7 méthodes pour renforcer le pouvoir de la concentration

shutterstock_118309858

« Je n’arrive pas à me concentrer sur mes priorités », « Lorsque je démarre une activité je n’arrive pas à la terminer », « Je passe d’une idée à l’autre sans jamais réussir à vraiment réaliser l’une d’entre elles », « Je n’arrive pas à faire la méditation parce que je ne suis jamais concentré », « Je suis une personne évasive », voilà ce dont la plupart des gens se plaignent généralement pour signifier qu’ils n’arrivent vraiment pas à se concentrer. Et pourtant quelques habitudes simples suffisent pour réussir à se concentrer sur l’essentiel et ce qui compte vraiment pour soi. Voici mes favorites :

  1. La méthode du rappel du but ultime

Au cours d’une conversation que j’avais avec un ami, il se demandait pourquoi la plupart des gens sont autant occupés à des futilités. Je lui avais répondu que c’est parce qu’ils ne se rappellent pas constamment la raison fondamentale pour laquelle ils sont là (sur terre et dans leur vie). C’est simple, si vous ne vous rappelez pas constamment la raison pour laquelle vous êtes en couple, vous allez penser, imaginer, sentir et faire des choses contraires à ce qu’il faut pour rester en couple (et bienvenu les problèmes de couple). Si vous ne vous rappelez pas pourquoi vous avez cet emploi et pourquoi vous devez absolument tout faire pour le garder, vous ferez inconsciemment des choses qui vous déconcentrent de votre raison d’être. C’est pour cette raison que je ne passe pas une seule journée sans m’arrêter à plusieurs reprises et me demander : « Hermann, en effet, quel est le but poursuivi ? ». Poser et répondre à cette question me permet de rester concentré sur mes objectifs et ne laisser rien ni personne me distraire.

  1. La méthode de la contemplation intense de la tournure désirée

Je travaillais avec une cliente et elle me demandait pourquoi elle n’arrivait pas à se concentrer sur ses projets et les réaliser jusqu’au bout.  Je lui avais répondu que c’est tout simplement parce qu’elle ne terminait pas le travail visuel ; elle ne s’arrêtait pas pour voir clairement l’image finale de ce que à quoi un projet sur lequel elle travaille doit aboutir. Rappelez-vous que mêmes les paysans font un tracé géométriques avant de se mettre à construire une case ; ce qui fait qu’ils savent quoi faire rapidement pour monter les murs. De la même manière, pour développer votre capacité de concentration sur un projet ou une idée et l’amener à terme, consacrez suffisamment de temps à imaginer et dérouler dans votre tête le résultat désiré de manière à ne plus voir que cette tournure des choses et être motivé à vous concentrer à y travailler qu’à obtenir cette tournure.

besoin_coaching

Vous est-il déjà arrivé de rencontrer une personne ou d’arriver à un endroit et d’avoir le sentiment du « déjà vu » ? C’est parce que votre vision (ou votre esprit) vous a devancé. Si vous y envoyez votre esprit, votre corps suivra. Si vous voyez clairement et longuement la version finale, la matérialisation suivra grâce votre focalisation et votre concentration ainsi aiguisées.

  1. La méthode du lait et du café ou la méthode du zooming délibéré

Lorsqu’il est question de se concentrer sur ce qui compte, nous avons souvent tendance à penser qu’il est question de combattre ce que nous ne voulons pas afin de pouvoir faire ce que nous voulons. C’est bien possible. Maintenant, il arrive souvent que cette méthode soit vaine. Et il y a une méthode plus efficace : celle du zooming délibéré. Si vous voulez aimer une personne, concentrez-vous le plus souvent sur ses qualités et ça ira. Ceci est vraiment à cause de la loi de la prépondérance. C’est ce que sur quoi nous concentrons qui domine et prédomine. Je l’appelle encore la méthode du lait et du café. Pour annuler la couleur du café, vous n’avez pas besoin de vider votre tasse de café, vous avez à y ajouter du lait jusqu’à ce que la couleur du lait prédomine et le café prendra sa couleur. De la même manière, si vous voulez tirer le meilleur d’une personne, vous n’avez pas à vous concentrer sur ses défauts, vous avez à l’encourager à utiliser abondamment ses qualités et il ne consacrera plus du temps à ses défauts.

besoin_coaching

besoin_coaching

Si vous voulez vous concentrer sur les pensées positives, les activités positives, les projets positifs, vous n’aurez pas à combattre les pensées, les activités et les projets négatifs. Vous avez à concentrer tellement de ressources (temps, argent et énergie) aux choses qui comptent que vous n’en aurez plus à consacrer aux choses qui ne comptent pas pour vous jusqu’à ce que les choses qui comptent aient la prépondérance et la prédominance.

