublient qu’ils appartiennent à la même génération, qu’ils sont de la même race, de la même couleur, du même continent, qu’ils sont tous des humains, qu’ils sont de la même famille. Comme je l’ai écrit dans mon livre Travaillez sur vous, il n’y a pas  deux camps, à la fin on s’assied toujours autour de la même table.

optimsez vos finances 728x90 (1)

Pour ce qui me concerne, je continuerai de travailler à partager, c’est la seule façon pour moi d’en redemander à mon potentiel et à mes facultés. Partager, voir qu’on en a plus, se remettre au boulot pour produire autre chose, voilà d’où je tire mon inspiration. Lorsqu’on me demande pourquoi je partage mes PowerPoint à la fin des formations, je réponds toujours que  j’ai reçu gratuitement et que je devrais donner gratuitement. Mieux, cela m’oblige à travailler pour offrir quelque chose de meilleur la prochaine fois. Il y a de l’abondance qui m’attend, du coup je ne peux pas perdre mon temps à vouloir protéger ce que j’ai gagné alors qu’il y a mieux qui m’attend.

Par Hermann H. CAKPO

Auteur, Coach & Co-fondateur The H&C Group

Par | 2016-12-22T22:12:29+00:00 juin 16th, 2016|Catégories : Croissance Personnelle, Finance Personnelle|9 Commentaires

9 Commentaires

  1. ospis kom 18 juin 2016 à 22 h 19 min- Répondre

    Merci Mr CAKPO pour ce brillant texte. J’en ai retenu et appris pas mal de choses . Entre autre que le succès personnel se construit avec une équipe. Personnellement je suis toujours solo dans mes entreprises et depuis les choses penne t a décoller. Aujourd hui je suis entrain de lancer ma deuxième initiative sur laquelle je travaille a a fond. Et grace a votre article j’ai compris que je devrait m entourer d’ autres esprits brillants si je veux bien réussir.

    • hermanor3016 18 juin 2016 à 22 h 55 min- Répondre

      Super Ospis ! Il vaut mieux faire équipe car l’union fait la force. Rendez-vous au sommet

    • Hermann CAKPO 22 juin 2016 à 9 h 23 min- Répondre

      Waouh ! C’est super alors ! Bravo pour la décision prise…Hermann

  2. OKPEIFA ROMARIC 23 juin 2016 à 17 h 00 min- Répondre

    JE SUIS TRES EMUS. JE SUIS UN ENTREPRENEUR, MAIS JE NE SUIS JAMAIS SATISFAIT DE MON ETAPE. GRACE A VOS ARTICLES JE SUIS CONFIANT QUE CE N’EST PAS UNE MALADIE MAIS UN FLAIRE D’UN HOMME QUI SE VEUT GRAND. MERCI POUR TOUT

    • Hermann CAKPO 24 juin 2016 à 19 h 46 min- Répondre

      Super alors !

  3. Placide 26 juin 2016 à 10 h 09 min- Répondre

    Merci Monsieur.je suis de cette espèce qui crois en ce que vous dites. Je suis en train de tisser ma toile. Avec l’aide de Dieu je pense que ça va aller. Je suis dans le domaine du lavage auto. Mais ma particularité c’est que je travaille uniquement qu’avec des stations services. Je loue des lavages qui ne sont pas utilisés. Je viens à peine d’en ouvrir un. Dans mes prospections j’entends souvent tes concurrents ont de meilleures tarifs en parlant des petits lavages en bordure de route. Ma réponse est toujours là même. Je ne suis pas leur concurrent nous sommes complémentaires et je suis incapable à moi tout seul de traiter toutes les voitures du quartier. Ma clientèle c’est ceux qui préfèrent les stations et généralement ceux qui en veulent pour leur argent. Tapez shail Institut sur facebook vous verrez de quoi je parle

    • Hermann CAKPO 26 juin 2016 à 17 h 31 min- Répondre

      C’est super ! Bravo. On continue dans la bonne dynamique

  4. Bamba Mamadou 6 juillet 2016 à 22 h 02 min- Répondre

    Bonjour Mr Herman aujourdhui je suis emu car jai attiré quelque chose dont jai toujours rèvé créer mon entreprise sans sous et avoir un financement. En effet jai cree un cyber et jai commencé a y travailler avec mes propre moyens et laide de certains amis et 3 mois après decouragement car après mon depart jai mis un jeune pour gerer et fait un contrat dans une autre boite pour pouvoir mieux develloper mais malheureusement le gerant ne ma rien donné dont jai stopper depuis deux moi et depuis ce lundi jai rexu un financement de 1500000frs que javais demandé pour mon developpement je vais demissionné et venir gerer moi meme car vu avec mes competences je peux faire plusieurs choses. Je viens a vous pour me procurer des conseils afin de reussir ce challange et avoir une entreprise prospère. Merci

  5. Henri 20 juillet 2016 à 17 h 13 min- Répondre

    Merci pour toutes ces formations. Je decouvre vraiment beaucoup de choses. Je vous contacterai bientot

Laisser un commentaire