  1. La méthode du rappel de la formule la plus efficace

Voyons. Vous savez les choses que vous avez faites les fois où vous avez eu du résultat. Vous savez également que si vous pouvez à chaque fois refaire ces choses, vous allez continuer d’avoir du résultat. Maintenant, le défi, c’est que nous avons souvent tendance à être des tireurs sporadiques au lieu de pilonner notre cible.  Au lieu de faire systématiquement, le plus longtemps possible ce qui produit du résultat, nous ne le faisons que de temps en temps. Pour réaliser un projet qui compte, instaurer une habitude efficace, un homme ou une femme maline doit se rappeler constamment l’attitude, la méthode, la façon de faire, la formule qui lui a permis jusque-là de réussir et retourner à cela sans plus attendre.

Si vous remarquez que vous vous déconcentrez des bonnes choses à faire, arrêtez-vous et demandez-vous : « Au fait, qu’est-ce que j’ai fait les fois où j’ai eu du résultat extraordinaire ? Quelle est l’habitude, l’attitude, la méthode, la formule qui a produit plus de résultat jusque-là ? ». Ensuite, retournez-vous y. C’est exactement ce que vous faites lorsque vous ne sentez plus bien dans votre corps parce que vous avez arrêté de faire le sport. Vous vous rappelez que c’est le sport qui vous permettait de vous sentir bien dans votre corps. Et qu’est-ce qui arrive ? Vous reprenez le sport. Si vous pouvez vous demander et faire systématiquement ce que vous avez fait les fois où vous avez eu du bon résultat, vous ne vous surprendrez plus en train de vous concentrer sur les choses qui ne comptent pas.

  1. La méthode de renforcement du « oui  intérieur» ou de la « main accordée ».

Il parait qu’il est plus facile de dire non lorsqu’on a un « oui » intérieur plus fort. Si vous voulez vous concentrer à amener à terme un projet, vous devez renforcer votre « oui » pour le projet. C’est l’une de mes méthodes favorites pour ne pas me distraire et me déconcentrer d’un projet et d’une attitude qui compte pour moi. Je me pose une question simple : « Hermann, est-ce que tu veux toujours ce résultat ? ». Je me pose la question plus de mille fois et avec autorité comme si mon coach me mettait la pression pour que je ne perde pas de vue ce sur quoi je dois me concentrer et je réponds « oui » autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que mon « oui » intérieur devienne plus fort que tout. C’est ainsi que je renforce mon « oui » intérieur au point où il devient plus facilement pour moi de dire non aux choses qui ne comptent pas pour moi ou pour l’instant. Si vous ne dites pas clairement « oui » à ce qu’il faut, vous direz « oui » à n’importe qui et à n’importe quoi. Si vous scellez un lien fort avec ce qui compte pour vous, vous n’accorderez plus votre main à autre chose, exactement comme le font les parents qui accordent la main de leur fille à un prétendant ;  ils ont solennellement dit « oui » à quelqu’un au point où ils ne peuvent plus dire « oui » à un autre prétendant. Alors, dites solennellement oui aux choses qui comptent pour vous.

  1. La méthode de l’inattention constructive délibérée

L’une des raisons pour lesquelles nous n’arrivons pas à nous concentrer, c’est que nous prêtons notre attention aux choses qui ne comptent pas. C’est ici qu’il faut veiller un peu plus et rester aux aguets. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des gens savent utiliser cette sixième méthode. Avez-vous déjà répondu à quelqu’un qui essayait de vous distraire de vos priorités : « Ce n’est pas mon souci pour l’instant », « C’est le cadet de mes soucis », « On y reviendra plus tard », « Je suis concentré sur autre chose pour l’instant ». Vous savez utiliser donc la méthode de l’inattention délibérée. Le défi pour certains, c’est que lorsqu’ils disent par exemple : « Je suis concentré sur autre chose pour l’instant », ce sur quoi ils sont concentrés n’est vraiment pas ce qui compte ni ce qui leur permettra d’avoir du résultat durable. Donc, ce n’est pas constructif.  Si vous savez utiliser la méthode de l’inattention délibérer, c’est-à-dire refuser de prêter attention à une chose parce que vous êtes concentré sur autre chose, assurez-vous de ce que ce à quoi vous refuser de prêter attention ne compte pas et que ce sur quoi vous vous concentrez soit ce qui compte.

besoin_coaching

  1. La méthode du silence du corps

Naturellement, j’aurais dû commencer par là. Et si je n’ai pas commencé par là, c’est que la plupart des gens ne savent pas se taire ni taire leur corps pour le centrer et concentrer leur esprit sur les pensées, les images, les émotions qui comptent pour eux de manière à orienter leur corps vers les actions stratégiquement fructueuses. La méthode du silence du corps est peut-être la seule méthode pour renforcer son pouvoir de la concentration. Et ce n’est pas aussi compliqué que de s’asseoir et tenir son buste droit sans le bouger ou encore de rester débout, fixer l’horizon et laisser l’esprit faire son travail. Ce n’est pas aussi compliqué que d’aimer la solitude, d’aller souvent à des endroits où l’on est seul et suffisamment rangé pour se connecter avec soi-même et se concentrer sur ce qui compte. Si vous pouvez démarrer maintenant sans forcer et sans vous presser pendant que vous pratiquez les 6 méthodes moins difficiles présentées plus haut, vous allez drastiquement renforcer votre pouvoir de la concentration.

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire en bas, je serai heureux de le lire et d’y répondre.

Par Hermann H. CAKPO

Auteur, coach & co-fondateur The H&C Group

Comments

  1. zago arnaud Répondre

    RAS vos analyses

  2. zago arnaud Répondre

    merci d’etre un des votres

  3. Amadou jhonson Répondre

    vraiment besoin de vos soutiens.
    je suis trop n’egligeant.
    je crée toujours mais sa aboutis moins.
    sa m’interresse votre magasine.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Cher Amadou…Cela nous est arrivé à nous tous. Vous pouvez bien atteindre la concentration. Pour commencer, dîtes de bonne chose sur vous. Dites que vous êtes concentré et organisé…Vous pouvez avoir droit une séance de coaching gratuit…Cliquez sur le lien suivant : http://hcbusiness.com/hc/demander-une-simulation-de-coaching-gratuite/ .Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter. Hermann

  4. kouakou ATEKOU Répondre

    Les africains ont besoin de progresser. Peut etre que le coaching serait un de ses outils qui nous permettra d y arriver. En tout cas Felicitations!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci Cher Kouakou ATEKOU

  5. Kima Répondre

    Merci. vous ne pouvez imaginer l’apport de vos articles en ce moment dans ma vie. L’esprit de devenir milliardaire par de l’investissement intelligent… créatifs… profitables a tous un ensemble. Je suis fier de vous !

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est super alors ! Un grand plaisir pour nous. Hermann

  6. Pathé Répondre

    Bonjour HERMANN,
    En parcourant cet article j’ai eu le sentiment d’être indexé ça résume exactement ma vie en ce moment point de vu négligence… J’ai de très belle initiative et pourtant rien de concrétiser cela m’inquiète un peu j’avoue et j’arrive pas a me concentrer sur une chose et aller jusqu’au bout souvent je commence mais je termine pas pour vous dire tout même cet article que j’ai trouver intéressant il en a fallu de peu que je n’abandonne la lecture mais comme vous le dite mon « Oui intérieur » a dominer et j’ai terminer la lecture je conclu donc que vos conseils sont efficace car je viens de vivre l’expérience en live. Je pense que je viens de trouver solution à mes problèmes merci bcp pour vos nombreux conseils.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est magnifique Pathé ! Je suis tout ému ! On enchaine donc…Rendez-vous au sommet. Hermann

  7. Fofana Répondre

    Merci de penser à nous à travers vos différents conseils. Sachez une chose, vous m’avez aidé grâce à cet article.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est super alors cher Fofana. Un grand plaisir pour moi. Hermann

  8. amegnisse Luggi Répondre

    Grand merci à vous Monsieur Cakpo Vos publications me sont très très utiles, je les lis régulièrement pour mon développement personnel . Grand merci de les partager avec nous que DIEU vous bénisse. Amen .

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un grand plaisir pour nous. Hermann

  9. lamine kouyaté Répondre

    Avec vous,Herman,je suis vice maire de ma Commune ; vos articles construise ma vie,je m’apprete pour etre Maire de kouroussa.Je vous crois tellement que je suis oblisé de vous le dire.Merci

  10. Nzeng Claude Valeri Répondre

    Merci coach pour vos articles qui sont très intéressants. J’ai toujours eu du mal à me concentrer sur mon projet de voyage. Pensez vous que vos méthodes m’aideront à réaliser ce projet ? J’ai tellement envie d’assister à vos séminaires de formation. Merci coach

    • Hermann CAKPO Répondre

      Certainement qu’elles peuvent marcher pour n’importe quel projet. Appliquez et dites-moi. Hermann

  11. nino Répondre

    c’est vraiment superbe l’article. ça résume bien ma vie. tellement envie de faire des choses mais je laisse tomber. je manque de conviction et de concentration. ms je crois qu’avec votre article ça ne peut qu’aller.
    cordialement

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super ! Merci beaucoup! Nous nous en réjouissons déjà !
      Team H&C

  12. OUEDRAOGO Mylène Répondre

    Merci Mr CAKPO pour cet article qui va beaucoup m’aider car je suis une personne très evasive je n’arrive pas a me concentrer sur mes projets.
    Merci au Grand COACH soyez béni.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super! Amen ! c’est un plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *